Son gary moore

  • #1
  • Publié par
    flozap
    le 30 Jan 13, 15:18
Salut tous le monde,
est ce que quelqu'un pourrait me dire si Gary Moore utilise un sustainer pour sa fameuse note qui dure plus de 20 sec dans son morceaux Parisienne Walkways ? Si non , qu'utilise t-il ?
merci
keep on rock
razor5353
a priori non (pas 100% sur).
Il souvent dit qu'il choisissait un endroit sur scene ou le larsen était le meilleur et jouait avec pour garder la note.
Cependant, j'ai vu sur un concert en Suisse qu'il activait une pédale de compression.
Pas de sustainer donc.
razor5353
ah, et pour le setup, c'est une LP 59 avec des PAF, une pedale de disto (Marshall guv'nor, ou Tube screamer ou Boss DS c'est selon), les amplis souvent des JTM45 reissue avec comme bafles des Marshall 1960B avec des speakers Electrovoice 12M
  • #5
  • Publié par
    flozap
    le 30 Jan 13, 15:51
En effet, sur wikipédia il y a écrit
"On retrouve un spectaculaire effet Larsen, aussi appelé sustain infini, dans la chanson Parisienne Walkways, de Gary Moore"
  • #6
  • Publié par
    flozap
    le 30 Jan 13, 16:04
et l'ampli est obligatoire pour avoir cet effet larsen ? je ne recherche pas son son mais juste l'effet =D
razor5353
ah oui sans ampli, pas de larsen
Le larsen, c'est une boucle infinie : tes micros de grattes ecoutent les bafles de l'ampli et en même temps, retransmettent ce qu'ils ecoutent, créant ce phenomene de feeback...

en fait, si tu veux t'en sortir juste avec ton ordi, au casque sans ampli, tu as un petit plugin chez Softube :
http://www.softube.com/acousti(...)k.php

il simule le larsen.
Je l'ai testé, pas super convaincu cependant, car un larsen à la Gary Moore c'est avec du vibrato dans les doigts, et ce plugin gere mal ça.
  • #8
  • Publié par
    flozap
    le 31 Jan 13, 15:51
enfin quand je disais s'il fallait l'ampli je parlais de son ampli que tu m'as conseiller "JTM45 reissue avec comme bafles des Marshall 1960B avec des speakers Electrovoice 12M" apres moi j'ai un fender mustang III et un peavy vypyr
Deck
  • #9
  • Publié par
    Deck
    le 31 Jan 13, 16:01
Pour du feedback, pas besoin de JTM45, flozap.
N'importe quel ampli suffit. En revanche, il faut jouer assez fort pour provoquer cet effet.
A bas volume dans une chambre, ce n'est pas aussi simple que sur une scène.
dark lapinou
il suffit de stacker une pédale de distorsion avec un ampli déja saturé et tu peux garder la note un bon bout de temps.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
brui2fon
aaah cet effet ... j adore
je l ai bcp experimenté, dans ma periode hendrixienne (qui a duré environ 23 ans lol)

alors pr gary moore, j ai une LP, micro manche
ampli, saturation, je mets peu d aigu et de basse et bcp de medium

et effectivement, fo jouer fort
il faut ajuster le niveau de volume, ni trop , ni pas assez
si ca larsen meme kan tu joues pas, des sifflements aigus, ca va pas, tu baisses

apres, tu joues la note
si le sustain viens pas, tu rejoues et tu te deplaces de droite a gauche de l ampli, tu te reapproches ou t eloigenes, tu te tournes, de dos, de face, parallele ou perpendiculaire a l axe du hp
bref, tu cherches, et tu trouveras ...

eviter trop d aigu dans l eq, ca siffle c est moche
pour ce sustain, il faut un son plus medium/ bas medium

tooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...........

perso j arrive a ce sustain infini
c ets davantage le volume d ampli qui fera le truc, pas forcement le gain de satu, que tu peux mettre en 5 et 8, ou 10, selon ce que c est
une tube screamer, ca sature moins qu une fuzz
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Rod hot
Un petit truc efficace pour "choper" le larsen quand le volume n'est pas suffisant, appuyer la tranche de la tete de la guitare sur l'ampli (le baffle pour un 2 corps) et attendre que les vibrations fassent le reste....bon, ce n'est pas très scenique !
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
"la tranche de la tete de la guitare" ?

En ce moment sur effet guitare...