Mieux qu'une Roland Quad Capture

VanHalen
Bonjour,

Je voudrais un conseil à propos de carte son. J'ai une Roland Quad Capture dont je trouve le son bon mais la latence est bien trop élevée et si je la réduis, je perds rapidement en stabilité, difficile de l'utiliser avec mon DAW (Sonar X1 LE fourni avec la carte), décrochage...

Je me demande si le fait qu'elle se branche en USB ne contribue pas à allonger cette latence par rapport à une carte à brancher en PCI express. Qu'en dites-vous ?

Connaissez-vous une autre carte son USB qui aurait moins de latence que la Quad Capture (si le problème ne vient pas de mon PC qui serait finalement trop lent aujourd'hui, c'est un portable Core Duo) ?

Merci.
madchap
a mon avis niveau latence tu vas avoir du mal a faire beaucoup mieux ... et pour avoir peut etre un peu mieux tu vas devoir investir pas mal (sans pour autant réellement en avoir le besoin de ce qui suit avec ce genre de carte...)

Roland est connu pour avoir de bon drivers...ce n'est que mon expérience mais je n'ai jamais eu de plantage ou décrochage en presque 20 ans a cause de la carte (j'en ai eu plusieurs évidement, mais toutes des Roland/Edirol/Cakewalk ...!)

tu enregistres combien de piste a la fois?...avec de l'usb2, tu peux en faire deja pas mal.

J'ai une vielle Edirol ua25 en USB 1.1 (assez pour les 2 pistes a la fois que la carte offre), et un PC pas trop vieux (i7/8gb), ma carte me donne 6ms de latence...ça ne s'entends pas je trouve, même en jouant très vite. Quand j'enregistre via mon preamp que je sois en direct monitoring ou non, je ne perçoit pas la différence. Donc ce que tu dis dans ton post me semble assez bizarre!

tu as combien de latence? et qu'est ce que tu fais exactement avec ta carte?
VanHalen
Je n'enregistre pas plus d'une piste guitare à la fois. Je me demande si ça ne vient pas de mon PC qui est trop vieux tout simplement d'après ce que tu dis. Il faut dire aussi que dans mon DAW il y a des plugins comme Ozone qui sont consommateurs. Même sans Ozone quand je testais il y a longtemps guitar rig 5 en plugin, ça merdait aussi. Même avec Guitar Rig 5 en standalone ça arrivait de planter.

En tous cas, tu me confirmes que la quad capture n'est pas spécialement réputée pour avoir beaucoup de latence, je vois donc ce qu'il me reste à faire.
madchap
si tu n'enregistre qu'une seule piste a la fois alors ta carte n'est pas très sollicitée, ni même ton PC a priori. La mienne te suffirait en fait donc tu as de la marge!

Si tu as des plug ins gourmand qui tourne ce que ça pourrait faire surtout c'est décrocher en enregistrement (genre les son de "robot" saccadés) ou carrément planter le DAW, mais ça ne jouerait pas beaucoup sur la latence elle même (quand ça marche)

il y a pas mal de temps, j'avais un core duo, et toujours ma carte UA25...aucun probleme particulier a signaler....

si j'etais toi je chercherais soit au niveau de l'OS sauf si tu as windows 7 ou XP (c'est surtout si tu as windows 8 ou 10 d’installé)
aussi regarde si dans tes parametres OS tu n'as pas des trucs comme "economie d'energie" sur tes ports USB, ça mets souvent le bazar...
Georges_Orwell
Comme le dit Madchap, pas de raison que tu aies un problème de latence avec ta quad-capture !
Moi j'ai la Octa-capture et c'est vraiment d'enfer !
Tu as réglé correctement la taille de ton buffer audio je suppose ?
EDIT : dans reaper, avec le buffer à 96 samples en 24 bits / 44.1kHz, je suis à 5,2-6.5 ms.
Autant dire qu'il n'y a aucune latence.
La Guerre c'est la Paix...
VanHalen
Merci pour vos conseils.
madchap
Georges_Orwell a écrit :
Comme le dit Madchap, pas de raison que tu aies un problème de latence avec ta quad-capture !
Moi j'ai la Octa-capture et c'est vraiment d'enfer !
Tu as réglé correctement la taille de ton buffer audio je suppose ?
EDIT : dans reaper, avec le buffer à 96 samples en 24 bits / 44.1kHz, je suis à 5,2-6.5 ms.
Autant dire qu'il n'y a aucune latence.


pareil j'ai 6.5ms de latence comme je le disais plus haut...de toute manière les drivers de leurs cartes sont surement base sur une architecture très similaire, donc il n'y a pas de raison. ce qui change après c'est la partie hardware plus ou moins a complexe et pointue.

si tu peux essaye peut etre sur un autre PC...comme ça tu verras si tu as le même résultat...
dhaiphi
Georges_Orwell a écrit :
Autant dire qu'il n'y a aucune latence.

Effectivement, c'est le temps que mettrait le son pour parvenir d'un HP situé à 2m environ.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio...