Jacques Trinity

Forum Jacques
Forums
Invité
On en parle pas, c'est tout neuf... C'est pourtant une tuerie.

Des photos d'abord.









Description du truc... Là, ca devient dur. La bete est pas si simple. Et j'ai pas de mode d'emploi. j'ai mailé Jacques, j'attend sa réponse.

Pour l'instant, ce que j'ai pu en voir. Je pense quand meme avoir fait un tour du truc.

Il y a en fait combiné la dedans pas mal de chose. Un circuit de wah, en fait, mais pas mal de controle sur ce filtre. Notamment, et ca, c'est pas tres explicite sur le site, et c'est dommage... Un LFO, low frequency oscillator, un oscillateur, quoi.

Le wah est donc controllable a la dynamique, comme une autowah, a la pompe, ou avec le LFO. D'ou, a priori, le nom de Trinity.

La fréquence du LFO se règle avec le potard Rate. Le mélange entre le controle dynamique et le controle par LFO se fait par le bouton Depth. Le potard Sens controle la sensibilité du controle dynamique. Et le potard Manual controle, selon ce que j'ai compris, la fréquence de départ du filtre.

A priori, donc, ce qu'il n'y a pas : La vitesse (decay) du filtre autowah est pas réglable. Il n'y a pas de réglage du "Q".

La pompe, elle, controle apparemment le potard Sens.

Donc :

*LFO coupé, sens a zéro, manual a zéro, on a une wah, avec la pompe. En augmentant Manual, on augmente la fréquence de départ de la wah, donc la plage de variation par la meme occasion. En augmentant Sens, on change... qq chose, surement, mais la il est trop tar pour que je vérifie quoi.

*LFO coupé, sans la pompe, on a une autowah, réglable par sens et manual. Peu réglable, d'ailleurs. La plage ou Sens est "utile" est faible, sur une basse donnée (la mienne), surement pour s'adapter a tous les niveaux de sorties possible et inimaginables. Manual, ici, regle en quelque sorte la profondeur (le départ). Pas de réglage du sens (up-down), pas de réglage du Q, pas de réglage du decay.

*LFO coupé, sens a zéro, le filtre est fixe. Manual est alors un bete paramétrique. Stuck wah, ca s'appelle... Sympa.

*LFO en route... la ca devient dément. En fait, ca "wah" au rythme du lfo. Comme un chorus ou un phaser, ca oscille, la plage va de tres lentement a tres vite. Franchement, c'est bizarre, comme truc, mais on s'y fait tres, tres vite. Ca permet en q sorte, en reglant le tempo a la bonne vitesse, d'avoir de l'autowah up si l'attaque tombe sur une montée, ou down si sur une descente. Sur le site, y'a marqué un truc du genre "pour une fois, un nouvel effet est vraiment nouveau". Sans plus de détail, bah en fait ca réfere a ca. C'est excellent.
La pompe, ici, peut "annuler" la rotation, en déplacant le filtre tout en haut.

Voila... Y'a qq subtilités que j'ai pas encore saisies, genre si certains réglages sont pas coupé dans certaines config... C'est vraiment un concentré, ce truc, il se passe plein de chose selon l'empalcement des boutons.

Bref...

Mes impressions : j'ai été décu, autant le dire, quand je l'ai branchée la premiere fois. Je voulais une autowah/envellope filtrer, genre Qtron, mais en mieux. C'est pas ca. Pas du tout.

Mais apres qq heures dessus, je dois dire que c'est de la bombe. C'est un effet vraiment nouveau, quoi. Il faut le prendre comme tel.

L'autowah est donc peu polyvalente, car peu réglable, mais elle assure, dans qq configurations. Faut chercher un peu, mais bon, ca se fait. Et l'ajout du LFO assure un champ de sonorités vraiment, vraiment nouveau et eeeeenorme.

Je n'exclu pas, a terme, d'acheter un Qtron pour avoir enfin mon envellope filter/autowah. Mais a priori, la Trinity reste chez moi, c'est d'enfer !!

Bref, ca déchire carrément.

Des son :

Tout a zéro, une wah :
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre/trinity/wah.mp3

Avec un peu de potard "Sens", ca devient autowah ;
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre...ity/autowah.mp3

Tout a zéro, en tripotant le potard Manual. A la fin, j'ai fait une comparaison entre filtre en haut et bypass, j'ai switché plusieurs fois sur la fin, vous verrez si vous entendez la différence :
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre...stuckbypass.mp3

Avec juste le LFO, Sens et manual a zéro :
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre/trinity/lfo.mp3

Et enfin, un mix de tout :
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre/trinity/mix.mp3

J'ai touché un peu la pompe parfois, ca pousse le filtre en haut, du coup, c'est une sorte de bypass.

Et la, j'ai pas trop touché le potard manual. Ni trop tripoter le mix avec "depth". Ni... Enfin bref, je commence a etre un peu plus a l'aise, ca déchire, et c'est vaste...
Matthieu S
Basstyra a écrit :

Le wah est donc controllable a la dynamique, comme une autowah, a la pompe, ou avec le LFO. D'ou, a priori, le nom de Trinity.


une auto-wha ça fait wha-wha tout seul

un LFO, c'est un oscillateur de fréquence, donc ça fait varier la vitesse de l'effet (comme un tremolo qui partirait doucement, accélèrerait, puis ralentirait...)

le "rate", c'est la vitesse fixe d'un effet, qui tu règles toi même: pour une auto-wha par exemple, c'est la vitesse à laquelle le son passe de "OU" à "Wha"...

en revanche, il existe la dynamique-wha, qui s'ouvre de plus en plus suivant la force de l'attaque du médiator.

Sinon, bravo pour ton post très explicite, et surtout pour le risque que tu as pris en achetant une pédale que personne apparament n'avait testé...
Invité
Euh...

Matthieu Sah-k a écrit :

le "rate", c'est la vitesse fixe d'un effet, qui tu règles toi même: pour une auto-wha par exemple, c'est la vitesse à laquelle le son passe de "OU" à "Wha"...


Non. Pas sur cette pédale. Le rate, ici, controle la vitesse de l'oscilateur. La vitesse de OU a Wah, ca s'appelle le decay, sije me trompepas, et ici c'est pas réglable.

Matthieu Sah-k a écrit :

en revanche, il existe la dynamique-wha, qui s'ouvre de plus en plus suivant la force de l'attaque du médiator.


Bah oui, c'est ca. C'est controllé par ce qu'on appelle un envelope follower, suiveur d'envellope. Le potard "sens" regle la sensibilité de ce controle.
coma57
  • #4
  • Publié par
    coma57
    le 23 Jul 05, 16:33
cet engin me tente beaucoup depuis sa sortie, mais j'attends un peu! je suppose que t'as deja ouvert le bazard, t'as calé comment fonctionne la pompe?
Matthieu S
Basstyra a écrit :

Le rate, ici, controle la vitesse de l'oscilateur. La vitesse de OU a Wah, ca s'appelle le decay


je vois pas la différence entre les deux

(vitesse de l'oscillateur, et vitesse de Ou à Wha, donc entre rate et decay)

quand tu parles de "vitesse de l'oscillateur", c'est l'oscillateur de quoi ?

parce que quand on parle de Low Frequency Oscillateur, c'est la vitesse (la fréquence) qui oscille, donc la vitesse est différence au cours du temps.
Invité
Ok, on parle de choses différentes, la.

Le decay, c'est le temps de "retombé" d'un filtre dynamique, en fait. Je confondais, la.

En fait, une autowah, c'est juste une wah controllée par lfo, si j'ai bien compris.

Par contre, un lfo, c'est juste un oscillateur. Sa fréquence ne change pas au court du temps, elle se regle avec le potard. La ou il peu y avoir confusion, c'est que cette oscillateur fait osciller la fréquence du filtre, donc en fait la fréquence (du filtre) bouge, d'ou l'autowah, mais la fréquence du lfo est fixe.

Le lfo dans le cas d'un tremolo par ex, c'est ce qui controle la modulation de volume. Ici, ca controle le filtre.
Invité
coma57 a écrit :
cet engin me tente beaucoup depuis sa sortie, mais j'attends un peu! je suppose que t'as deja ouvert le bazard, t'as calé comment fonctionne la pompe?


Oui et non.

Sous le caoutchouc, y'a en fait un cylindre de métal dans lequel coulisse un autre cilyndre. Ca pourrait etre un bete potard linéaire a ressort. La course est d'environ un demi centimetre. Le caoutchouc sert aussi de ressort, permet un controle plus fin. En tout cas, c'est archi précis. Et comme, rentré a fond, le pied repose sur le gros cilyndre, c'est probablement indestructible.

Moi je penche pour un bete potard, mais un peu spécial dans sa mise en forme, quoi.

Matthieu, au fait... J'avais quand meme déja ma Tubeblower, qui atteste de la qualité des pédales du monsieur, et y'a une page tres bien faite sur l'effet. En plus, j'ai l'habitude d'acheter sans tester... Enfin pour le coup, je suis aps décu.
coma57
  • #8
  • Publié par
    coma57
    le 23 Jul 05, 18:59
ça doit etre bien space comme controle! va falloir que j'essaie cet engin!
Invité
Non, c'est tres simple et on s'adapte tres, tres vite. C'est mieux que la pédale. Vraiment.

C'est une tuerie, cette pédale.
gravityrem
j'ai essayé cette petite boite a la fete de la musique sur le matos d'un djeuns....

j'ai été tres surpris du feeling de la pompe, mais apres une petite "cinkminutaine", je me suis regalé du son produit...
une tres bonne pedale... Jaques etait en forme quand il l'a concue....
Invité
Pour les interessés, l'interieur de la pompe :


coma57
ouaip, ça pourrai etre une piste de carbone, comme dans un potard!
Invité
Carbone, carbone.... C'est pas les meilleures pistes, les carbones !!
n-jerix
elle coute combien la pedale ? elle est pr guitare ou pour basse ?
toutrankilou
Sympa ce truc, ça jouerait le rôle d'un potentiomètre. Je me demande où Mr Jacques a dégoté ça. Ca pourrait donner des idées quand au contrôle d'un paramètre d'un effet...

En ce moment sur effet guitare et Jacques...