[Tuto] Recablage d'une Epi ES 339

Forum Epiphone
Forums
Mtaya
  • #1
  • Publié par
    Mtaya
    le 16 Aug 14, 21:00
Bonjour à tous,

Cela faisait pas mal de temps que je lorgnais sur une ES 339 like, et le hasard à fait que j'ai pu en trouver une sur LBC à un prix fort intéressant (150€ sans micros).

Les micros, ainsi que l'électronique de base, des €pi étant de mauvaise qualité, j'en profite donc pour faire un tuto sur le recâblage complet de la bête



A) Préambule
Ici, je suis parti sur un câblage classique => 2 humbuckers pilotés par 2 tones & 2 volumes, et le sélecteur 3 positions.

http://bcsguitars.com/?attachm(...)=3325

B) Les matos à commander

* Micros type "classic 57" de chez Tonerider : 60€ la paire sur Amazon
http://www.tonerider.com/en/pa(...)ory/3

* Electronique : 50€ chez banzai effect



les CTS sont assez gros donc j'ai bien ramé pour les faire passer dans les ouïes, donc voir s'il n'existe pas des mini-potards dans la même gamme.


* Au passage, j'ai aussi choisi de mettre des straplock dunlop et des knobs pointers sur les potards (~20€)


C) Le démontage
Bon ici ça a été rapide puisqu'il n'y avait déjà plus : ni les micros, ni les câbles, ni les condensateurs...



Pour démonter les potentiomètres, on enlève les boutons avec la technique qui consiste à passer un câble de part et d'autres du potards puis de le tirer vers le haut (ça évite de rayer la table!)



Puis on dévisse les écrous et on récupère le tout à l'aide d'une pince fine.


D) Préparation de la plaque composants
Les semi-hollow body sont bien connues pour la difficultés d’accès à l'électronique, il faut donc préparer un support de montage pour se faciliter le travail !

Premièrement, on relève les emplacements des trous des potards et du toggle sur la table à l'aide d'une feuille de papier scotchée dessus



Puis, on reporte les trous sur un carton où l'on va venir fixer la nouvelle quincaillerie afin d'y souder les condos, et les câbles de masse (laisser un peu de "mou quand meme pour la suite).



Au final on doit avoir un truc comme ça :





E) Installation des micros

Ici aussi rien de bien neuf, on fixe le micro (dans le bon sens) sur le cache micro à l'aide des vis + ressorts.



Nota : si l'on souhaite, on peut aussi en profiter pour blinder les cavités au scotch cuivre

On réinstalle le tout dans les emplacements des micros et on passe les câbles vers l’ouïe inférieure.





F) Le remontage

Nota : Comme j'ai commandé des pièces au format U.S, j'ai du repercer légèrement les orifices pour pouvoir passer les potards et le toggle

On commence par passer des fils cotons dans les trous afin de servir de guide



Puis on fait des nœuds autour des potards



On galère à tout rentrer dans la caisse (mais bordel que l’ouïe est petite !!!! )



Quand tout est dedans, là les guides entre en jeux



On revisse le tout et on procède aux divers réglages




G) Bilan

Bon il ne faut pas se le cacher, il faut du matos et surtout de la patience => Compter 3 bonnes heures au total.

Donc il faut bien choisir les pièces, et les micros, car une fois en place vous n'aurez pas le courage de tout remonter pour changer quelque chose

Concernant les micros Tonerider, pour 60€ ils s'en sortent avec honneur.

Voila la bestiole terminée :

Mtaya
  • #3
  • Publié par
    Mtaya
    le 04 Sep 14, 19:04
Merci
mehdi_mex
Hello,
Merci pour le topic Alors ces micros, finalement ?
Let the good times roll !

En ce moment sur guitare et Epiphone...