[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktofe
  • #60
  • Publié par
    ktofe
    le 30 Jul 08, 20:36
L'impédance du HP c'est 8 ohms ?
Yaourt Nature !
Invité
Déja bravo lokrian , c'est énorme ton projet !

Donc sa ma donné super envie de le faire vu que c'est pas cher , et que sa me serait bien pratique !

Seulement ya pas mal de trucs que je saisis pas sur ton layout , les parties que j'ai entouré en rouge :


[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=519&i=nanotubeheadlokrianno3si6.gif][/URL]

Sa veux dire quoi ces fils dans le vide ? sa se soude OU ?
Franky47
C'est écrit petit..

All blacks wires are to ground...

Donc à la masse. Si possible tous ensemble sur un point commun, la ground line me semble tout à fait appropriée, et ne pas oublier de mettre le chassis à la masse (si c'est pas déjà fait par les jacks)

Ah et pour revenir sur ce qui a été dit précédemment, à propos du portage de la 12AX7 en BT, les valeurs 6.3 et 12.6V, c'est le chauffage.. Rien à voir avec la tension utile..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Invité
Merci beaucoup pour ta réponse , je suis vraiment nul !
ktofe
  • #64
  • Publié par
    ktofe
    le 30 Jul 08, 21:27
Franky Fuzz Fire a écrit :
.....
Ah et pour revenir sur ce qui a été dit précédemment, à propos du portage de la 12AX7 en BT, les valeurs 6.3 et 12.6V, c'est le chauffage.. Rien à voir avec la tension utile..


Ah ça fait aussi chauffage pour l'hiver ? cool, plus tu joue fort moins t'as froid !!!!!

Yaourt Nature !
Franky47
Non, coupe pas le fil vert, tout ce que tu veux mais pas le vert..

.. J'avais dit pas le vert!!


Ah bah oui, faut les chauffer les lampes, elles vont avoir du mal à marcher sinon..


PS: quand je parlais de "lampes froides", c'est un abus de langage pour dire "basse tension", évidemment, elles sont chaudes.


D'ailleurs, question pour les possesseurs de lampes: quand vous éteignez vos amplis, les lampes "craquent"? Genre des bruits de verre qui se dilate.. C'est ptet que les miennes sont neuves..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
jeromeP
Franky Fuzz Fire a écrit :
C'est écrit petit..

All blacks wires are to ground...

Donc à la masse. Si possible tous ensemble sur un point commun, la ground line me semble tout à fait appropriée, et ne pas oublier de mettre le chassis à la masse (si c'est pas déjà fait par les jacks)



Euh petite explication pour le newb que je suis et qui envisage ce petit projet d'ici (dici quan d'ailleurs ...)

Tout les fils noir tu les raccorde sur un point commun que tu relie à la carcasse et qu'ensuite tu relie sur la terre de la prise d'alimentation ...
Les transfo ont tous une terre sur le secondaire ???
Franky47
Transfo? Secondaire? Euh c'est un projet alimenté en DC, bon t'est libre de mettre un transfo dedans, mais à la base ça s'alimente en 9V/12V DC..

Donc vouais tu connectes tous les fils noirs sur la bande réservée à cet effet sur la plaque, et normalement c'est bon.. Si les jack sont isolés, il faut mettre aussi la boite à la masse (si aucun autre élément ne l'a fait, par contact).
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
Oui ok, bah lui il a donc le point chaud en 12V, et une masse, à connecter bien sûr à la masse commune..


Excuse, quand tu as dit secondaire, j'ai pensé que tu parlais d'un vrai transfo, pas du bloc.. Appeler la sortie "secondaire", ça peut porter à confusion, déjà qu'on devrait pas appeler ces blocs "transformateurs"...
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Nico_las
Citation:
-switch pour pouvoir couper la partie puissance , et utiliser la tête comme preampli ( ça c'est super , mais j'ai peur que quelquun crame son ampli avec une mauvaise manip' , c'est pourquoi je ne l'ai pas repris sur le layout ).

Tu veux dire quoi par la ?

Il n'y a pas de risque en branchant devant le préamp de l'ampli mais il pourrait y en avoir avec le return de la boucle juste avant d'attaquer l'étage de puissance ??
Parce que je me serais bien fait cette petite tete pour les voyages. L'amp un a tupperware est sympa mais il ne possède vraiment qu'un son clair, la saturation des lm386 est pas si bien que ça je trouve. En clair avec un bon préamp devant c'est le bonheur mais l'ampli à toc..
Franky47
Comme je disais à Lokrian par MP, apparemment c'est difficile d'avoir du clean avec les lampes en BT. Le signal le plus pur resterait un crunch léger..

Normalement, en récupérant le signal juste avant l'entrée de l'étage de puissance, tu as un niveau correct pour l'envoyer dans le return d'un ampli "classique", pour bénéficier de son étage de puissance peut-être un poil plus puissant (et qui sonnera mieux s'il est à lampes).

Je comprends que Lokrian ait voulu limiter son projet au plus simple, pour qu'il soit accessible à "tout le monde" (mais faut avoir quelques connaissances, je dis ça pour les jeunots qui débutent), pour éviter les conneries par mégarde..


Cela dit, il est tout à fait possible d'envisager des mods pour cette tête, genre rajouter un send/return, une reverb, plusieurs canaux switchables, un vrai tonestack, ect...
Le souci étant d'arriver, si on veut une archi tout lampes, de faire tourner une triode BT en gain unitaire, en clean. Si ça c'est bon, on peut monter ce qu'on veut comme ampli.


Par contre il faut être réaliste: plus il y a de lampes, plus ça consomme.. Le chauffage y est pour beaucoup, sa régulation semble alors impossible au delà de 2 lampes (on dépasse l'ampère, et les régulateurs lâchent déjà en dessous)


Un article que je suis en train de lire sur les tubes 12V:

http://www.duntemann.com/12vtu(...)x.htm
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
Bon, j'ai donc regardé comment faire du clean avec des triodes, ça paraît difficile.

Cela dit avec une pentode, c'est faisable. Une EF86 dans le cas présent.
http://diyforever.forumactif.i(...)6.htm

C'est bien pour ceux qui seraient tentés d'ajouter un canal clean à leur mini tête, en revanche on pert la particularité d'utiliser une demi lampe pour faire un buffer à gain unitaire (ce qui aurait été génial pour driver une reverb par exemple, cela dit pour ce genre d'utilisation, les transos passent aussi bien)

Pareil pour un send/return actif, en général on rajoute toujours des triodes avant et après, en gain adaptés pour les boucles d'effet.. Là c'est pas que c'est plus possible, mais on pert énormément de puissance en rajoutant des lampes..


Et pareil, pour balancer la sauce sur un HP, il faut du jus, les puces d'amplification stéréo qu'on trouve dans les amplis de home ciné ou de vieille sonos tournent dans les 30V, donc transfo interne obligatoire. Et on perd tout l'intérêt de ce montage, qui est de se brancher sur un transfo 9V (ou 12V)

Donc voilà. D'après les indications que m'a donné Lokrian sur la manière dont il a dessiné l'archi de sa tête, on doit pouvoir faire du multicanal sans trop de souci.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42

En ce moment sur ampli...