Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son en répèt et en live (Gros Son)

djabthrash
Voici un nouveau sujet que je viens de créer car je suis et j'interviens souvent et depuis longtemps sur l'excellent thread fleuve "Améliorer mon son home studio (Gros Son)" (déjà 1293 pages ! : https://www.guitariste.com/for(...).html), et depuis quelque temps mes posts s'orientent de plus en plus sur des problématiques de son en répétition et en live (du local de répèt pas du tout équipé à la résidence en SMAC bien équipée, du concert DIY dans un sous-sol pas équipé avec une acoustique de merde et des groupes qui savent pas se régler, à des trucs live plus sérieux).

Du coup pour ne pas noyer l'autre sujet avec mes histoires de son live/répèt (même si il y a beaucoup de parallèles entre les 2), je me disais que j'allais poster sur ce nouveau thread, et partager mes questions et expériences avec d'autres.

Bienvenue à ceux qui viendront par ici, et merci de rester positif (c'est-à-dire respectueux, et de se documenter un minimum avant de poser une question, et de garder à l'esprit qu'on est là pour s'entraider, pas pour donner des leçons ou se tirer dans les pattes, et que c'est un truc bénévole et gratuit).

A venir :

- les aventures de mon pote qui se fait la main sur le son live sur une tournée en club d'un groupe qui joue "à fond" et est donc difficile à sonoriser aussi bien en façade qu'en retour...
- ... et bien d'autres trucs encore : sonoriser un batteur metal qui tape pas très fort et a un trig sur le kick, utiliser un subwoofer en local de répèt, le monitoring musicien en local de répèt, etc...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Allez c'est parti :

Les aventures de mon pote qui se fait la main sur le son live sur une tournée en club d'un groupe de garage rock qui joue "à fond" et est donc difficile à sonoriser aussi bien en façade qu'en retour...

Voici la retranscription de l'échange en cours (il est en pleine tournée et galère un peu, mais essaie de résoudre les problèmes petit à petit) entre lui et moi :

PART 1 :


Le SOS de mon pote :

"En fait actuellement j ai de la basse que dans les retours à partir de la DI. Il est tellement fort sur scène que je peux rien mettre dans la face, c est tout de suite du brouah en plus même en essayant de casser les basses ( j ai poussé le HPF à 350 Hz).
Sur l ampli il est à 4 en volume mais 10 en basse, 9 en médium, 10 en trebble. Il joue sur un précision et il y a beaucoup trop de dynamique dans son jeu. Il fait saturer la DI quand il bourine et en jeu normal j ai quasi pasde level. Et je te parle du preamp. Je la passe dans un comp à donf (ratio de 8:1, treshold super poussé, attack à 20 ms et release à 500 ms)"

Ma recommandation :

"Wow ! Bon alors déjà ne pas le mettre dans la face car il est assez (bon ok... trop) fort sur le plateau, c'est pas bien grave à la limite.

Par contre le coup de son jeu qui fait varier les niveaux à fond c'est relou... T'as essayé de mettre un compresseur juste après sa basse (donc avant DI, ampli, etc), pour "aplanir" son jeu ? Je sais pas dans quelle mesure c'est faisable (logistique), mais si le groupe/le tour manager/tourneur est prêt à investir, y a des compresseurs format pédale qui sont pas mal.

Ratio de 8:1 si sa basse est si dynamique que ça c'est pas si violent que ça... Tu peux pousser le ratio plus haut encore à mon avis (mais d'abord teste le coup du compresseur juste après la basse). Sur des prods certains mettent même un limiter (ratio infini : 1) sur la basse...
Threshold super poussé tu veux dire qu'il est réglé haut ou bas ?
Essaie aussi de réduire encore le temps d'attaque (pas jusqu'au point où ça bouffe tout le corps par contre), voire de release (pas jusqu'au point où ça pompe ou où tu perds du sustain) pour voir.

Tu peux pas essayer de lui faire baisser le volume et toucher à l'EQ de son ampli ?
Et lui faire comprendre qu'à l'heure actuelle il n'aura dans les retours du son que quand il joue très fort, donc il doit se forcer à jouer tout le temps de façon plus homogène pour que tu puisses faire en sorte qu'il s'entende tout le temps dans les retours ?"

Réponse de mon pote :

"Pas de budget du tout. Le matos est au tour manager/tourneur. Et en fait on ne peut pas être dans une relation de confrontation. Leur attitude c est tout à fond. Explosion sound. Je vais essayer de négocier la modif d eq. Mais c est même pas lui qui en demande de la basse dans les retours, c est les deux autres. "

Ma réponse :

"OK !

Dans ce cas-là restreins-toi je pense à ça :

0) le problème c'est vraiment le retour basse dans les wedges des autres musiciens (non bassistes), qui a beaucoup de variations de volume et d'intelligibilité du fait du jeu très dynamique du bassiste (fortes variations de volumes), et du fait qu'il pousse son ampli à bloc sur le plateau avec à mort de basses qui dégueulent, donc dur d'entendre un son de basse intelligible pour les autres zikos

1) affiner le réglage du compresseur après ton preamp (cf mon post précédent), pour essayer d'avoir un son de basse plus homogène en termes de niveau dans les retours

2) expliquer aux autres zikos que tu fais de ton mieux mais que tu peux difficilement faire mieux pour le retour basse dans leurs wedges au vu des conditions (jeu ultra dynamique du bassiste, niveau de cheval, pas de pédale de compresseur après)"

Réponse de mon pote :

"L idée c est de choper la freq du claquant. 1kHz. Et de la faire ressortir. C est punk à mort. Aucune pédale"

Ma réponse :

"OK, alors dans ce cas si tu ne peux rien faire pour que son jeu soit moins dynamique, tout réside dans ta gestion du niveau de DI, puis sur ta console du gain, de l'EQ (dont coupe-bas), et du réglage de compresseur, et éventuellement rajouter une couche d'EQ pour la partie AUX qui va vers les wedges (si cette partie n'est pas déjà squattée par la partie qui va vers la façade).

1) Sur la DI : vérifiee bien que quand il joue fort ta DI ne sature pas déjà. Si c'est le cas, regarde si il n'y a pas un PAD sur la DI, qui te permettra de baisser le niveau d'entrée et ne pas saturer.
Essaie aussi de voir s'il n'y a pas quelque chose à améliorer en termes de micros sur la basse (le sélecteur est sur quelle position ? etc).

2) Dans l'idéal il faudrait que le mec ait un jeu homogène, mais s'il a des passages plus faibles c'est pas grave, le compresseur est là pour ça, et on hésite pas à l'utiliser pour des instruments très dynamiques, comme la caisse claire par exemple (coups forts vs ghost notes) ...
Règle bien ton gain par rapport à son jeu le plus fort, mets un low cut, puis compresse en insert pour bien écraser la dynamique (voir conseils sur mon post précédent, ne sois pas timide avec le ratio entre autres) et rendre son volume homogène, et à la fin seulement mets de l'EQ pour couper les graves/low mids indésirables et surtout booster le fameux 1k, voire booster d'autres fréquences plus loin des les high mids et aigus (il faut que tu fasses à l'oreille).

3) Si tu as encore un master EQ pour tes aux/wedges de dispo, utilise-le (en gardant à l'esprit que ça affectera tout ce que tu envoies dans tes wedges (pas que la basse), donc attention !

NB : Tu peux même songer à monter le HPF de ton EQ (de la tranche qui reçoit la DI basse) encore plus haut que 350hz, vu que le plateau est déjà arrosé de basse et low mids qui sort de l'ampli du bassiste"

NB2 : si tu as la possibilité : tu peux aussi filtrer tous ces graves/low mids avant le compresseur, puis après le compresseur booster le 1k & cie (tout ce qui va te ramener de l'intelligibilité et du claquant)

"NB3 : t'as de quoi monitorer ton signal depuis la console, sans affecter la façade ?

Genre un wedge à côté de toi, ou une prise casque sur la table ?

Si tu te fais arroser par l'ampli basse qui vient du plateau, je te conseille de faire ça (wedge si tu as, sinon casque de monitoring bien isolé ou sinon ears/earbuds bien isolants branché sur la table de mix) pour monitorer le signal entrant puis traité dans la table (avec le PFL/solo), puis le son qui va dans les wedges (via l'AFL)."

Réponse de mon pote :

"J ai pas le luxe du wedge. Les retours sont faits de la face et si on a 3 circuits retours dans les clubs c est cool (régulièrement que 2).
Je n ai pas casque non plus, il faut que j investisse.
Les configs sont
Soit analogique. Avec en insert un comp ou gate ou comp gate si on est ouf / HPF à 80 Hz / eq semi paramétrique (gain et freq pour 4 bandes q pour 2 ou 3)
Soit digitale avec comp / gate / hpf variable / eq para 4 bandes avec option shelf ou peak pour les hi et low.
À cella tu ajoutes un 32 bandes sur le général (insert ou dans la console) et parfois sur les retours aussi (ou pas ce soir 4 retours / 2 eq seulement)
La vie de sondier en tournée est comme une boite de chocolat. Tu ne sais jamais sur quel desk tu tombes.
J ai réussi aujourd hui à faire baisser les graves. Victoire. Je t envoie photo eq / comp pour basse et voix après le show avec le mieux."

Ma réponse :

"Cool pour la baisse des graves et merci pour les détails !

"La vie de sondier en tournée est comme une boite de chocolat. Tu ne sais jamais sur quel desk tu tombes."
C'est ça qui est intéressant, et qui est formateur (moi je fais le sondier de répèt du coup, et quand je change de studio/groupe/local c'est jamais le même délire).

Un des trucs les plus utiles à faire, dès que t'as le temps, c'est d'aller lire les notices en PDF du matos que tu viens de découvrir et d'utiliser (genre table de mix notamment), histoire de bien piger toutes les fonctionnalités, le routing, le comportement de l'EQ, et à force dès que tu tombes sur une nouvelle table tu maîtrises tout direct, car tu as quasi tout couvert avec d'autres tables au préalable.
Moi dès que je sors d'une répèt avec un problème et/ou du matos (nouveau ou pas) que je ne maîtrise pas bien, je fais ça."

Réponse de mon pote :

"Normalement y a un mec de la salle qui m explique rapidement comment ça se passe. Mais aujourd hui ils est jemenfoutiste de ouf donc je suis allé chopé la fiche tech. J ai encore du mal avec les effets et tout est tellement serré que je fonctionne qu en dry. Pas de reverb ni delay. Un slapback est pourtant pas mal demandé.
Le routing en théorie je comprends mais là c est chaud et j ai déjà du taf en eq / comp / gate."

Ma réponse :

"Quand c'est compliqué comme là, c'est bien de se limiter à l'essentiel (niveaux, filtrage, comp, eq) avant d'aller vers des trucs plus poussés mais moins primordiaux, comme tu fais là. La maîtrise des effets ça va venir !
Il faudra que tu prennes le temps d'expérimenter avec ça dès que tu pourras souffler un peu (en salle de concert, en local de répèt, à la maison avec des plugins ou des pédales d'effet...).
Mater des vidéos de tuto/master class mixage et démo d'effets sur youtube et creative live c'est pas mal aussi !
C'est à faire petit à petit, sur la durée (le son "chiadé" n'est pas une course, c'est un marathon   )."

Réponse de mon pote après le dernier concert en date :

" la basse avec boost en 1k c était impec, avec cut en 800 aussi."

Ma réponse :

"T'as beaucoup filtré le bas et bas-mids de la basse avant le boost à 1k ? Genre un HighPass qui mont très haut ?

Et niveau comp t'as fait quoi sur la basse du coup ?
Et pour baisser les graves sur l'ampli basse, t'as fait comment pour qu'ils acceptent ?
Et ça a eu un effet bénéfique du coup ?"

Réponse de mon pote :

"Le high passe était fixe à 80hz. Du cout cut à 800. Pas d appui dans les bas. Il est passé à 7 pour les bas au lieu de 10 et on respirait.

En comp j étais à la moitié entre 4:1 et +inf. C était un dbx gate / comp donc l attaque et le release sont entre fast et slow. L attaque à fast et le release à midi.
Il comprend très mal l anglais. Je lui ai demandé de baisser les bas et il pensait que je voulais baisser le général. Ensuite il m a demandé s il devait monter les high (déjà à 10). Du coup je lui ai montré les bas et il l a fait tout seul.

Le 1kHz ramène un côté claquant ramones."

EDIT du 20161023 : News de mon pote :

"Eq d aujourd hui fait sur une console midas héritage 1000 (AKA un truc plutôt confortable et luxueux). Son cool et facile à faire mais trop de basse sur scène. Il ne s'est pas monté alors j ai deux hypothèses :
A) le fait d être sur une scène à 1m de haut ave une grosse ouverture fait porter beaucoup B) le bassiste gère son son au volume de la basse et non à l ampli

Plus la scène est grande plus les retours sont forts (je ne sais pas pk).
J ai EQ la basse en pré insert et je suis rentré dans le compresseur comme un porc. Genre treshold à -30 ratio à 10:1. Le son était cool mais trop fort. Le traitement allait aussi dans le retour."
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour ceux qui font du son live, voici un excellent site (on peut s'abonner à leur newsletter pour recevoir les nouveaux articles par email) qui parle du son live de façon très pragmatique :

http://www.behindthemixer.com/
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
son de batterie "vintage" (led zep, etc) avec gros fûts et accordage haut (tendu) sur la peau de frappe :

https://www.toontrack.com/prod(...)0rock



bref l'opposé du son typique qui marche pour du metal/hxc/punk rock moderne, rapide, propre et agressif (du bas mais contrôlé, une résonance assez courte, peu de mids, de l'attaque et du click pour l'intelligibilité et l'agressivité...), et qui se fait avec (pour kick et toms) une peau de frappe assez détendue et une peau de réso bien tendue
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
J aime bien ces gros sons de batterie très puissant,
djabthrash
@arnaud : ils sont très cools, mais dans certains contextes ça le fait pas du tout (ex : hardcore rapide à la terror, brutal death rapide à la morbid angel...). Pour du vintage lent et aéré et chaud et pas agressif comme le dernier Opeth c'est bien par contre !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
C est clair, après je pense que les traitements qu ils font vont aussi dans ce sens, on sent les temps de release très lents. On entend bien qu il y a du travail et du matos de qualité derrière.
djabthrash
@arnaud : aussi ouais ! Mais 90% de ce que t'entends est déjà là à la source (taille des fûts, tension des peaux, grande pièce).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Un peu con qu'ils ne nous fassent pas écouter le son des prises directes, ça devait grave sonner.
(On aurait constaté que le plugin sonnait cheap à côté alors ils n'ont pas osé. )
djabthrash
Sur un autre sujet, je viens de faire un petit schéma/tableau powerpoint pour expliquer mes histoires de réglage de tension de peaux de fûts de batterie selon le style visé, enjoy :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Révélation du jour pour le filtrage/EQ du bas (< 100 hz) notamment pour le kick voire la basse :

Combiner low shelf et HP dans le bas :

1) jusqu'ici ça me paraissait aberrant (l'un annulerait l'autre, et je ne voulais pas booster, notamment avec le shelf du bas de façon large et en descendant très bas (genre 30 hz), et je ne voulais pas non plus d'un HP genre à 100 hz car je veux garder du 60-100hz dans mon mix)

2) mais au final si on regarde la courbe EQ combinée des 2 (à condition qu'ils ne soient pas placés sur la même fréquence bien sûr) et qu'on écoute, ça donne 2 trucs qui se complètent logiquement :
*on booste l'ensemble des graves via le low shelf (donc résultat très naturel, équivalent à un boost à Q large mais en encore plus naturel)
*sauf qu'on coupe aussi progressivement grâce à l'action du HP les graves les plus bas et les plus susceptibles de pourrir le mix

- et en plus sur les tables de mix rudimentaires (celles que je vois en répèt ou en live dans des petites salles mal équipées par exemple), il y a souvent un switch de HP à fréquence fixe (genre 60hz, ou 80 hz, ou 100hz, selon les tables, et que j'activais seulement pour les voix/guitare et pas pour le kick et la basse) et un potard d'EQ LOW souvent à fréquence fixe aussi (low-shelf, à 60hz, ou 80hz, ou 100 hz selon les tables), et je n'osais pas les utiliser pour kick/basse pour les raisons évoquées en 1), alors qu'en fait maintenant que j'ai réalisé (cf 2) que la combinaison pouvait marcher et donner de bons résultats, je n'hésiterai pas à les utiliser, notamment par exemple si j'ai un HP à 60hz et un low-shelf à 80hz, ce qui me donnera une bosse plus ou moins prononcée vers les 60hz selon mon réglage du potard EQ LOW, un cut progressif de tout ce qui est en-dessous de 60hz, et un léger boost entre 60 et 100hz (peak à 60hz, puis pente descendante pour arriver à un plat (0 dB) vers les 100 hz).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Test Shure SM58/SM57 sur coussin dans KICK pour SONORISER kick en retour batteur ou façade
+ utiliser un looper stereo pour monitorer le son en le réglant et sortir sur 2 tranches (FOH et retour)
+ utiliser les fonctions d'import/export du looper pour exploiter le sample du kick en studio, ou faire le soundcheck d'un sample de kick triggé :


J'ai aujourd'hui retesté de mettre un simple SM58 posé sur un coussin dans la grosse caisse pour sonoriser le kick pour le retour du batteur, et ça fait très bien le taf (avec des in-ears en tout cas) !
Avec batte plastique, frappe forte collée, peau de frappe très détendue, et un peu d'EQ sur la table de mix (high pass, boost shelf des aigus, cut des mids laids à 300hz, et dosage du shelf des basses au goût de chacun) ça donne un son un peu comme ça (en plus roots et naturel et avec moins de basses bien sûr), vraiment très cool à avoir dans les ears quand on joue :



Le seul souci c'est que dans des conditions un peu merdiques (local de répèt avec acoustique et sono moyennes voire nazes, table de mix limitée en termes de traitements (pas de gate, pas de compresseur, EQ très limité, etc), le traitement qui va bien sonner dans le retour du batteur (in ears ou wedge) ne va pas forcément coller pour la façade (un batteur veut bien entendre l'attaque mais aussi avoir si possible du grave pour les sensations de jeu, surtout en in-ears, alors qu'en façade les graves comme les aigus (le "slap" ou le "click") peuvent être très envahissants et dégueus, et le son doit être beaucoup plus contrôlé), donc j'ai dans l'idée de tester de splitter mon canal de kick en 2 canaux, qui auront chacun leur EQ dédié : 1 pour la façade, et 1 pour le retour musicien (wedge ou in-ears).

J'ai une pédale de looper guitare avec sortie stereo, le DITTO X2, qui va me permettre de faire ce split vers 2 canaux, mais aussi de pouvoir enregistrer mes coups de kick (il faudra juste que je déclenche la fonction enregistrement du looper ou le fasse déclencher par quelqu'un pendant que je joue le kick) puis de les réécouter (en boucle) et de régler le son à la table (sans avoir à jouer le kick en même temps).

Voici un schéma qui explique comment je vais faire ça :



Bien sûr ce n'est pas très propre (il faudrait normalement adapter l'impédance en entrée et sortie de pédale DITTO looper, et ça squatte quand même 3 tranches de la table (dont une qui ne sert que de point d'entrée du micro pour splitter vers les 2 autres dont on se sert)), mais pour sonoriser un kick (en façade et en retour) dans des conditions rudimentaires, ça peut très bien faire le taf.

NB : cette pédale looper permet d'exporter vers mon ordi (via câble usb) le sample de kick que j'ai capturé en répèt, ce qui va me permettre d'écouter ça tranquillement chez moi et voir ce que je peux en faire avec des options de traitement plus confortables (gate, compresseur, plus de possibilités d'EQ, etc)...

NB2 : Elle permet aussi d'importer un sample de kick, du coup si vous travaillez avec un batteur qui utilise un trigger (et donc sûrement le même sample de kick tout le temps), vous pouvez importer le sample du kick (ou d'une "partition" de kick : coups lents, coups semi rapides, tapis de double...) sur le looper, puis régler le son de votre kick en façade et dans les retours sans avoir à demander au batteur de jouer en même temps

NB3 : Le truc cool c'est que je vais pouvoir enregistrer des samples de kick en répèt, et les poster ici.
Une fois que j'aurai bien fait mumuse avec tout ça, je passerai enfin à un vrai kick mic (audix D6, shure B52, shure B91...)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour mon histoire de sampling de kick en répèt, voilà ce que j'ai fait la dernière fois.
C'est la 1ere fois que je le faisais et c'était pas dans des conditions idéales (groupe qui jouait en même temps que le batteur, du coup énorme repisse de la guitare dans le mic, donc impossible de découper un sample avec du decay, et mon sample est donc très court).

Infos :

https://dl.dropboxusercontent.(...)2.jpg

Capture _ brute :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.WAV

Sample découpé _ brut :

https://dl.dropboxusercontent.(...)W.wav

Sample découpé _ traité (eq, comp) :

https://dl.dropboxusercontent.(...)C.wav

Je pense que ce sample est exploitable en complément d'une vraie prise mic, ou pour un son "triggé" (beaucoup d'attaque, idéal pour metal extrême, ou pour du monitoring batteur), mais n'est pas top tout seul.

EDIT : photos :

https://dl.dropboxusercontent.(...)5.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)7.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)8.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)0.jpg
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Gros son (et gros jeu) de batterie en live :

VIDEO : King Nine live @ Ieperfest 2014 (HD) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très intéressant pour entendre le son de la basse, de la batterie et du chant, sur un set live de Slayer (qui je pense a quand même fait l'objet d'un mix en post-prod):

VIDEO : Slayer - Still Reigning Vocals, Bass, Drums Only (no guitars) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...