Phaser avec potard de blend / mix

ant'
  • #1
  • Publié par
    ant'
    le 02 Jan 11, 16:32
Bonjour à tous, je suis bassiste et je me pose des questions à propos des phasers..

Il y a quelques mois de cela, j'avais une MXR 90 qui était sympathique, mais que j'ai revendue parce qu'au final je ne m'en servais pas. J'ai enregistré avec mon groupe notre premier album cette année, et notre ingé a mis du phaser à la basse sur pas mal de passages. Notamment sur des passages assez gros et fournis. Le truc c'est que pour éviter que la "rotation" du phaser bouffe l'assise dans les sub (alternance graves/aiguës trop importante) il n'a appliqué l'effet que sur une seule piste (il y en avait 3 pour la basse).

J'aimerais bien retranscrire cet effet en live, mais pour cela il me faudrait un phaser avec un potard de blend. Il faudrait aussi qu'il ne soit pas très grand, je suis limite niveau place dans mon pedalboard.

Ou alors, est-ce que le potard Depth, qui si j'ai bien compris agit sur la profondeur de l'effet, pourrait suffire ?



Merci et bonne année !
ant'
  • #3
  • Publié par
    ant'
    le 02 Jan 11, 16:50
Ok merci pour l'info. Tu aurais des idées de phaser avec mix parce que pour l'instant le seul que j'ai trouvé coute plus de 300€... (MAD PROFESSOR TINY ORANGE PHASER)
Mr. dickhead
ant' a écrit :
Ok merci pour l'info. Tu aurais des idées de phaser avec mix parce que pour l'instant le seul que j'ai trouvé coute plus de 300€... (MAD PROFESSOR TINY ORANGE PHASER)


non pas d'idée, mais c'est très facilement faisable sur un phase90 ou autre Faut juste que la pédale est son boitier qui permette l'ajout d'un potar (ou tu peux mettre ca sur "trimpot" a l'intérieur)
ant'
  • #5
  • Publié par
    ant'
    le 02 Jan 11, 17:03
Je suis une grosse quiche en électronique et soudure en général... Mais l'idée est pas mal. Surtout que j'aimais bien ce petit MXR. Vais me renseigner !

Merci tête de bite .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 02 Jan 11, 21:18
Question pour assouvir ma curiosité : les trois pistes que tu mentionnes pour l'enregistrement de la basse étaient-elles strictement identiques ou égalisées différemment ?
lemgement lemg
Mr. dickhead
lemg a écrit :
Question pour assouvir ma curiosité : les trois pistes que tu mentionnes pour l'enregistrement de la basse étaient-elles strictement identiques ou égalisées différemment ?


je me posais la même question justement, parce que si l'effet a été appliqué uniquement sur les aigues sur ton mix, ca ne sera pas le cas avec la pédale qui elle traitera tout le spectre (a moins de mettre un filtre passe-haut juste avant le filtre) .
ant'
  • #12
  • Publié par
    ant'
    le 02 Jan 11, 22:07
Pour les pistes c'était :

- la basse en DI
- prise micro devant l'ampli
- préamp

Ensuite sur la DI on a rajouté divers simulations d'ampli avec Eleven (ou pas vu que le son de la DI était très bon).

Et ensuite on choisissait et mixait celles que qui étaient les plus intéressante niveau son selon les passages.

Pour les passages énervés et en disto, le préamp et l'ampli était ce qui rendait le mieux, et on utilisait la DI pour garder un peu de son clean. Pour les passages plus calmes c'est souvent juste la DI avec Eleven.

EDIT : aucune des pistes n'était destiné à une plage de fréquences particulière il me semble.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 03 Jan 11, 17:50
ant' a écrit :
Pour les pistes c'était :

- la basse en DI
- prise micro devant l'ampli
- préamp

Ensuite sur la DI on a rajouté divers simulations d'ampli avec Eleven (ou pas vu que le son de la DI était très bon).

Et ensuite on choisissait et mixait celles que qui étaient les plus intéressante niveau son selon les passages.

Pour les passages énervés et en disto, le préamp et l'ampli était ce qui rendait le mieux, et on utilisait la DI pour garder un peu de son clean. Pour les passages plus calmes c'est souvent juste la DI avec Eleven.

EDIT : aucune des pistes n'était destiné à une plage de fréquences particulière il me semble.


Merci. Effectivement, c'est une technique assez classique qui permet de bien voir venir par la suite.
lemgement lemg
Japh
  • #14
  • Publié par
    Japh
    le 03 Jan 11, 21:18
Sinon, une mise en parallèle de n'importe quel phaser avec une mixette ou une pédale type blender, et tu as le même résultat....
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Stef_LNA
cold a écrit :
Les phaser de Diamond, Empress ou Toneczar ont un potard de mix mais c'est surement trop cher pour toi....

Clarky (LNA) proposait un phaser avec mix à une époque.


Oui effectivement :





Je le fabrique encore à la demande, MP si intéressé!

Et merci Cold d'avoir pensé à moi !
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/

En ce moment sur effet guitare...