Enregistrement Gratte, simulation HP comment s'y prendre?

Darkness_legion
Bonjour,

Voilà,

Aprés m'être racheté une config PC, je compte prendre une bonne carte son de trés bonne facture pour aller avec ma config ainsi qu'un ampli et une paire d'enceintes Hi-FI pour mieux entendre

J'ai lu que pour enregistrer une gratte, il faut un simulateur de HP...
J'ai un petit roland Cube30 (et une Ltd MH-400), j'aimerais savoir qu'elles sont mes possibilités avec un simple branchement Ampli gratte > PC...
Un Pod XT me ferais cette simulation, mais comment ça fonctionne exactement? Guitare>PodXT>PC? le PodXt fais tout les simulations et tout les effets??

Y'a t-il un moyen de ne pas m'acheter un PodXT? (en tout pour le moment)

Merci à vous de votre réponse
Bonne journée, @+
noctua
  • #2
  • Publié par
    noctua
    le 19 Dec 06, 12:37
salut!
Pour la simu ,tu as une behringer ultra g-100 qui n'est pas chère du tout et qui a de bonne critiques!
c'est une diy avec une simu 4X12!

Enfin ,je serai toi ,je changerai d'ampli pour m'enregistrer!
Pour l'enregistrment ,il te faut un tout lampe!
après ,il faut savoir si tu as des voisins ou pas!
a plus!
noctua
  • #4
  • Publié par
    noctua
    le 19 Dec 06, 13:04
Citation:
noctua a écrit:
Enfin ,je serai toi ,je changerai d'ampli pour m'enregistrer!
Pour l'enregistrment ,il te faut un tout lampe!


oui ,mais encore?
metallik3
noctua a écrit :
Citation:
noctua a écrit:
Enfin ,je serai toi ,je changerai d'ampli pour m'enregistrer!
Pour l'enregistrment ,il te faut un tout lampe!


oui ,mais encore?

Tu vas tomber bien bas en croyant ca
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
noctua
  • #6
  • Publié par
    noctua
    le 19 Dec 06, 14:43
Citation:
Tu vas tomber bien bas en croyant ca




c'est sûr ,c'est avec vos explications qu'il risque de s'y retrouver!

Tu as plusieurs cas de configuration pour enregistrer!

Dans ton cas ,tu as investis dans du numérique à savoir la mao!
Tu possède un ampli transi de 30 watts

Ton but c'est quoi?
1-enregistrer pour te faire plaisir?
2-enregistrer une démo?
3-apprendre à enregistrer avec une config hardware?


Dans le premier cas ,je te conseillerais de pousser la mao encore plus loin en utilisant un émulateur de sons de grattes !
il y en a des gratuits et des payants qui font ça très bien!

dans le second cas ,tu veux un bon son car tu veux promouvoir ce que tu fais!
Là tu as 2 solutions pour du home made!
Soit tu utilise un très bon logiciel qui émule des sons de grattes du genre amplitube ,guitar rig...
soit tu utilises un système harware de qualité ,mais qui revient beaucoup plus chère!
j'entends par là que tu sera contrain d'utiliser du matos à lampe pour ton son de base !
N'en déplaise à certain ,tu comprendra par toi même la différence qu'il y a entre les transistors et les lampes
pour les micros ,tu n'auras pas besoin de te ruiner ,un sm 57 fera très bien l'affaire
Dans le cas ou tu ne pourrais pas pousser le volume sonore de ton ampli ,
oublie cette solution et il te faut une pièce séparée pour controler le son et les réglages de ton ampli de matière optimum!

Et la dernière solution ,tu veux t'exercer à la prise de son!
La ,ton ampli fera un parfait cobaye!
Peu importe d'avoir de la lampe ou du transi ,car ton but ,sera de tirer le
meilleur son de ta config si basique soit elle!


Tu l'aura compris ,ce sont de très brèves explications qui te permettent d'eclaircir ton chemin sur la quête du son!

D'autre techniques existent et j'invite d'autre utilisateur à s'y joindre!

Sinon ,demande aux 2 dieux du son qui sont intervenus brillaments et qui eux t'apporteront la bonne parole
enfin si ils ont le temps entre deux remarques tellement constructives!

allez ,amuses toi bien
samplerdave
C'est sûr que c'est vachement plus constructif de conseiller à quelqu'un qui cherche à s'enregistrer de s'acheter un ampli à lampe, parce que, je te cite "Pour l'enregistrment ,il te faut un tout lampe!"
Alors si il y en a un qui joue les dieux, c'est toi en te pointant tel un sauveur pour proposer des solutions qui n'en sont pas... Tu as déjà essayé d'enregistrer un ampli à lampes en appart en Home Studio????

Ca devient quand même lourd de voir les mêmes messages à chaque fois :
-On demande conseil pour une disto : "Il te faut un tout lampes"
-On demande un conseil pour choisir un EQ pour grossir son son : "Il te faut un tout lampes"
-On veut changer de micros : "Non change plutôt ton ampli pour un tout lampes!!!"


heureusement tu te rattrappes bien dans ton long dernier message, qui réponds exactement à la question...


[EDIT] désolé pour l'aggressivité mais j'aime pas qu'on m'aggresse à tort...
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bongo
  • #8
  • Publié par
    bongo
    le 20 Dec 06, 02:31
Plugin VSti Warp Hugues et Kettner. Ca dépanne bien !

Il faut savoir que le POD XT fait a la fois simu d'amplis, de baffles et multi-effet d'appoint, mais fait aussi office de carte son compatible asio 2.

Si c'est parceque tu n'as pas les moyens pour le moment, une carte son correcte (Fast track USB, Edirol ua-4fx ou equivalents) et une Red box d'Hugues et Kettner, un ultra-g de behringer ou -plus cher et mieux- palmer pdi-09 "the junction" peuvent dépanner.
avec ces configs, de 150 a 200€, t'as une carte son avec une bonne qualité d'échantillonage et une bonne latence plus une simu d'HP 4x12.

tout ça bien sûr, c'est dans l'optique home-studio "sans bruits", pour jouer a fond sans gêner voisins et familles.
Aprés, si tu peut faire autant de bruits que voulu, un SM57 devant ton ampli, et ça le fera trés bien...
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https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
J.
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  • #9
  • Publié par
    J.
    le 20 Dec 06, 11:01
Petite question de futur débutant (je n'ai pas encore de SM57, donc je peux pas voir par moi-même) : pourquoi faut-il nécessairement pousser l'ampli lorsqu'on le repique avec un micro ? C'est pour obtenir « le son », ou alors est-ce que le micro a un niveau d'entrée faible ?
J'ai un micro (si je ne m'abuse, il n'est pas fait pour l'enregistrement) qui capte vraiment pas grand-chose, et ça m'énerve un peu parce que du coup je ne l'utilise que pour la batterie, mais je sais pas si c'est normal ou pas. Par contre, il me semble avoir lu à propos du SM57 qu'il était très puissant…
Donc quoi ?

Quant au débat transistor / lampes, c'est vrai que je vois pas trop le rapport ; d'autant que certains « célèbres » jouent volontairement sur transistor. Randall fait des amplis transistor haut-de-gamme…
Anyway…
Jean
noctua
Citation:
Quant au débat transistor / lampes, c'est vrai que je vois pas trop le rapport ; d'autant que certains « célèbres » jouent volontairement sur transistor. Randall fait des amplis transistor haut-de-gamme…
Anyway…


En live peut-être,mais en studio ,ça m'etonnerai fort!
parce que si l'ampli n'est pas à lampe ,toute la batterie de processeur d'effet de préampli et de micro ,le sont eux!

Moi je conseille d'entrée un tout lampe pour quelqu'un qui veut s'enregistrer car ça lui évitera de perdre du temps et de l'argent à essayer de faire sonner un ampli transistor pour arriver à avoir un son qui se rapproche de ce qu'on écoute sur cd!
Car au final ,tu essaies d'arranger le son en achetant un bbe par là une équa par ci une pédale soit disant à lampe,un autre préamp......et j'en passe!
Résultat ,tu auras fait marcher le commerce et tu te seras rendu compte que l'argent dépensée pour toute ces babioles couvrent l'achat d'un tout lampe qui sonne d'entrée et même d'un micro pour la prise de son!

évidament que tout le monde ne peut pas pousser les watts chez soit!
Il y a la solution des palmer à ce moment là!
Ou rester en config mao à fond avec des plugs!

Plus la base est bonne,plus le travail est facilité ,et il y a moin besoin de dénaturer le son par les processeurs d'effet !

Et il ne faut pas me dire que le prix est un obstacle car des petit ampli à lampe il y en a légion maintenant!
D'ailleur ,il y a un petit ampli de zvex qui fait 2 watts je crois!


de toute façon ,l'expérience des uns ne sert pas aux autres!
Qu'il fasse ses propres armes!
bon courange avec beaucoup de patience!
bongo
  • #11
  • Publié par
    bongo
    le 20 Dec 06, 13:03
noctua a écrit :


Plus la base est bonne,plus le travail est facilité ,et il y a moin besoin de dénaturer le son par les processeurs d'effet !


Ca, c'est plus que vrai ... Mais hélas, il faut souvent faire avec tes moyens

Avec le marché de l'occaz, j'ai commencé avec une fast track USB et des plugs. Puis un v-amp pro, puis une carte son plus mieux, puis le v-amp pro est parti, et un préamp a lampes l'a remplacé (Peavey Rockmaster), etc ....

Aujourd'hui, c'est rockmaster, multivalve, ADA microcab sur table Tapco et carte son mackie. Mais je n'aurais jamais eu les moyens de démarrer avec tout ça, même si c'est que de l'occaz et du "pas cher" (l'element le plus cher est de loin le multivalve) !
Souvent, c'est du "petit a petit" ou c'est rien. Alors si il a déjà une guitare et un ampli et qu'il a que 200 € en poche .... Y'a pas 200 solutions (enfin si ... Mais que des solutions pas chére )
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
J.
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  • #12
  • Publié par
    J.
    le 20 Dec 06, 14:46
noctua a écrit :
Citation:
Quant au débat transistor / lampes, c'est vrai que je vois pas trop le rapport ; d'autant que certains « célèbres » jouent volontairement sur transistor. Randall fait des amplis transistor haut-de-gamme…
Anyway…


En live peut-être,mais en studio ,ça m'etonnerai fort!

Ça reste effectivement à vérifier. Je ne m'y connais pas vraiment.

noctua a écrit :
Et il ne faut pas me dire que le prix est un obstacle car des petit ampli à lampe il y en a légion maintenant!
D'ailleur ,il y a un petit ampli de zvex qui fait 2 watts je crois!

Ne crois pas qu'il coûte 25 fois moins cher qu'un 50 watts… Cette tête (car en plus, ce n'est qu'une tête) tourne autour des 500 euros, quand même. (Au passage, je crois que c'est juste 1/2 W, peut-être 1.)

Sinon, y aurait-il quelqu'un pour répondre à ma question ? :
J. a écrit :
Petite question de futur débutant (je n'ai pas encore de SM57, donc je peux pas voir par moi-même) : pourquoi faut-il nécessairement pousser l'ampli lorsqu'on le repique avec un micro ? C'est pour obtenir « le son », ou alors est-ce que le micro a un niveau d'entrée faible ?
J'ai un micro (si je ne m'abuse, il n'est pas fait pour l'enregistrement) qui capte vraiment pas grand-chose, et ça m'énerve un peu parce que du coup je ne l'utilise que pour la batterie, mais je sais pas si c'est normal ou pas. Par contre, il me semble avoir lu à propos du SM57 qu'il était très puissant…
Donc quoi ?

Merci d'avance.
Jean
samplerdave
Darkness_legion a écrit :
http://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm

http://www.thomann.de/fr/behri(...)g.htm

Enfait ça entre mon ampli et mon pc c'est bon? laquelle des deux?


La deuxième...

Mais si tu as le budget je te conseille plutôt celle-là :
http://www.thomann.de/fr/palme(...)9.htm
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

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