Améliorer mon son en répèt et en live (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Très intéressant pour entendre le son de la basse, de la batterie et du chant, sur un set live de Slayer (qui je pense a quand même fait l'objet d'un mix en post-prod):

VIDEO : Slayer - Still Reigning Vocals, Bass, Drums Only (no guitars) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Interview très cool de l'ingé-son live de Machine Head, Napalm Death... :

URM Podcast EP105 | Live Sound Masterclass With Steve Lagudi :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Des articles très complets de Steve Lagudi (ingé-son live de Machine Head, Napalm Death, God Forbid, Shadows Fall...), très intéressants pour le son live, mais aussi studio :

http://blog.audio-technica.com(...)agudi
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Conseil du jour pour les groupes en répèt qui veulent à la fois :

- bien s'entendre eux-même mais entendre le reste du groupe
- entendre le son de l'ensemble du groupe tel qu'un spectateur qui serait devant le groupe le percevrait
- être dans des conditions sonores qui se rapprochent du live

-> tout simplement se positionner comme en live, à savoir tous les amplis/baffles (du backline : guitare, basse...) alignés sur la batterie et tournés dans la même sens que celle-ci, et les membres du groupe (sauf le batteur bloqué derrière ses fûts) placés devant (plus on est loin plus on entend le son d'ensemble du groupe), chacun devant leur ampli.

Ca donne une ligne de ce genre pour un groupe de rock à 2 guitares et 1 chant lead : guitare gauche / basse / chant lead|batterie / guitare droite, comme sur le schéma suivant :



Je viens de m'y mettre avec mon groupe et ça fait une énorme différence !

Ce n'est rien de nouveau mais énormément de groupes ne le font pas et gagneraient à le faire.

Cette config permet aussi pour chaque musicien (sauf pour le batteur qui est bloqué sur son tabouret ) de se balader horizontalement et d'aller se placer à l'endroit des autres musiciens pour entendre ce qu'ils entendent eux.

En plus de tout ça, on a l'impression d'un mur du son qui fait qu'on "s'y croit" et qu'on se donne plus.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Mario Duplantier avec un son naturel (prise room ?) :



Lourd.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Quelques vidéos bien cool sur le Shure SM58 (et une sur le 57 vs le 58 ) :









Ch. : Digitech Drop d'occasion
crowysterik
djabthrash a écrit :
Conseil du jour pour les groupes en répèt qui veulent à la fois :

- bien s'entendre eux-même mais entendre le reste du groupe
- entendre le son de l'ensemble du groupe tel qu'un spectateur qui serait devant le groupe le percevrait
- être dans des conditions sonores qui se rapprochent du live

-> tout simplement se positionner comme en live, à savoir tous les amplis/baffles (du backline : guitare, basse...) alignés sur la batterie et tournés dans la même sens que celle-ci, et les membres du groupe (sauf le batteur bloqué derrière ses fûts) placés devant (plus on est loin plus on entend le son d'ensemble du groupe), chacun devant leur ampli.

Ca donne une ligne de ce genre pour un groupe de rock à 2 guitares et 1 chant lead : guitare gauche / basse / chant lead|batterie / guitare droite, comme sur le schéma suivant :



Je viens de m'y mettre avec mon groupe et ça fait une énorme différence !

Ce n'est rien de nouveau mais énormément de groupes ne le font pas et gagneraient à le faire.

Cette config permet aussi pour chaque musicien (sauf pour le batteur qui est bloqué sur son tabouret ) de se balader horizontalement et d'aller se placer à l'endroit des autres musiciens pour entendre ce qu'ils entendent eux.

En plus de tout ça, on a l'impression d'un mur du son qui fait qu'on "s'y croit" et qu'on se donne plus.


Je précise, je suis un noob dans ce domaine mais j'ai un peu d'expérience en groupe et en live.

Mais j'ai un petit souci en ce moment avec un nouveau groupe et surtout notre nouvelle chanteuse.

En gros, je ne joue pas sur un ampli, je sors via un torpedo CAB directement dans la sono donc je ne peux pas vraiment me mettre devant mon ampli ou alors je dois foutre le wedge derrière moi, you see ? que penses tu d'ailleurs de cette configuration de matériel, jusqu'à maintenant je trouvais ça vraiment bien, avec un autre groupe je n'avais aucun problème.

Là, elle me dit que je suis trop fort, mais vu que je ne sors que dans les retours de la salle de répétition, je devrai peut-être diminuer la guitare à mort dans son retour à elle et décaler mon retour pour pas qu'elle ne l'entende ?

Voilà, je suis preneur de conseils en la matière...
djabthrash
crowysterik a écrit :
Là, elle me dit que je suis trop fort, mais vu que je ne sors que dans les retours de la salle de répétition, je devrai peut-être diminuer la guitare à mort dans son retour à elle et décaler mon retour pour pas qu'elle ne l'entende ?


EXACTEMENT

Les retours sont faits pour ça, c'est-à-dire offrir à chaque musicien son propre mix, car ils sont très directionnels d'une part et qu'on peut gérer indépendamment le mix de chaque retour.

Du coup tu n'as qu'à :
- placer TON retour pour qu'il soit orienté vers TOI mais pas vers elle
- éventuellement diminuer le volume de ta guitare dans son retour

EDIT : la config où chacun rentre direct dans la console et on sort un mix façade global et chacun a son wedge aussi est une très bonne config pour bosser dans des conditions "normales" (salle de concert bien équipée), par contre il faut savoir jouer en config "plateau" (peu ou pas de wedge pour les musiciens, son non repiqué pour les instrus, qui sort direct des amplis...) quand l'occaze se présente.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Dédicasse aux batteurs qui refusent d'accorder leur snare très haut et de frapper en rim shot :

VIDEO : Here's How: Snare Tone and Technique with Eric Moore :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
La prise de son est plutôt bonne, bien équilibré pour un support web


Edit : un enregistrement en béton :


djabthrash
Très bonne session d'enregistrement live, notamment sur la gestion du bleed :

VIDEO : Recording Your Band Live In 1 Room (Ultimate Studios, Inc) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une très bonne technique pour accorder ses toms simplement et rapidement :

VIDEO : La "technique Rob Brown" pour accorder ses toms en 2 minutes :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Biosmog
djabthrash a écrit :
Très bonne session d'enregistrement live, notamment sur la gestion du bleed :

VIDEO : Recording Your Band Live In 1 Room (Ultimate Studios, Inc) :



Je n'avais pas vu cette vidéo. C'est impressionnant
Vous battez pas, je vous aime tous
djabthrash
@Biosmog : yeah !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...