Pédale disto et boucle d'effet

Bonjour à tous ,
Je pense que ce sujet a dû être déjà évoqué , mais je n'ai rien trouvé concernant ma question !
Pourquoi les pédales de la boucle d'effet ne fonctionnent elles pas correctement quand on utilise la pédale disto en façade de l'ampli !?
Je sais que certains doivent peut être penser que j'ai mal branché les pédales dans la boucle ou que j'ai mis la disto dedans ^^....
J'ai eu récemment un ampli avec boucle d'effet , et je suis surpris de voir que par exemple le delay( toujours avec la pédale disto activée ), ne fonctionne pas du tout de la même manière dans la boucle qu'après la pédale disto , j'ai un son plutôt pourri .
Par contre , avec la disto de l'ampli tout est nickel , j'utilise un bbe sonic stomp, un delay , un EQ .
J'espère qu'il ne faut pas racheter les même pédales que dans la boucle pour les mettre en façade !!!
Sinon , existe-t-il un switch spécial qui permet "d'éviter" la boucle et d'utiliser ses pédales en façade .
Merci par avance .
Dimebug
peut etre que le niveau d'entrée qui vient du send de ta boucle et qui attaque ta pédale de delais a un niveau trop fort (disto + preamp de l'ampli trop fort)...
Dimebug a écrit :
peut etre que le niveau d'entrée qui vient du send de ta boucle et qui attaque ta pédale de delais a un niveau trop fort (disto + preamp de l'ampli trop fort)...


Le niveau de la disto et le l'ampli sont à midi , je ne pense pas que ça vienne de là ...
Biosmog
Ton problème est plutôt étrange et difficile à comprendre.

Mais de façon générale, c'est normal que le son d'une pédale ne soit pas le même dans la boucle et en façade. C'est pour cette raison qu'on construit des amplis avec des boucles. Donc, a priori, si ton son il est moins bon avec l'effet dans la boucle, tu n'as qu'à le mettre en façade.


Ensuite, certaines boucles fonctionnent en parallèle, d'autres en série, d'autres peuvent faire les deux. Donc avec certains effets/réglages, il est préférable d'avoir l'effet en parallèle, avec d'autres réglages/effets il est préférable d'avoir l'effet en série. En gros, si du son brut traverse l'effet, et que l'effet est digital, il vaut mieux que ta boucle soit en série. Ou, avec une boucle en parallèle, de régler le mix de l'effet en "kill dry", c'est-à-dire pour ne pas laisser passer du son brut. Inversement, si ne passe que l'effet traité ("kill dry") et que tu es en série, tu auras peut-être l'impression de perdre un bout de ton son.

Enfin, il y a tout l'aspect "niveau d'entrée" qu'a évoqué Dimebug. Ta réponse ne dissipe pas du tout cette possibilité. "Être à midi" ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c'est ce qui sort du préampli, pas ce qui sort de la distorsion ou de l'ampli de puissance (ce qui sort du baffle). Si le problème n'est pas un problème de routing comme je l'ai expliqué, c'est un problème de niveau d'entrée. Je ne vois pas d'autres problème possible, admettant que tu as branché le tout dans les règles de l'art.
Vous battez pas, je vous aime tous
Merci pour vos réponses .
C'est un peu plus compliqué que ce que je pensais en fait ^^! Déjà les effets dans la boucle tournent très bien sont très précis avec la disto de l'ampli ( randall 1w ) . C'est quand je passe en clean et que j'enclenche la pédale disto que ça fait un peu purée , le son bourdonne comme si le son saturait . J'aimerais essayer un montage parallèle concernant la boucle d'effet , mais je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble .
Dernière chose j'utilise dans la boucle mxr EQ/ sonic stomp (enhancer)/ Behringer US600 Ultra Shifter Harmonist/ mxr delay/ micro amp ( booster ) .
J'ai placé le booster dans la boucle car il monte le volume sans rien détériorer , le son est clair et net , tout est parfait , toujours avec la disto de l'ampli !
Biosmog
Premier test:
Quand tu coupes la boucle, est-ce qu'il y a du son?

si oui, il faut soit que tu vires tous les effets digitaux de la boucle, soit que tu les règles en kill dry: uniquement l'effet, pas du tout de signal brut.


Deuxième test: il faut essayer de déterminer si ta boucle est trop "chaude" pour un des effets.
Donc, tu testes effet après effet. Les autres tu les vires. Tu baisse le volume du préampli (gain, vol, voire le volume de la guitare, bref tu te démerdes pour baisser le volume au niveau du préampli, pas de l'ampli de puissance hein!? important cette distinction!) et tu essaies de déterminer si le son est déterioré. Puis tu le montes et tu essaies de voir quand ça part en sucette. Peut-être jamais, alors hop, tu prends le deuxième effet destiné à la boucle et tu recommences le test avec le volume minimal... etc
si, arrivé au bout tu n'as toujours pas rencontré de problème, alors c'est ton chaînage qui merde.

Désolé, c'est rédigé rapidement et pas très clairement. Mais l'idée: teste systématiquement, pièce par pièce pour déterminer où, précisément, ça merde.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Un truc con, mais bon : tu ne mets pas ta disto en supplément de la saturation de l'ampli ? Parce qu'une disto sur un son déjà saturé, même sans pédale dans la boucle, c'est cracra.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco a écrit :
Un truc con, mais bon : tu ne mets pas ta disto en supplément de la saturation de l'ampli ? Parce qu'une disto sur un son déjà saturé, même sans pédale dans la boucle, c'est cracra.


C'est possible .... Je ne mets pas la disto de l'ampli en supplément ,mais le clean est assez baveux sur cet ampli ,même avec le gain au mini . Le fait qu'il n'y ait qu'un seul canal peut me donner ce son saturé . J'ai un peu les boules si ça vient de ça , car c'est une très bonne disto à 220€ , et si l'ampli tout neuf ne convient pas pour les pédales disto ......
Biosmog a écrit :
Premier test:
Quand tu coupes la boucle, est-ce qu'il y a du son?

si oui, il faut soit que tu vires tous les effets digitaux de la boucle, soit que tu les règles en kill dry: uniquement l'effet, pas du tout de signal brut.


Deuxième test: il faut essayer de déterminer si ta boucle est trop "chaude" pour un des effets.
Donc, tu testes effet après effet. Les autres tu les vires. Tu baisse le volume du préampli (gain, vol, voire le volume de la guitare, bref tu te démerdes pour baisser le volume au niveau du préampli, pas de l'ampli de puissance hein!? important cette distinction!) et tu essaies de déterminer si le son est déterioré. Puis tu le montes et tu essaies de voir quand ça part en sucette. Peut-être jamais, alors hop, tu prends le deuxième effet destiné à la boucle et tu recommences le test avec le volume minimal... etc
si, arrivé au bout tu n'as toujours pas rencontré de problème, alors c'est ton chaînage qui merde.

Désolé, c'est rédigé rapidement et pas très clairement. Mais l'idée: teste systématiquement, pièce par pièce pour déterminer où, précisément, ça merde.


Je ne suis pas aussi calé que toi dans ce domaine , mais je vois où tu veux en venir . Cependant j'ai besoin de quelques précisions ( Je ne suis pas pressé à ce soir pour ton aide , fait le quand tu as le temps )

Quand je coupe la boucle , tu veux dire si je débranche une pédale , ou éteindre toutes les pédales ?
"soit que tu les règles en kill dry: uniquement l'effet, pas du tout de signal brut." Je n'ai rien compris ^^

Concernant le réglage du volume , si je ne me trompe pas c'est le master qui monte le volume de l'ampli de puissance , je ne l'ai pas . Je ne vois pas comment toucher à ce volume là avec cet ampli. J'ai le gain , le tone et le volume .
[/quote]
El Phaco
Une disto, ça se met plutôt sur un clean, surtout si on veut un son précis. Si ton ampli crunche tout de suite, ça peut effectivement poser problème. Mieux vaudrait peut-être pousser le gain de l'ampli et ajouter un boost ou une overdrive réglée en boost en amont pour épaissir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
philling
El Phaco a écrit :
Une disto, ça se met plutôt sur un clean, surtout si on veut un son précis. Si ton ampli crunche tout de suite, ça peut effectivement poser problème. Mieux vaudrait peut-être pousser le gain de l'ampli et ajouter un boost ou une overdrive réglée en boost en amont pour épaissir.


Même une disto peut servir de boost sur un canal crunch.
Il suffit de l'utiliser à très faible gain. Peut-être pas aussi transparent qu'un boost ou une Klon ceci dit.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
En général, même avec le potard au minimum, il reste pas mal de gain. C'est plus ça qu'une histoire de transparence d'ailleurs. Une TS-9 colore bien le son, mais ça fait un bon boost.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...