Tech 21 Tri AC : quelle déception !

Forum Tech21
Forums
Bakachan
Je viens de recevoir une TRI AC, qui devait me servir de rig B à côté de mon Axe FX, voire de rig A quelques mois le temps que je le revende pour acheter un Diezel. Bref, je souhaitais une solution pas trop chère mais aussi facile à transporter, avec un bon son.

Pour info, je joue principalement du hard rock et du metal, mais plutôt celui des années 80, donc pas forcément avec des tonnes et des tonnes de gain. Je savais d'après les avis que la TRI AC n'avais pas beaucoup de gain mais...

Quelle déception !

Branchée dans mon Tech 21 Power Engine 60 avec un HP Celestion G12K 100, impossible d'en tirer quoi que ce soit ! Je joue avec une ESP Eclipse II avec un couple EMG 60/81, impossible d'avoir un palm mute correct. Il faut pour cela passer en mode "tout à fond" pour avoir un palm mute sous forme de bouillie sonore... Absolument inutilisable. J'ai pourtant vu des vidéos, notamment celles de Cheetro sur YT, qui laissent croire que la pédale en a quand même dans le ventre...

Et quand bien même, les 2 modes British et California manquent "d'épaisseur", les simus sont fades et sans saveur face à celles de l'Axe FX (joué aussi sur le PE 60). J'ai vraiment l'impression qu'il y a une couette sur mon PE 60.

Du coup, je suis perdu. Ai-je fait un mauvais réglage ? Un mauvais branchement (ce serait difficile quand même... guitare -> Tri AC -> PE60) ? Je ne peux pas croire que le résultat soit si mauvais...
FILLING
Bonjour,

Le Tri-AC est un peu à part dans la gamme des SansAmp de Tech21 car un peu le cul entre 2 chaises!
Ce n'est pas exactement un préampli ni tout à fait une pédale d'effet, mais quelque chose entre les 2... je m'explique...

Rappelons d'abord bien ce qu'est un produit de la gamme SansAmp : tous ces produits émulent à la fois des grains d'ampli et simulent également différents HP et positon de micros de prise de sons, le tout via un circuit entièrement analogique.
Ces produits sont donc des préamplis à part entière destinés à être branchés soit en direct dans une console, un ordi ou un enregistreur, soit dans le return de la boucle d'effet d'un ampli quelconque, soit, comme dans ton cas, dans un PE60.

Dans la pratique beaucoup de musiciens utilisaient (et utilisent toujours) les produits SansAmp comme des pédales d'effets, c'est à dire branchés dans l'entrée guitare de leur ampli, cumulant ainsi 2 préamplis (celui de leur ampli et le SansAmp).
Pour optimiser ce type de branchement il aurait fallu pouvoir désactiver la simulation de HP du SansAmp...

Ainsi le Tri-AC a été pensé plutôt pour ce type de branchement c'est à dire dans l'entrée guitare d'un ampli. Avec un niveau de sortie nettement inférieur au GT2, il en résulte une dynamique également moindre.
Equipé malgré tout d'un simulateur de HP, le Tri-AC est un préampli. Mais indéniablement il sera beaucoup plus à l'aise utilisé comme une pédale d'effet.

Pour ton utilisation un GT2 aurait été beaucoup plus approprié qu'un Tri-AC. Le GT-2, en plus d'avoir un "vrai" niveau de sortie, offre un panel de son british et california beaucoup plus étendu que le Tri-AC... Avec un GT-2 tu gagneras en dynamique générale, en gain évidemment et en possibilités donc.

Pour te consoler, sache que Tech21 vient tout juste d'arrêter la production du Tri-AC qui ne sera bientôt plus disponible nul part ce qui le rendra du coup attractif sur le marché de l'occasion.

Cette décision de Tech 21 est assez logique car avec leur nouvelle série SansAmp Character (dont une partie est équipée d'un switch permettant d'activer/désactiver la simulation de HP) le Tri-Ac n'a plus trop de raison d'être...
En revanche, avec les Character il faut choisir le type de d'ampli que tu souhaites, chaque modèle étant dédié à une marque précise d'ampli.

Enfin, pour ce qui est de la comparaison avec l'Axe FX, tu admettras que nous ne sommes pas du tout dans la même gamme de prix... heureusement pour Fractal Audio que l'Axe FX sonne mieux que le Tri-AC...
Bakachan
Oui, heureusement que l'Axe FX sonne mieux, sur ça je n'avais aucun doute, mais je m'attendais à vraiment autre chose de la part du Tri AC...

Concernant le GT2, j'ai vu ce que ça donne d'avoir une simu de HP dans un ampli comme le PE60, c'est absolument ignoble. C'est pour cela que je ne l'ai pas prise.

Je vais voir au niveau des Character series, notamment celles avec la simu de HP débrayable. J'avais contacté Tech 21 à ce sujet, les autres recevront le switch... peut-être, un jour. C'est dommage, la California et la Blonde m'intéressent. Mais avec l'US Steel ça fait 3 pédales, ça commence à faire beaucoup pour une solution simple et efficace.

Je pense que je vais me tourner vers une autre solution genre AMT, qui a l'air pas mal aussi, notamment le preamp SS20.

Merci pour le feedback
SoulBoogaloo
Citation:
Pour te consoler, sache que Tech21 vient tout juste d'arrêter la production du Tri-AC qui ne sera bientôt plus disponible nul part ce qui le rendra du coup attractif sur le marché de l'occasion.


... en même temps, avec un titre de discussion pareil, qui va remonter facilement dans Google, ça va rendre ta revente compliquée...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
FILLING
Bakachan a écrit :

Concernant le GT2, j'ai vu ce que ça donne d'avoir une simu de HP dans un ampli comme le PE60, c'est absolument ignoble. C'est pour cela que je ne l'ai pas prise.


Encore une fois la qualité de simulation de HP comme le niveau de sortie du GT-2 (ou des Character) n'ont rien à voir avec ceux du Tri-AC... or avec un PE60 (non équipé d'un préampli comme tu le sais) la simulation de HP est logiquement indispensable en tout cas vivement conseillée!
Bakachan
SoulBoogaloo a écrit :
... en même temps, avec un titre de discussion pareil, qui va remonter facilement dans Google, ça va rendre ta revente compliquée...
Retour chez Thomann
Bakachan
FILLING a écrit :
Bakachan a écrit :

Concernant le GT2, j'ai vu ce que ça donne d'avoir une simu de HP dans un ampli comme le PE60, c'est absolument ignoble. C'est pour cela que je ne l'ai pas prise.


Encore une fois la qualité de simulation de HP comme le niveau de sortie du GT-2 (ou des Character) n'ont rien à voir avec ceux du Tri-AC... or avec un PE60 (non équipé d'un préampli comme tu le sais) la simulation de HP est logiquement indispensable en tout cas vivement conseillée!

Là je ne suis pas d'accord. Car contrairement à ce que la légende laisse croire, le PE60 n'a que son amplification de neutre, mais son haut parleur est bien un haut parleur de guitare, un Celestion Seventy 80 qui colore le son, pas un haut parleur FRFR (Full Range Flat Response). Il n'est donc pas différent d'un poweramp à transistor avec un cab traditionnel.

Ce qui fait que si tu balances une simu de HP dans le PE60 tu te retrouves avec un "double HP" en série. C'est très net, que ce soit avec un Pocket Pod ou un Axe FX : avec le PE 60 il faut désenclancher la simu de HP, car il en contient déjà un colorant le son.

Moi aussi je pensais au départ laisser les simus de HP enclanchées : tu as l'impression d'avoir un joli caisson de basses...
Bakachan
ted GMG a écrit :
L'AMT SS20, très bonne petite boiboite! Aussi doué en clean qu'en saturation!

C'est ce que je suis en train de voir
FILLING
Effectivement tu as raison sur le cumul de 2 HP qui peut, à l'instar du cumul de 2 préamplis, poser des problèmes de fréquences...
Comme tu as raison sur la non transparence du Seventy 80.

Mais les produits SansAmp nécessitent malgré tout la simulation de HP si tu veux les brancher sur un PE60 ou un combo lambda via le return de la boucle d'effet.
Sinon il se produira ce que tu constates avec ton Tri-AC...

Après que ca te satisfasses au niveau rendu sonore ou non c'est une histoire qui t'appartient totalement.
FILLING
J'ajoute que l'utilisation optimale des produits SansAmp est effectivement dans le branchement en direct console, ordi et autres et non dans ce type de configuration...
C'est à la base pour cela qu'ils ont été étudiés
Bakachan
OK... bon, et bien je crois que ça va faire renvoi chez Thomann et achat d'un "vrai" preamp genre AMT.

Merci du feedback les gars
PigsInTheSpace
Ca me semble être la meilleure option pour toi...

En plus les preamp AMT sonnent vraiment bien.
FULL FORCE
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 20 Oct 10, 19:25
Bakachan a écrit :
Je viens de recevoir une TRI AC, qui devait me servir de rig B à côté de mon Axe FX, voire de rig A quelques mois le temps que je le revende pour acheter un Diezel. Bref, je souhaitais une solution pas trop chère mais aussi facile à transporter, avec un bon son.

Pour info, je joue principalement du hard rock et du metal,

Avec un AMT SS-20 tu va être servi : ça bourrine sévère, la méchante purée que tu vas pouvoir envoyer là. Par contre, c'est quand même un peu plus de 300 € neuf.

En ce moment sur effet guitare et Tech21...