Améliorer mon son en répèt et en live (Gros Son)

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djabthrash
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Sur un autre sujet, je viens de faire un petit schéma/tableau powerpoint pour expliquer mes histoires de réglage de tension de peaux de fûts de batterie selon le style visé, enjoy :


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Mon soundcloud : https://soundcloud.com/djabthrash
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Ch. Micros : Sennheiser e906, Cascade Fathead II ou Aphex 210, BeyerDynamic M88, Shure Beta91
Ch. pédales : TC Electronic Polytune 2, ISP Decimator G-String II ou Decimator II, TC Helicon Ditto Mic Looper, Digitech FreqOut
Ch. Allen & Heath Qu-Pac/Qu-16/Qu-24 ou Behringer X32 producer ou QSC Touchmix 16/30 pro
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djabthrash
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Révélation du jour pour le filtrage/EQ du bas (< 100 hz) notamment pour le kick voire la basse :

Combiner low shelf et HP dans le bas :

1) jusqu'ici ça me paraissait aberrant (l'un annulerait l'autre, et je ne voulais pas booster, notamment avec le shelf du bas de façon large et en descendant très bas (genre 30 hz), et je ne voulais pas non plus d'un HP genre à 100 hz car je veux garder du 60-100hz dans mon mix)

2) mais au final si on regarde la courbe EQ combinée des 2 (à condition qu'ils ne soient pas placés sur la même fréquence bien sûr) et qu'on écoute, ça donne 2 trucs qui se complètent logiquement :
*on booste l'ensemble des graves via le low shelf (donc résultat très naturel, équivalent à un boost à Q large mais en encore plus naturel)
*sauf qu'on coupe aussi progressivement grâce à l'action du HP les graves les plus bas et les plus susceptibles de pourrir le mix

- et en plus sur les tables de mix rudimentaires (celles que je vois en répèt ou en live dans des petites salles mal équipées par exemple), il y a souvent un switch de HP à fréquence fixe (genre 60hz, ou 80 hz, ou 100hz, selon les tables, et que j'activais seulement pour les voix/guitare et pas pour le kick et la basse) et un potard d'EQ LOW souvent à fréquence fixe aussi (low-shelf, à 60hz, ou 80hz, ou 100 hz selon les tables), et je n'osais pas les utiliser pour kick/basse pour les raisons évoquées en 1), alors qu'en fait maintenant que j'ai réalisé (cf 2) que la combinaison pouvait marcher et donner de bons résultats, je n'hésiterai pas à les utiliser, notamment par exemple si j'ai un HP à 60hz et un low-shelf à 80hz, ce qui me donnera une bosse plus ou moins prononcée vers les 60hz selon mon réglage du potard EQ LOW, un cut progressif de tout ce qui est en-dessous de 60hz, et un léger boost entre 60 et 100hz (peak à 60hz, puis pente descendante pour arriver à un plat (0 dB) vers les 100 hz).

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djabthrash
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Test Shure SM58/SM57 sur coussin dans KICK pour SONORISER kick en retour batteur ou façade
+ utiliser un looper stereo pour monitorer le son en le réglant et sortir sur 2 tranches (FOH et retour)
+ utiliser les fonctions d'import/export du looper pour exploiter le sample du kick en studio, ou faire le soundcheck d'un sample de kick triggé :


J'ai aujourd'hui retesté de mettre un simple SM58 posé sur un coussin dans la grosse caisse pour sonoriser le kick pour le retour du batteur, et ça fait très bien le taf (avec des in-ears en tout cas) !
Avec batte plastique, frappe forte collée, peau de frappe très détendue, et un peu d'EQ sur la table de mix (high pass, boost shelf des aigus, cut des mids laids à 300hz, et dosage du shelf des basses au goût de chacun) ça donne un son un peu comme ça (en plus roots et naturel et avec moins de basses bien sûr), vraiment très cool à avoir dans les ears quand on joue :



Le seul souci c'est que dans des conditions un peu merdiques (local de répèt avec acoustique et sono moyennes voire nazes, table de mix limitée en termes de traitements (pas de gate, pas de compresseur, EQ très limité, etc), le traitement qui va bien sonner dans le retour du batteur (in ears ou wedge) ne va pas forcément coller pour la façade (un batteur veut bien entendre l'attaque mais aussi avoir si possible du grave pour les sensations de jeu, surtout en in-ears, alors qu'en façade les graves comme les aigus (le "slap" ou le "click") peuvent être très envahissants et dégueus, et le son doit être beaucoup plus contrôlé), donc j'ai dans l'idée de tester de splitter mon canal de kick en 2 canaux, qui auront chacun leur EQ dédié : 1 pour la façade, et 1 pour le retour musicien (wedge ou in-ears).

J'ai une pédale de looper guitare avec sortie stereo, le DITTO X2, qui va me permettre de faire ce split vers 2 canaux, mais aussi de pouvoir enregistrer mes coups de kick (il faudra juste que je déclenche la fonction enregistrement du looper ou le fasse déclencher par quelqu'un pendant que je joue le kick) puis de les réécouter (en boucle) et de régler le son à la table (sans avoir à jouer le kick en même temps).

Voici un schéma qui explique comment je vais faire ça :



Bien sûr ce n'est pas très propre (il faudrait normalement adapter l'impédance en entrée et sortie de pédale DITTO looper, et ça squatte quand même 3 tranches de la table (dont une qui ne sert que de point d'entrée du micro pour splitter vers les 2 autres dont on se sert)), mais pour sonoriser un kick (en façade et en retour) dans des conditions rudimentaires, ça peut très bien faire le taf.

NB : cette pédale looper permet d'exporter vers mon ordi (via câble usb) le sample de kick que j'ai capturé en répèt, ce qui va me permettre d'écouter ça tranquillement chez moi et voir ce que je peux en faire avec des options de traitement plus confortables (gate, compresseur, plus de possibilités d'EQ, etc)...

NB2 : Elle permet aussi d'importer un sample de kick, du coup si vous travaillez avec un batteur qui utilise un trigger (et donc sûrement le même sample de kick tout le temps), vous pouvez importer le sample du kick (ou d'une "partition" de kick : coups lents, coups semi rapides, tapis de double...) sur le looper, puis régler le son de votre kick en façade et dans les retours sans avoir à demander au batteur de jouer en même temps

NB3 : Le truc cool c'est que je vais pouvoir enregistrer des samples de kick en répèt, et les poster ici.
Une fois que j'aurai bien fait mumuse avec tout ça, je passerai enfin à un vrai kick mic (audix D6, shure B52, shure B91...)

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djabthrash
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Pour mon histoire de sampling de kick en répèt, voilà ce que j'ai fait la dernière fois.
C'est la 1ere fois que je le faisais et c'était pas dans des conditions idéales (groupe qui jouait en même temps que le batteur, du coup énorme repisse de la guitare dans le mic, donc impossible de découper un sample avec du decay, et mon sample est donc très court).

Infos :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].jpg

Capture _ brute :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].WAV

Sample découpé _ brut :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].wav

Sample découpé _ traité (eq, comp) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].wav

Je pense que ce sample est exploitable en complément d'une vraie prise mic, ou pour un son "triggé" (beaucoup d'attaque, idéal pour metal extrême, ou pour du monitoring batteur), mais n'est pas top tout seul.

EDIT : photos :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/15008135/DittoKickSampling/2016112[...].jpg

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djabthrash
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Gros son (et gros jeu) de batterie en live :

VIDEO : King Nine live @ Ieperfest 2014 (HD) :


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Très intéressant pour entendre le son de la basse, de la batterie et du chant, sur un set live de Slayer (qui je pense a quand même fait l'objet d'un mix en post-prod):

VIDEO : Slayer - Still Reigning Vocals, Bass, Drums Only (no guitars) :


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djabthrash
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Interview très cool de l'ingé-son live de Machine Head, Napalm Death... :

URM Podcast EP105 | Live Sound Masterclass With Steve Lagudi :


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Des articles très complets de Steve Lagudi (ingé-son live de Machine Head, Napalm Death, God Forbid, Shadows Fall...), très intéressants pour le son live, mais aussi studio :

http://blog.audio-technica.com/?s=steve+lagudi

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Conseil du jour pour les groupes en répèt qui veulent à la fois :

- bien s'entendre eux-même mais entendre le reste du groupe
- entendre le son de l'ensemble du groupe tel qu'un spectateur qui serait devant le groupe le percevrait
- être dans des conditions sonores qui se rapprochent du live

-> tout simplement se positionner comme en live, à savoir tous les amplis/baffles (du backline : guitare, basse...) alignés sur la batterie et tournés dans la même sens que celle-ci, et les membres du groupe (sauf le batteur bloqué derrière ses fûts) placés devant (plus on est loin plus on entend le son d'ensemble du groupe), chacun devant leur ampli.

Ca donne une ligne de ce genre pour un groupe de rock à 2 guitares et 1 chant lead : guitare gauche / basse / chant lead|batterie / guitare droite, comme sur le schéma suivant :



Je viens de m'y mettre avec mon groupe et ça fait une énorme différence !

Ce n'est rien de nouveau mais énormément de groupes ne le font pas et gagneraient à le faire.

Cette config permet aussi pour chaque musicien (sauf pour le batteur qui est bloqué sur son tabouret ) de se balader horizontalement et d'aller se placer à l'endroit des autres musiciens pour entendre ce qu'ils entendent eux.

En plus de tout ça, on a l'impression d'un mur du son qui fait qu'on "s'y croit" et qu'on se donne plus.

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djabthrash
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Un excellent topo sur la gestion du volume du son en façade en live, écrit du point de vue d'un sondier d'église aux USA (où il y a des discours, des concerts, etc) :

http://www.behindthemixer.com/find-perfect-volume/

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djabthrash
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Mario Duplantier avec un son naturel (prise room ?) :



Lourd.

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