Pédales suralimentées

Invité
Salut,

Juste par curiosité, je vois que certains musiciens utilisent une alimentation 12 v sur une pédale prévue pour du 9 v et qu'ils en tirent une meilleure dynamique, entre autres.


Sans connaissance particulière à ce sujet, je me dis qu'il y a un risque d'endommager.

J'aimerai donc savoir sur quels critères vous basez-vous pour tenter l'expérience sans crainte ?

Les spécifications techniques, le bouche à oreilles ?
Biosmog
solart6 a écrit :
Salut,

Juste par curiosité, je vois que certains musiciens utilisent une alimentation 12 v sur une pédale prévue pour du 9 v et qu'ils en tirent une meilleure dynamique, entre autres.


Sans connaissance particulière à ce sujet, je me dis qu'il y a un risque d'endommager.

J'aimerai donc savoir sur quels critères vous basez-vous pour tenter l'expérience sans crainte ?

Les spécifications techniques, le bouche à oreilles ?


Les fabricants répondent souvent à cette question, c'est donc toujours la meilleure information. Après, si tu lis dans un forum que quelqu'un le fait et que sa pédale n'a pas grillé, tu peux y aller normalement. Mais il faut savoir qu'une alimentation ne donne qu'en théorie la valeur indiquée de façon stable. Et plus l'alimentation est bas de gamme, plus il y a des risques qu'elle oscille sur une large plage de valeurs. Si la pédale résiste juste à 12v par exemple, lui mettre une alimentation cheap à 12v au cul risque de la tuer. Donc même si quelqu'un l'a fait sans problème, cela ne veut pas dire qu'il y a zéro risque pour toi: lui était peut-être à la limite de la tolérance avec une alimentation plutôt du côté faiblard, et toi tu vas sans le savoir brancher une alimentation qui est plutôt au dessus.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Ok, merci pour l'info Biosmog


Cela étant dit, ce serait bienvenu que ceux qui sont adeptes de cette combine et qui passent par ce post, nous laissent un petit témoignage sur la/les pédales ainsi que l'alimentation employée.

Biosmog
solart6 a écrit :
Ok, merci pour l'info Biosmog


Cela étant dit, ce serait bienvenu que ceux qui sont adeptes de cette combine et qui passent par ce post, nous laissent un petit témoignage sur la/les pédales ainsi que l'alimentation employée.



ah je peux témoigner, mais il existe des centaines de pédales différentes et chaque pédale est un cas particulier non seulement pour ce qu'elle tolère, mais aussi des conséquences (sur certaine pédale, tu n'entendras aucune différence, sur d'autres la différence n'est pas intéressante, etc..). Parfois même entre deux versions du même modèle, ça peut changer. C'est beaucoup trop vaste comme question. Je pense que le plus simple est de te renseigner pour chaque pédale que tu possèdes: en même temps que tu prends connaissance de ce qu'elle demande, tu regardes ce qu'elle peut prendre.

Note que c'est utile surtout sur les pédales qui font préampli (boost, disto).

Le problème c'est que c'est moins une question de conception (quel circuit) qu'une question de composants: donc à priori tu ne peux tirer aucune généralité. Par exemple entre un clone et la version officielle, il n'y a aucun lien (l'une pourra supporter tant alors que l'autre pas du tout, par exemple l'OCD)
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Moi je suis un peu con, mais j'ai tendance à toujours essayer les stau en 12V
Alors chance ou pas, pour l'instant j'ai jamais eu de souci : soit ça marche, soit ça change rien.

(récemment, et par erreur j'ai pu constater que le Tu-3 fonctionne parfaitement en 12V aussi )

Moi j'ai mon large beaver (clone big muff) en 12V

Et un truc à lampe que j'ai fabriqué, aussi en 12V (et lui, plus ya d'ampères mieux ça marche, pt'être à cause de la lampe? )

Le Biboost de Fx aussi en 12

Et récemment, j'ai ressorti ma big ben overdrive de vox, qui fonctionne aussi très bien en 12V mais qui n'accuse aucune différence de son ...
Pt'être qu'ils réduisent le voltage dedans?

Mais le mieux est de se renseigner sur internet.
Si un fabriquant de pédale fabrique un truc qui marche aussi en 12, voire 18V, il a tout intérêt à stipuler "12V for more headroom", ça fais bien, niveau marketing
Biosmog
Fannysissy a écrit :
Moi je suis un peu con, mais j'ai tendance à toujours essayer les stau en 12V
Alors chance ou pas, pour l'instant j'ai jamais eu de souci : soit ça marche, soit ça change rien.

(récemment, et par erreur j'ai pu constater que le Tu-3 fonctionne parfaitement en 12V aussi )

Moi j'ai mon large beaver (clone big muff) en 12V

Et un truc à lampe que j'ai fabriqué, aussi en 12V (et lui, plus ya d'ampères mieux ça marche, pt'être à cause de la lampe? )

Le Biboost de Fx aussi en 12

Et récemment, j'ai ressorti ma big ben overdrive de vox, qui fonctionne aussi très bien en 12V mais qui n'accuse aucune différence de son ...
Pt'être qu'ils réduisent le voltage dedans?

Mais le mieux est de se renseigner sur internet.
Si un fabriquant de pédale fabrique un truc qui marche aussi en 12, voire 18V, il a tout intérêt à stipuler "12V for more headroom", ça fais bien, niveau marketing


oui mais 12V ça ne sert à rien: en général ça commence à sonner différemment à 18V (MXR, Xotic)

et j'ajoute (edit) que le problème c'est que ce n'est pas "à 12V c'est ok à 100%". Si le fabriquant affirme que ça supporte 12V et que tu essaies avec une mauvaise alimentation, tu risque de griller ton effet et le fabriquant sera vu comme responsable (et SAV et toussa): ils prennent une marge de sécurité pour justement ne pas passer pour des guignols qui conseillent des trucs qui font exploser leurs produits. S'ils disent qu'à 12V c'est bon, c'est que tu peux probablement monter à 14-16V sans problème.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Merci pour vos témoignages et commentaires pertinents.

Je pense que je vais rester raisonnable et ne faire qu'un test avec une soul food (puisque je l'ai en double exemplaire) alimentée en 18v.

Pour le reste, j'essaierai de prendre contact avec les fabricants mais jus(te) pour être au "courant".
Biosmog
solart6 a écrit :
Merci pour vos témoignages et commentaires pertinents.

Je pense que je vais rester raisonnable et ne faire qu'un test avec une soul food (puisque je l'ai en double exemplaire) alimentée en 18v.

Pour le reste, j'essaierai de prendre contact avec les fabricants mais jus(te) pour être au "courant".


fais des recherches, c'est pas compliqué:

http://www.thegearpage.net/boa(...)7310/

pas trop conseillé avec la soul food!
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Les Mooer analo supportent du 12V. Pour les satus, j'ai essayé sur une OD11 et pour moi la différence est audible (en fait je ne l'aimais pas trop en 9V, failli la revendre et me suis mis à l'apprécier une fois passée en 12V).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Biosmog a écrit :
solart6 a écrit :
Merci pour vos témoignages et commentaires pertinents.

Je pense que je vais rester raisonnable et ne faire qu'un test avec une soul food (puisque je l'ai en double exemplaire) alimentée en 18v.

Pour le reste, j'essaierai de prendre contact avec les fabricants mais jus(te) pour être au "courant".


fais des recherches, c'est pas compliqué:

http://www.thegearpage.net/boa(...)7310/

pas trop conseillé avec la soul food!



Oh punaise ! Tu me sauves la mise. J'ai jeté un oeil sur google mais je n'ai pas trouvé de contre-indication comme celle-ci.

Heureusement que j'ai eu l'idée "fulgurante" de revenir sur le forum, j'allais tout brancher..


Bon, j'arrête les conneries, je sais pas trop où je mets les pieds. Je vais me contenter de lire les expériences des autres utilisateurs.

Salut...
Bonne idée le tuto alimentation ça va servir a plus d'un
j'ai eu le problème avec une Jamman stéréo (JML2-EU) après mon déménagement (Fr=>Ca)
Ce looper fonctionne sous 9V/1300mA pas moins pour l’ampérage.
Au moins pour celle la, c'est fait.
Une main lave l'autre, les deux, lavent le visage.
El Phaco
Deux choses :

- les pédales numériques ne doivent jamais être suralimentées (en tension bien sûr) ;

- tu pourrais coller 5 ampères au cul de ton Jamman sans qu'il bronche : il ne prendra que ce dont il a besoin (l'intensité indiquée sur une pédales est toujours la minimale requise, sur une alim le maximum qu'elle peut donner, mais une alim surdimensionnée en intensité ne donnera que le nécessaire, pas de risque pour les pédales).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Erreur corrigé, je n'ai plus les transfo que j'avais testé avec cette pédale...
En tout cas, merci pour l'info, j'me ferais moins c**** la prochaine fois pour trouver un transfo qui colle en ampérage.
Une main lave l'autre, les deux, lavent le visage.
Rivera
Je viens de le poster sur le topic Xotic mais c'est tout d'à propos, icic aussi.

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Invité
LunaAkira, El Phaco, Rivera: Excellent !

En ce moment sur effet guitare...