Jacques Spin Acher

Invité
Je viens de récupérer une pédale Jacques, faites de ses propres mains... Cool...

C'est une Spin Acher, une pédale de simulation de Leslie. En fait c'est un genre de trémolo poussé aux stéroïdes.

Le contrôle Spin règle le temps durant lequel le son est coupé, le contrôle Rotor règle le temps durant lequel le son passe. Pour simuler la rotation, le son, losqu'il est passant, monte progressivement (mais rapidement).

L'idée de Jacques, expliquée sur la page dédiée, c'est de simuler la rotation et "l'impression de puissance". Ainsi, il a inclu un circuit de boost, méchamment violent. Controllable par le réglage Vol, logique. Lorsque le son passe, dans la partie "Rotor" du cycle, ca prend vraiment aux tripes, c'est une réussite...

La pédale s'alimente par une pile 9v, et une seconde est placée à l'intérieur. Elle est sensée durer très, très longtemps, celle-là (elle n'est pas sensée etre changée). J'ai mesuré, elle fait 9v22, donc en effet elle est encore parfaitement chargée. Le potard Spin est un potard qui inclue un switch en bout de course, pour couper le circuit de cette pile et ainsi l'économiser.

La led clignote selon l'oscillation.
Voilà en gros le son et le fonctionnement. En deux mots : Ca dépote sévère ! Moi j'aime aps trop les effets qui coupent le son, je trouve ca chaud a utiliser, mais rien que pour sentir/entendre ca, ca vaut le coup !

La contruction, maintenant... J'étais curieux de voir le travail de Jacques de mes yeux...

*Les potards sont du genre plastique, ca semble assez fragile. Les axes bougent un peu. Pas un point très fort, ca...

*les boutons sont d'enfer. Des vieux, qui ont vécus, dépareillés, c'est... Hm... Ca a un coté Mojo indéniable !!

*Le switch est un gros DPDT, cablé en true bypass selon Jacques. J'ai pas vérifié, la flemme. C'est pas un point si crucial, et je lui fait confiance...

*Les jacks sont dépareillés, aussi. Ils ont l'air solide.

*La construction est soignée. L'intérieur est encombré, y'a beaucoup de fils, mais le tout donne une impression de solidité. Quand je l'ai ouverte, j'ai pas hésité a violenter les 2 parties, rien n'a bougé. Et quand on montage met en confiance, comme ca, c'est tres, tres bon signe... Les circuits sont isolés avec un truc du genre toile cirée épaisse. Bizarre au premier abord, mais en fait tres, tres efficace.

*Les circuits (2 séparés, le trem et le boost sans aucun doute) sont cablés en point-a-point, sur des plaques qui ne servent que de support. les soudures sont nickelles, rien a dire à ce niveau (pourtant, en point-à-point c'est pas toujours facile). Très beau boulot, donc. Les composants sont passés a la peinture rouge pour faire chier les copieurs. Le schéma se tirera facilement malgré tout, si besoin était, je pense. Enfin y'aura sans doute un ou deux transistors durs a identifier. Mais pour l'instant, besoin n'est pas, de toute facon.

*La modulation est effectuée par 2 leds, ce qui permet de simuler la douceur d'une transistion progressive. J'imagine que l'une permet de simuler l'approche, et l'autre bourrine ensuite.

*La pile est facile d'acces dans un boitier ouvrable a l'ongle. Bien, ca.

Bref, un point faible, les potards, mais ils ne crachent pas et tournent agréablement, donc je pense qu'ils restent de bonne qualité. La marque, c'est Radioha, je connais pas. Si qq connait et pouvait nous dire ce que ca vaut, je suis curieux. j'irais me renseigner...

Tout le reste donne une impression de travail fait main, de piece de récup', et de qualité/fiabilité extrème. Le genre qui sort de l'atelier du grand-père, il manque plus que l'odeur...

Bref, c'est pas un charlatan, le Jacques, si besoin était encore de le prouver...

La belle est livrée dans une boite en carton, avec un mode d'emploi (une recopie de la page web, en résumée, en gros), un prospectus de pub pour la Fuse Blower et la Mercer Box, et une photo de 3 pédales de Jacques. Dévellopée chez Kodak...

On dirait pas comme ca, mais c'est énorme. Haut, surtout. 15x10x6cm

J'ai payé ca pas très cher (un poil moins de 60€), elle vient des USA. Elle aura fait un aller-retour au dessus de l'atlantique...

Plus de photos a venir...




spada
  • #3
  • Publié par
    spada
    le 21 Aug 06, 23:56
elle fait très envie cette pédale... sacrée affaire !
va encore transformer sa spadacaster.
claptonisgod
pas convaincu par les samples du site Jacques... un trop "tremolo" et pas assez "tournant"


si tu as l'occasion de réaliser toi-même un de ces jours un simulateur de leslie, ça pourrait m'interesser

Dans le genre, le rotary phaser de Maxon (PH-350) (qui est avant tout un phaser comme son nom l'indique)avait l'air plus probant, mais c'est dur de se faire une idée sur des samples seulement
Invité
J'adore la 1ere et la derniere phrase...

Le coté tournant est bien là. Sur les samples aussi, d'ailleurs.

Je viens de capter une subtilité du potard de volume. En fait, on a en gros 2 paliers, un faible un fort. Le temps ou le son reste faible est réglé par Spin, le temps ou le son est fort est réglé par Rotor.

Le potard de volume à fond , le niveau "faible" est presque équivalent au niveau bypass, jute un poil plus faible. Mais en comparaison le niveau "fort" est archi bourrin...

Alors soit en baisse le volume pour que le niveau fort soit au niveau du bypass, auquel cas le palier faible est carrément un silence ou presque, ca fait du trémolo haché, soit on met le volume à fond, on garde du son en permanence, mais alors en palier fort, ca crache carrément.

Bref, son "impression de puissance" c'est pas que des mots, c'est vraiment ca... Y'a pas moyen d'avoir un trémolo "normal", avec ce truc. Ca pousse vraiment le volume...

C'est tordu comme pédale. J'aime bien.
Invité
En fait j'ai fait un lot chez un ebayer. une Guyatone vintage, Cross Over Box, une PT999 de Maxon, pas d'hier non plus, mais sous une autre marque ("Foot Switcher"), et la Spin Acher.
Invité
Ouiap, voilà, c'est ca.

Mine de rien c'est efficace. Super solide et parfaitement isolant bien sur.
travisbarker
Les composants sont peints en rouge ? Ou j'ai mal vu ?

C'est pour empêcher de la refaire chez soi ?
spada
  • #11
  • Publié par
    spada
    le 22 Aug 06, 12:51
travisbarker a écrit :
Les composants sont peints en rouge ? Ou j'ai mal vu ?

C'est pour empêcher de la refaire chez soi ?


oui mais si tu avais lu les commentaires de basstyra tu n'aurais pas posé la question !
va encore transformer sa spadacaster.
travisbarker
spada a écrit :
travisbarker a écrit :
Les composants sont peints en rouge ? Ou j'ai mal vu ?

C'est pour empêcher de la refaire chez soi ?


oui mais si tu avais lu les commentaires de basstyra tu n'aurais pas posé la question !

Grillé... C'est vrai que j'avais pas lu (mais la c'est le cas...)
claptonisgod
Basstyra a écrit :
J'adore la 1ere et la derniere phrase...

Le coté tournant est bien là. Sur les samples aussi, d'ailleurs.


j'ai bien dit "pas convaincu par les samples", et pas par la pédale (rien ne remplace un essai) donc pas de contradiction entre la première et la dernière phrase

En ce moment sur effet guitare...