Jouer avec une simu d'ampli sur pc (focusrite bias fx)

Forum Positive Grid
Forums
Sinifroth
Bonjour,
J'ai besoin de laisser mes amplis de côté et de me mettre à jouer au casque pour des raisons de volume sonore. Je pensais m'orienter vers une simu type bias fx pour laquelle j'ai entendu beaucoup de bien.
Je vais avoir besoin d'une interface audio usb compatible Windows 10 qui permette le jeu en direct monitoring sans latence. Laquelle me conseilleriez vous? Sachant que c'est la seule utilisation que j'en ferai. Si possible une interface alimentée par bus usb ce serait royal pour limiter l'encombrement et les fils.
Merci !
pask30620
Perso j'ai la Scarlett solo et elle va très bien, elle est alimentée via usb, il y a le direct monitoring, elle est livrée avec des logiciels (à télécharger). Top pour pas chère et suffisante pour s'amuser sur PC.
Sinifroth
Merci pour ton retour.
C'est le modèle que j'ai en tête, avec la presonus audiobox usb ou encore la fast track. Mais je voulais m'assurer que le direct monitoring fonctionne vraiment bien et sans latence.
pask30620
Ca fonctionne nickel, zéro latence, du moins perceptible à l'oreille. Je connais pas les autres que tu cites. Tout ce que je peux te dite c'est que la solo, a été revue pour accepter les guitares avec un haut niveau de sortie sans cliping et c'est pas du luxe.
grumfinou
Le principe du direct monitoring c'est que tu entend directement ce que tu as en entrée, sans conversion (le son de ta guitare à poil quoi).
Du coup si tu passe par un plugin de simu d'ampli pour avoir un son de guitare électrique, tu as forcement de la latence, maintenant ça reste parfaitement jouable à quelques ms.
Sinifroth
Bonjour
J'ai finalement commandé une scarlett 2i4 2nd gen. Elle fait midi donc je me suis dit que ce serait plus évolutif pour moi si je me lance dans la compo à terme.
Je vous tiens au courant.
Sinifroth
Petit débrief après une dizaine de jours d'utilisation.

La carte son inspire confiance : chassis métallique, pas de jeu dans les potards ni dans la connectique. En plus elle est agréable à l'oeil.

L'installation ça a été assez compliqué pour moi. Première connexion, j'installe les drivers, je lance BIAS FX (démo gratuite) et là pas de son. Après quelques bidouillages, j'avais du son mais un son dégueu avec une latence énorme. Finalement j'ai réussi à la faire fonctionner après plusieurs désinstallations / réinstallations des drivers et redémarrages. Cependant je ne sais toujours pas exactement comment j'ai fait.

Au niveau de BIAS FX je suis satisfait voire très satisfait. Le soft est simplissime d'utilisation, on trouve ses réglages en quelques minutes. J'ai été agréablement surpris par la dynamique ! J'ai réussi à trouver des sons qui se rapprochent de très près (à mes oreilles) de Ledzep, Guns & Roses. Pour Santana c'est plus compliqué je cherche encore.
Et comme je joue au casque, je balance un backing track mp3 et je joue par-dessus : on s'y croirait (sauf que ça joue mal ).

Quelques petits points négatifs tout de même.
- J'ai quand même une latence qui se ressent sur des rythmiques très rapides (punk, metal) ou l'utilisation massive de delay (where the streets have no name). C'est assez gênant pour ces styles. Peut-être que ça vient de mon PC qui n'est pas une bête de course.
- On a tendance à utiliser de la compression, des noise gate, etc. Ce qui est bien ! Mais cela masque les imprécisions de jeu, là où mon ampli à lampes ne pardonne rien.
- Autant les backing tracks mp3 passent très bien au casque, autant lorsque je mets un morceau sur youtube le son est dégueu et il saccade. Impossible de jouer par dessus. Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être aussi que mon PC est un peu faiblard ?

En conclusion, cette solution répond à 90% à mes besoins. J'ai acheté la version de base de BIASFX à 60€ et je peux bosser dans des conditions décentes sans gêner femme et enfant. Jusqu'alors je me cantonnais à l'acoustique ou l'électrique unplugged : insupportable. J'ai deux amplis à lampes, un 5w pour la maison et un 30w pour jouer en groupe, et j'avoue que j'hésite à vendre le 5w.
AnasA.
  • #8
  • Publié par
    AnasA.
    le 25 Oct 17, 18:06
Salut !
Pour régler le problème de la latence, tu dois télécharger Asio4all et le régler à 512 ou 1024 comme tu le sens.
Par la suite, tu vas dans les paramètre du Bias fx et logiquement tu devrais avoir la possibilité de switcher le réglage d'origine et sélectionner Asio4all.
Official Laboga Artist
dhaiphi
AnasA. a écrit :
tu dois télécharger Asio4all

Pourquoi Asio4all, la Scarlett a son propre driver ASIO.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
AnasA.
dhaiphi a écrit :
AnasA. a écrit :
tu dois télécharger Asio4all

Pourquoi Asio4all, la Scarlett a son propre driver ASIO.

Toutes les cartes son ont leur propre driver, mais asio4all gère mieux les problèmes de latence dans toutes les circonstances.
J'utilise une line 6 ux1 depuis 2009, sur un pc qui date de 2006 et sans l'asio4all, je peux t'assurer que c'est injouable pour moi.
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio et Positive Grid...