Aide cablage sur loop switcher MOEN GEC9

Forum
titidauriac
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait sûr du câblage que je m'apprête à faire sur mon loop switcher.

Modèle : MOEN GEC9 (site officiel : http://www.moenfx.com/gec9.html)

Résumé de ce que j'ai prévu :
Guitare > GEC9 (BUF IN)
Wah > GEC9 (BUF OUT & IN 7)
Tuner > GEC9 (sortie spéciale CLEAN)
Chorus > GEC9 : Loop 1 (Send 1 & Return 1)
American True Tone > GEC9 : Loop 2 (Send 2 & Return 2)
Overdrive > GEC9 : Loop 3 (Send 3 & Return 3)
Compressor > GEC9 : Loop 4 (Send 4 & Return 4)
Tremolo > GEC9 : Loop 5 (Send 5 & Return 5)
Input amp > GEC9 : Loop 6 (Send 6)
Footswitch channel amp > GEC9 : Loop 7 (Send 7)

Schéma qui sera plus parlant :


Légende :
- trait violet : IN de la pédale
- trait vert : OUT de la pédale
- trait jaune : câblage ampli
- trait bleu : câblage tuner (rien de spécial mais c'était pour le différencier)


Donc en fait j'ai des doutes sur :
- branchement de la Wah (je compte la déclencher en utilisant directement la pédale, c'est une Cry Baby),
- branchement input de l'ampli
- branchement footswitch channel de l'ampli

Sachant que je ne compte pas utiliser la boucle d'effet de l'ampli, je veux toutes les pédales en série (sauf Tuner à part), et que la Wah soit la première pédale directement après la guitare.
En gros si j'ai le Chorus et la Wah qui fonctionnent, l'ordre doit être :
Guitare > Wah > Chorus > Ampli

J'ai essayé de me baser sur les exemples que le site officiel du MOEN GEC9 fournit mais aucun cas ne correspond totalement à ma config et tout ne me parait pas clair...
Rappel du lien : http://www.moenfx.com/gec9.html

Merci d'avance !
The Trout
Si tu comptes activer / désactiver ta wah sans l'aide du looper, le mieux c'est de ne pas la placer dans une loop.

Guitare --> wah --> in looper (buffer in ou pas, comme tu veux, tu n'as à priori pas de pédale qui n'aiment pas les buffer)
Ensuite chaque pédale dans sa loop comme tu as fait, puis OUT1 dans l'entrée guitare de ton ampli.

Pour le changement de canal de ton ampli, ton schéma a l'air correct.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
titidauriac
D'accord merci !

Donc si je suis tes recommandations on arrive sur ce schéma là :
The Trout
Oui. Après je ne connais pas ce switcher, il va ptet falloir se pencher sur le manuel pour que ton ampli reçoive l'info pour le changement de canal.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Chopine Boy
Le GEC9 fonctionne en Latch pour le changement de canal, donc ça dépendra de ton ampli.
titidauriac
Ah d'accord je n'avais pas pensé à ce point là.

Mon ampli c'est un Mesa Boogie Express 5:25. Je vais jeter un coup d'œil dans le manuel pour voir si ça parle bien de latch.

Merci pour cette information !
Chopine Boy
Le Boogie 5:25 est bien en latch.

Pour ton câblage, j'aurai positionné le compresseur en boucle 1, et le chorus et le tremolo dans la boucle d'effets de l'ampli, avec les boucles 8 et 9.

Cela implique juste que tu règleras la reverbe à l'ampli, et elle ne sera pas contrôlable par le GEC9.
titidauriac
Merci pour ton message Chopine Boy.

En effet je me suis posé la question d'utiliser la boucle d'effets ou non de l'ampli, et dans un souci de facilité et dans un premier temps surtout je suis parti sur le principe de ne pas l'exploiter (c'est pourquoi je ne me suis pas préoccupé de la position de chaque pédale par rapport au numéro de loop).
Mais au moins si plus tard je souhaite faire évoluer la disposition je pourrai prendre en compte cette procédure avec le GEC9, et tu as raison sur la liste des pédales à inclure dans cette boucle.
De plus je compte rajouter un pédale de reverb parce que je ne suis pas convaincu par celle fournie par l'ampli lui-même, donc je pourrai la contrôler directement plutôt que de rajouter le contrôle de la reverb de l'ampli sur le loop switcher.

Chopine Boy
L'ordre des boucles doit respecter l'ordre d'apparition des pédales, donc ici,
compresseur > overdrive > disto pour la façade
chorus > tremolo > reverbe pour la boucle de l'ampli.

Je ne parle que de ce qui va dans le switcher.

Si tu ajoutes une pédale de reverbe et que tu utilises la saturation de l'ampli, il te faudra alors la mettre dans la boucle de l'ampli, sinon ça va être… moins bien

Donc tu pourras mettre chorus et tremolo dans la boucle 8, la reverbe en 9 et le changement de canal en 7. Tu devras "ponter" les boucles 8 et 9.
titidauriac
Ok je vois.

J'ai refait le schéma et voilà ce que ça donne :


Évidemment c'est pas si simple, j'en chie encore sur un truc.
Où brancher le footswitch channel de l'ampli ?
Si je le mets en SEND de la loop 6 par exemple, est-ce qu'il sera reconnu au même titre que les pédales en front qui commencent à la loop 7 ? Dois-je rajouter un "pont" ?

Sur mon schéma j'ai donc mis en haut les pédales qui vont dans la boucle de l'ampli et en bas celles en front. J'ai volontairement mis le compresseur en front car d'après pas mal d'avis c'est la meilleure place qu'il peut avoir. Qu'en penses-tu Chopine Boy ?

Avec cette config je me dis que si j'avais besoin de rajouter un delay par exemple ce serait facile car il va dans la boucle de l'ampli donc je le branche en loop 4, en décalant le RETURN de mon ampli sur la loop 5.
En revanche si je dois rajouter en plus du delay une pédale en front, je suis bloqué non ?
Le delay occupe la loop 4, le RETURN de l'ampli la loop 5, le footswitch channel de l'ampli la loop 6 (à moins que ma supposition de tout à l'heure soit fausse ?)


Et enfin une question un peu plus large, quand on a une douzaine de pédales, comment on fait techniquement ?
Sur Internet je n'ai pas vraiment trouvé de loop switcher avec plus de 8 ou 9 loops... On est vite bloqué non ?
A moins qu'on puisse relier 2 loop switcher différents afin qu'ils fonctionnent ensemble ?
Par exemple 2 loop switcher de 8 loops chacun, on se retrouve avec 16 loops ? Donc 16 pédales qui peuvent être combinées ensemble ?


Merci d'avance !
Chopine Boy
Je pense que ce qui se rapproche le plus de ce que tu veux faire c'est ce câblage
http://www.moenfx.com/gec9_config5.html

Donc en FX1 : compresseur / FX 2 : OD / FX 3 : Disto
Ensuite, la boucle 4 servira pour la boucle de l'ampli. Boucle 5 : chorus et tremolo / Boucle 6 : reverb
Boucle 7 : pour le changement de canal
Ça te laisse même boucle 8 pour actionner la fonction "contour" du Boogie, et boucle 9 pour sa reverb.
Inutile de mettre des câbles "instrument" pour les liaisons en bleu sur le schéma. Du câble à deux brins, sans blindage, suffit puisque ces câbles ne véhiculent pas de l'audio. Du câble HP, quoi.

Si tu veux ajouter un délai, je mettrais alors OD et disto dans la même boucle (2), et décalerais le reste, en mettant le délai puis la reverb. Il ne faudra alors pas allumer l'OD et la disto en même temps mais choisir à la volée. Tu as déjà la disto de l'ampli, en plus.

En fait le GEC9 est un routeur, il ne limite pas le nombre de pédales mais le nombre de boucles. Neuf c'est déjà pas mal. Pour gérer plus de pédales, il faut soit mettre plusieurs pédales dans la même boucle, soit les mettre en dehors du switcher, et les actionner au pied, quand il y besoin.
Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans votre discussion sur le chainage des pédales dans le Moen GEC9

en faite ma question :
J'ai une BOSS NS-2 pour limiter les bruits des DISTOS et autres.

es ce que le schéma ci dessous est ok ? pour le placement de la NS-2 ?





merci de votre aide
Franck
Styles : Rock / Blues / Hard

Influences : Metallica / acdc / Trust / Lynyrd Skynyrd / Offspring / Rolling Stones / Doors / Noir Désir / The clash / The Black Crowes / Green Day / Matmatah / The White Stripes / Aérosmith / Pink Floyd / Les Ritas / Texas / ZZ Top / The Baboons / Straycats / The Hillbilly Moon Explosion / the cellmates / Matchbox / Hank C. Burnette .. etc etc…
Salut, merci de ta réponse

effectivement j'ai bien réalisé mon cablage avec ce schéma, mais :

je ne suis pas certain que la NS-2 soit bien branchée car je voudrais qu'elle face effet sur les loops 7 / 8 et 9 , là je ne pense pas que ce soit le cas ?

de plus , je n'arrive pas a comprendre pourqu'oi "ponter" les loop 7 -> 8 -> 9

Franck
Styles : Rock / Blues / Hard

Influences : Metallica / acdc / Trust / Lynyrd Skynyrd / Offspring / Rolling Stones / Doors / Noir Désir / The clash / The Black Crowes / Green Day / Matmatah / The White Stripes / Aérosmith / Pink Floyd / Les Ritas / Texas / ZZ Top / The Baboons / Straycats / The Hillbilly Moon Explosion / the cellmates / Matchbox / Hank C. Burnette .. etc etc…
vodkasgood
ça serait pas intéressant de mettre la NS-2 en sortie du GEC9, juste avant l'ampli ?

Pour moi, c'est plus judicieux de placer ce type de pédale après des pédales de gain plutôt qu'avant.

En ce moment sur effet guitare et Moen...