Un stand multi-guitare "home made"

Invité
********************
Réalisation de San Pedro
********************



Niveau de difficulté: Moyen (une pièce est un peu délicate à fabriquer)

Mes grattes passaient leur temps enfermées dans leurs housse ou étuis, j'en avais marre de ne pas pouvoir les avoir TOUTEs sous la main en même temps. J'ai donc conçu ce stand multi-guitare, en poil plus économique que ceux proposées dans le commerce.

Les fournitures: Deux grandes planches de sapin chez Leroy Merlin, découpées aux dimensions qui vont bien, selon le nombre d'emplacement que l'on veut. Compter de 12 à 20 cms de large par guitare selon le modèle.
Des râpes à bois, du papier de verre, une scie cloche (roue dentée à monter sur une perceuse), des petites équerres, un bout de moquette.

La construction:
En fait, c'est un peu une cagette, avec une pièce usinée de façon particulière. On notera que j'ai choisi de mettre de petites équerres pour améliorer la stabilité.

Rien de bien sorcier, donc. Gros plan sur cette pièce, dont je suis assez fier.

Voici la façon dont elle est réalisée. Il convient d'être minutieux, parce que le sapin est assez fragile, et a tendance à casser facilement, j'ai pété un emplacement et du revoir mes plans pour UNE vis qui a tout pété... Un conseil : pré-percez vos pas de vis avec une pointe large ou carrément à la perceuse.

Puis je délimite les emplacements de chaque guitare et je place des barre de renfort : ça ne bouge plus du tout.

Pour le fond des emplacements, j'avais prévu de la moquette, mais j'ai opté pour un chiffon doux cousu main sur celle-ci.


L'ensemble fini:

Avec les guitounes



Bilan:
les + :
le prix : 55€ outillage compris
le format à la carte : chacun fait ce qu'il veut selon ses besoins, son nombre de gratte et leur modèle

les - : ben, le coté ésthétique "home-made". C'est sûr que c'est moins beau que la valisette Fender.
des améliorations à prévoir : des rembourrages dans les alvéoles pour préserver les manches (tuyau de plomberie à tester), un vernissage éventuel à étudier au niveau des réactions chimiques possibles avec les vernis de gratte...
Qwack
  • #2
  • Publié par
    Qwack
    le 16 May 04, 17:19
Tu n'as pas peur que les grattes basculent et se cassent la gueule ? ptet un systeme avec une sangle transversale ou qq chose pour fermer les encoches non ?
Qwack
  • #3
  • Publié par
    Qwack
    le 16 May 04, 17:20
Je chipotte un peu mais dans l'ensemble c'est du beau boulot
Invité
En fait, la profondeur des alvéoles est calculée pour que les guitares subissent une petite inclinaison : elles sont en appui et non en équilibre et ne risquent par conséquent pas de basculer.
Dans le pire des cas, si j'ai des surprises, je vous en ferai part et verrai à améliorer le système, mais jusqu'ici, je suis confiant.
Merci de tes remarques
Ir3nICuS
j'ai fait la meme chose !!!!
mais en dessus j'ai mis un coussin pour pas que ma basse s'abime !
Sur les truc qui delimitent la place pour la guitare j'ai mis de la mousse plus tu tissus pardessus !

bref des que j'ai un appareil photo je vous met des photos !!!
ps: sur le mien je mets 2 ou 3 basses
...
street-lobotomy
Impeccable, dès que j'ai le temps je me ferai un petit stand pareil, si j'y ajoute ou modifie qques trucs je le ferai savoir.
Y a juste un truc chiant, c'est pour ma Jackson RR, ca c la merde passk sa forme n'est pas des plus pratique pour un tel support
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
icks
  • #7
  • Publié par
    icks
    le 20 May 04, 13:30
très beau boulot, tu manipules bien le bois, personnellement je n'aime pas trop ton stand car je le trouve volumineux et alors pour 55€ j'ai 2 stand de 5 guitares ....
Désolé mais bon t'es quand même très doué pour ca !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
ptit_nabot
C'est pas un peu encombrant ?... personne à une idée d'un truc propre à construire pour mettre une guitare... style un pied... ou un truc pour la pendre ???
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Invité
hez mes parents; j'avais conçu un truc qui ressemblait à ça, avec de grosses pièces métalliques comme des clous de chemin de fer.
Problème : Mme San PEdro a dit "pas questtion d'avoir toutes tes pelles au mur" quand on a emmenagé ensemble, d'où le stand plus massif, plus "meuble...
ptit_nabot
mais ça abime pas la gratte ?... ttu risques pas de griffer la gratte avec le clou ? parce que ça ça me tente bien...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Invité
C'est pas un clou, c'est une tige de métal avec une grosse tete (4 cms de diametre), le tout chromé. Un bout de tuyau en plastique pour recouvrir la longueur, et zou !
ptit_nabot
Oui je vais y penser... ce qu'il y a c'est que je cherchais le truc le plus propre possible...

quelqu'un sait coombien ça coute dans le commerce ce genre de trucs ?
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Un petite astuce perso et qui marche super bien, vous allez chez ce fameux roi merlin et vous achetez un porte balais( c juste un piece qui s'acroche au mur avec deux tiges de metal qui sorte et se courbe a la fin)
Vous mettez de petit bout de moquette enrouler et collé autour des deu tige et le tours est jouer!!
Vous pouvez meme collé un bout de moquette sur le mur en dessous pour que le dos de la guitare ne s'abime pas!!

Tchaotchao

Robin
ptit_nabot
pas assez puissant, ça serre pas assez loin... en tout cas pas avec les serres balais que j'ai ici...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be

En ce moment sur stand et rack...