Un ampli KISS : 3 watts en classe A avec un seul tube

kleuck
  • #1
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Jun 10, 23:04
Topic consacré à la fabrication d'un petit ampli "tout tubes" terme ronflant puisqu'il n'en comporte qu'un seul : une ECL82, qu'on peut trouver sous la référence américaine 6BM8 ou soviétique 6F3P
Il peut fournir -si je parviens à le mettre au point - 3 watts 1/2
L'ECL82 est composée d'une triode préamplificatrice au µ de 70 et au gain pratique de 50, et d'une pentode de puissance un peu moins puissante qu'une EL84, ce qui permet de disposer de la fonction de préamplification et d’amplification dans un seul et même tube.
Une 6F3P
Une ECL82
Il sera monté dans ce joli boîtier d'enceinte :

équipé de ce joli HP d'origine :

Les contrôles seront réduits à leur plus simple expression : une tonalité et un volume.
Voici le schéma :

Je n'ai pas représenté le chauffage des filaments qui se fera en 6v3 alternatif, classiquement.
Pour moi le transfo de sortie sera un machin récupéré, mais le Hammond 125BSE ira très bien (plutôt cher malheureusement, si quelqu'un a des idées alternatives...)
Edit : celui du Valve Junior ira aussi, en fait sous ces tensions.
Pour l'alimentation j'ai trouvé bonheur chez TT aussi.

Quelques explications :
La triode est polarisée par le courant de grille, d’où cette résistance de grille de valeur très élevée.
L’intérêt ici est de se passer d'une résistance et d'un condensateur de cathode -oui je n'ai pas précisé, mais un des objectifs est d'utiliser le moins de composants possible- et aussi d’être certain de limiter au minimum les pertes en entrée, le gain de cette unique triode étant tout de même limité.
C'est aussi pour cela qu'il y a un condensateur en entrée (on peut habituellement s'en passer)
Le tonestack est une variation sur le thème de celui du 1974X, modifié dans le sens de moindres pertes d’adaptation là aussi (au détriment peut être de la progressivité des réglages, mais la simplicité a un prix), c'est un super tonestack, méconnu mais très interactif, on obtient toute une palette sonore avec un seul bouton.
Le condensateur de 47 pf sur le volume est là pour garantir un peu de "pétillant" même à très bas volume.
La pentode enfin fonctionne en classe A de façon très classique pour un SE, la seule astuce est l'utilisation d'une résistance de grille de valeur élevée (100K) pour garantir une bonne stabilité de la polarisation même en jeu saturé, et une distorsion crémeuse en toutes circonstances...tout cela théoriquement.

MAJ 05/2011 : le projet fa bien évolué.





kleuck
  • #3
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Jun 10, 02:09
Heu, moins de 100 euros en tous cas, hors boîtier.
Impédance 4 ohms dans mon cas (le hp est un 3) mais avec le transfo du VJ on a le choix 4/8 (et je pense que je j’essaierais ça, avec mon transfo de récup je devrait être en dessous des 3 watts)


Et oui, ça vient d'Ebay
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • #6
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Jun 10, 09:19
Entre 4,5 K et 8K, pour la puissance max avec le transfo d'alim trouvé chez TT on aura dans les 280-290 volts, donc dans les 270 anode/cathode, dans ce cas 8K c'est parfait et celui du VJ chez TT est à 15 euros, ça va
Je me suis laissé abuser par pas mal de schémas ou ce tube est utilisé en plus basse tension, genre 200 volts et avec un transfo de sortie de 4K5 ou 5K, mais après vérification des datasheets et des courbes, et étant donné que le transfo d'alim de TT est ce que j'ai trouvé de moins cher fournissant plus de 700 mA pour le chauffage, je pars sur 270 volts/8K.
Si tu as un plan pour un PT faisant 180 à 200 volts et plus de 750 mA au 6 volts, moins cher que celui de TT ça peut être intéressant par contre.

Pour info l'OT du VJ est à 15€ et le PT à 20€ chez TT (hors port)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
salut kleuck
le projet est interressant par contre il manque le rail d'alim sur ton schema as tu determiné le secondaire de ton transfo d'alim ?
sur ton schema tu donne un A+ de 270V mais je pense que tu veut en fait une tension d'anode de 270V si c'est le cas avec tes 8K au secondaire ca collerait pas trop mal pour une Pa de 3.5W
ca te donnerais
un A+ aux environs de 310V
une Ug1 a -24V
une Ug2 a environs 200V par deduction car il manque des elements tel que Rot pour mesurer la chute de tension dans l'OT (j'ai pris environ 300 ohm ce qui doit etre assez proche de la valeur du hammond et Ur1 50V a la louche )

j'ai tracé vite fait une droite de charge ( sans que cela soit tres precis puisque certaines valeurs sont encore indeterminées mais en gros ton schema a l'air de coller a ce que tu veut dans les grandes lignes ( faudrait aller faire un tour dans PSUD pour determiner les transfos )

sur le graphique en rouge P max en vert pour environs 3.5W
la droite donne une Rk de 500 ohm ( sur le dessin j'ma gourré j'ai ecrit 500K )
pour les transfo tu ESO qui fait de tres bon transfo et moins cher que hammond pour un ampli tel que le tiens tu en aurais environs pour 70 euro le couple de transfo
kleuck
  • #8
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Jun 10, 12:03
J'ai juste pris l'application typique de la datasheet pour 270 volts
, le transfo donnera dans les 280-290, et la tension sur la cathode (donnée pour 650, mais la majorité des amplis dont j'ai trouvé la doc étaient plutôt en dessous) sera dans les 15-20 volts donc à un poil de cul prés on est bon.
Il y a eu pas mal d'ampli avec ces valeurs (par contre je me rends compte qu'un 25 volts ne suffira pas pour le condo de cathode de la pentode)
strat777 a écrit :

pour les transfo tu ESO qui fait de tres bon transfo et moins cher que hammond pour un ampli tel que le tiens tu en aurais environs pour 70 euro le couple de transfo

Oué mais là 35 chez TT, je n'ai pas l'intention d'en faire en série hein, c'est juste du DIY pour ceux qui en ont marre de bricoler des tubescreamers
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
apres ce sera a regler sur le rail d'alim pour 280/290V si tu choisi un pont de diode il te faudras peut etre chuter de 20 ou 30V la tension sur le rail avec une R chutrice mais ca te permet d'avoir un transfo plus standard et plus facilement reutilisable au cas et cheant pour un autre projet
kleuck
Pont de diodes bien sur, ça doit rester petit et fiable.
Le transfo est un torique, j’espère que la valeur à vide ne sera pas trop élevée vu qu'on est loin de la charge nominale.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
encore une fois a la louche ( car je ne maitrise pas le soft a 100% )
ca pourrait donner un truc comme ca

un A+ a 310V et une tension avant la R de polaque de la section 12AT7 ( si c'est une 12AT7 ) de 290V
ca doit donner une tension a vide de 330V environs
kleuck
C'est pas une "point-milieu" de 280 volts, mais un simple de 200 volts hein.
De toutes façons je la testerais à vide et sur un charge fictive.
Le triode c'est dans les 0.6 mA, la pentode 30 mA.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
hâte de savoir ce que ça va donner... si t'arrive à faire tordre ça de façon convaincante, je prends...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
Seul, ça m'étonnerait fort qu’il y ait plus qu'un crunch, le gain est insuffisant pour une disto. (mais je m'en fout, j'ai un booster )
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 06 Jun 10, 22:56
Tu devrais préciser ECL82 dans le titre du topic, l' ami Hugues alias Kalonek voulais ou devrait déjà travailler sur un tel projet.


Sinon, trés sympa ton projet. Les HP vega alnica sont pas mal (j' en ai monté avec un résultat plus que satisfaisant dans mon relookage de Valbee.
Sinon, j' ai aussi un projet de restauration de la partie électrique d' un vieux tourne disque telefunken en ECL82 (cette lampe était courante dans les tourne disques des années 1960). J' ai les composants mais je n' ai pas eu le temps de travailler dessus. Peut-être que dans les semaines qui viennent j' aurai enfin le temps.
Comme toi, je pense que ce n' est pas un "duo" qui est fait pour "saturer". Généralement sur les tourne disque c' était le (petit) HP qui saturait avant.
Je précise que le but de mon projet sur le papier est d' amplifier mon DGStomp et d' utiliser une sortie ligne à la place de la sortie HP.

Puisque tu as le temps de te consacrer au DIY, je me suis toujours demandé pourquoi tu ne t' étais pas (encore) intéressé à la ECC86 pour tes pédales. Toi et d' autres DIYeurs qui ont un peu de temps

En ce moment sur ampli...