Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

(Conseils) Évolution de matériel : analogique/numérique

grigouille
Bonjour à tous !

Je veux adapter mon matériel actuel pour qu'il colle au mieux à mes projets et à l'évolution de mon style.

Je m'oriente vers le drone avec l'influence de pionniers comme La Monte Young ou Eliane Radigue, mais aussi de groupes comme Year Of No Light ou Sunn O))). J'aimerais mixer cette orientation drone avec des moments plus violents influencés par Gojira et surtout Meshuggah (Oui c'est très contradictoire je sais. ).

Je joue uniquement en soliste et les lieux seront autant des salles de concerts que des lieux sans sonorisation comme des galeries d'art. J'utilise 1 MacBook Pro avec Ableton Live et Max/MSP pour la diffusion électronique et la génération de vidéos en temps-réel.

Pour le moment, j'ai réduit mon matériel à l'essentiel pour faciliter mes déplacements (mais c'est déjà très encombrant...) :
- 1 MacBook Pro
- 1 guitare G&L S-500
- 1 combo Hiwatt Custom 20 (ou Vox AC15 selon l'humeur)
- 3 câbles Vovox
- 1 reverb EarthQuaker Ghost Echo
- 1 overdrive Fulltone OCD
- 1 distorsion MXR Fullbore Metal

J'ai aussi une Wah Crybaby, une Whammy et un Line6 DM4 qui prennent la poussière, car je ne les utilise plus depuis des années.

J'aimerais évoluer mon matériel en une usine à sound design, mais qui me permettrait aussi de jouer parfois des passages bien précis et tranchés à la Meshuggah. L'utilisation est prévue pour du live et de l'enregistrement home-studio.

Déjà, je me tâte depuis pas mal de temps pour investir dans une 8 cordes (ou 7 cordes à défaut) 24 cases avec vibrato (obligatoire pour moi, mais difficile à trouver en 8 cordes).

J'ai regardé du côté de Jackson, ESP, Agile ou Ibanez, mais presque aucune n'est équipée de vibrato hormis la Schecter Hellraiser C8 et quelques Agile. En 7 cordes, la Excalibur special 7 de Vigier me tente bien et le killswitch intégré est un petit bonus sympa vu que je suis fan de Buckethead !

Je précise que je compte utiliser la 8 cordes autant en son saturé qu'en son clair. Voire même beaucoup plus en son clair, car je joue essentiellement en tapping polyphonique dans un style assez atmosphérique.

Niveau pédales, j'aimerais me concentrer essentiellement sur distorsion et reverb/delay (effet de modulation à la limite), mais j'hésite entre rester en analogique ou passer à la modélisation.

Si je reste sur l'analogique, j'ai déjà repéré ceci :
Reverb : Eventide Space ou Strymon Big Sky
Delay : Strymon Timeline ou ???
Fuzz : Electro-Harmonix Big Muff Pi ou Zvex Fuzz Factory

Après, je suis ouvert à toute autre proposition.
Pour les distorsions, j'aimerais en cumuler plusieurs pour construire un son assez gras, riche en harmoniques, avec un bon sustain et qui part facilement en larsen contrôlé. Je regardais donc du côté des fuzz pour compléter mon OCD et ma Fullbore. Je dois aussi acheter la Voodoo Lab Pedal Power 2 parce que j'en ai marre des ronflettes en tout genre.

Le problème avec l'analogique, c'est que je me retrouverai vite à collectionner de nouveau les pédales d'effet et à transporter une énorme quantité de matériel. Ce qui ne m'arrange évidemment pas pour voyager en France et à l'étranger.

J'avais donc envisagé le tout numérique avec l'Axe-FX II pour remplacer à la fois mes pédales et mes amplis. Ce serait l'idéal pour les déplacements ! Et pour les salles de concerts, je pourrai me brancher direct dans la sono. Problème : quasiment impossible de tester la bête et si je dois jouer dans des lieux sans sono comme les galeries d'art ou les musées, je serai quand même obligé de prévoir l'amplification, ce qui complique de nouveau les déplacements...

Je voulais aussi équiper mon home-studio pour l'enregistrement avec 1 carte son RME Fireface UC, 2 micros (1 SM57 et 1 statique type AKG à définir), 2 enceintes de monitoring et les bricoles type pieds de micro et XLR.
J'en ai au bas mot pour le même prix que l'Axe-FX II sans compter l'investissement dans de nouvelles pédales d'effet (+ de 1000€ vu celles que j'ai repéré). Au moins, l'Axe-FX II me permettrait de remplacer carte, micros et pédales tout en utilisant les enceintes de monitoring. Après, est-ce que les convertisseurs de l'Axe-FX II sont au niveau de ceux de la RME, j'ai quelques doutes. Et surtout, je ne pourrai pas y brancher de micros statiques avec alimentation 48V, donc si je veux enregistrer autre chose que la guitare pour faire du sound design, il me faudrait quand même une carte son...

Pour résumer mon hypothétique matériel final pour chaque cas :

Analogique
- 1 MacBook Pro
- 1 guitare G&L S-500
- 1 combo Hiwatt Custom 20
- 3 câbles Vovox
- 1 reverb EarthQuaker Ghost Echo
- 1 overdrive Fulltone OCD
- 1 distorsion MXR Fullbore Metal
+ 1 guitare 8 cordes à définir
+ 1 pédale reverb
+ 1 pédale delay
+ 1 pédale Fuzz
+ 1 Voodoo Lab Pedal Power 2
+ 1 RME Fireface UC
+ 1 micro dynamique
+ 1 micro statique
+ 2 enceintes de monitoring
+ 2 pieds de micro
+ 2 câbles XLR

Numérique
- 1 MacBook Pro
- 1 guitare G&L S-500
+ 1 guitare 8 cordes à définir
+ 1 Axe-FX II
+ 2 enceintes de monitoring

J'ai compté un prix par défaut de 1500€ pour la guitare 8 cordes et 1000€ pour la paire d'enceintes de monitoring et j'estime le coût total à environ 5000€ en numérique et 5500€ en analogique. Pas une si grosse différence, mais niveau encombrant c'est autre chose !
Et puis, je pourrai revendre mes 2 amplis et toutes mes pédales. Même si j'adore tellement le son de l'Hiwatt, du Vox et de mes pédales que j'aurai du mal à m'en séparer même avec un Axe-FX II à la maison !

Pour le côté drone, l'analogique me parait pas mal pour conserver un côté organique. Je me demande juste si le numérique ne sera pas trop parfait, trop lisse, même si le rendu de l'Axe-FX II est assez exceptionnel !
Après franchement, je ne suis pas du tout un puriste de l'analogique. La plupart du temps, le numérique sonne tout aussi bien et j'aime autant les 2 types de son. Je ne veux pas dire que je me fiche de jouer sur de l'analogique ou du numérique, mais on en est pas loin.

Pour le moment, mon instinct me porte davantage vers le numérique, car j'adore bidouiller les sons et je cherche vraiment à limiter au maximum la quantité de matériel.

J'avais aussi envisagé Bias FX et Bias Amp pour le home-studio. En utilisation live avec iPad ou ordinateur, c'est exploitable ?

Des avis ? Des conseils ?
Quelle serait la configuration la plus minimaliste possible pour du live (sans sono possible) ?

Merci à tous !
Biosmog
Tu ne décris pas du tout de la même manière l'analogique et le numérique. Tu auras besoin de câbles aussi, de pédales switch et d'expression. Le micro statique, j'ai de la peine à comprendre ce que tu va en faire en condition live, pour une guitare. Bref, beaucoup d'interrogations. Ceci dit, à vue d'oreille, moi-même venant de l'axe fx et retourné sur un hiwatt, je te conseillerais de partir sur du ... numérique. Tu pourras travailler les textures bien plus facilement qu'avec des fuzz et un vox, à mon avis. Moi je suis davantage classic rock, besoin de 3 sons qui ont le mojo, donc l'axe fx était inapproprié dans mon cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
grigouille
Merci de ta réponse !

Pour le micro statique, je n'ai jamais dit que je comptais l'utiliser pour du live. Ce serait idiot et risqué d'utiliser de tels micros en live !

C'est évidemment un micro que je veux utiliser en home-studio pour de l'enregistrement.

Je pensais que mon post était pourtant clair sur cet aspect.
Quand je parle du micro statique je dis bien juste avant : Je voulais aussi équiper mon home-studio pour l'enregistrement

En fait, le statique me servirait autant pour la guitare (couplé à un dynamique) que pour faire du sound design avec l'enregistrement d'objets divers et variés.

Sinon, je me doutais qu'un pédalier me serait utile (surtout en live pour gérer les presets), mais vu que je n'ai jamais pu tester un Axe, je ne me rends pas compte de tout ce qu'apporte le pédalier et de tout ce qu'il permet de contrôler comme paramètre.

Et oui le travail des textures me semblait aussi bien plus simple avec l'Axe !

Vu que tu as eu un Axe, tu pourrais me dire tout le matériel annexe qui serait nécessaire (niveau câble et pédale) ? En gros, le minimum vital, parce que j'aimerais éviter au maximum de me surcharger. Tu l'as utilisé à la maison, en concert, ou les deux ?
Biosmog
grigouille a écrit :
Merci de ta réponse !

Pour le micro statique, je n'ai jamais dit que je comptais l'utiliser pour du live. Ce serait idiot et risqué d'utiliser de tels micros en live !

C'est évidemment un micro que je veux utiliser en home-studio pour de l'enregistrement.

Je pensais que mon post était pourtant clair sur cet aspect.
Quand je parle du micro statique je dis bien juste avant : Je voulais aussi équiper mon home-studio pour l'enregistrement

En fait, le statique me servirait autant pour la guitare (couplé à un dynamique) que pour faire du sound design avec l'enregistrement d'objets divers et variés.

Sinon, je me doutais qu'un pédalier me serait utile (surtout en live pour gérer les presets), mais vu que je n'ai jamais pu tester un Axe, je ne me rends pas compte de tout ce qu'apporte le pédalier et de tout ce qu'il permet de contrôler comme paramètre.

Et oui le travail des textures me semblait aussi bien plus simple avec l'Axe !

Vu que tu as eu un Axe, tu pourrais me dire tout le matériel annexe qui serait nécessaire (niveau câble et pédale) ? En gros, le minimum vital, parce que j'aimerais éviter au maximum de me surcharger. Tu l'as utilisé à la maison, en concert, ou les deux ?


La version minimale, mais qui permet pas mal de choses, c'est le pédalier midi FCB1010 avec la puce UNO. Il a deux pédales d'expression et la puce UNO étend les possibilités de programmation du pédalier.
Les autres solutions de pilotage te coûteront beaucoup plus cher pour seulement un tout petit peu mieux. Mais un pédalier, à moins que tu sois doté d'un troisième bras, c'est absolument indispensable avec ce genre de matériel.

Avec l'axe, je te conseille d'avoir un très bon système de sonorisation. Une bonne enceinte, ça fait vraiment la différence.
Un seul jack, cables pour la sono et retour, 2 câbles midi pour le pédalier.
L'axe fait aussi carte son. La qualité est bonne, mais ses possibilités sont limitées. A voir. Je pense que ça suffira, mais renseigne-toi quand même.

Et j'ai l'impression que c'est tout !
(à part le portable, la guitare, etc.)
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
grigouille a écrit :
J'avais aussi envisagé Bias FX et Bias Amp pour le home-studio. En utilisation live avec iPad ou ordinateur, c'est exploitable ?

Je ne verrais qu'un problème mais essentiel de fragilité et de fiabilité.
Sinon, je n'ai rien à ajouter à la réponse de Biosmog si ce n'est mon plein accord.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
grigouille
Merci à vous deux pour les réponses.
Vous confortez mon impression initiale.

Biosmog a écrit :

La version minimale, mais qui permet pas mal de choses, c'est le pédalier midi FCB1010 avec la puce UNO. Il a deux pédales d'expression et la puce UNO étend les possibilités de programmation du pédalier.
Les autres solutions de pilotage te coûteront beaucoup plus cher pour seulement un tout petit peu mieux. Mais un pédalier, à moins que tu sois doté d'un troisième bras, c'est absolument indispensable avec ce genre de matériel.


Quand je m'étais renseigné pour l'Axe FX, j'avais noté le pédalier dédié MFC-101 qui me semblait pas mal du tout. Tu ne me conseillerais donc pas celui-ci au final. C'est vrai que le prix n'est pas le même et le MFC-101 n'inclus pas de pédales d'expression par défaut comme le FCB1010.

Biosmog a écrit :

Avec l'axe, je te conseille d'avoir un très bon système de sonorisation. Une bonne enceinte, ça fait vraiment la différence.
Un seul jack, cables pour la sono et retour, 2 câbles midi pour le pédalier.


De sûr, je ne voudrais déjà pas repasser l'Axe via un ampli guitare, sinon c'est se couper d'une bonne partie de ses possibilités.
Je ne veux pas non plus rajouter un ampli de puissance, donc je me tournerais plutôt vers une enceinte active neutre type Matrix. G66 en proposent plusieurs, mais elles me semblaient bien trop puissantes par rapport à mes besoins. Sinon il y a les JBL PRX 712, mais même chose pour la puissance énorme !

Je n'aurai jamais à jouer en groupe et j'ai juste besoin de me faire entendre par rapport à la diffusion électronique. L'idéal serait une enceinte utilisable à la fois en live et en home-studio. Bon, vu que j'ai besoin aussi de faire du mixage à la maison, je ne pourrai pas me contenter d'enceintes sono ou d'enceintes de monitoring pour gérer le live + le home-studio... il me faudra les deux pour chaque utilisation

Par contre, j'ai le sentiment que je serai toujours autant chargé en matériel dans mes déplacements voire même plus en version numérique :

Analogique : ordinateur + guitare + ampli + pedalboard
Numérique : ordinateur + guitare + Axe-Fx II + pédalier + 2 enceintes

Au final, si je dois trimbaler 2 enceintes, c'est pire qu'avec l'ampli. C'est possible de se limiter à une seule enceinte avec l'Axe ? D'ailleurs, vu que je joue toujours accompagné d'une diffusion électronique généralement sur 4 à 6 enceintes, je pourrais théoriquement faire passer le son de l'Axe directement dans ces enceintes et m'épargner le transport des miennes non ?

dhaiphi a écrit :
Je ne verrais qu'un problème mais essentiel de fragilité et de fiabilité.


Oui, c'est ce qui m'inquiétais aussi.
Je n'ai jamais eu de plantage en concert avec Ableton Live et Max/MSP, pourtant mon système est assez gourmand niveau vidéo (principalement de la génération d'images 3D assez denses en OpenGl). Mais malgré tout, je me méfie toujours avec l'informatique. Donc rajouter encore Bias par-dessus cette couche serait peut-être trop risqué à moins de faire tourner tout ça sur 2 ordinateurs séparés pour gérer le flux audio et le flux vidéo. Mais là, ce serait ajouter encore du matériel.

C'est quand même plus simple quand je joue sur ma guitare classique.
willem
  • #7
  • Publié par
    willem
    le 10 Oct 16, 13:41
Attention aux termes utilisés, j'avais du mal à suivre à un moment. Tu peux partir en pédales tout en étant sur du numérique. Les pédales dont tu parles, Space, Big Sky, Timeline sont numériques. Et finalement je sais pas si un board avec ces pédales (d'ailleurs faut pas prendre une PP2+ si tu veux ces pédales) ne sera pas forcément beaucoup plus lourd/encombrant que pédalier midi + accordeur + pédale d'expression + Axe FX dans un rack.

Finalement je suis assez content que tu mettes de côté l'utilisation iPad/ordi de Bias. C'est quand même moyennement fiable l'utilisation exclusive d'un iPad sur scène. A moins qu'il ne serve qu'à ça et que t'en aies un en spare. J'utilise souvent mon iPad pour des apps musicales, ça plante parfois (certes il commence à se faire un peu vieux: 5 ans).

Sinon j'ai pas trop compris, tes drones tu les produits comment? Numériquement via Max/MSP avec des VST de synthé?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Biosmog
Willem, on parle de simulation numérique d'ampli.

Grigou, je te réponds rapidement:

Tu peux te limiter au mono, mais pour ton projet, pour la somme que tu vas investir, avec un axe fx, c'est un non sens.

Oui, il y a d'autres solutions de pedalboard pour l'axe, mais tout compris, c'est 5x plus cher, pour du presque équivalent. C'est toi qui voit si le « presque» est important ou pas.

Il n'y a pas de solution qui convienne à la fois pour chez soi et pour du live. Ce sera un compromis d'un côté ou de l'autre. Si tu achètes un axe fx2, je pense qu'il faut oublier le mots compromis. En clair, si tu acceptes ce compromis, prends un truc beaucoup moins cher.. idem pour la stéréo.
Ceci dit, tu n'es pas obligé de prendre des moniteurs de studio haut de gamme. Par contre pour la diffusion concert, je pense que c'est important. Matrix c'est bon et pas trop cher.
Vous battez pas, je vous aime tous
grigouille
willem a écrit :
Attention aux termes utilisés, j'avais du mal à suivre à un moment. Tu peux partir en pédales tout en étant sur du numérique.


Oui, tu as raison. J'ai fait un raccourci un peu rapide pour différencier facilement la solution où la base est analogique (guitare/ampli) et la solution 100% numérique avec l'Axe-Fx.

willem a écrit :
Et finalement je sais pas si un board avec ces pédales (d'ailleurs faut pas prendre une PP2+ si tu veux ces pédales) ne sera pas forcément beaucoup plus lourd/encombrant que pédalier midi + accordeur + pédale d'expression + Axe FX dans un rack.


Oui, ces pédales sont quand même assez volumineuses.
Au passage, pourquoi le PP2+ ne peut pas alimenter ces pédales ?

willem a écrit :
C'est quand même moyennement fiable l'utilisation exclusive d'un iPad sur scène. A moins qu'il ne serve qu'à ça et que t'en aies un en spare. J'utilise souvent mon iPad pour des apps musicales, ça plante parfois (certes il commence à se faire un peu vieux: 5 ans).


Tout à fait ! De toute manière, plus il y a de systèmes informatiques impliqués et plus les risques de plantage sont grands ! Donc autant minimiser le risque se retrouver à jouer subitement en unplugged.

willem a écrit :
Sinon j'ai pas trop compris, tes drones tu les produits comment? Numériquement via Max/MSP avec des VST de synthé?


En fait, je travaille de plusieurs manières en mixant des sources analogiques et des sources purement numériques :

1) J'enregistre énormément de sons de guitare électrique non amplifiée : tapping, slide, harmoniques, guitare préparée, percussions, ghost note, bruits du médiator, du jack et du switch micro, etc.
2) Je traite tout cela avec Ableton Live et le logiciel PaulStretch (meilleur outil de time streching que j'ai pu tester ! Et gratuit en plus !!) pour les transformer en grosses textures ou drones.
3) Je charge aussi des morceaux que j'aime bien dans PaulStretch pour les transformer en drones. Dans mon dernier concert, j'ai notamment utilisé des morceaux de Burzum, Gojira et Meshuggah étirés sur plusieurs heures pour créer des pads bien denses.
4) Je fais aussi du databending avec Audacity en ouvrant tout et n'importe quoi en mode raw (vidéo, image, texte, etc.) pour créer des effets noise/glitch très numériques.
5) Je développe aussi mes propres applications avec Max/MSP pour générer des drones à base de synthèse additive. Je me suis construit un patch de 4 oscillators avec LFO, filtres, enveloppes et toutes les formes d'onde de base.
6) Je mélange ensuite toutes ces sources pour construire un mur de son. J'utilise les sources analogiques pour garder un côté assez organique et les sources plus numériques pour un côté tranchant. En concert, Max/MSP me sert uniquement pour générer de la vidéo en temps-réel, mais jamais pour le son. Je crée toujours toute l'électronique en amont du concert et je la diffuse comme une bande sonore.

Après, mon envie actuelle est de rajouter encore une couche de drone avec ma guitare. D'où mes recherches de matériel.

Au passage, pas d'avis pour les guitares 8 cordes ? Je suis même de plus en plus tenté par une 9 cordes qui me permettrait de couvrir la tessiture basse/guitare. J'ai vu la Schecter Hellraiser C-9 sur Thomann (la seule 9 cordes disponible) et la RG9 d'Ibanez. Sinon il y a aussi l'Agile Interceptor. C'est la seule 9 que j'ai vu équipée d'un vibrato. Par contre, c'est un Kahler (Kahler 2229 KX Tremolo) et je n'ai jamais testé ce type de vibrato. Je ne sais pas si c'est fiable.

Biosmog a écrit :
Tu peux te limiter au mono, mais pour ton projet, pour la somme que tu vas investir, avec un axe fx, c'est un non sens.


Je me doutais un peu de la réponse.
Et du coup, si je fais passer l'Axe dans un système d'enceintes en quadriphonie, ce devrait être assez dantesque j'imagine ! On peut gérer une vraie quadriphonie avec cet engin sans faire juste une stéréo diffusée sur 2 fois 2 enceintes ?

Biosmog a écrit :
Oui, il y a d'autres solutions de pedalboard pour l'axe, mais tout compris, c'est 5x plus cher, pour du presque équivalent. C'est toi qui voit si le « presque» est important ou pas.


C'est noté.

Biosmog a écrit :
Il n'y a pas de solution qui convienne à la fois pour chez soi et pour du live. Ce sera un compromis d'un côté ou de l'autre. Si tu achètes un axe fx2, je pense qu'il faut oublier le mots compromis. En clair, si tu acceptes ce compromis, prends un truc beaucoup moins cher.. idem pour la stéréo.
Ceci dit, tu n'es pas obligé de prendre des moniteurs de studio haut de gamme. Par contre pour la diffusion concert, je pense que c'est important. Matrix c'est bon et pas trop cher.


En comparant les deux, c'est le home-studio que je serai le plus amener à pratiquer. On va dire du 75% studio et 25% live. Après, je peux tout à fait faire l'économie des enceintes de monitoring et utiliser le studio de mon boulot. Ce qui me libère le budget pour les enceintes de sono.
Biosmog
Oui je pense que pour la maison, tu as des excellentes solutions à bas prix (casque), tu rajoutes deux cents, et t'a des moniteurs corrects. Mais dès que tu montes le volume, ça devient plus exigeant, en tout cas dans mon expérience. Si ce n'est que j'ai utilisé mon wedge (moi j'étais en mono mais encore une fois, pour du classic rock) à la maison et, mis à part que ça prend de la place, ça marche plutôt vraiment bien

Pour la stéréo, quadriphonie, etc, l'axe peut quasi tout faire, en bricolant (il n'est pas expressément quadriphonique, mais possède 4 sorties, une table logicielle, une matrice multipiste, effets assignables sur ces pistes... c'est compliqué d'expliquer mais oui, il y a de quoi faire des routings de fous).

Euh, je ne me rappelle plus la troisième question
Vous battez pas, je vous aime tous
willem
La pp2+ est dépassée niveaux specs pour les grosses pedales numériques, pour ça qu'ils ont sorti les digital, monde etc...

Les autres marques mettent aussi maintenant des sorties puissantes sur toutes les nouvelles alims.

Et t'as un lien pour t'écouter? T'es basé à quel endroit?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
grigouille
Biosmog a écrit :
il n'est pas expressément quadriphonique, mais possède 4 sorties, une table logicielle, une matrice multipiste, effets assignables sur ces pistes... c'est compliqué d'expliquer mais oui, il y a de quoi faire des routings de fous.


Génial ! Je vais en discuter avec un collègue.

Biosmog a écrit :
Euh, je ne me rappelle plus la troisième question


C'était au sujet de la guitare :

grigouille a écrit :
Au passage, pas d'avis pour les guitares 8 cordes ? Je suis même de plus en plus tenté par une 9 cordes qui me permettrait de couvrir la tessiture basse/guitare. J'ai vu la Schecter Hellraiser C-9 sur Thomann (la seule 9 cordes disponible) et la RG9 d'Ibanez. Sinon il y a aussi l'Agile Interceptor. C'est la seule 9 que j'ai vu équipée d'un vibrato. Par contre, c'est un Kahler (Kahler 2229 KX Tremolo) et je n'ai jamais testé ce type de vibrato. Je ne sais pas si c'est fiable.


willem a écrit :
Et t'as un lien pour t'écouter? T'es basé à quel endroit?


Pas encore ! Mais mon dernier concert a été filmé (pas par moi), je dois donc récupérer la vidéo.
Je suis en Franche-Comté sur Montbéliard (juste à côté de la Suisse).
grigouille
Petit up par rapport à ma question sur les 9 cordes
Et au passage, je me suis renseigné aussi du côté du Kemper en parallèle de l'Axe, mais l'Axe me semble toujours plus approprié à mes besoins.

À tout hasard, est-ce qu'il y aurait un possesseur de l'Axe-FX II en Franche-Comté pour faire un essai gracieux ?
grigouille
Je sais bien que les utilisateurs de 9 cordes ne sont pas légion mais personne n'aurait de conseils pour mes interrogations sur les guitares 9 cordes ?

Et pour la comparaison Kemper / Axe-FX ?
dhaiphi
grigouille a écrit :
Je sais bien que les utilisateurs de 9 cordes ne sont pas légion

Je ne savais pas que ça existait...

Citation:
Et pour la comparaison Kemper / Axe-FX ?

Disons que le gros avantage du Kemper, lorsqu'il est sorti, était le fait qu'il relevait "l'empreinte" (les "profiles") d'un ampli+HP mais depuis il me semble que l'Axe propose un principe plus ou moins identique.
Évidemment, au niveau effets et chaîne d'effets, le Kemper est à la rue.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...