A la recherche d'une nouvelle OD/Disto

cutonio
Salut à tous,

je vais pas tarder à GASer pour une nouvelle pédale d'OD/Disto, mais plus je me renseigne plus je suis perdu (et plus j'hésite entre plein de modèles, souvent pas dispos en occasion ou assez chers)

Voilà la situation : sur mon pedalboard j'ai 3 pédales de saturation : une OD/Disto qui me sert de son "de base", que je booste avec une EHX Soul Food. Les sons "extrêmes" sont réalisés avec ma Fuzz Factory de chez Zvex.

En ce moment, j'utilise comme OD principale la Hustle Drive de Mooer, clone de la Fulltone OCD. Cependant, 2 problèmes : Déjà, je ne supporte plus le format Mooer, je les loupe souvent avec mon pied, et 1 fois sur 2, je tape le gros potard (ouais, je sais, en le changeant ça résoudrait quelque peu le problème), et ensuite, je trouve qu'elle se comporte bizarrement : je dois mettre le volume à peine au-dessus de 9h sinon c'est trop trop fort. Et le son est chargé en fréquences hautes même avec le Tone à 10-11h. Je ne trouve pas toute la course des potards exploitable. Mais j'aime bien son grain, ça reste précis et bien défini, que ce soit avec le gain à 9h ou 14h.

Du coup je me dirigerai logiquement vers une Fulltone OCD, mais j'ai peur de pas forcément retrouver ce que j'aime sur le clone.

Voici un peu ce que j'ai essayé / possédé pour vous faire une idée du cahier des charges :

Mooer Solo : j'aimais pas le grain, je ne lui trouvais pas beaucoup de personnalité, ça sonnait trop moderner
Mooer Cruncher : trop trop trop de gain, c'est sale, pas le son que je cherche
Boss SD-1 : son très acide, un peu trop agressive (ça a son charme cela dit)
Wampler Plexidrive : trop calme, réagit tellement à l'attaque qu'à moins d'attaquer très fort les cordes, ça reste très clean
EHX East River Drive : je l'ai eu et gardé une seule journée, ne m'a pas vraiment marqué, peut-être trop embêté par le switch qui marchait une fois sur 2 alors que la pédale était neuve.
EHX Big Muff Deluxe : grain synthétique typique des Big Muff récentes, j'aime pas du tout
ProCo RAT 2 : beaucoup de gain, au delà de 11h c'était trop. Potard filter qui m'a décontenancé, et pédale qui ne passait pas dans le mix. Mais j'aime bien le grain.
Fulltone Catalyst : fait tout, mais assez moyennement, pas de caractère.

Du coup je me suis renseigné sur pas mal de choses ces derniers jours, tellement que je m'y perds :

Fulltone OCD v4 : le prix d'occasion me rebute un peu, ça reste cher par rapport au neuf
Fulltone Fulldrive : le coup du boost qui n'est pas indépendant m'embête
EHX Glove OD : serait apparemment proche de la Fulltone, ça permettrait financièrement de rester sur quelque chose de raisonnable, et de ne plus être sur le format Mooer.

Et plein d'autres choses sur lesquelles je n'ai pas un avis tranché mais dont les démos ont attisé ma curiosité : Jam Pedals Rattler, Earthquaker Devices Crimson Drive, Death By Audio Interstellar Overdrive, Keeley Fuzz Head, Analogman King Of Tone etc...


Je ne recherche donc rien de très précis, disons que c'est plus du "mojo" que je veux, un grain sympa, une pédale qui peut sonner même sur un ampli qui n'est pas en crunch (je joue avec un son clean à peine sale), sans y mettre 300€, mais pas non plus les marques chinoises telles que Joyo, Caline et compagnie.

Voilà, ça fait un beau pavé, mais si vous pouvez m'aider, ce serait cool, je suis un peu perdu
aquinatis
Moi j'ai l'OCD Fulltone et je la trouve super: zéro pbs de potards, pas trop de gain, ça sonne assez vintage, assez fuzzy parfois selon guitare et ampli. Après je ne trouve pas ça super "précis" justement, c'est quand même assez vintage, avec le petit côté aléatoire d'une fuzz... Ca a plein de "caractère"
Guetguet1
Je te conseille vivement la série Legend Amps II de chez AMT , j'en ai acheté 2 en 15 jours.... (la M2 et la S2)... cette série a eclipsé toutes mes pédales boutiques de mon pedalboard , c'est bien construit , pas de fioritures, elles vont à l'esssentielles , le son.... C'est celles parmi toutes celles que j'ai essayé qui se comporte le plus comme un réel ampli.. le jeu au volume est incroyable le tout pour un prix de 127€ neuf .
El Phaco
En fait, ça n'est pas une disto que tu cherches mais bien une OD.

J'en vois quex qui me viennent à l'esprit :

- JMB RiffShooter. Gros grain qui tâche, franchement rock, silencieuse, trois positions différentes (de moins de gain/plus dynamique à plus de gain/plus compressé), clean boost indépendant, dispo à l'occase (y'en a sur le forum je crois).

- si tu veux tester pour pas trop cher, je vends un clone d'OCD Techniguitare (cf. signature). A mon goût, plus à l'aise avec des doubles qu'avec des simples (et comme j'utilise surtout des simples...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
aquinatis
Tiens moi il y a un truc que j'essaierai bien, pas trop cher , ce sont les pédales Amptweaker (Tight Rock si je me souviens bien...).

J'ai la version "Money for Nothing" de la Riffshooter, j'ai un peu du mal à m'y faire. Je ne lui trouve pas assez de caractère justement (sur le mode OD simple, sans la wah bloquée). Mais bon c'est quand même vachement une histoire de goût: là je l'ai mise de côté pour faire une pause, et je la ressortirai dans deux mois, et je la trouverai peut être bien géniale...
El Phaco
Sinon y'a ça qui est très chouette aussi : https://www.guitariste.com/for(...).html

J'en ai eu une, je la regrette un peu parfois. Son principal défaut : le format absolument pas PB friendly. L'absence de potard de Tone surprend, mais le switch trois positions qui le remplace est bien foutu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
Je réagis à la volée sur les posts précédents, du coup je rajoute des critères :

je suis pas fan des pédales simus d'ampli... enfin si, mais pas comme pédale de drive principale.
Et j'aimerai autant que possible avoir une pédale plug and play, pas envie d'avoir plein de réglages ou de potards internes.

El Phaco, j'ai regardé un peu pour la Celmo, ça a l'air sympa, mais il y a très très peu de vidéos de démo sur cette pédale, et le plus souvent ce sont des micros simples et des plans blues (comme 99% des démos d'OD, me direz-vous). Et je trouve (c'est assez extrême comme point de vue), qu'on peut tout faire sonner en jouant des plans blues. Quand on attaque les power chords ou les riffs sur la corde de mi, c'est déjà plus intéressant (mais très peu de démos sont jouées comme ça)
Guetguet1
cutonio a écrit :
Je réagis à la volée sur les posts précédents, du coup je rajoute des critères :

je suis pas fan des pédales simus d'ampli... enfin si, mais pas comme pédale de drive principale.
Et j'aimerai autant que possible avoir une pédale plug and play, pas envie d'avoir plein de réglages ou de potards internes.

El Phaco, j'ai regardé un peu pour la Celmo, ça a l'air sympa, mais il y a très très peu de vidéos de démo sur cette pédale, et le plus souvent ce sont des micros simples et des plans blues (comme 99% des démos d'OD, me direz-vous). Et je trouve (c'est assez extrême comme point de vue), qu'on peut tout faire sonner en jouant des plans blues. Quand on attaque les power chords ou les riffs sur la corde de mi, c'est déjà plus intéressant (mais très peu de démos sont jouées comme ça)


Bizarre... En principe c'est le drive des amplis qui fait rêver les guitaristes ! Alors moi quand je trouve une série de pédales qui émule des amplis de légende et qui le fait même très bien avec un rapport Q/P assez incroyable ben je saute dessus ! En passant ce sont les pédales les plus Plug and Play que j'ai joué Leur EQ trois bandes et très efficace et il n'y a pas qu'un seul réglage qui sonne ! Pour le même prix elle ont l'avantage d'être AUSSI un véritable et préampli et un CAB Sim (3 sorties différentes) .

Je suis vraiment très enthousiaste depuis que j'ai mes pédales AMT alors dès que je peux je vante leurs mérites !
El Phaco
La Celmo peut être assez méchante avec des doubles. Sinon je reviens à la RiffShooter qui a beaucoup de graou.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
N–Audio Firesound V3 Overdrive.
129 € incl.ship. (d'la boutique, de Bulgarie).

J'ai déjà dit ailleurs tout le bien que j'en pensais : clairement orientée OD–Boost, mais va assez loin en gain.
Quelques–unes de mes "jolies" OD (pudeur pour "trop chères" ) sont souvent en vacances sur l'étagère : la seule qui résiste un peu la Landgraff DOD, et encore ... associée à la N–Audio.

Bref, la Firesound a un seul défaut, très mineur à mes yeux :
la sérigraphie est très fragile, en tout cas sur les deux que je possède qui appartenaient au 1° batch, je crois.

http://n-audio.net/firesound-v(...)drive
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cutonio
Alors ça je connaissais pas, c'est très intéressant sur le papier, plein de possibilités et un prix très sympa.

Pas encore vu de démo qui me convenaient mais je continue à chercher
El Phaco
Il y en a eu une en vente sur le fofo à un moment, je l'aurais bien prise mais je n'ai pas eu les sous à temps...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
El Phaco a écrit :
Il y en a eu une en vente sur le fofo à un moment, je l'aurais bien prise mais je n'ai pas eu les sous à temps...


C'est sans doute celle qui j'ai chopée ; celle que Nick, le sorcier de N–Audio avait faite pour Todor (DiezelEinstein, on the fofo).
C'est ma deuxième Firesound. La 1° marche toujours du feu de Dieu ; elle est toujours aux affaires.

Les 2 trim–pots accessibles de l'extérieur (côté droit et gauche) et les 2 "middle frequencies switch" de dessous (également accessibles de l'extérieur) peuvent permettre, par exemple, des instant–voicings faciles et bien intéressants ma foi, quand on se crapulise sur plusieurs amplis à lampes, aux tempéraments bien marqués, avec du single–c., du P90, des HB, et du vieux FilterTron...

Cela dit, avec un réglage "moyen" perso (désolé pour l'approximation), j'y touche pas si souvent que cela à ces petits boutons, ça sonne et ça résonne, et tout ce petit monde passe sans demander son reste.

Non mais !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
cutonio
La seule réserve que j'ai par rapport à cette pédale qui a l'air, d'après les démos, de sonner très bien, c'est la réserve de gain. J'ai peur que sur un ampli en clean, même le mode Fat Overdrive soit un peu juste (ou alors après il faut la booster).

Parce que autant sur mon clone d'OCD en mode HP j'ai le gain à 10h-11h, autant sur mon ex-Wampler Plexidrive je trouvais ça mou même avec le gain à 14-15h...

En ce moment sur effet guitare...