[tuto] un LOOPER A/B box pour 10 euros !

lokrian
[TOPIC REGULIEREMENT REMIS A JOUR] salut à tous , je vous propose de fabriquer un looper A/B box entièrement passif pour la modique somme de 10 euros !

il vous faut :
-un switch au pied "DPDT" de type "permanent" (surtout pas un "momentané" ), il faut un modèle équipé d'au moins 2 voies ce qui correspond à 6 broches : (s ur musikding.de ou thomann ) le alpha 2dpt à 4 euros.
-4 chassis jack mono 6,35 : 4x 0,45 euros
-un boitier en plastoc et quelques bouts de cable de recup : environs 2,50 euros
-une résistance de 1M ( évite le "POK" à l'enclenchement ) = 0,04 ct

en tout donc : 10 euros



voilà le plan de cablage à la main levée avec le switch posé dessus ( attention: ancien cablage NON true-bypass , voir le nouveau juste après ! )


DESORMAIS ET GRACE AU CONCOURS DE groove87 LE CABLAGE A ETE AMELIORE ET EST MAINTENANT TRUE BYPASS ( VOIR LE NOUVEAU CABLAGE CI DESSOUS , j'ai rajouté une résistance pour les râres pb de "Pok" à l'enclenchement ) :




on perce le boitier , puis on monte les éléments , enfin on y ajoute quelques étiquettes ...



le boitier prêt à souder avec le scratch pour le pédalboard


[/URL]

la soudure : ( ATTENTION : photos de l'ancien cablage non-true bypass )






Le résultat :


[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=516&i=dsc04152yk9.jpg]


ici elle sert à bypasser une fuzz-wah vintage qui ne peut l'être autrement (position wah OU position fuzz-wah ) .




[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=507&i=dsc04161fe6.jpg][/URL]


LES + :
-pas cher
-facile à faire
-entièrement passif, pas besoin de piles
-silencieux (circuit hyper simple)
-TRUE BYPASS ( merci à groove87 )
-"Afin de contribuer à ce topic, je peux proposer des décos pour pédales à imprimer sur papier auto-collant transparent pour imprimantes. Le résultat est bluffant!" ( MERCI à jipouille pour l'astuce )
-"c'est moiii qui l'ai faitttt..." (william saurin connection' )
-sert d'AB box (gratt en input et sorties signalées par les lettres A et B ) la sortie A est sur le send , et la sortie B sur le output.
- sert de LOOPER (gratt en "input" , "output" vers l'ampli ; "send" vers les pedales , et les sorties des pédales vers le "return" )
-sert de coupe circuit , avec possibilité de balancer le son vers un accordeur ( par exemple : vous êtes en concert , vous brancher la gratte en input , le output vers l'ampli , et le send vers l'accordeur ; ainsi vous bypassez le signal tout en le balançant vers l'accordeur )
-sert de coupe circuit simple ( gratte en input , output vers l'ampli , et rien en send/return : pratique pour couper net le son à la fin d'un morceau ).

-c'est aussi évolutif : une fois le principe de base bien établi , on peut compliquer à l'infinie:
Exemple 1: avec un second switch on peut très bien piloter une seconde boucle etc... avec 3 switchs 3 boucles... etc ...
Exemple 2: avec 1 switch on peut faire balancer le son entre 2 boucles, sans position bypass ... etc ....
Exemple 3: il existe des switchs à 3 voies , avec 9 broches donc ( dispos sur le site audiotubetech ) , la 3 ème voie peut permettre d'activer une LED d'indication.
Exemple 4: bon je m'arrête là , je pense que vous avez compris ?

il est aussi possible de laisser courrir un delay (par exemple) lorsque vous désactiver la boucle , dans ce cas , utilisez le cablage non-true-bypass qui se trouve page 45.

LES - :
-oui je sais "road passive II" ça sonne un peu franglais, mais j'ai fabriqué le premier prototype lorsque j'étais au collège il y a pas loin de 10 ans... à l'époque il me fallait un interrupteur à 4 voies pour faire ce que je vous présente aujourd'hui avec seulement 2 voies (ce qui offre l'immense avantage de pouvoir utiliser un switch au pied qui ne dépassent pas 2 à 3 voies au maximum). ...donc à cause de ça je vous raconte ma vie , donc c'est un "-"







EDIT: j'ai refais une version toute petite , en métal avec une sériegraphie

comme d'hab même shéma passif et true bypass... ça marche nikel et ça fait "pro" avec un belle sériegraphie. (les pièces se trouvent sur musikding.de)






[/quote]
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
tomes67
sympatique ça !
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre certains points (questions de newbie INSIDE, j'ai un peu de mal avec tout ça ) :
à quoi serve le send FX et le return FX ?
Si je voulais utiliser la "road passive II" ( ) uniquement en tant que A/B Box, comment je devrais faire le branchement ?
Gibson......... a gift like no other !
lokrian
tomes67 a écrit :
sympatique ça !
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre certains points (questions de newbie INSIDE, j'ai un peu de mal avec tout ça ) :
à quoi serve le send FX et le return FX ?
Si je voulais utiliser la "road passive II" ( ) uniquement en tant que A/B Box, comment je devrais faire le branchement ?


eh attention ! j'ai un bac+10 en franglais hein ^^

donc quand tu veux l'utiliser en ABbox : tu branche ta gratt en "input" , puis les sorties A et B sont signalées (il y a un A sur l'étiquette "send" , et un B sur l'étiquette "output" ) .

la sortie send et le return servent à brancher une boucle d'effet : admettons que tu veuilles déclencher 3 pedales en même temps pour un solo , tu les actives et tu les relie ("send" vers l'input des tes pedales et le output de tes pédales vers le "return" ) , la gratt en "input" et le "output" vers l'ampli.
Cela te permet de déclencher les 3 pédales en même temps d'une simple pression du pied , et idem pour les bypasser .
[ en clair soit le signal passe par les pedales dans la boucle , soit il ressort directement dans l'output ]


je ne sais pas si c'est compréhensible ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
tomes67
lokrian a écrit :
tomes67 a écrit :
sympatique ça !
Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre certains points (questions de newbie INSIDE, j'ai un peu de mal avec tout ça ) :
à quoi serve le send FX et le return FX ?
Si je voulais utiliser la "road passive II" ( ) uniquement en tant que A/B Box, comment je devrais faire le branchement ?


eh attention ! j'ai un bac+10 en franglais hein ^^

donc quand tu veux l'utiliser en ABbox : tu branche ta gratt en "input" , puis les sorties A et B sont signalées (il y a un A sur l'étiquette "send" , et un B sur l'étiquette "output" ) .

la sortie send et le return servent à brancher une boucle d'effet : admettons que tu veuilles déclencher 3 pedales en même temps pour un solo , tu les actives et tu les relie ("send" vers l'input des tes pedales et le output de tes pédales vers le "return" ) , la gratt en "input" et le "output" vers l'ampli.
Cela te permet de déclencher les 3 pédales en même temps d'une simple pression du pied , et idem pour les bypasser .
[ en clair soit le signal passe par les pedales dans la boucle , soit il ressort directement dans l'output ]


je ne sais pas si c'est compréhensible ?


ok ! c'est clair ! Merci pou l'explication

C'est assez pratique ce truc ! mais j'ai pas assez de pédale pour que ça me soit vraiment utile
Tu aurais une idée de ce que pourrait donner le circuit de l'AB Box seule ? (je veux dire sans le looper) merci d'avance
Gibson......... a gift like no other !
lokrian
oh oui pas de pb , c'est très simple : c'est la même chose qu'ici sauf que tu ne met pas de jack "return fx" (qui est relié à l'output) .

je te fais un dessin sous paint bouge pas .

EDIT: voilà le dessin d'une A/Bbox "simple" , tu comprends le cablage ? ( cependant la pédale présentée au dessus fait aussi cette fonction A/Bbox )

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Peter Venkman
un tchieu li! y s'démèrt' hein pour un gars d'min coin! chaaaaa!
tomes67
lokrian a écrit :
oh oui pas de pb , c'est très simple : c'est la même chose qu'ici sauf que tu ne met pas de jack "return fx" (qui est relié à l'output) .

je te fais un dessin sous paint bouge pas .

EDIT: voilà le dessin d'une A/Bbox "simple" , tu comprends le cablage ? ( cependant la pédale présentée au dessus fait aussi cette fonction A/Bbox )



ah yes merci bcp !
Je vais faire ça demain !
Gibson......... a gift like no other !
tomes67
petite question à propos des composants... tu les as acheté où ?
Gibson......... a gift like no other !
The Güi
En fait, ça fait le même taf qu'un looper a 150€?
The Güi
tomes67 a écrit :
petite question à propos des composants... tu les as acheté où ?

oui, c'est vrai ça, ça se trouve dans quel type de boutique des swich et des prises jack?
The Güi
vous avez des liens vers des boutiques en ligne qui vends ce genre de chose?

je me rappelle être tombé un fois sur ce genre de boutique, mais impossible de me rappeller son nom...y'avait tout, avec des boitiers en metal et tout un tas de trucs pour faire ses pédales...
GanesaVII
T'es à Lyon et tu veux acheter ça sur le net...?
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !

En ce moment sur effets...