Vérifications pour un 2061x DIY

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'aurai besoin de ptits conseils techniques, en fait je viens de finir d'assembler une tête d'ampli (j'ai repris le shéma du 2061x Lead & Bass de chez Ceriatone avec des composants que j'ai acheté au fur et à mesure sur différents sites (question de budget

Après pas mal de d'heures passées à assembler tout ce beau monde, il a fallu passer à la mise sous tension...et là...miracle ca sonne du premier coup et ça sonne terriblement bien j'en reviens toujours pas à vrai dire, j'ai fait tourner la bête quelques heures à volume de salon et pas de soucis.

Régulièrement je vérifie les soudures et les composants histoire de voir si ça chauffe pas quelque part, la tension au cul de certains composants, mais j'ai un peu l'impression de passer à coté de pas mal de choses,je me suis débrouillé comme j'ai pu jusqu'ici mais la je sais pas trop quelles sont les tensions et autres test de base pour s'assurer que la bête soit à son régime moteur optimal et qu'aucun problème n'arrivera sur le long terme.

Par ailleurs quand je coupe le Standby les lampes refroidissent et on entend une sorte de crépittement thermique à travers l'enveloppe du tube(je sais pas si c'est clair...) est-ce normal mon JCM le fait aussi mais pas aussi fort là c'est vraiment brutal on dirait que le verre va se fissurer (excusez ma naiveté si je me trompe).

Voilà j'espère avoir été à peu près clair,ci-joint le shéma de l'ampli et aussi une photo de la chose (j'ai bientôt fini le cabinet).

Merci à vous.





ChopSauce
Belle bête, bravo ! Je ne saurais pas t'aider mais je lirais les réponses à tes questions avec intérêt.

tomtom59800 a écrit :

Régulièrement je vérifie [...]


La clé du succès, peut-être
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 27 May 14, 16:52
la seule chose à vérifier c'est que la puissance dissipée par les EL84 soit "normale" soit un peu moins de 12W. pour cela tu mesures, volume à zero, la tensions aux bornes de la 150 Ohms commune aux cathodes des EL84. ça te donne l'intensité totale (I=U/R). il faut diviser par 2 pour un tube (Ik). ensuite tu mesures la tension HT à l'anode des EL84 (Va). suffit alors de multiplier Va x Ik . àn ne tient pa compte du courant de grille 2...

en fait sur les Marshall les EL84 sont poussées plus haut que 12W ! on arrive couramment aux environ de 13.... les tubes fatiguent un peu plus vite et il faut en mettre des bons !

pour jouer sur la puissance dissipée, il faut modifier la R de cathode (tu augmentes R pour diminuer I).
Merci beaucoup Oldamp, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais, c'est vraiment très clair, les tubes ne sont pas de dernière jeunesse ce sont des Mesa (qui ont pas toujours bonne réputation) que j'ai récupéré sur un combo,mais ils ont l'avantage d'être appairés (normalement).

Ce week end je vais finir le cab et je me garderai un ptit moment pour faire les mesures.

Encore Merci
SharkFood
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur ampli...