Les Muff détestent Orange, video inside (ajouté le 5/08)

Forum Electro Harmonix
Visualdistortion
Alors, ça fait un moment que ça me taraude, que je cherche des explications mais rien à faire, je ne trouve pas!

Lorsque j'utilise des Big Muff ou variantes (diverses Russian ou Blackouts Effectors Musket), je n'arrive pas à les faire sonner sur la corde de Mi Grave! Comme si le son se bloquait quand je gratte la note, un son méga sourd et plus du tout de saturation. Le soucis se ressent surtout aux alentours du milieu de manche.
Problème constaté sur les amplis Orange OR100, OR50 ou Blackstar Artisan 15H. Je joue principalement sur le micro manche de ma guitare (même tous le temps).

Voilà les différentes raisons que je pourrais mettre en évidence, mais j'ai aussi tout un tas de réponses pour pas mal d'entres elles:

- Accordage bas: Je joue en Drop C, en micro manche... C'est gras oui, mais y'a quand même des millions de groupe qui ont faire pire.

- Hauteur des micros: ça galèrerait sur les fréquences... Hélas j'ai modifié et ça ne change rien du tout.

- Mauvais réglage de la guitare: des frises qui stoppent les notes, etc. Mais je suis guitartech et je sais régler mes guitares, puis ça se produirait aussi avec la distortion de l'ampli.

- Les amplis qui n'encaissent pas les fréquences de la pédale: oui peut-être sûrement, mais alors pourquoi quand j'utilise la pédale sur le canal clair le problème de produit mais par contre si j'utilise la pédale sur le canal saturé (attention méga gain qui siffle), on ne ressent pas la perte de notes. Etrange non?

- Les baffles n'encaissent pas les fréquences: ça serait la plus grosse raison, à chaque fois que j'utilise les pédales c'est en répétition et j'utilise pas mon cab Orange mais plutôt un Marshall pan coupé (qui a un son de merde) ou bien baffle Blackstar (Celestion 70's eighty) là où je travaille.

- Les cables qui coupent des fréquences: j'ai tout câblé en mogami, c'est sensé être assez ouvert niveau fréquence... Mais on sait jamais...

Je ne sais pas s'il y'a d'autres choses envisageable, peut-être que je me trompe dans mes raisonnements mais sincèrement il me fait chier ce problème! Alors si vous avez des solutions, je prends!
The Trout
Si c'est ce que je pense que c'est ( ) c'est le niveau de sortie des micros qui est trop puissant et le phénomène viendrait de la pédale qui n'arrive pas à "traiter l'info" correctement.

J'ai ça sur une de mes fuzz quand je la joue avec mon ovation UKII (electrique, avec des micros bobinés à 30k), quand je joue sur la corde de mi grave, l'attaque disparait immédiatement, le volume baisse et j'ai un son de basse, alors qu'avec strat ou tele, ça ne le fait pas du tout.

T'as essayé avec une guitare équipée de single coil anémiques?

Après, peut-être que ton problème n'a rien à voir avec le phénomène que j'explique, il faudrait que tu puisses enregistrer et nous faire écouter.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lärry
  • #3
  • Publié par
    Lärry
    le 23 Sep 14, 10:25
Ou des micros pas forcément moins puissants, mais au moins plus brillants.
Genre des micros de Jaguar ou des micros de Jazzmaster.
A million flies can't be wrong.
benoi31
+1 pour the Trout !

J'ai le même phénomène en utilisant le micro manche de ma les paul qui a un niveau de sortie assez élevé (seymour duncan alnico pro II). Par contre, dès que je le splitte, tout va mieux !

J'avais remarqué la même chose, je suis en train de me bricoler une muff perso avec plein de features cools, et j'ai trouvé plusieurs solutions pour gérer cela :

- tu diminue le gain de ta pédale : plein de solution en modifiant certaines résis,

- tu change le transistor de gain : par exemple pour me marrer, j'avais mis un MPSA18 sur l'étage de sustain (hfe jusqu'à 1500 !), le gain à fond le son devient toujours "sourd" comme ça, et revient normal lorsque la corde vibre moins, ça fait un genre d'effet pédale de volume qui annule l'attaque sur toutes les cordes, très marrant, mais pas forcément utilisable

- tu clippe les basses qui est la fréquence qui te pose problème apparemment, il y a pas mal de filtre passe haut dans la pédale, les plus simples étant les input cap à l'entrée de chaque étage. Tu diminue leur valeur pour enlever des basses. 0,047 uf c'est pas mal. Tu peux aussi modifier le tone stack


Et si tu as pas envie de bidouiller, joue juste avec le volume de ta gratte ou couple ta muff avec un filtre passe haut qui virera des basses, ou tu montes un peu le tone de la muff pour virer des basses

Dernière solution, tu prends une muff plus "légère" type iron bell (ou je te fais une muff "boutique" haha)
The Trout
Lärry a écrit :
Ou des micros pas forcément moins puissants, mais au moins plus brillants.
Genre des micros de Jaguar ou des micros de Jazzmaster.


Oui je pense que c'est plutôt ça en fait. Plus une histoire de fréquences que de niveau
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Visualdistortion
benoi31 a écrit :
Dernière solution, tu prends une muff plus "légère" type iron bell (ou je te fais une muff "boutique" haha)
Beh tu sais en fait, je suis pedaltech pour Truckfighters, j'ai pas trop de soucis en modif électronique, mais sur le cahier des charges, je ne dois absolument pas modifier le son de base.

Perso j'utilise en micro soit du Dimarzio Super 2 soit du Lace. Après mon big problème c'est que quand je modifie des muff pour Truckfighters, Je ne sais pas si fonctionne mal en général ou que chez moi. Aprioris il n'y pas de soucis au retour. Lui utilise des SG avec des 490N, gain à fond et il n'a pas ce problème. Il me dit que pour lui c'est des problèmes de comptabilité Ampli/HP.
J'essaie de vous faire une demo dans l'après-midi.

Moi ce que je capte pas, c'est qu'avec le gain de l'ampli et la pédale, ça ne le fait pas... C'est ça la truc étrange.
benoi31
Ceci dit j'ai la même chose avec mon OR15: dès que je mets un peu de gain, il prends hyper mal les fuzz et ça devient scrounch scrounch dégueu. Et particulièrement avec les muffs ! (j'avais une Manx Loaghtan avant, même délire, même chose avec la hoof)
Peut être un souci avec orange
ColDay
  • #8
  • Publié par
    ColDay
    le 23 Sep 14, 16:07
Achète un Marshall !

C'est une vanne, mais avec un fond de vérité. J'ai eu 4 amplis Orange, et les 4 bouffaient très mal mes muff. Alors que les Marshall ou Marshall-like que j'ai (ou ai eu) les prenaient très bien, corde de mi grave incluse
Visualdistortion
Bon beh j'ai fait mes tests, avec ma guitare habituelle, j'ai runné ça sur un OR15 et sur l'Artistan 15H (j'avais pas testé dessus, en fait, avant). C'est bien le soucis des amplis Orange qui ne digère pas du tout les muffs, c'est même amusant de jouer en montant le gain pour trouver le spot où ça plante.

Donc en gros: ORANGE DISLIKES MUFFS!

(Par contre le grain d'un Orange à fond, c'est quand même assez similaire a une Muff avec plus de coffre).

Si ça intéresse du monde, je peux faire une video.
JohnFante
et rentrer la muff directement dans le return d'une boucle d'un orange ?

ça fait comme si la muff était le préamp ça pourrait envoyer du bois...
benoi31
OUi c'est bien ce qu'il me semblait, mon orange déteste les muffs perso... Une fuzz face passe mieux à partir d'un certain niveau de gain de base.

J'essaierai dans la boucle tiens
willem
Visualdistortion a écrit :

Donc en gros: ORANGE DISLIKES MUFFS!



Non, en fait c'est Mr Clean dislikes muffs. Étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas encore venu troller
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
M.Twirly
en même temps Orange, le potard de mids est en soi une hérésie en termes de fréquences...
ça m'étonne pas que ça s'écrase

une merdasse à enregistrer.

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...