Simulations de HP en saturation [EDIT2]TESTS AUDIO! + PALMER

Forum Palmer
Forum
chacal
  • #1
  • Publié par
    chacal
    le 21 Aug 06, 00:47
Donc je refais le post initial:

Cherchant une solution simple et souple d'enregistrement en home-studio, je me suis intéressé aux diverses simus matérielles et logicielles de HP et donc ai créé ce post pour recueillir les expériences.

Après avoir lu différents avis ici et ailleurs, j'ai pu récupérer certains systèmes et faire le test en vrai, samples à l'appui:

base du son

J'ai enregistré ces samples comme une grosse bouse, avec ma Lag rockline custom en basswood, touche ébène, sur le micro chevalet seymour duncan SH 12 screamin demon.
Le préampli est un voodoo lab guitar preamp prêté par grinchoo.
Niveau PC, l'enregistrement via logic sur mon vieux bouzin de PIII avec sa carte son philips donne lieu à divers craquements et autres merdasses... ne pas y faire attention

1-Les simus matérielles

Le fichier suivant présente quatre modes différents à la suite:
-le préampli en direct "console"
-la simulation intégrée du voodoo lab en mode 2x12
-un behringer ultra-g avec la simu 4x12 enclenchée
-les deux simus en cascade

http://www.moonlight-reverence(...)s.mp3

comme on peut le constater, le son est satisfaisant, sans plus. La simu du voodoo lab donne un rendu plutot épais là ou celle du behringer est plus sèche mais rend du mordant. Surprise, la mise en cascade des deux sonne sympathiquement si l'on rattrappe le niveau de sortie qui, du coup, chute pas mal.

2-les simus logicielles

appliquées en plugin sur l'enregistrement direct du voodoo lab, nous avons dans l'ordre:
-amplitube
-free amp2
-rock amp legends
-voxengo boogex

Il faut savoir que naturellement, j'ai ici pu faire une chose que mes simus matérielles ne font pas: des réglages. Donc se dire que j'ai cherché dans mes gouts...

http://www.moonlight-reverence(...)s.mp3

Je pense qu'il n'y a pas photo: les simus logicielles sont largement au-dessus. Freeamp donne cependant un résultat un peu artificiel et étouffé, et rock amp legends manque un peu de pêche à mon gout. Amplitube et voxengo sont par contre impressionnants, chacun à leur manière (amplitube pour le coté "gros" et voxengo pour la dynamique et le réalisme) mais le résultat est.... ben pour ma part, wow. Et vous n'entendez que des mp3...

Bref, conclusion il faudrait toujours que j'essaie un palmer mais vu la puissance de ces simus logicielles il me parait ééééévident que je ne vais pas craquer plusieurs centaines d'euros dans un encombrant rack...

AH BEN SI EN FAIT

voilà ci-dessous un sample de ma framus dragon dans un palmer PGA04... le lexicon MPX G2 me permet de coller reverb, delay et EQ et c'est tout...

Moi je trouve que yapas photo... mon argent a bien été dépensé.

http://www.moonlight-reverence(...)r.mp3

http://www.moonlight-reverence(...)e.mp3

Alors, votre avis?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gab777
  • #2
  • Publié par
    Gab777
    le 21 Aug 06, 09:37
Guitar Rig le fait bien ça.... je l'avais testé justement pour des enregistrements Home Studio, ça donne pas mal, puisque tu peux l'affecter à une piste sous Cubase (enfin moi j'utilise Sonar...)
mais je sais pas ce que ça vaut par rapport à du Hard... moi je trouvais le résultat sympa !
j'ai malheureusement pas de sample à te faire écouter... je suis en plein travaux/déménagement, et tout le matos est rangé le temps des travaux...
jimiyves
Guitar rig est loin d'être le must en matière de simu de Hp logicielle. Il te faut voxengo boogex sur lequel tu mets les potars à 0 pour bypasser la partie préamp, et ensuite tu charges une impulse response, que tu peux trouver sur noisevault.com. Le tout est gratuit, et bien meilleur que le hardware.
Nikk Dee
J'ai déjà fait ce genre de trucs avec Amplitube, sous Pro Tools LE et Cubase SX.
J'ai même fait du live avec juste un préampli et un multi, direct dans une Digi002 et un portable sous PTLE (et un retour rien qu'à moi, indispensable par contre) avec Amplitube pour émuler l'ampli de puissance (en simulant un ampli en clean), le cab et la repique micro, ça fonctionne pas mal du tout, les résultats étaient étonnants, j'avais des réactions proches de celles de mon rig habituel à l'époque (même du feedback contrôlable ).
A la fin d'un concert, j'avais même eu un gars qui était venu me demander où était mon ampli
En home studio aussi c'est pas mal, mais il manque quand même un peu l'ampleur d'un vrai ampli qui fait bouger l'air, ça se sent au "coffre" du son. Mais selon les sons que tu cherches, ça peut le faire.

A suivre en MP
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
jimiyves
La bonne formule je pense pour du home studio c'est bon préamp guitare dans la carte son + simu HP par convolution. En effet les softs genre amplitube ou guitar rig sont sympas mais ne sont pas au niveau du hardware. En revanche les simu de HP sont supérieures au hardware et comparables à une repique par micro devant le HP.
dontleaveme
salut,
moi j'ai pour l'instant un ampli pourri et je n'ai pas de micros de bonne qualité et pour faire des reprises de son je me demandais si sortir le truc dans ma carte son par le biais de ma line out et aprés utiliser une simu d'hp pour corriger le manque ca irais?
dhaiphi
jimiyves a écrit :
Guitar rig est loin d'être le must en matière de simu de Hp logicielle. Il te faut voxengo boogex sur lequel tu mets les potars à 0 pour bypasser la partie préamp, et ensuite tu charges une impulse response, que tu peux trouver sur noisevault.com. Le tout est gratuit, et bien meilleur que le hardware.


Je confirme : la simulation par convolution du Voxengo Boogex est à essayer.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 21 Aug 06, 23:03
Merci les gars

Demain je me ferai un petit test de tout ca en comparatif, avec un voodoo lab preamp et:
-sa simu de HP intégrée
-la simu d'un behringer XV-amp
-Un behringer ultra-g
-Voxengo Boogex

Et si zetes sages je mettrai en ligne les samples
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Kenshin.
ça m'interesse aussi car j'ai essayé la sortie preampli dans un PODXt avec seulement une simu de HP selectionnée et j'ai pas été convaincu
chacal
premier post édité avec samples, j'attends vos avis
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
dhaiphi
chacal a écrit :
premier post édité avec samples, j'attends vos avis


Vous y viendrez un jour ou l'autre au numérique !

L'analogique est trop cher, trop encombrant, trop délicat à régler au niveau home studio.

Bien sûr, les pros avec un matériel de ouf et des ingés son mais c'est un autre monde.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Palmer...