Pedal-board "bloc-note à idées" pour composer

marclr17
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si ça va intéresser grand monde mais je suis en train de me faire un petit pedal-board "bloc-note à idées" pour composer ou répéter un morceau, faire un peu d'impro au casque tranquilou etc... ça me paraissait pratique d'avoir tout le temps quelque chose comme ça sous la main pour noter des idées, sans avoir à mettre en route l'usine à gaz des racks et des flights-case...



Pour cela, il me fallait :
- un petit multi-effet permettant d'accéder super vite à une grande palette de sons, même si la qualité n'est pas top, ce n'est ni pour la scène ni pour l'enregistrement, juste pour noter quelques idées et trouver des riffs, j'ai choisi le zoom G3x
- une boite à rythme midi bien garnie, au format pédale, j'ai choisi la BeatBuddy et son double switch
- un looper midi (synchronisé avec la boite à rythme bien entendu pour ne pas avoir de décalage dans le temps), j'ai recyclé mon vieux EHX 2880, mais un EHX 45000 aurait été plus adapté
- un effet voix/préam micro, j'ai choisi un vieux create xt tc helicon

le tout a plein d'entrées grâce au 2880, des sorties ligne et une prise casque et sera fixé sur un Pedaltrain 3 pour être déplacé

avec ça, je peux jeter sur les 4+2 pistes du looper des parties de guitare, voix, basse, clavier, violon etc... à la va-vite dès qu'une idée pointe son nez, le tout synchro avec la rythmique, ou bien bosser une reprise (la Beatbuddy avale les fichiers GuitarPro sans trop de difficulté), ou bien jammer un peu d'impro sur une grille etc...

voili voila...
arsenelapin
Super intéressant comme concept

Une fois finis tu nous mettras une jolie photo dans le topic pedal boards ??
marclr17
l'Electro Harmonix 2880 est un looper absolument génial, qui fonctionne comme un vieux 4 piste K7 de notre enfance, mais en numérique (le son est absolument parfait) : il y a 4 pistes séparées avec un volume et un pan par piste, et contrairement aux anciens 4 pistes K7, le mix-down (mixer les 4 pistes sur 2 en stéréo pour les libérer et ré-écrire à nouveau) ne se fait pas sur 2 pistes parmi les 4, mais sur 2 pistes dédiées. En pratique, on a donc 4 pistes mono avec un pan et volume séparé et une piste stéréo : http://fr.audiofanzine.com/del(...)2880/

le 2880 a été remplacé par le 45000, qui est encore plus évolué puisqu'il permet de gérer plein de loops différents dans un même morceau (100), donc de faire des intros, couplets, refrains, ponts, outro etc...
pour moi, ce sont les loopers ultimes

le très gros atout de ces loopers est leur implémentation MIDI !!!
on peut donc les synchroniser avec des boites à rythme, séquenceurs physiques, DAW etc...
sur ce pedalboard, la synchro midi avec la boite à rythme permet d'avoir des boucles de looper et des parties rythmiques parfaitement synchronisées, même quand on lance des breaks et changements sur la Beatbuddy (qui est faite pour ça, cette boite à rythme méconnue est une tuerie), c'est donc très vivant, ça change tout le temps, ça bouge, ce qui est rare avec les loopers...

en plus ces machines ont des fonctions midi de folie, qui les rend uniques quand on y branche un pédalier midi... : mute des pistes, solo des pistes, volume, pan, changement couplet/refrain tout ça réglé au pied en live... je pourrais en parler des heures, j'adore ces loopers !
arsenelapin
Ca m'a l'air bien cool, mais faut surement du temps pour manier le bestiau
marclr17
en fait pas trop, car il n'y a pas d'écran, donc pas de menu / sous-menu / sous-sous-menu etc... ou de trucs compliqués à comprendre; tout se fait sur les boutons et potars, à l'ancienne, du EHX quoi...

par contre, oui, au niveau midi, hormis la synchro qui est ultra-simple, le reste est assez velu en effet...
dhaiphi
marclr17 a écrit :
Je ne sais pas trop si ça va intéresser grand monde

Si, si, bien sûr.
Intéressé de savoir comment tu relies tout ce petit monde aussi bien en audio qu'en MIDI.
Et des explications sur la programmation MIDI ne seront pas superflues.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
marclr17
ok, volontiers

ça va faire pas mal de câbles quand même, en plus des alims :

- câbles de commande :
la Beatbuddy est reliée à son pédalier via un jack-jack stéréo
le 2880 est relié à son pédalier via un jack-jack mono
la BeatBuddy est reliée au 2800 en midi (Beatbuddy en master) via son câble Y et un câble midi ultra court male-male sur le midi femelle OUT de la BeatBuddy

- câbles audio :
j'ai plein de possibilités différentes, mais pour commencer :
- la gratte ou la basse entrent dans le G3x, qui ressort en jack-jack mono vers l'entrée 1 du looper
- un micro entre via xlr dans le create, puis un xlr-jack mono entre dans l'entrée 2 du looper
- la BeatBuddy sort via un mini-jack stéréo (sortie casque) vers l'entrée aux en mini-jack stéréo du looper, ce qui a l'avantage d'entendre la bar sans l'enregistrer dans les loops
- si j'ai d'autres instruments à entendre sans les enregistrer dans le looper, j'ai encore deux entrées libres sur la BeatBuddy pour ça
- si j'ai d'autres instruments à enregistrer dans le looper, comme un clavier ou une basse, je débranche le jack de la gratte et je mets cet instru à la place, pour profiter du multi-effet (EQ etc...)

à voir, à tester et faire vivre...
marclr17
hop, on continue : pedaltrain 3 reçu, collage du velcro, mise en place de la prise multiple et des alims sous le PB, et fixation d'une première pédale pour voir :

SämO
  • #11
  • Publié par
    SämO
    le 29 Oct 14, 23:52
Super Topic, j'adore je te suis !

marclr17
merci SämO !

en me relisant, je vois que je n'ai pas été précis sur le branchement audio de la boite à rythme sur le looper : l'avantage de passer par la sortie casque de la BB en mini-jack stéréo pour entrer aussi en mini-jack stéréo sur l'entrée AUX du 2880, c'est à la fois de ne pas enregistrer le signal de la boite à rythme dans le looper tout en l'entendant dans les sorties audio (ligne et casque) pour jouer en rythme, mais aussi de conserver la stéréo ! (et ça, quel autre looper peut le faire?)

En effet cette petite pédale de boite à rythme a un son de malade (je pèse mes mots, j'en ai eu un paquet des boites à rythme...) et un rendu stéréo impressionnant, au casque elle est d'un réalisme extraordinaire, on croirait un batteur, rien à voir avec le son "robot" des boites habituelles... quand on la laisse tourner, on est impressionné par les changements constants dans le son et le rythme : ils ont codé des algos de groove qui rendent lejeu ultra "humain" et réaliste, et c'est pareil pour le son : trois passages du même pattern successifs, trois sons de caisse claire légèrement différents par exemple (ils ont fait des tonnes de samples et de layers) simulant un placement différent de la baguette sur la peau, comme un batteur qui bouge de quelques centimètres à chaque frappe etc...

La doc du 2880 ( que l'on peut trouver ici : http://www.ehx.com/assets/inst(...)0.pdf ) dit :

Citation:
AUX IN Jack: This stereo input is mixed with the stereo output of the D/A Converter in the analog domain and
is output through all three output jacks. You could use this input to connect a CD Player, iPod, Mixer, Drum Machine
or Sampler. The 2880 does not record audio from the AUX IN Jack. The Input Impedance presented at the AUX IN
Jack is 6.8 kOhms, so it is best suited for Line Inputs. You will need to use the output volume of your device to mix it
properly with the 2880 output.


donc tout devrait marcher nickel, et le réglage du volume général de la BB se fera à la fois via la molette de réglage de sortie casque de la BB (qu'il faut revisser dès la réception, défaut connu et référencé) et via son potar de volume général sur le dessus de la pédale
marclr17
hop, on continue : placement des pédales sur le pb pour vérifier les positions de chaque élément :

marclr17
branchement des alims, enrouler et cacher les câbles sous le pb pour faire plus propre :

marclr17
branchement des câbles de commande : switch du looper, switch de la bar, midi looper/bar :

En ce moment sur effet guitare...