Différence entre distortion et overdrive

De la Vega
Salut,
Alors cela fait longtemps que je vois et entent parler de pédale de disto et d'overdrive, mais je ne sais absolument pas quelle est la différence de son entre les deux...
Quelles sont les différences entre la distortion et l'overdrive ? ^o)

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    --
    le 21 Jul 07, 23:30
Bon déjà, à mon avis c'est pas trop de la théorie tout ça, mais bon...

La différence, je saurais pas trop dire. C'est un peu flou aussi tout ça pour moi.
Zappou
  • #3
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Jul 07, 09:57
Il y a déjà des tas de topics qui parlent de ça ...
Enfin quoiqu'il en soit, va en magasin et essaye les deux, tu auras ainsi une idée plus claire de la différence ...
vhollund
En simple
Distortion = Metal
Overdrive = Blues/ rock

Il y a des explications bcp plus longue et techniques mais moins efficaces je crois

..mais bsur si cest la theorie que tu cherche je veux bien essayer de l'expliquer dans avec termes plus techniques !
Vaughn Hollund

Cours de Guitare 25€/H - Lyon

Cours de Realisation Sonore / Mixage / Mastering - 35€/1H30m
Logic Pro

06 50 21 79 43

vhollund@gmail.com
Earthworm Jim
vhollund a écrit :
En simple
Distortion = Metal
Overdrive = Blues/ rock

Il y a des explications bcp plus longue et techniques mais moins efficaces je crois

..mais bsur si cest la theorie que tu cherche je veux bien essayer de l'expliquer dans avec termes plus techniques !


c'est un gros stéréotype ça, il y'a des vrai distorsion qui ne sonne pas metal.

l'overdrive et la distorsion c'est la même chose physiquement, a une échelle moins grande, l'overdrive est un forme de distorsion du signal.

on a pour habitude de considéré que c'est le niveau de gain qui determine la différence.

la distorsion est écrétée fortement, donc le signal qui sort est carré. l'overdrive commence a partir du moment ou le signal commence a s'applanir sur les crète.

pas très parlant tout ça, mais a l'oreille on entend bien la différence.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
erratom
du concret : ACDC c'est un overdrive (un gros crunch pour les puristes), Deftones c'est de la disto.
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
wolfjeremy
erratom a écrit :
du concret : ACDC c'est un overdrive (un gros crunch pour les puristes), Deftones c'est de la disto.


Et encore, pour ACDC on peut utiliser une pédale disto qui est booster par une pédale d'overdrive sur un petit ampli à lampe mdr
erratom
ahahah !
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
meringue
Enfin, ACDC, ça reste de l'overdrive. Globalement, on peut aussi dire que l'overdrive est une saturation légère et une saturation/distortion, une overdrive avec beaucoup, beaucoup de gain . L'exemple de Deftones est pas mal, on peut aussi citer Korn, Iron Maiden, Helmet, bref, les groupes de metal...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
beorno
Je ne sais pas si c'est correct, mais en gros je pense que la distortion est plus "agressif", et l'overdrive l'est moins (plus "rond").
sunglasses
beorno a écrit :
Je ne sais pas si c'est correct, mais en gros je pense que la distortion est plus "agressif", et l'overdrive l'est moins (plus "rond").


On peut voir ça comme ça, ouais... Pour moi, ce n'est pas du tout une différence de gain, ce sont deux sonorités totalement différentes.

- L'overdrive correspond davantage à une "distorsion naturelle du signal", c'est le son que tu obtenais en poussant les vieux combos à lampes type Vox AC30: ça crunche, le son n'est plus tout à fait clair, tu obtiens un "over-drive" (au-delà du drive). Le son est chaud, riche en médiums et en harmoniques. Bien entendu, depuis un bail tu as des pédales d'overdrive qui imitent cette légère distorsion du signal.

- La distorsion est une "distorsion plus agressive" du signal que tu obtiens en boostant les graves et les aigus, et en baissant les mediums. Donc c'est très différent de l'overdrive qui, elle, est riche en médiums. Le son est plus tranchant, moins rond, plus agressif, plus criard souvent aussi. C'est pour ça que, personnellement, je n'utilise que très rarement de véritables distorsions: je préfère une overdrive poussée à bloc, bien grasse, riche en médiums, qui sonne étonnamment plus "grosse" qu'une distorsion.

- Maintenant, la frontière entre overdrive et distorsion est parfois un peu floue: Steve Vai a un son disto/overdrive puisqu'il booste les mediums sur ses distorsions de manière à allier la chaleur de l'overdrive et la puissance de la disto. De même, si tu écoutes les derniers albums de ZZ Top: c'est un mélange d'overdrive et de disto... ça donne une disto bien grasse, non sans rappeler l'overdrive...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J.
    le 26 Jul 07, 21:17
sunglasses a écrit :
personnellement, je n'utilise que très rarement de véritables distorsions: je préfère une overdrive poussée à bloc, bien grasse, riche en médiums, qui sonne étonnamment plus "grosse" qu'une distorsion.

+1 ! Pour moi, le « gros son », c'est les mediums à bloc… J'ai du mal à comprendre les gens qui associent l'idée de son puissant à la fameuse equalisation en V : sans les mediums, ça sonne maigre, aigrelet, ça n'a pas vraiment de corps… (J'exagère un peu, désolé…)

Sinon, je suis aussi en désaccord complet avec la formule « peu de gain = overdrive, plus de gain = distortion »… Je sais pas si c'est une question de mediums (c'est fort possible), mais c'est clairement une question de grain, et pas de gain.
Jean
erratom
jme suis toujours demandé si la Rat c'était un overdrive ou une disto, passé la moitié du gain bien entendu...

c'est plutot un gros overdrive non ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Earthworm Jim
erratom a écrit :
jme suis toujours demandé si la Rat c'était un overdrive ou une disto, passé la moitié du gain bien entendu...

c'est plutot un gros overdrive non ?


ba justement tu cite le bon contre exemple, puisque la rat est une vrai distorsion, et est aussi très medium et avec du corp.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...