Effets utilisés par Ed O'Brien

im not here
Bien un petit topic sur Ed o'Brien le bien trop souvent oublié des trois guitaristes de Radiohead.
Erreur car il est devenu la référence de la formation quant aux "ambiances guitaristiques". Connu pour ses innombrables pédales de délais (entres autres) il a dépassé le "simple" poste de guitariste rythmique notamment depuis que Johnny Greenwood jongle entre clavier et guitare.
60ème dans le classement fait par "Rolling Stone magasine" pour les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps (si tant est qu'un classement de ce type veuille dire quelque chose) il a la reconnaissance de ses pairs.

La liste de ses effets peut se résumer ainsi :
* Digitech Whammy IV
* Akai Headrush
* Line 6 DL-4 Delay
* BOSS DD-5 Digital Delay (4)
* BOSS GE-7 Equalizer
* Electro-Harmonix Deluxe Memory Man
* Electro-Harmonix Small Stone
* BOSS PN-2 Tremolo/Pan
* BOSS RV-3 Digital Reverb/Delay
* BOSS LS-2 Line Selector
* Crowther Hotcake
* MXR Dynacomp
* Lovetone Ring Stinger
* Lovetone Meatball
* MXR Micro Amp
* BOSS TU-2 Tuner
* Dunlop Cry Baby Wah
* BOSS FS-5U
* Dunlop Stereo Tremolo
* Mesa Boogie Amp Footswitch
* BOSS FV-300H
* Roland Space Echo (used pre-OK Computer)
* Electro-Harmonix Holy Grail Reverb
* Roger Linn Adrenalinn
* Line 6 Pod PRO
* BOSS Dr Sample
* EHX MemoryMan Hazarai
* EHX MemoryMan Hazarai


Bien après ce petit exposé (référence wikipedia) j'en arrive à une question :

Je cherche la combinaisons d'effets qui permets à O'Brien d'avoir cet espèce de son de synthé/violons/rhode et que l'on retrouve dans la chanson "Nude" entre 2:03 & 2:22


Voilà si quelqu'un a des pistes...






EDIT : Ici aussi dans Videotape à 3:37
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
Nico DustBowl
je ne pense pas que ça vienne d'un guitare. dans videotape, tu vois bien Jonny greenwood au clavier. pour Nude, ça ressemble tellement au disque que je pense que c'est une séquence enregistrée qu'ils déclenchent. Ed O Brien joue des accords à ce moment de la chanson.tu le vois à l'ebow vers 1" et après il joue en accords toute la chanson
c'est plus simple à voir ici :
im not here
Avant tout, merci pour ta réponse.
Oui au départ il joue avec l'ebow en effet mais au moment que j'indique plus haut, moment où comme tu le dis justement il gratte quelques accords, je me dis qu'il n'est pas impossible que ces accords grattés soient ce qui génère ce son en passant par certains filtres/effets.
C'est plus confus sur Vidéotape car comme tu le dis Johnny est au clavier ainsi que Colin.
Alors bien entendu le sample déclenché est une possibilité très raisonnable mais est-ce certains ?

Quelqu'un a-t-il une idée qui irait en ce sens ?
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
Mr Wilson
Ils utilisent pas mal de passages samplés sur les morceaux de cet album, en live.

Je pense à 15 Steps par exemple.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Doc Plus
im not here a écrit :
je me dis qu'il n'est pas impossible que ces accords grattés soient ce qui génère ce son en passant par certains filtres/effets

Je partage ton avis.

Concernant videotape, c'est même une certitude. Pour s'en convaincre, suffit de regarder le live Scotch Mist.


En tout cas c'est sympa de voir un topic sur Ed, car tout le monde parle de Yorke ou Greenwood, alors que les ambiances de Radiohead c'est Ed qui s'en charge !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
willem
  • #6
  • Publié par
    willem
    le 21 Feb 09, 09:47
Youpi, vive ED....

bah oui c'est qui qui a plus de pédales de Delay que n'importe quel post rockeur... héhé

D'ailleurs je vois que c'est toujours les même qui débarque qd on parle Radiohead


Je rajoute que les samples qu'il lance sont au milieu de ses 2 pedalboards au niveau de son pied de micro


PS: si y a des Lillois dans le coin, mattez ma signature
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
a reminder
Doc Plus a écrit :
im not here a écrit :
je me dis qu'il n'est pas impossible que ces accords grattés soient ce qui génère ce son en passant par certains filtres/effets

Je partage ton avis.

Concernant videotape, c'est même une certitude. Pour s'en convaincre, suffit de regarder le live Scotch Mist.


En tout cas c'est sympa de voir un topic sur Ed, car tout le monde parle de Yorke ou Greenwood, alors que les ambiances de Radiohead c'est Ed qui s'en charge !


Je suis d'accord, ça sent vraiment les accords tripatouillés par un filtre... en même temps on aurait peut-être préféré que ce soit un sample, ça aurait plus simple à refaire non ?

Suis d'accord avec le reste aussi.
gaël
im not here
Plutôt que de venir avec ma simple question, je viens de changer un peu le poste premier et le titre du topic grâce à la suggestion subtile de notre ami Doc Plus.

Voici donc le sujet sur Ed O'Brien et ses effets ! Toutes infos seront bienvenues.

Life is Sharing!
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
Mr Park
Chouette idée ce topic . A noter que maintenant, Ed a aussi deux EHX MemoryMan Hazarai dans son pedal-board.
im not here
Je mets ça à jour !
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
mazesmood
Mr Park a écrit :
Chouette idée ce topic . A noter que maintenant, Ed a aussi deux EHX MemoryMan Hazarai dans son pedal-board.


Il en a 2 ! et beh moi qui en aie qu'une
J'ai toujours été interessé par le coté "ambiance et structure sonore" chez Radiohead et cette tache incombe de plus en plus à Ed, rien qu'à voir sur From the basement, il "joue" assez peu de la guitare.

En tout cas la liste d'effets qu'il utilise complique un peu la tache pour essayer de tenter de reproduire ce genre d'effet pour Maze's Mood, n'est ce pas mon cher im not here ?
Doc Plus
im not here a écrit :
Plutôt que de venir avec ma simple question, je viens de changer un peu le poste premier et le titre du topic grâce à la suggestion subtile de notre ami Doc Plus.

Voici donc le sujet sur Ed O'Brien et ses effets ! Toutes infos seront bienvenues.

C'était plus que subtile ! lol
Mais en tout cas c'est une bonne idée de transformer ton topic pour en faire un special sur Ed.

D'ailleurs si tu as le temps, tu pourrais aller chercher les photos du pedalboard de Ed sur le topic des guitaristes pro, et editer de nouveau ton 1er post. Pi encore mieux, essayer de les mettre selon chaque album. Je peux m'en charger si tu veux, y a qu'a demander.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
laclac
Moi je pencherais pour des délays chainés. Je m'explique, la guitare passe dans un premier délay, qui possède 2sorties.
- La première le son clean, qu'il n'est pas branché.
- La deuxième le son décalé qu'il renvoie dans un autre delay avec énormément de feedback.
Ainsi quand il fait des accords, le son monte doucement jusqu'à arriver à un gros bordel. Il désactive le premier delay, le réactive et passe sur un autre accord. Essayez vous verrez, ça marche plutôt bien
a reminder
laclac a écrit :
Moi je pencherais pour des délays chainés. Je m'explique, la guitare passe dans un premier délay, qui possède 2sorties.
- La première le son clean, qu'il n'est pas branché.
- La deuxième le son décalé qu'il renvoie dans un autre delay avec énormément de feedback.
Ainsi quand il fait des accords, le son monte doucement jusqu'à arriver à un gros bordel. Il désactive le premier delay, le réactive et passe sur un autre accord. Essayez vous verrez, ça marche plutôt bien


et plutôt que de jouer des claquettes, un delay reverse pourrait faire l'affaire non ?
gaël

En ce moment sur effet guitare...