Roland Jazz Chorus

Forum Two Notes
Forums
Matthieu
Bonjour,

j'ai bien lu que le torpedo se comportera tout à fait normalement avec un transistor,
je voudrai savoir si certains d'entre vous ont déjà testé un Roland Jazz Chorus (120, 90, ou autre, peu importe) avec le vb-101 ?
D'ailleurs, le baffle du Roland JC120 est présent dans le torpedo.

Avez-vous été satisfait du résultat et auriez-vous éventuellement 2/3 samples qui trainent dans vos disques durs ?

Merci,
Matthieu
Guillaume_Pille
Citation:
le torpedo se comportera tout à fait normalement avec un transistor


Bien entendu.

On a eu un JC120 chez nous (c'est pour ça que tu as l'enceinte dans les produits) mais je ne crois pas que nous ayons de samples avec cet ampli. Je ne vois aucune raison pour que ça ne rende pas super bien dans tous les cas.
Matthieu
Merci Guillaume,

en fait je n'ai pas cet ampli, j'étais sur le point d'acheter un Fender (princeton reverb reissue) quand j'ai découvert qu'un groupe que j'adore (Kafka, de Clermont-Ferrand) joue sur Roland JC77 (au moins l'un des gratteux en tout cas).

Du coup je me renseigne sur cet ampli, dont les prix des différents modèles restent assez accessibles.
J'en essaierai bien un pour voir si le son clean correspond à ce que je cherche. Après suffit d'ajouter des pédales pour les overdrive/disto (et pourquoi pas à lampes genre V-Twin ou HT-Dual).
Matthieu
Guillaume,

quand tu avais cet ampli chez toi et que tu l'as testé dans le torpedo, lui as-tu collé quelques pédales overdrive/disto pour voir le rendu ?

Cet ampli est cultissime pour le son clair, certains disent qu'avec des pédales il est tout aussi bon, d'autres que c'est naze ... qu'en penses-tu ?
Guillaume_Pille
J'en pense que ce n'est pas du tout le type d'ampli que j'utilise habituellement et que si j'ai besoin d'avoir du gain j'achète un ampli qui en a.

Blague à part et pour répondre directement à ta question, non, je ne l'ai pas testé avec des pédales. Pour moi on achète un JC pour le son clair et le chorus, c'est suffisant pour passer le pas. D'ailleurs, au sujet du chorus, pense que l'effet stéréo est pour beaucoup dans le son et qu'avec un VB-101 tu seras en mono. Bon, un beau chorus stéréo derrière le VB-101 fera aussi bie si ce n'est pas mieux, mais je te le dis pour que tu n'aies pas de surprise.
BlackMojo
Si je puis me permettre d'intervenir et pour donner un avis tout à fait personnel (forgé sur l'utilisation (circa'80) des amplis Roland ) :

Le JC120 est moyennement fidèle (pas totalement FrFr) mais idéal pour des sons jazz (moelleux renforcés) et à contrario, avec une grande bande passante .

A l'époque il y avait une "guéguerre" Yamaha/Roland : Yamaha construisait des enceintes actives très FrFr et Roland des amplis (guitares ou autres) dans la même lignée. Les baffles Yamaha étaient plutôt ciblées piano/synthé (voir Sono), Roland, guitare.

Associer des pédales au JC120 (ou autre combo Roland de l'époque), hors compression, delay, c'est je pense une hérésie. C'est du transistor de l'époque (et apparemment pas le meilleur des mondes )
Je ne vois aucun intéret d'un JC120 (ou autre combo roland) dans la liste des presets du torpédo, ou alors on met un générique : "ampli transistors/FrFr".

En bref, un JC120, un baffle Yamaha et beaucoup d'autres ampli/baffles-amplifiés de l'époque, sont FrFr et modifiables par EQ, donc rien qui justifie un slot de plus ...
Matthieu
Oui en effet sur d'autres forum on m'a alerté sur ce point du chorus. Pas un inconvéniant pour moi.

Je demandais sur l'aspect des pedales car je veux un combo, pas deux ou trois !

Disont que je cherche ce type de son en clair, et à ajouter des pédales par dessus: http://kafka1.bandcamp.com/track/siren
Sur la droite une Tele, sur la gauche une Strat.
C'est bien clair, bien aigu mais pas agressif (ou rarement selon les attaques) ... je croyais qu'ils jouaient sur Roland JC77, mais c'est probablement des Fender Twin en fait à cette époque, mais un Twin ça ne correspond à l'impédance du torpedo de 8 ohms, ni à mon budget d'ailleurs !

Je vais peut-être rester sur mon idée de départ: un Princeton reverb reissue.

Bref, de la difficulté de trouver le matos pour son son !
Guillaume_Pille
Citation:
Je ne vois aucun intéret d'un JC120 (ou autre combo roland) dans la liste des presets du torpédo, ou alors on met un générique : "ampli transistors/FrFr".


Il y a déjà un JC120 dans le TORPEDO. Le HP est tout sauf large bande (ou full range si tu préfères) et même si on se contente de regarder la réponse pour la guitare, elle est assez complexe et pas plate. Donc intéressante.

Il ne faut tout de même pas perdre de vue qu'un Boomer de sono (il me semble qu'une enceinte de sono est plus adaptée au terme full range, ou certains HP VRAIMENT large bande) en 12" c'est à peu près la même chose qu'un pour la guitare, ça coupe entre 6 et 8KHz. Et c'est pas mal accidenté avant de les atteindre.

Alors en son clair, bon, ça n'a peut être pas des masses d'incidences, mais dès qu'on ajoute une disto qui va produire des harmoniques jusque haut dans le spectre, ça commence à jouer.
BlackMojo
Matthieu a écrit :
...mais c'est probablement des Fender Twin en fait à cette époque...
Oublie le truc de brancher des pédales dans un JC120, ça marche très moyen, voir pas du tout. ... Ton example est tinté fender ( voir vox) ... donc mon avis : fonces sur du fender : Du vibrochamp au twin (je dis vibrochamp pour l'effet qu'aucunes pédales ne pourra jamais reproduire, vu que c'est une variation d'amplitude du signal de sortie) Il n'y a pas meilleur niveau clean.
(AMHA)
Matthieu
Merci de ton avis !

Je pense rester sur ma première option; princeton reverb reissue.
J'avais aussi en tête le deluxe reverb reissue, tres proche pour le son clair parait-il, mais il est réputé capricieux avec les pédales ...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...