Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds

Biosmog
Bon, je ne sais pas si ce topic aura du succès... mais j'aurais essayé

Je suis un être fondamentalement bordelique, mais je crois en l'homme et en sa capacité de réforme.

J'ai pas mal de petit matériel électrique. Et les fabricants ne nous facilitent pas la vie avec de nombreux standards. Bref, les alimentations, pédales, préampli, casques, micro, DI, fiches secteurs, ampli, loadbox, jack, switch, cable stéreo qui se dédouble, cable mono qui se rejoignent,TS-XLR, XLR-TS, mini-jack, cable speaker, adaptateur cable speaker, aes/ebu, spif, optical cable, XLR-XLR, adaptateur dont on a oublié la fonction, pince à micro, adaptateur à vis de micro, capodastre, ebow, 12AX7, patch, cable midi, USB à grande fiche et à petite fiche carré ou pas, RCA, firewire, s'amoncellent dans ma pièce pour finir par former un énorme et inextricable noeud. Oui, je ne ments pas.

Donc je serais heureux de lire vos stratégies astucieuses et habiles pour dompter cette masse toujours menaçant la paix des ménages, quand on a la chance d'être encore en ménage, véritable force d'occupation domestique quand leurs composants sont sortis de leur petite boite individuelle: comment faites-vous pour ne pas perdre 5 heures à sortir le matériel et à le ranger chaque fois que vous voulez jouer un blues à la guitare, et sans non plus donner l'impression d'être un ingénieur du son amateur de LSD travaillant sur la grande trilogie d'un groupe de indie-post-rock insomniaque

Bref, en un mot: comment organisez-vous votre matériel pour garder un semblant d'ordre?

Trucs et astuces sont les bienvenus!
Les trucs pour le local de répète et la scène, et le transport entre ces lieux sont acceptés.

Les moralistes aussi, ça fait toujours du bien de s'entendre dire que c'est une question de discipline.

Photos fortement appréciées (colson offert aux dix montages photo "avant-après" les plus parlant)

Les ascètes de la guitare acoustique sont priés de rester polis.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Oct 16, 01:54
Biosmog a écrit :
comment faites-vous pour ne pas perdre 5 heures à sortir le matériel et à le ranger chaque fois que vous voulez jouer un blues à la guitare

Je suis dans ton cas, et la question est cruciale : si c'est trop chiant de s'installer, je ne joue jamais. La solution est simple :

- Tu mets tous les trucs dont tu ne sers pas dans un carton et tu n'y touches plus.

- Tu achètes un pedalboard de très grande taille de type mallette rigide (j'utilise un Diago Tourman). Tu as suffisamment de place dedans pour tout ton bordel (tu peux faire un compartiment 'bordel'), tes réglages ne bougent pas, tu mets les câbles dedans, tu n'as qu'à ouvrir et te brancher, quand tu as terminé tu le glisses sous un canap' ou sous le lit, tout le monde est content.
flyingdoll
Alors pour les câbles : des boites en plastique (qu'on trouve dans les magasins de bricolage), du genre 30 cm *20 *20 dans lesquelles je range les câbles par grande famille : jacks, MIDI, XLR dans des boîtes séparées. Une boîte dédiée à tout ce qui est 'informatique' (USB, FW, RJ 45).
Une plus grande boîte où je mets tout ce qui est 'alimentation' : du plug 9 V à la multi-prises.

Pour les répètes/concerts : tout est en rack précâblé (si je pars avec l'Axe FX), je prends en plus un sac avec les autres câbles nécessaires. Là je termine un pedalboard mais sur le même principe : tout est câblé (enfin, presque...) et voyagera dans la housse Pedalboard prévue.
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Oct 16, 10:25
Pas de pedalboard, direct dans l'ampli ou pour enregistrer : direct dans le Pod HD ou la Joyo American (clone de SansAmp Blonde) et de temps en temps la Zoom CDR-70.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 07 Oct 16, 11:13
Ma guitare principale étant une Firebird, je profite de son gros nétui pour ranger plein de choses.
Dans l'absolu, si je dois me brancher directement dans l'ampli (non, ne vous évanouissez pas tout de suite, merci), je prends l'étui et je sais que j'ai tout sous la main.
Et j'essaie d'avoir dans chaque étui guitare un minimum de choses pour limiter ce que je dois trimballer justement.

Après il y a le pédalier (Dwarf ou Enterprise) et j'ajoute quelques câbles de rechange dedans.

Et le reste est dans une valise, que je prends ou non selon les besoins, mais uniquement pour les concerts.

Repet = une guitare + un pédalier
lemgement lemg
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Oct 16, 13:07
lemg a écrit :
Après il y a le pédalier (Dwarf ou Enterprise)

Trombi
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 07 Oct 16, 14:26
ZePot a écrit :
lemg a écrit :
Après il y a le pédalier (Dwarf ou Enterprise)

Trombi


On dit tromboard, cordialement.
lemgement lemg
blackstorm90
Une pince à linge sur chaque cordon/fil/truc, sur laquelle tu as mis des étiquettes, genre à la DYMO, pour bien savoir ce que c'est !
philipPF
http://fr.audiofanzine.com/mob(...)7007/

Petit tips que j'avais mis sur Audiofanzine il y a quelques temps, pour moi c'est câbles accrochés à la façon d'une penderie :



(Et boite a compartiments pour les adaptateurs)

Sinon chez mes parents, j'ai testé la solution cheap pour tout mettre en vrac dans un tirroir sans devenir fou pour fouiller ensuite : chaque câble est glissé dans une pochette plastique transparente. Ensuite toutes les pochettes sont en vrac certes, mais au moins, les câbles ne s'entremêlent plus, et c'est beaucoup plus facile pour les chercher et les sortir.

Sinon j'ai testé aussi le rouleau de PQ vide pour tenir les câbles, c'est pas mal aussi mais bon...
'Mon the biff !
arnaud.ret
Dans le même genre, des portes manteaux, des élastiques et hop

Flying Mat
Idem que le copains, dans mon flight-case de strat, j'ai les câbles guitare et ampli en plus des petites pièces nécessaires (médiators, tubes, ...) dans les compartiments de l'étui. C'est un bête modèle de chez Gator.
Pour le pédalier, je suis passé chez Emma Electronics, vu qu'avec Nano Storm, je n'utilise plus de racks (non, lemg, ne t'évanouis pas ), donc tout est précâblé avec une boîboîte de rangement.

Enfin pour les répètes, j'ajoute une housse pour ma 12 cordes et encore un ampli pour les concerts.


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
xelalex35
déjà il faut savoir si on parle de rangement chez toi ou au local dans lequel tu joue, ou si c'est rangement / organisation en live ou lors d'un déplacement.

Si c'est chez toi :
Faire en sorte que le matériel soit rangé mais accessible (pas dans une boite au fond d'un carton coincé sous une pile de flight). et évidemment plus il est utilisé, plus il doit être accessible. Exemple, tes jack de secours c'est du secours, range les!
tu n'as pas forcément besoin de cables très longs pour jouer dans une petite pièce. choisis des longueur adaptées, pour les cables d'une manière générale, apprendre à les rouler correctement, et ajouter un petit strap velcro pour les conserver roulés (ou les dérouler de la longueur nécessaire)
les petits accessoires (mediators, adaptateurs....) peuvent très bien trouver leurs places dans une boite du genre


Ce qui est systématiquement utilisé peut très bien rester perpétuellement branché (jack dans l'ampli, load box à la tête...)
D'une manière générale, le bordel vient du fait que tu n'as pas une place prévue pour chaque chose, donc tu ne range pas, tu laisse ça la, ca gène pas... et le "ca ne gène pas" se cumule et se transforme en gros bordel! Ou alors, tu as une place mais elle est pas accessible. tu as la flemme, du coup tu laisse en plan et le problème demeure.
Après comment ranger? ca dépend beaucoup de la quantité de matos, de la place disponible, des moyens que tu as à ta disposition (pognon, bricolage...) tu as déjà eu de bonnes idées citées ici, il y en aura d'autres. a toi de voir ce qui correspond au mieux à ton cas.


s'il s'agit du bordel en déplacement :
déjà le bordel dans un sac à dos ou un carton défonçé, c'est un nid à emmerde! flight case obligatoire ! et un flight qui se transporte dans le bon sens.
ex :
plutôt un flight comme celui la (poignée sur le dessus)
https://www.thomann.de/fr/thon(...)z.htm

que comme ça (poignée sur le côté, tout le beau rangement intérieur va se barrer en couille dès que tu va porter la caisse).
https://www.thomann.de/fr/thon(...)3.htm

Ensuite, les principes de base sont toujours valables : les accessoires en spare restent dans le fond du case, puisque sauf problème on en a pas besoin, les accessoires utilisés systématiquement restent accessibles), ce qui est toujours utilisépeut très bien resté toujours branché (jack branchés au pedalboard et rangé dans le flight, sangle toujours fixée à la gratte).
En cas de gros bordel, un investissement assez conséquent peut être nécessaire. je caricature, mais par exemple si tu joue en bi amp avec 15 pédales et que tu rebranche tout à chaque fois, tu passe 3 plombes, c'est le bordel et le risque de panne est conséquent. A ce moment la un bon pedalboard est indispensable, racker/ flighter les têtes est un plus, pourquoi pas envisager de tout passer en format rack, utiliser un multipaire jack en cas de patch complexe....).

je suis bassiste, je jouais à une époque en bi amp avec pedalboard, une partie des effets dans la boucle, une partie en facade, 2 basses, pas mal de bordel donc. j'étais plus rapide à m'installer que la gratteux avec son petit combo koch 1 petit multi effet et 2 grattes, et je n'ai jamais eu de problème. tout est question de pragmatisqme et d'organisation
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Rivera
Alors perso, j'ai un pedalboard de grande taille avec tout intégré (patch, alim, et looper)
Ensuite, je me suis fait un "Multipaire" comprenant, 3 liaisons audio, 1 liaison MIDI-alimentation 9v et une liaison commutation de canaux. Tous les câbles sont monté en toron pour qu'il reste solidaires mais souple (attention pour 10m, faut presque 2h pour le faire bien). Toutes les prises sont des Neutrik coloré avec des bagues pour repérer les entrés des sorties.

Le tout: guitares, pedalboard, rack, tête et baffle, le tout est câblé en moins de 5 minutes.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
Super, il y a déjà plein de trucs et astuces intéressantes!
Alors oui, c'est une question d'organisation. Et en la matière, on naît pas égaux

Maintenant, à partir du moment où l'on opte pour une philosophie type chaos contrôlé, comment peut-on faire pour limiter les noeuds de câbles? Ou plus radical, limiter les câbles?

Je rigole mais en lisant le thread, je me disais qu'en fait le bordel est surtout provoqué par l'activité de home studio. Quand on est monté en studio sérieux, les cables, les pieds, etc tout est optimisé et spécialisé. Mais quand on est pas sérieux, qu'on partage cette activité avec ... quatre «projets» très différent, plus ou moins régulier, on ajoute la pratique ordinaire, quand on aime les amplis et les effets, quand on change tout le temps de configuration, quand on court d'un truc à l'autre, bref ça brasse vite beaucoup de bordel, et ça en fait.

Je vais essayer de reunir sur mon pedalboard B tout mon bordel résiduel. Et planquer ou revendre ce que je n'arrive pas à intégrer. Il ne restera plus que le bordel spécifiquement home studio. Et là c'est une question de discipline (pas laisser trainer 3 semaine un micro et son cable, si je ne fais pas de prise). Pour les câbles midi, usb, firewire, casque, enceintes, entre l'ordinateur, carte son, moi et certains effets, là je ne voix pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
je m'etais posé la question.

j'ai pris un papier et j'ai noté l'essentiel minimum," ideal et fonctionnel", c'est la que je me suis rendu compte que j'etais entourré de plein de truc qui ne servent a rien.

j'ai tout foutu par terre, et j'ai trier dans des boites:
poubelle, peu servi, occasionnel, a reparer et spare.
ce qui est utile reste a portée de main, le reste je m'en debarrasse ou c'est stocké.

matos : des boites et des sachets plastiques.

j'ai aussi fait des fiches de stock dans un classeur, je sais ce que j'ai.

une fois le tri fait, tu penses optimiser l'aménagement, et a te concentrer sur ce qu'il te manque reelement pour que ca tourne rond.
je pense "idéal et fonctionnel". (pas de superflux , pas de doublon , pas de mauvaise qualité)

j'utilise cette methode pour tout et des fois c'est l'angoisse (vetement notamment)
apres ca tu as plus envie d'acheter des conneries...

En ce moment sur home-studio...