[USB AMP] Nanosaurus USB amp [tutorial]

lokrian
hello !

Voici un petit projet très cool que j'ai terminé il y a quelques mois : un ampli de travail se branchant en USB

il fonctionne très bien , et à ma connaissance , celà n'a pas encore été abordé sur les forums alors je me lance .

Point de très haute technologie numérique ici , ce petit ampli de travail de 2w est tout ce quil y a de plus analogique , seul son alimentation passe par l'USB , ce qui en fait un parfait compagnon pour bosser devant son pc.

On remarquera au passage , que l'utilisation d'un boitier de type "A" en fait une des têtes d'ampli les plus petites au monde; en effet , elle tient sans problème dans la poche.


-conception :
Votre pc transmet du courant à travers ses prises USB , soit 5 volts sous 100ma maxi . Ceci est suffisant pour un petit ampli de bureau .
Pour l'ampli , ici encore, point de grande aventure en matière de conception puisque j'ai repris le shéma éprouvé de mon petit ampli-tupperware ( voir le topic "amp in a tupperware"). C'est donc un petit ampli sur base de la redoutablement célèbre puce LM386-n1 , dont les qualités ne sont plus à démontrer . ( Par ailleurs , je recommande mon shéma parmis tous ceux que l'on peut trouver , puisque c'est un des rares utilisant un gain et un master parfaitement indépendant et n'interagissant pas entre eux ).
Du reste j'ai très légèrement simplifié le circuit pour le faire rentrer dans un boitier A .

pour le cable d'alim USB , j'ai acheté un bête cable usb générique , que j'ai coupé d'un coté : une fois trouvé les bons fils correspondant à la masse et à l'alim +5v , il suffit d'isoler les 2 fils restant qui ne serviront pas . On reliera les 2 fils d'alim directement sur une prise d'alim universelle de type BOSS (centre négatif) pour faire correspondre au standart de prise d'alim.

(image wikipédia pour le fonctionnement usb)










et voilà le cable d'alim terminé :



l'ampli sur base de puce lm386-n1





Ici en plein action , branché dans un petit baffle avec un hp de 2cv , ça sonne super . ( les vieilles 2cv , 4l , et consors n'étaient pas équipées d'autoradio , alors on y montait des radios avec ce genre de petit baffle . ça se trouve dans des casses auto , ou à défaut , vous récupèrez des hp de vieille voiture avec cone en carton et vous l'adapter dans une boite de type tupperware , comme dans mon précédent topic , ça marche super ).



Au passage , vous remarquerez qu'il existe des adaptateurs usb pour prise 220v et alum-cigar : ça coute pas cher et ça étend les possibilités d'utilisation.
Par ailleurs , l'ampli peut aussi très bien fonctionner sur pile 9v ou sur alim standart type boss ( tout ce qui va de 5v à 12v en fait ... ). Il aime aussi très bien les effets et autres overdrives-boost.





LES + :
.pas cher
.joli
.sonne bien
.pratique
.peu encombrant
.technologique ( lol )
.très compact
.rustique
.sources d'alim très variées
.

LES - :
.l'alim en usb génère un petit peu de souffle , mais ça reste raisonnable
.

jabadaho
Mais Lokrian, ou vas tu chercher tout cela ??
Très bon l'idée de L'alimentation, c'est un ampli spécial geek !!
jabadaho
A quand un ampli alimenté par une eolienne, dans la meme idée écolo que l'overdrive solaire (et sponsorisé par N. Hulot )
sebgra
  • #8
  • Publié par
    sebgra
    le 05 Oct 09, 11:35
Avec ce petit ampli USB est ce qu'il est possible de pouvoir traiter le signal via le PC ou l'USB ne sert seulement que d'alimentation ?
Keep Rockin' in a free world
King's card
sebgra a écrit :
Avec ce petit ampli USB est ce qu'il est possible de pouvoir traiter le signal via le PC ou l'USB ne sert seulement que d'alimentation ?


lokrian a écrit :
Point de très haute technologie numérique ici , ce petit ampli de travail de 2w est tout ce quil y a de plus analogique , seul son alimentation passe par l'USB , ce qui en fait un parfait compagnon pour bosser devant son pc.


Très bonne idée sinon. Surtout avec l'alimentation voiture, on pourrait peut être imaginer une sortie pour aller dans l'autoradio ^^.
ptigodcho
Je me rappel avoir realiser un truc dans le genre une fois avec l'alim' qui provenait non pas d'un port usb mais d'un de mes cables interne 9V. Ca a pas mal fonctionne jusqu'a ce que ca crame mon alim' PC. Alors, attention de ne pas realiser des montages trop farfelus !
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
tomiska
c'est possible avec une sortie ligne ?
Du coup ça peut servir de mini preamp pour rentrer dans le pc (genre pour jouer avec Amplitube)?

En ce moment sur ampli...