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Améliorer le son des guitares

Stormgrim
Bonsoir,

Voilà je reviens vers vous car j'ai un problème de taille : le son des guitares.

Je suis passé à un tout autre type de matos au niveau de l'ampli guitare.
Faut savoir que je tape dans du metal mélodique donc je cherche de puissantes distorsions et précises.
Hors mon problème est que j'ai belle et bien de bonne distorsions mais pas précises du tout, c'est carrément brouillon.

Tout d'abord je vous dévoile ma configue :

- carte son line 6 pod ux2
- micro shure SM57
- baffle harley benton G212 vintage (doté de celestion v30)
- Tête marshall DSL 100
- pédale Bad monkey

J'ai vu et revu tous les positionnement possible avec le micro... rien à faire c'est toujours aussi brouillon. J'ai tripoté les potards de la tête pendant des heures mais le résultat reste le même.

Du coup, le problème pourrait venir du baffle et c'est là ou je m tourne vers vous...

Les celestions v30 sont-ils la cause du son cradingue ?
Je vois des mecs sur youtube qui les fonds bien sonner pourquoi pas moi.... ?

Je suis vraiment perdu.
AnasA.
  • #2
  • Publié par
    AnasA.
    le 08 Apr 14, 21:03
Bizarre cette histoire !
Official Laboga Artist
Stormgrim
Une histoire de dingue !

Sinon j'ai oublié de dire j'ai une LTD avec des micros EMG 85/81 si ça peut aider ?
pit666
  • #4
  • Publié par
    pit666
    le 08 Apr 14, 22:57
tu devrais essayer le WoS en version d'essai de chez Two Notes...
Stormgrim
@pit666 le WOS m'a l'air intéressant je vais voir çà de plus près.

@ted GMG Je parle du son que j'enregistre et que j'entends. Dans les deux cas le son est brouillon c'est pour ça que je me penche sur la question du baffle.
Je vais faire quelques sample histoire de vous montrer.

Merci pour le topic mais y a tout de même presque 950 pages ^^'.
Je vais voir çà quand même !
* Ghost Dog *
Salut,
Je connais ni cette tête ni ce baffle, mais je dirais pas qu'un V30, de façon générale, sonne crade.
Après ça dépend du baffle.

Aussi, je pense pas que le WoS ou un quelconque plugin soit la solution à ton problème.
Si tu as la possibilité d'enregistrer ton baffle avec un micro, autant en profiter.

Plusieurs choses à prendre en compte / quelques pistes :

- es-ce que tu es sûr de ton jeu ? Es-ce qu'il n'y a pas des choses à améliorer de ce côté là pour sonner moins brouillon (bonne attaque main droite, technique de médiator, mise en place....etc). Je ne met pas du tout en doute tes compétences, c'est juste que c'est TRES souvent un facteur négligé alors que pourtant, une grosse partie du son vient de là.

- le réglage d'ampli et le placement de micro sont bien plus complexes qu'il n'y parait. C'est presque un art. En tout cas c'est un métier.
Donc c'est normal de ne pas avoir des résultats bluffants de façon "automatique" ou un peu au pif si tu n'a jamais fais ça.
Comme tout, il va te falloir un temps d'apprentissage.
Et ça prend du temps de trouver la bonne combinaison entre guitare / pédales / ampli / baffle / micro. Le placement du micro est aussi très déterminant, le déplacer d'1 cm peut changer complètement le son que tu enregistres.

Mais d'après ce que tu dis, le son dans la pièce ne te plait pas au départ.
Je pense quand même qu'avec ce matos là, il y a moyen de sortir quelquechose de bon !
Je te conseillerai déjà de travailler ce côté là avant même de penser à mettre un micro devant ton baffle.
Règle un son qui te plait dans la pièce, tu verra ensuite pour te prendre la tête avec le placement du micro et l'enregistrement.

A quoi te sert la Bad Monkey ? Boost ?
Es-ce que tu ne met pas trop de gain ?

Si tu peux poster un extrait, en effet, ça servirait beaucoup pour t'aider.
Stormgrim
Je connais ni cette tête ni ce baffle, mais je dirais pas qu'un V30, de façon générale, sonne crade.
Après ça dépend du baffle.


Le marshall JCM 2000 DSL 100 (j'ai écrit un peu trop vite je le reconnais)
Là je pense carrément que ça vient du baffle. Je vais invertir dans une autre avec d'autre HP (celestion g12t75). Le 1960A de marshall me paraît bien....

Aussi, je pense pas que le WoS ou un quelconque plugin soit la solution à ton problème.
Si tu as la possibilité d'enregistrer ton baffle avec un micro, autant en profiter.


J'en suis arrivé à la même conclusion !

- es-ce que tu es sûr de ton jeu ? Es-ce qu'il n'y a pas des choses à améliorer de ce côté là pour sonner moins brouillon (bonne attaque main droite, technique de médiator, mise en place....etc). Je ne met pas du tout en doute tes compétences, c'est juste que c'est TRES souvent un facteur négligé alors que pourtant, une grosse partie du son vient de là.

Je suis pas mal perfectionniste. Du coup quand ça le fait pas je recommence autant de fois qu'il le faudra .

- le réglage d'ampli et le placement de micro sont bien plus complexes qu'il n'y parait. C'est presque un art. En tout cas c'est un métier.
Donc c'est normal de ne pas avoir des résultats bluffants de façon "automatique" ou un peu au pif si tu n'a jamais fais ça.
Comme tout, il va te falloir un temps d'apprentissage.
Et ça prend du temps de trouver la bonne combinaison entre guitare / pédales / ampli / baffle / micro. Le placement du micro est aussi très déterminant, le déplacer d'1 cm peut changer complètement le son que tu enregistre


Le truc, c'est qu'il y a trop de facteur en compte et je ne sais pas d'où viens le problème (même si le baffle est le suspect numéro 1 dans cette affaire).

Mais d'après ce que tu dis, le son dans la pièce ne te plait pas au départ.
Je pense quand même qu'avec ce matos là, il y a moyen de sortir quelquechose de bon !
Je te conseillerai déjà de travailler ce côté là avant même de penser à mettre un micro devant ton baffle.
Règle un son qui te plait dans la pièce, tu verra ensuite pour te prendre la tête avec le placement du micro et l'enregistrement.


C'est difficile à expliquer mais j'ai l'impression qu'il y a toujours trop de gain. Ça ressemble à un souffle quand je joue. Une sorte de... souffle de distortion. J'ai beau toucher tout les potards la seul fois ou se souffle disparaît est quand je met le gain à 2~3 (et vas y pour faire des palm mute....)

A quoi te sert la Bad Monkey ? Boost ?
Es-ce que tu ne met pas trop de gain ?


La Bad monkey sert effectivement de boost. Sans ça, le son est très sec...

Les photos :







Et extrait fait rapidement :

AnasA.
  • #9
  • Publié par
    AnasA.
    le 10 Apr 14, 23:39
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de voile en fait, du coup en effet c'est très brouillon.
Official Laboga Artist
johngotti
perso je ne vois pas pourquoi ce serait ton baffle le problème...

je dirai la bad monkey ou trop de gain... t'as essayer de t'enregistrer sans? non parce que le mic compresse déjà alors si tu boostes pas mal ça peut sonner brouillon. ou alors mets ta bad monkey mais baisse la disto de l'ampli pour voir.

perso pour moi, il y a trop de gain, ça manque de grain
Escalobar
Bon, je ne suis pas spécialiste de ce genre de son, mais effectivement, il y a trop de gain et pas assez de tranchant. Tu devrais essayer avec une égalisation différente (sur la guitare ou l'ampli), baisser sérieusement le gain (quitte à rajouter du drive après enregistrement, avec un plug-in) et seulement à partir de là, chercher à nouveau le bon positionnement du micro.
Bonus : essaie d'isoler un peu plus ton baffle du sol et n'oublie pas le coupe-bas (s'il y en a un sur ton système) à la prise de son
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* Ghost Dog *
Je trouve pas ça immonde ; en tout cas à te lire je m'attendais à 100 fois pire que ça !
Le grain est un peu "synthétique" et dur je trouve.
Je baisserai juste pas mal le gain depuis l'ampli + revoir l'EQ de l'ampli.

Je sais pas si l'EQ qu'on voit sur la photo est bien celle du canal concerné ; si c'est le cas, tu devrais essayer de baisser pas mal les médiums (essaie vers 12h pour commencer, puis baisse plus ou moins suivant tes gouts).
Joue plutôt avec le potard de presence pour compenser si besoin.

Pareil pour la Bad Monkey, ça donne quoi avec l'EQ à 12h ?
Car là tu booste les mediums sur la Bad Monkey + sur l'ampli, le côté synthétique/dur vient peut être de là.
Dis toi qu'une pédale d'OD/TS accentue déjà naturellement les médiums et coupe pas mal de bas. Du coup derrière tu peux aussi pas mal monter le potard de basse depuis l'ampli, ça fera pas de mal.

Aussi, si l'ampli sature trop vite, baisse le Level - en tout cas essaie de trouver le bon équilibre entre Level de la Bad Monkey et Gain depuis l'ampli.
Stormgrim
Bonjour !

Bon, j'ai bidouillé les réglages grâce à vos commentaire :





Et le son :



Personnellement je pense que c'est moins brouillon...
Stormgrim
En réécoutant, ça reste quand même légèrement brouillon mais les palm mutes sont plus puissant.

J'ai remarqué quand baissant le potard level de la Bad Monkey, la disto était moins dense. Du coup ça rejoint bien ce que disait * Ghost Dog * .

Je ne saurai pas trop dire si le son est bon.... à force de trafiquer, on n'arrive de moins en moins distinguer :s.

Je vais continuer à bosser la dessus !

Vos avis son les bienvenues
Stormgrim


dernier en date..

...ça va me prendre des siècles...

Le bruit bizarre que l'on entend est les cordes à vides qui ont été enregistré. J'augmenterai le volume de la tête la prochaine fois.

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