Un boitier d'alimentation 8 fois 9 V régulé

oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Dec 13, 11:40
je sais bien que ça existe tout fait, mais j'avais un peu de temps à occupé. donc j'ai fait ce boitier d'alimentation 9 V 8 sorties.
liste des composants :
- 4 x transfos 2x12 V 5 VA à 8.50 €.................................34
- 8 x ponts 1A à 0.80 €.....................................................6.4
- 8 x 7809 à 0.8 €............................................................6.4
- 8 x chimiques 200µF 35 V à 0.50 €..................................4
- 8 x chimiques 100 µF 16 V à 0.40 €.................................3.2
- 8 x fiches 2.1 mm montage arrière à 0.80 €.....................6.4
- une carte de circuit cuivré à pastille 160 x 100 à 3.00 €.....3
- 1 x boitier Eddystone D 188x120x57 alu à 14.50 €...........14.5
- fil secteur et led de récup....

soit un prix de revient d'environ 80/85 € en comptant un peu de port !





on peut même trouver les composants moins chers...

on obtient ainsi 8 sorties 9 V 200 mA complétement indépendantes galvaniquement. l'utilisation d'un régulateur 7809 garanti un excellent filtrage et une stabilité parfaite.

le montage sur une plaque pastillée est simple, il suffit de relier les composants au dos par du fil isolé 5/10. il faut mettre un matériau isolant entre la plaque et le fond du boitier pour bien éviter tout cour-circuit avec le boitier ! j'ai mis deux ecrous et une rondelle sur les vis de fixaxion, ce qui garanti un espacement suffisant entre le fond et le circuit imprimé (couper les fils de composants qui dépassent !).

ce n'est pas forcément beaucoup moins cher que ce qu'on peut trouver dans le comerce, mais au moins on sait comment c'est fait !

ah ! je n'ai pas compter les fils mâle-mâle pour connecter les pédales ! environ 2.50 € par cable....
Zoran
  • #2
  • Publié par
    Zoran
    le 09 Dec 13, 18:08
Super !

Bah, t'économises quand même une 50aine d'euros dans l'aventure, et puis c'est une bonne introduction au DIY pour les débutants, d'autant plus utile qu'on est sur de la conserver et de ne pas la mettre au placard comme une pédale dont le son ne plairait pas/plus.

Bravo !
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Dec 13, 18:52
merci! et en plus le schéma est vraiment tout con ! et celui qui veut faire un peu de fantaisie peut remplacer un des transfos 2 x 12V par un 2 x 15 V et avoir ainsi deux sorties en 12V régulé sous environ 150 mA. suffit de mettre un 7812 à la place du 7809.
The Trout
Sympa de partager, avec la liste du matos et les photos, merci
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Dec 13, 21:11
hi hi ! j'ai oublié la pièce la plus importante dans la liste :




indispensable pour bien maintenir le cable secteur dans le trou du boitier ! bon, faut faire un trou oblong...
kangoo4512
Super montage Oldamp !!!

Mais question tout con .... Moi j'utilise un transfo assez costaud boss (9V 2A) et une simple chenille pour alimenter 4, 5 pédales et cela fonctionne bien.

Pour quelles utilisations est fait ton usine a gaz ? les pédales gourmandes? lesquelles particulièrement?

ps: c'est marrant je parcours le forum, et je regarde les sujets qui m'intéressent et jme rend compte que l'auteur est le fameux Oldamp.....
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Dec 13, 16:09
merci . c'était une commande d'un copain. et quand on a branché mon "usine à gaz", Ô miracle, plus aucun buzz ni bruits suspects avec aucune des 8 pédales qu'on a branchées ! même avec toutes en service ! voila à quoi ça sert.... avec des alims communes, parfois, tu as des buzz qui peuvent apparaitre et pas toujours facile de les éliminer... et suivant le nombre de pédales alimentées, la tension peut varier et ça change les niveaux ou parfois même le tone...
kangoo4512
J'me suis arrêté a 5 maxi, c'est pour ça ...merci du tuyau

En ce moment sur effets...