Les préamps à lampes au format pédale

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Aug 14, 09:42
Je l'ai raté ou n'y a pas de topic qui recense les préamps à lampes au format pédale ?

Me viennent à l'esprit :

FREDAMP, qui propose notamment les classiques de l'amplification au format pédale :

Twin Reverb :

Plexi :

Double JCM800 :


Ou des produits sur-mesure plus élaborés :



AMT SS-11 et SS-20 (hybride)



Mesa Boogie V-Twin


Hughes&Kettner Tubeman (hybride)


ENGL Tube Toner


Bad Cat 2-Tone


Koch Pedaltone
Mr Park
Je ne sais pas si on peut parler de préamps ou de distos, mais il y a les EHX English Muff'n, la LPB Tube et la Hot Tubes. J'utilisais ma Muff'n en préamp, ça sonnait super

Sinon il y a (ou avait?) la Koch Pedaltone, préamp multi-canaux. Je l'avais essayée une fois, c'était sympa mais assez neutre, et très cher.

EDIT: Willem, salaud
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Aug 14, 10:20
Il y a plein de pédales avec une lampe dedans pour faire joli, ça n'a pas un grand intérêt... essayons justement de repérer les vrais préamps 100% lampes.

Avec la Torpedo CAB et la mode du tout-pedalboard, c'est une config qui a de l'avenir à mon avis. Finalement on en vient à recréer les grosses config rack, mais au sol...
dhaiphi
ZePot a écrit :
AMT SS-11 et SS-20 (disto hybride je crois)

Hybride, je ne savais pas, c'est à dire exactement ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Aug 14, 11:01
Le clean est tout lampes, mais la disto est faite par des diodes (à confirmer).

J'ai eu le SS-11 entre les mains, c'est pas fantastique...
ZePot a écrit :
Le clean est tout lampes, mais la disto est faite par des diodes (à confirmer).

J'ai eu le SS-11 entre les mains, c'est pas fantastique...

juste parce que j'en ai un :

c'est le ss20 qui a une disto à diode, le ss-11 est full lampe

Citation:
Features of SS-11 Design:
- Fully tube-based 4 - stage overdrive channel with DUAL TUBE design (2x12AH7 tubes) with high-voltage anode voltage (+300 V).

http://amtelectronicsusa.com/p(...).html


je l'ai dans mon systeme (http://img4.hostingpics.net/pics/37777620140815190825.jpg) et dans ce format (qui est forcement histoire de compromis à faire quelque part) je trouve qu'il est tres loin de la concurrence (en tout cas de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'a present , je sais que les fredamps ont l'air super mais plus gros, un seul canal par pedale...) , cela dit je le couple souvent avec tete ou combo pour la section puissance + load box + magnum 44 pour reamplifier donc c'est deja plus pareil que l'appareil seul )
c'est vrai que j'lui reproche un leger manque de dynamique et un coté un peu "propre" et "droit" mais j'ai souvent fait des comparos avec des preamps style boogie ou jmp1 il s'en sortait super bien le bougre niveau grain et reponse sous les doigts, minuscule, 3 cannaux , prend bien les pedales , le canal 3 c'est du van halen in the box, le 2 en crunch, prend super bien les fuzz .apres un eq au cul s'impose pour voicer comme on aime mais vraiment cette petite boite est vraiment etonnante
Erix29
  • #9
  • Publié par
    Erix29
    le 18 Aug 14, 13:13
Effectrode Blackbird ?

Fannysissy
Très bonne idée de topic.

J'ajoute ma pierre à l'édifice avec l'excelente Varidrive de Sib!



Qui est pour moi un top top préamp lampe, avec le 230V Directement au cul (ça fait bizzare de brancher un cordon d'alim dans une pédale )

Elle est très polyvalente, change carréement de son selon la lampe utilisée (12au7 12at7...)
Même entre plusieurs 12ax7, on ressent vraiment le grain et l'EQ de la lampe qu'on mets dedans.
De plus, des réglages de bass-mid-treb qui permettent une grande liberté, et pour les versions les plus récentes (et les plus courantes) il y a même un switch sur le côté low gain/high gain (enfin, pas métal le high gain non plus).
Elle a un son hyper "aéré". Vraiment dans l'idée d'un master à boulet sur un monocanal.

C'est vraiment une pédale qui donne l'impression d'un 2èm canal sur l'ampli qu'on la branche.
Attention d'ailleurs, elle peut-être magnifique avec certains amplis (a TUER sur de clean qui encaisse bien, genre fender) mais peut aussi se révéler pas terrible sur certains amplis.

C'est vraiment un gros boost pour l'ampli en fait. pas un disto avec son grain propre.

Et une autre que j'ai joué de temps en temps, la supercharger GTO :



ça sonne top aussi! c'est fabriqué par Soldano.

Je peux pas m'épancher sur cette pédale, un très bon ami à moi en as une, je l'ai souvent jouée, mais jamais dans mon matos, donc je peux pas trop dire quoi comment, j'ai aucun point de repère, mais c'est pas n'importe quoi non plus

Par contre, je crois, sauf erreure, que la mesa V-twin n'est pas un préamp "à lampes".
J'avais lu quelque part (assez fiable, de mémoire) que la disto était produite par des transos et des diodes. Les lampes sont juste la pour "colorer" le son. (comme la série cooltron de vox en faite) mais à vérifier sur le schéma par un pro
JuMi
  • #11
  • Publié par
    JuMi
    le 18 Aug 14, 13:57
Il existe aussi les Kingsley Juggler



et Squire...



Mais je n'ai jamais essayé !

Un mot sur l'effectrode blackbird : je l'avais trouvé assez fade, mais surtout difficile à exploiter car son niveau de sortie était très faible, et il y avait de grosses différences de volume entre les canaux saturés. Mais c'était la version 1, une 2e est sortie depuis. A voir peut être (en tout cas la finition est juste somptueuse).
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
goku song
je sais pas si le bk tube driver compte aussi???
Starfucker Inc.
ZePot a écrit :
Il y a plein de pédales avec une lampe dedans pour faire joli, ça n'a pas un grand intérêt... essayons justement de repérer les vrais préamps 100% lampes.

Avec la Torpedo CAB et la mode du tout-pedalboard, c'est une config qui a de l'avenir à mon avis. Finalement on en vient à recréer les grosses config rack, mais au sol...


Plus qu'une mode, un art de vivre !

On sent que les simulations ont franchis un cap qui permettent au guitariste "d'assumer" un son en live ou en studio, loin des débats de chapelles analogiques/numériques ou lampes/transistors.

Je n'ai jamais été aussi satisfait que depuis que je pense mon rig comme un tout cohérent entre : encombrement/ coté pratique/qualité du son/ interactions des éléments

L'association préamp à lampes avec torpedo a clairement de l'avenir, tu colles ça sur un pedalboard pour le "grain", tu as ton son à toi, ta signature personnelle que tu peux créer aux ptits oignons avec la technologie two-notes, et tu agrémentes ça de tes effets préférés (classiques avec un multi type H9 ou M5 ou des pédales boutiques, ou plus barrés comme moi avec un Monome et un Ipad).

Après, les considérations hautement guitaristiques tels que les buffer, le true bypass, les loopeur, le midi, ou encore le Wet/dry/wet se simplifient largement !

exemple : si je souhaite passer en stéréo, vu que j'ai des effets stéréo derrière la torpedo, j'ai juste à caler un second baffle et par un ptit branchement je peux passer en dry/wet ou en wet/wet... imaginez le délire si j'avais deux "vrais" amplis...

P.S: je suis relativement surpris que JuMi ne se soit pas stabilisé là dessus d'ailleurs, préférant un ordi pour les simu two notes... ou alors il prévoit d'utiliser aussi des synthé ou plugin avec le Mac et là ça se justifie tout à fait
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
JuMi
  • #14
  • Publié par
    JuMi
    le 18 Aug 14, 15:50
Starfucker Inc. a écrit :
P.S: je suis relativement surpris que JuMi ne se soit pas stabilisé là dessus d'ailleurs, préférant un ordi pour les simu two notes... ou alors il prévoit d'utiliser aussi des synthé ou plugin avec le Mac et là ça se justifie tout à fait


Aha
à ça deux raisons : la principale, ce sont les sous. Plein de dépenses cet été entre des week-ends, le mariage de ma meilleure amie, une nouvelle guitare... Et le torpedo (que j'avais encore fin mai, début juin) pouvait être remplacé par le mac que j'ai sous la main. J'en rachèterai un dans tous les cas, mais c'est juste pas urgent.
Autre raison en effet : j'utilise de plus en plus d'instruments virtuels, et donc dans tous les cas l'ordinateur tient un rôle important quand je fais de la musique. Mais là encore, je vais acheter un mininova, un sampler aussi...

Edit :
Pour parler de mon expérience avec les AMT, j'ai eu les SS11 A et SS11B. J'ai préféré la B, de loin. D'ailleurs le canal saturé (enfin y en a deux, mais passons) a vraiment un grain sympa... quand on change les lampes d'origine ! Dommage, le canal clean est pas folichon. J'apprécie la présence d'une boucle d'effets. C'est plutôt une bonne pédale, qu'on peut trouver en occaz à des prix assez bas parfois.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effet guitare...