Simulateur hp avec impulses

nuno91
  • #1
  • Publié par
    nuno91
    le 05 Apr 17, 09:58
bonjour
ma question est la suivante
je possede un ampli tout lampe jet city 2112rc sans boucle d'effet c'est un combo pas une tete.
j'ai vu sur youtube un gars qui utilisé une load box suhr brancher sur une tete et sortait un son terrible avec des simu hp et des impulses et enregistrer le tout dans un sequenceur logicX(moi ca serait reaper)
les torpedo et les suhr etant trop cher pour ma bourse je me sui mis en quete d'un systeme équivalent pour pas cher me disant a la base que c'était impossible et pourtant je suis tombé sur plusieurs produits qui correspondraient a mon souhait et mon cahier des charges
la red box5 de chez HK,la palmer PDI09,et chez nos amis allemands a un prix defiant tout concurence la behringer ultraGI100.
seulement voila je ne comprend pas trop comment tout se beau monde fonctionne et surtout ou cela se branche (je n'ai pas de line in/out)?

merci pour vos conseils
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
Biosmog
nuno91 a écrit :
bonjour
ma question est la suivante
je possede un ampli tout lampe jet city 2112rc sans boucle d'effet c'est un combo pas une tete.
j'ai vu sur youtube un gars qui utilisé une load box suhr brancher sur une tete et sortait un son terrible avec des simu hp et des impulses et enregistrer le tout dans un sequenceur logicX(moi ca serait reaper)
les torpedo et les suhr etant trop cher pour ma bourse je me sui mis en quete d'un systeme équivalent pour pas cher me disant a la base que c'était impossible et pourtant je suis tombé sur plusieurs produits qui correspondraient a mon souhait et mon cahier des charges
la red box5 de chez HK,la palmer PDI09,et chez nos amis allemands a un prix defiant tout concurence la behringer ultraGI100.
seulement voila je ne comprend pas trop comment tout se beau monde fonctionne et surtout ou cela se branche (je n'ai pas de line in/out)?

merci pour vos conseils


C'est bizarre parce que tu as l'air d'avoir tout compris

Il y a deux questions: jouer silencieusement / faire une prise direct in.

Beaucoup de simulations analogiques de HP peuvent être branchées entre l'ampli de puissance et le HP. Elles ne font que dériver un signal line, le HP reste branché. Donc, le volume restera intact. Cette méthode est pas mal pour la repique en concert par exemple, soit pour doubler avec le micro, soit pour avoir un signal plus stable dans lequel rien ne repisse. Il faut donc débrancher le cable du HP, le brancher dans cette DI, puis brancher un autre cable de la DI au HP.


Pour jouer silencieusement, il faut une loadbox. Une loadbox possède une sortie line out, sur laquelle tu peux brancher une simulation de HP. Au niveau du coût, je ne crois pas qu'il existe des solutions de loadbox fiables, de qualité, bon marché. Certaines loadbox ont une simulation de HP.


Regarde le nouveau produit de Two Notes. Je pense que c'est la meilleure solution du point de vue qualité/prix. C'est une loadbox avec simulation de HP. Il devrait sortir prochainement et coûter en dessous des 200 euros. Il faut vérifier cette information et me corriger car je n'ai pas suivi et la flemme d'aller regarder.


Mais là, il ne s'agit pas d'impulse. Les systèmes avec Impulse Response passent par un ordinateur (ou un boitier numérique, tel que celui d'AMT ou le CAB de Two Notes). Sans système dédié, il te faut de toute façon un boitier DI qui permet de dériver le son du HP dans ton ordinateur. Puis lancer un plugin qui lit les impulses. C'est encore une autre technique. Tu auras une latence, des sensations pas au top, mais un son très correct pour pas cher (si tu as déjà un ordinateur doté d'une bonne carte son).
Vous battez pas, je vous aime tous
nuno91
  • #3
  • Publié par
    nuno91
    le 05 Apr 17, 10:55
bon j'ai presque tout compris dirons nous?

en fait j'ai un pg57(aussi bon que le sm57) mais je trouve que le signal en entré est tres faible sur ma focusrite saffire 6 usb meme si je clique sur mic pares si je monte trop ca sature un max!
en fait mon but est de m'enregistrer dans reaper en profitant d'impulse redwirez ou ownhammer que j'utilise deja en home studio avec un soft simulateur d'ampli.mais la j'aimerai profiter du son du jet city et des pedales pas de simu d'ampli.
est on obliger d'itilser une di qui a plus une simu ampli c'est la que je ne piges pas trop?
par contre comme c'est un combo cela ne pose de probleme d'intercaler une di sur les sortie hp? je n'ai pas envi de tout faire cramer?
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
Biosmog
nuno91 a écrit :
bon j'ai presque tout compris dirons nous?

en fait j'ai un pg57(aussi bon que le sm57) mais je trouve que le signal en entré est tres faible sur ma focusrite saffire 6 usb meme si je clique sur mic pares si je monte trop ca sature un max!
en fait mon but est de m'enregistrer dans reaper en profitant d'impulse redwirez ou ownhammer que j'utilise deja en home studio avec un soft simulateur d'ampli.mais la j'aimerai profiter du son du jet city et des pedales pas de simu d'ampli.
est on obliger d'itilser une di qui a plus une simu ampli c'est la que je ne piges pas trop?
par contre comme c'est un combo cela ne pose de probleme d'intercaler une di sur les sortie hp? je n'ai pas envi de tout faire cramer?



Il faut que t'utilises du matériel adapté et que tu le fasses dans les règles de l'art, et c'est bon. Ce sont certaines DI particulières qui peuvent se brancher sur le câble qui relie l'ampli au HP et envoie un signal au bon niveau. Et il faut absolument laisser le HP branché. De là, tu pourras dériver un signal line out vers ton ordinateur. Mais, j'image que seules des DI avec simulation de HP permettent ça, car on fait ça en général pour utiliser une simulation de HP. Néanmoins, tu peux toujours débrayer la simulation. Mais tu auras payé pour la simulation que tu n'utiliseras pas. Vérifie si la berhinger a une simulation débrayable. On trouve aussi une DI de ce type dans la marque NUX qui coûte que dalle. Comme tu t'en fous de la qualité de la simulation de HP, ce qui est important est que tu aies l'adaptation au niveau line en sortie.

Essaie de régler ton problème de repique avec ton PG57. Car c'est pas sûr que tu n'auras aucun problèmes similaire de level aussi avec une prise DI.
Vous battez pas, je vous aime tous
awai
  • #5
  • Publié par
    awai
    le 05 Apr 17, 17:32
Non, quasiment toutes (si ce n'est toutes) les DI du marché peuvent être utilisées dans ce cadre, il suffit que le THRU soit cablé en direct sur le IN, ce qui est généralement le cas (je n'ai d'ailleurs jamais vu de DI pour lesquelles ça ne l'était pas, mais ça reste envisageable).
Et combo ou pas, intercaler une DI enter ampli et HP ne pose aucun problème tant qu'on a une sortie THRU directe.

Je me suis fendu d'un petit article sur les impulses il y a quelques temps, si ça peut aider...
Perso j'ai pu utiliser indifféremment une Red Box (simu HP désactivée), une Millenium bas de gamme (DI-P) et des J48 (originale et clone perso) sans soucis.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Biosmog
awai a écrit :
Non, quasiment toutes (si ce n'est toutes) les DI du marché peuvent être utilisées dans ce cadre, il suffit que le THRU soit cablé en direct sur le IN, ce qui est généralement le cas (je n'ai d'ailleurs jamais vu de DI pour lesquelles ça ne l'était pas, mais ça reste envisageable).
Et combo ou pas, intercaler une DI enter ampli et HP ne pose aucun problème tant qu'on a une sortie THRU directe.

Je me suis fendu d'un petit article sur les impulses il y a quelques temps, si ça peut aider...
Perso j'ai pu utiliser indifféremment une Red Box (simu HP désactivée), une Millenium bas de gamme (DI-P) et des J48 (originale et clone perso) sans soucis.


Notre ami a déjà des problèmes de niveau d'entrée. Alors lui conseiller n'importe quelle DI n'est pas très judicieux. Il lui faut une DI avec une atténuation à -30db, ce qui n'existe pas sur les DI classiques ni sur les entrées de carte son. Il ne va pas brûler son ampli, certes, mais ne va pas aller bien loin.
Vous battez pas, je vous aime tous
awai
  • #7
  • Publié par
    awai
    le 05 Apr 17, 19:14
Biosmog a écrit :
Alors lui conseiller n'importe quelle DI n'est pas très judicieux. Il lui faut une DI avec une atténuation à -30db, ce qui n'existe pas sur les DI classiques ni sur les entrées de carte son.

À vrai dire, une DI sans pad, ce n'est pas très courant, mais effectivement, il en faut un. Par contre si, sa carte son en possède un pour chaque préamp micro.

Le problème de niveau d'entrée ne vient pas du matériel à mon avis, mais des réglages. nuno9, tu utilises quelle entrée et quel type de cable ?
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nuno91
  • #8
  • Publié par
    nuno91
    le 05 Apr 17, 19:30
merci de m'aider
en fait j'utilise l'entrée ligne de ma focusrite :
en english c'est ca :
Two Hi Z instrument inputs

No need for a separate DI. Saffire 6 USB provides instrument inputs with switchable high gain.

ma carte:
https://global.focusrite.com/u(...)tures

la redbox 5 semblerait correspondre a mon souhait mais la question que je me pose(je vais aller me renseigner chez jetcity) c'est ca:

"tube Amp Combos:
You have four options for tapping tube-driven combos’ signals:
1)
The combo provides a separate jack for connecting external speakers alongside
the built-in speaker, and the jack for the external speaker does not switch off
the internal speaker
. In this case, connect RED BOX 5’s input (In) to the external
speaker out and do not use the Thru jack.
2)
The combo provides a separate jack for connecting external speakers that
switches off the internal speaker
. In this case, you have no choice but to also
connect the Thru jack to a speaker cabinet or load box in the same way you
would connect a tube amp head!"


a priori on peut desactiver la simu hp ce qui voudrait signifier si je comprend bien que je peux me servir de mes propres impulses avec un loader style le cab??ou alors j'ai encore rien compris lol! mais on avance!
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
awai
  • #9
  • Publié par
    awai
    le 05 Apr 17, 21:20
nuno91 a écrit :
en fait j'utilise l'entrée ligne de ma focusrite :

C'est là ton erreur : pour un micro ou une DI, il faut se brancher en XLR sur un des préamps micro (entrées 1 et 2 sur ta carte), sinon le niveau de gain fourni par le préamp n'est pas adapté à ta source.

Sinon, pour ton ampli il faut brancher ta DI "au milieu", ta seule autre option étant d'avoir la DI seule sur une sortie 8 ohms avec le HP branché sur le 16 ohms : pas le genre de trucs à faire si on ne sait pas exactement ce qu'on fait.

Enfin, attention pour la Red Box 5, je n'ai pas l'impression (au vu des photos) que la simu HP puisse être désactivée ! (idem pour la Palmer)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Biosmog
nuno91 a écrit :

a priori on peut desactiver la simu hp ce qui voudrait signifier si je comprend bien que je peux me servir de mes propres impulses avec un loader style le cab??ou alors j'ai encore rien compris lol! mais on avance!



Oui c'est ça. Personnellement je te conseille en effet de prendre une DI prévu pour ça. Awai n'est pas de cet avis, mais je t'assure qu'avec une DI pour micro, la réduction db (pad) est insuffisante. Ça fonctionne mais tu seras bloqué au minimum du minimum sur ta carte son, pour éviter que ça sature. C'est pas agréable. Les DI qui se branchent en sortie d'ampli de puissance ont des pad de -30db voire -40db.

L'autre avantage, c'est par exemple d'utiliser la simulation de cab en parallèle à la repique micro. Je le fais en concert et c'est vraiment très sympa. Pour du studio, j'ai été moins convaincu. Mais bref, une bonne simulation analogique, c'est pas ça qui coûte cher dans la DI et ça peut toujours dépanner.

Par exemple le NUX PDI-1G ne coute pas cher et il doit faire la blague:

http://www.gear4music.com/PA-D(...)/1KM1


Promotion à 22 euros:
http://urlz.fr/54SE
Vous battez pas, je vous aime tous
Nico DustBowl
awai a écrit :
Non, quasiment toutes (si ce n'est toutes) les DI du marché peuvent être utilisées dans ce cadre, il suffit que le THRU soit cablé en direct sur le IN, ce qui est généralement le cas (je n'ai d'ailleurs jamais vu de DI pour lesquelles ça ne l'était pas, mais ça reste envisageable).
Et combo ou pas, intercaler une DI enter ampli et HP ne pose aucun problème tant qu'on a une sortie THRU directe.

Je me suis fendu d'un petit article sur les impulses il y a quelques temps, si ça peut aider...
Perso j'ai pu utiliser indifféremment une Red Box (simu HP désactivée), une Millenium bas de gamme (DI-P) et des J48 (originale et clone perso) sans soucis.


Hello,
A ce sujet, je fais mes prises des sons depuis longtemps ainsi, avec simulation du Hp via le torpedo en VST (que je recommande grandement, et les baffles fournis pas le programme "capture masters" sont excellents), mais j'ai 2 interrogations :
- dois je mettre mon entrée de carte son en haute impédance (je pense que non, les baffles sont en 4, 8 ou 16 ohms, mais quelque chose m'échappe peut-être) ?
- visiblement, DI passive ou active conviennent, mais peut-il y avoir une perte de dynamique avec l'une ou l'autre ??
Merci !!
nuno91
"en fait j'utilise l'entrée ligne de ma focusrite :"

oups j'ai fait un amalgamme car les entrée sont aussi bien ligne/xlr/instrument(en appuyant sur un switch) donc je rectifie mon erreur j'utilise bien un cable xlr pour le Pg57 au temps pour moi
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
awai
  • #13
  • Publié par
    awai
    le 06 Apr 17, 12:04
Ok, et tu joues avec le switch Inst enclenché ? (à éviter)
Si ça satures, tu peux enclencher le Pad correspondant, ça te laissera plus de marge.

Après, il faut prendre le temps de bien régler le gain du préamp : tu commences au mini, tu enregistres, tu checkes le niveau, tu réessaie en montant un peu le gain, etc jusqu'à ce que tu arrives à une niveau acceptable (des crêtes autour de -10dBFS permettent de garder un peu de marge)

Biosmog a écrit :
je t'assure qu'avec une DI pour micro, la réduction db (pad) est insuffisante.

Pour info, une DI pour micro, ça n'existe pas : une DI, c'est une DI, point... Le pad à -30 ou -40dB n'est pas une exclusivité des DIs de guitariste
Ça ne veut pas dire qu'il faut forcément une DI "standard", juste que la DI avec simu HP n'est pas du tout obligatoire pour cette utilisation (impulses)

Nico DustBowl a écrit :
- dois je mettre mon entrée de carte son en haute impédance (je pense que non, les baffles sont en 4, 8 ou 16 ohms, mais quelque chose m'échappe peut-être) ?
- visiblement, DI passive ou active conviennent, mais peut-il y avoir une perte de dynamique avec l'une ou l'autre ??

L'impédance du signal arrivant à la carte son est celle de la DI, pas de l'ampli. L'entrée haute impédance n'a de sens que pour une guitare ou basse (surtout avec des micros passifs, d'ailleurs).

À priori pas de différence entre DI passive et active, avec un bémol : s'il y a un transfo pour symétriser le signal (cas de toutes les DI passives, mais très rare avec les actives), il vaut mieux y mettre le prix, le transfo colore toujours le son, donc il vaut mieux s'assurer que celui-ci soit de qualité, genre Jensen, Lundahl (qui valent autour de 60-80€ pièce).
Donc pour du low-cost, privilégier une DI active, à partir de 150€ de budget c'est une question de gout.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nico DustBowl
awai a écrit :
Ok, et tu joues avec le switch Inst enclenché ? (à éviter)
Si ça satures, tu peux enclencher le Pad correspondant, ça te laissera plus de marge.

Après, il faut prendre le temps de bien régler le gain du préamp : tu commences au mini, tu enregistres, tu checkes le niveau, tu réessaie en montant un peu le gain, etc jusqu'à ce que tu arrives à une niveau acceptable (des crêtes autour de -10dBFS permettent de garder un peu de marge)

Biosmog a écrit :
je t'assure qu'avec une DI pour micro, la réduction db (pad) est insuffisante.

Pour info, une DI pour micro, ça n'existe pas : une DI, c'est une DI, point... Le pad à -30 ou -40dB n'est pas une exclusivité des DIs de guitariste
Ça ne veut pas dire qu'il faut forcément une DI "standard", juste que la DI avec simu HP n'est pas du tout obligatoire pour cette utilisation (impulses)

Nico DustBowl a écrit :
- dois je mettre mon entrée de carte son en haute impédance (je pense que non, les baffles sont en 4, 8 ou 16 ohms, mais quelque chose m'échappe peut-être) ?
- visiblement, DI passive ou active conviennent, mais peut-il y avoir une perte de dynamique avec l'une ou l'autre ??

L'impédance du signal arrivant à la carte son est celle de la DI, pas de l'ampli. L'entrée haute impédance n'a de sens que pour une guitare ou basse (surtout avec des micros passifs, d'ailleurs).

À priori pas de différence entre DI passive et active, avec un bémol : s'il y a un transfo pour symétriser le signal (cas de toutes les DI passives, mais très rare avec les actives), il vaut mieux y mettre le prix, le transfo colore toujours le son, donc il vaut mieux s'assurer que celui-ci soit de qualité, genre Jensen, Lundahl (qui valent autour de 60-80€ pièce).
Donc pour du low-cost, privilégier une DI active, à partir de 150€ de budget c'est une question de gout.


Merci de tes réponses. Pour la DI, j'utilise une Palmer Pan01 passive, il me faudrait comparer avec un Radial J48, par exemple. ou attendre le Two Notes Captor qui a l'air fait pour ça.
Mochi
  • #15
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Apr 17, 17:09
nuno91 a écrit :
bon j'ai presque tout compris dirons nous?

en fait j'ai un pg57(aussi bon que le sm57) mais je trouve que le signal en entré est tres faible sur ma focusrite saffire 6 usb meme si je clique sur mic pares si je monte trop ca sature un max!


Qu'entends tu par signal trop faible ? Volume trop bas ? Pour etre bien pour laisser du headroom pour modifier les pistes par la suite il est bon d'enregistrer autour des -12db (ca laisse place aux pics aussi) et amplifier par la suite. Après il faut quand même un peu de volume aussi sur l'ampli. Bref affiche un vumetre dans reaper sur la piste et enregistre autour des -12db (en mic pas instr biensûr)

Sinon comme je te disais sur l'autre topic, l'art-z fonctionne très bien pour ce que tu veux faire (ou un H&K red box pro une 40aine d'euros d'occaz qui a la simu desactivable), après y'en a un paquet d'autres de DI qui sont capables de faire ce que tu veux, comme au dessus tant que t'as mini -30db de pad sur le DI c'est ok. Mais pareil pour enregisrer comme ça faut pousser l'ampli un minimum.

En ce moment sur home-studio...