Conseils pour Simulateur d'ampli guitare

Bonjour à tous,

Je suis un tout petit guitariste qui ne joue pas beaucoup, mais je viens de remotiver en m'achetant une Gibson LP Traditional. Et j'ai également une Fender Strat' US.

Ma problématique est que j'habite Paris dans un appartement et que du coup, je ne peux jouer sur un ampli, il me faut une sortie casque obligatoire. De toute façon, je joue peu et donc, pas trop envie de mettre un gros budget sur un Mesa Boogie ou un Twin.
Je joue essentiellement du blues, un peu de rock 60/70 et je suis un grand fan de Neil Young en electrique. Et je recherche une solution où je peux brancher un iphone/ipad pour faire des solos sur des morceaux.

J'ai essayé des solutions via l'IPAD (Amplitube/Tonestack...) mais je ne suis pas hyper emballé.
Du coup, je me dis qu'une solution "hardware" serait bien avec un simulateur d'ampli (et quelques effets si possible).
J'ai repéré 2 choses pour l'instant :
- LINE 6 Pod HD500X : http://www.thomann.de/fr/line6(...)x.htm
- YAMAHA THR10C : http://www.thomann.de/fr/yamah(...)649_0

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
plus2guitare
Bonjour,

Le meileur simulateur de Fender que j'ai eu pendant 3 ans
TECH 21 Blonde




J'ai aussi cette réverb qui va bien avec
[url[/url]

Voila un peu de lecture sur la blonde
http://fr.audiofanzine.com/sim(...)/url]

EDIT : comme tu as besoin d'une sortie casque un petit ampli à pile comme ce petit blackstar peut faire l'affaire (moi j'utilise un amplug VOX AC30, en clean, dans la reverb)
http://www.thomann.de/fr/black(...)p.htm
plus2guitare
Bon,
Si tu recherche un ampli "all in one" qui fait tout avec prise casque, entrée auxiliaire pour le mp3 de tracking back y'a aussi le Mustang III
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm

Je l'utilise en répet, et niveau sons "Fender", c'est remarquable.
A écouter pour comparer donc

Tiens, vola du test en aveugle qui montre la qualité obtenue...



Les réglages possibles...


Un logiciel pour le piloter les réglages depuis un ordi...


Si je n'avais pas déjà, à la maison, un super ampli à lampe H&K Statesman et une collection de pédales "boutiques" , ce serait définitivement aujourd'hui mon choix :
rapport Q/P : une tuerie !
JDK34
  • #5
  • Publié par
    JDK34
    le 07 Feb 16, 14:02
Acheter une Gibson et jouer sur un "mustang" ou un "simulateur d'ampli" ?

C'est comme acheter une ferrari pour aller juste chercher le pain au village

Même si tu est en appartement tu peux jouer sur un vrai ampli.

Choisis un petit ampli pas trop puissant et règles le volume a peu près au même niveau que quand tu règles le volume de ta télé

Même à bas volume un ampli peut te donner un super son et te permettre de te faire plaisir sans pour autant pousser les watt

Vas essayer celui la http://www.thomann.de/fr/fende(...)uQDjw

C'est le minimum syndical pour une Gibson ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
plus2guitare
C'est vrai que le Super Champ sonne très bien, surtout sur le canal 1, full tube.
Maintenant pour un volume bas niveau type tv, j'ai pas essayé.

Malgré tout, j'ai pas vu dans les caractéristiques de prise casque... A moins que la sortie USB puisse être repiquée ? Quelqu'un à essayé ?

Sinon en ampli plus petit encore pour un appart, il y a toute une brochette de 1 à 5 watts qui peuvent être essayés avec une belle Gibson.


Sinon un bon ampli à lampe de son choix avec un atténuateur load box pour un niveau appart.
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 07 Feb 16, 19:30
Tu peux jouer a bas volume oui avec n'importe quel ampli (enfin pas avec un 40 watt a lampes, mais un super champ 15 watt tu peux jouer chez toi doucement et t'éclater)

Mais avoir une Gibson et la jouer dans un simulateur c'est le genre de question que j'arrive pas a comprendre

Une Gibson est faite pour être branchée à un ampli, et pas ni a un simulateur, ni à un ampli a modélisation comme le mustang, c'est quoi cette blague ? ^^

Une Gibson mérite un ampli, même petit, mais un bon petit ampli lampes, même un 5 watt je sais pas, mais pas une simu
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
dhaiphi
JDK34 a écrit :
Une Gibson mérite un ampli, même petit, mais un bon petit ampli lampes, même un 5 watt je sais pas, mais pas une simu

Ton point de vue relance l'éternel débat anologique/numérique.
Bien que pour jouer sur des "lampes" en appart, on peut très bien envisager ce type de matériel :
http://www.woodbrass.com/effet(...).html
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
plus2guitare
JDK34 a écrit :
Tu peux jouer a bas volume oui avec n'importe quel ampli (enfin pas avec un 40 watt a lampes, mais un super champ 15 watt tu peux jouer chez toi doucement et t'éclater)

Mais avoir une Gibson et la jouer dans un simulateur c'est le genre de question que j'arrive pas a comprendre

Une Gibson est faite pour être branchée à un ampli, et pas ni a un simulateur, ni à un ampli a modélisation comme le mustang, c'est quoi cette blague ? ^^

Une Gibson mérite un ampli, même petit, mais un bon petit ampli lampes, même un 5 watt je sais pas, mais pas une simu


J'ai à la maison un 20 watts, très dur à "museler" sans réducteur de puissance. Les lampes ont une dynamique terrible (pour les voisins surtout)
La tech21 blonde (je l'ai eue pendant +de 3ans) est une tuerie purement analogique avec émulation de HP Jensen qui claque vraiment bien "Fender" et qui n'a pas à rougir de recevoir une Gibson (ma Sonex 180 Deluse) ou une tele (Pour peut qu'on la branche dans un ampli ou dans une sono et avec un bon casque audio, mais c'est valable pour tout). On est à des kilomètres d'un POD Line6... Il ne s'agit pas de comprendre, il suffit d'essayer... Apres, les gouts et les couleurs, chacun voit.

Maintenant ok, la Tech21, c'est pas, bien sur, un twin Reverb, avec les lampes chuuffées à blanc. Je lutte pas car, sur ce point, je suis entièrement convaincu. Je suis pas encore sourd

Mais si la question initiale de ce post était de jouer au casque avec un bon son. Il y a dans ce cas aujourd'hui pas mal de choix

Après, je suis d'accord avec toi qu'il faut, quand on peut se l'offrir, essayer de garder une cohérence dans la chaine sonore.
Biosmog
Dans l'absolu, JDK34 a raison. Quand on se paie une jolie guitare, ce n'est pas pour la brancher dans de la modélisation.

De façon relative, JDK34 a encore raison: à la limite, de la modélisation haut de gamme peut rendre justice à une bonne lutherie, mais notre ami cherche à des niveaux de prix tels qu'il n'existe aucune solution décente en dehors du tout lampe.

Et en effet, comme l'indique dhaiphi, la solution pédale préampli lampe avec émulation de HP me semble la plus indiquée. En tout cas c'est celle que je privilégie pour jouer au casque.
Vous battez pas, je vous aime tous
cluster
Bof je trouve que dès lors qu'on a conscience des qualités et défauts de l'analogique et des simu ça sert à rien de les opposer. Les deux sont complémentaires.
Quand j'étais à Paris dans un appart avec des murs en carton la meilleure solution que j'avais trouvée était un preamp Mesa Boogie à lampes. Et je jouais au casque. D'occase on trouve pas mal de ces preamp (Mesa, Laney, Engl, Soldano, etc) pour pas trop cher.
Je suis en province dans une maison maintenant, ce qui me permet de pousser (sans excès) mes amplis et notamment de mieux préparer mes répétitions.
Certes c'est super d'avoir un vrai amp mais je trouve qu'avoir les deux config est vraiment intéressant. Parfois rien de mieux que le casque pour jouer sur un backing track en se croyant à Bercy quand on ferme les yeux.
En Tech 21 j'ai le VT bass et vu la qualité je veux bien croire que la Blonde est top aussi.
Et j'ai aussi un Yamaha THR10C qui permet de jouer vraiment à bas volume avec un son décent. On peut jouer tard ou s'isoler en 2 secondes dans une pièce libre de la maison.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
plus2guitare
Perso, quand je joue au casque, (Quand on a des voisins et des murs en carton, y a pas trop le choix, même les cordes à vide, sans être branchées, d'une solid body s'entendent bien, ne parlons pas de ma quart de caisse 335... ) avec mon matos actiel, je suis dans un ampli casque Vox "AMPLUG AC30" que je positionne "clean" en bout de ma chaine d'effet. Je zappe donc l'ampli à lampe (snif !).
Avec un réducteur de puissance et l'option "Load Box" , je pourrai couper le HP et récupérer la chaleur des lampes de l'ampli, c'est sur ma liste pour noël prochain...

Heureusement, j'ai la chance d'avoir de bonnes pédales au son bien "organique" (Celmo, Wampler, Tech21 DLA, TC, RAT maison aux diodes, etc...

Je mixe dans l'antrée auxiliaire de l'amplug VOX, la sortie audio d'un ordi ou d'un MP3 pour les "backing track" ; Bonjour BERCY !
Ce n'est pas mal pour travailler sans bruit, même si ce n'est pas la qualité d'un ampli lampe volume à 6-7
Essayez donc un jour si vous ne connaissez pas, vous me direr ensuite... (mais faut pas comparer avec un VRAI AC30 (MDR), que j'ai aussi bien connu dans le passé of course)



Maintenant la TWO NOTES CLEAN, j'ai pas essayé mais ça a l'air très bien. En tout cas, TORPEDO fait partie des références studio du moment en simulation HP mais je sent qu'une crise de GAS ne va pas tarder à arriver...
JDK34
  • #13
  • Publié par
    JDK34
    le 09 Feb 16, 00:19
plus2guitare a écrit :

La tech21 blonde (je l'ai eue pendant +de 3ans) est une tuerie purement analogique avec émulation de HP Jensen qui claque vraiment bien "Fender" et qui n'a pas à rougir de recevoir une Gibson (ma Sonex 180 Deluse) |


T'as essayé la JOYO JF-14 (censé être le clone de la Tech21) ?

Si t'as des retours ton post me donne l'idée d'en prendre une (Joyo) pour ma fille qui débute dans un ampli très mauvais (j'ai pas investi lourd ne sachant pas si elle aimerait ou pas donc j'allais pas lui prendre un ampli trop cher)

Mais bon une pédale (même bonne) dans un ampli pourri ça présage rien de bon mais bon, pour savoir ce que vaut cette Joyo si tu l'as testé. Puis on la trouve pour 25/30 euros donc c'est pas la ruine)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
plus2guitare
JDK34 a écrit :
plus2guitare a écrit :

La tech21 blonde (je l'ai eue pendant +de 3ans) est une tuerie purement analogique avec émulation de HP Jensen qui claque vraiment bien "Fender" et qui n'a pas à rougir de recevoir une Gibson (ma Sonex 180 Deluse) |


T'as essayé la
(censé être le clone de la Tech21) ?

Si t'as des retours ton post me donne l'idée d'en prendre une (Joyo) pour ma fille qui débute dans un ampli très mauvais (j'ai pas investi lourd ne sachant pas si elle aimerait ou pas donc j'allais pas lui prendre un ampli trop cher)

Mais bon une pédale (même bonne) dans un ampli pourri ça présage rien de bon mais bon, pour savoir ce que vaut cette Joyo si tu l'as testé. Puis on la trouve pour 25/30 euros donc c'est pas la ruine)


Je l'ai pas essayé mais j'ai beaucoup lu de bonnes critiques sur le web. Les démos ont aussi l'air appétissantes. Et puis 30 €, la prise de risque est limiitée.
http://fr.audiofanzine.com/dis(...)avis/

biffbangpow13
Perso j'utilise un petit blackstar HT1R du tout lampe donc avec une entrée AUX et une prise casque, le son est chaud et il accepte toutes les pédales maintenant sans casque le petit HP 8 pouces fait un peu boxy mais pour 150E d'occaze c'est une bonne solution
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher

En ce moment sur effet guitare...