Améliorer mon son home studio (Gros Son)

* Ghost Dog *
Salut,

J'avais déjà posté un topic un peu similaire il y a un bon moment dans la rubrique home studio sur glive, mais je reposte ici car je crois que maintenant cette rubrique est plus active de ce côté ci.

Depuis j'ai changé un peu de config, j'ai un ampli correct (tête ENGL Blackmore + VHT 2x12) et je travaille sous Cubase LE avec une interface audionumérique relativement bonne, + le DFH Superior pour les programmations batterie.

Niveau son voilà où j'en suis : http://seedball.pursud.org/Gho(...)d.mp3

Faites pas vraiment gaffe au côté bête du morceau, c'est juste un gros délire.

Parlons son maintenant. Le problème étant que je suis un éternel insatisfait, et là pour le coup je pense que je peux obtenir bien mieux que ça. (au passage le mp3 sature un peu, erreur de mastering)

Les 2 plus gros problèmes pour moi sont le manque de patate, de grosseur, sur les guitares et pareil sur la batterie. Et peut être un manque de "clarté" général.

Voici comment je procède :

En ce qui concèrne les guitares, pour faire bref, je me complique pas trop la vie. Je fais 2 prises, pannées à 75% gauche et droite avec une EQ légèrement différente pour chacune + compression + légère reverb.

Pour la batterie, en très gros j'ai :
- Gate + Comp + EQ sur chaque fût
- Reverb sur CC et Toms
- Placement panoramique (ça je vous détaille pas)
- Pour la CC, j'ai une petite astuce qui consiste à doubler la piste "top" (le micro placé au dessus du fût) et à la gater + forte compression, pour ensuite la mélanger à la piste "brute", non gatée, afin de garder un certain naturel tout en gagnant en patate et en précision.

Voilà, pour ceux que j'ai pas endormis, si vous avez des astuces, des conseils pour sonner plus gros et propre (changer de méthode de mastering, changer de plug-ins pour le mix, changer d'oreilles...), n'hésitez pas à exposer ça ici.

Merci d'avance
* Ghost Dog *
Es-ce que pour la guitare, doubler, tripler, quadrupler... manuellement les pistes serait une bonne idée ? J'ai peur de perdre en précision.

Par contre j'ai pensé que baisser un peu le gain pourrait être pas mal.

Soyez pas timides, j'attends vos conseils
One-R
  • #3
  • Publié par
    One-R
    le 19 May 07, 14:12
salut
on bosse un peu près dans les mêmes conditions, je vais te dire ce qui me vient à l'idée là, même si on est pas otut à fait dans le même style
Le peu que je connaisse du grind, j'ai toujours trouvé ca un peu crade du coup sur otn enregistrement j'ai trouvé que ca corespondait bien au style.
Je vais te donner des conseils mais si c'est propre au style alors fait comme si j'avais rien dit.
Enlève la reverb de tes grattes, pour rendre le truc flou y'a rien de tel. panne les à 100%, ca élargi l'espace sonore. Oui baisser le gain c'est gagner en clareté et en précision aussi. Essaye de mettre un peu plus de médiums sur otn ampli quitte a les creuser après, vaut mieux avoir toute sles fréquence et les enlever après plutot que pas avoir toutes les fréquences et ne pas pouvoir les creer au mix... tu bosse avec quoi comme micro?
Vas-y doucement sur la compression des grattes, le gain de l'ampli compresse déjà pas mal le son à l'origine.
une prise de chaque coté c'est pas mal. si VRAIMENT t'arrive à jouer 2 fois la meme chose au poil près alors essaye de quadrupler mais 2 si elles sont bonnes alors ca sufit.
la reverb sur les tom je pratique pas, dans ce style je sais pas ce que ca peut donner.

tu le fais avec quoi ta basse?
tu coupe les graves (en dessous de 120-100Hz) de tes grattes et caiss claire? je trouve que ca aére bien le mix généralement
voilà
* Ghost Dog *
Salut One-R !
Déjà merci beaucoup pour ta réponse

Alors déjà je fais pas du grind d'habitude, l'extrait que j'ai mis est en fait la seule chose finalisée que j'ai fait pour l'instant avec cette config.

Disons qu'en général je fais des compos dans un style plus metal au sens large, mélodique et progressif. Disons un peu dans le style d'un groupe comme Dark Tranquillity si tu connais (http://www.myspace.com/dtofficial), mais avec quand même beaucoup d'autres influences).
Je reposterai quand j'aurais enregistré des vrais compos sérieuses.

Maintenant par rapport à tes conseils et pour répondre à tes questions :

- Je suis pas super fan des grattes pannées à 100%, je trouve que ça sonne très vide au milieu ensuite. Et que chaque prise sonne vraiment "isolée", "compartimentée", les 2 guitares se mélangent pas assez. Niveau panoramique, j'aime bien rester sur quelquechose comme 75% maximum, suivant le style.

- Pour ce qui est de baisser le gain oui, je pense que pour les prochains enregistrements je baisserai un peu plus.

- Côté médiums, je les creuses pas vraiment en fait. Tu trouves que les guitares manquent de médiums sur mon enregistrement ?
Mais je note tout de même le conseil.
Sinon comme micro j'ai à ma disposition un bon vieux SM57, et aussi un Sennheiser e906. C'est ce dernier que j'utilise maintenant pour mes prises guitare.
Tant qu'on en est à parler de micros, es-ce qu'une prise à 2 micros (avec un statique en ambiance, ou 2 dynamiques je sais pas) permettrait d'avoir un son de gratte plus présent sur le rendu général ?
Je me suis toujours dis qu'il vallait mieux se limiter à un seul micro pour pas s'emmerder avec des problèmes de phase, mais je pose tout de même la question.

- Pour la compression tu as raison, c'est vrai que ma tête a déjà un grain assez compressé, pour les prochaines fois je compresserai plus en douceur au mix.

- Sinon la reverb sur les toms j'aime bien, sans tomber dans des excés façon 80's, mais disons que j'en met à peu près autant que sur la caisse claire. Je testerai ça pour voir ce que ça donne, mais je pense que ça sera un peu trop sec. A essayer.

- Ma basse c'est un VSTi gratos, BMK II
http://dapoup.celeonet.fr/trib(...)84733
C'est pas fabuleux, mais je trouve qu'elle remplit bien son rôle pour le style, c'est à dire apporter de la lourdeur. Par contre j'irai pas faire du funk avec

- Le coup de couper les graves en dessous de 100 Hz sur caisse claire et guitares, non je le fais pas. Mais je prend note, je vais tester ça !

Merci beaucoup One-R, tu as des enregistements à toi à faire écouter ? Ca m'intéresse énormément, encore plus si on bosse plus ou moins sur la même config.

Niveau plugs au passage j'utilise beaucoup la série Classic de chez Kjaerhus Audio (http://www.kjaerhusaudio.com/classic-series.php), certains effets "de base" de Cubase (genre le gate et l'EQ) et une reverb en plus.

Es-ce que changer pour de meilleurs plugs pour des effets "de base" genre compresseur, gate, EQ, reverb, delay améliorerait de façon considérable mon son ?

Pareil pour le mastering, je passe par Wavelab et le compresseur multibandes Steinberg + le limiteur Kjaerhus Audio. Mais je pense repasser sur T-Racks, le résultat devrait quand même mieux sonner.

Si quelqu'un d'autre veut participer, n'ayez pas peur
* Ghost Dog *
Ben alors... y'a si peu de monde que ça qui fait du home studio sur ce forum et qui serait susceptible de m'aider ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 20 May 07, 01:55
Bon, je ne suis pas du tout dans ton style, mais...

Là on je te suis pas... un compresseur plus un limiteur en master ?

Il faut savoir, qu'ils ont à peu près de chose le même fonctionnement. Réduire les écarts. Donc il y a une sorte de double emploi qui tasse trop ton son. C'est trop carré et ça manque d'air, de réserve et donc de dynamique.

Donc en master, si tu aère bien tes pistes, il n'y a pas d'utilité à avoir un compresseur. Le compresseur, c'est pour des pistes indépendantes et non pour un master. Seul le limiteur aura une utilité, mais à utiliser correctement. Perso en master post fader, j'utilise une Eq dédié au master et en dernier un limiteur et lisseur de bits/hz (j'enregistre en 32 bits float 44,1 ou 96).

D'autre part, je te conseil vivement de tout mastériser dans Cubase. La voie Master sert à ça.

Perso, je te déconseil T-racks, il a tendance à colorer éneormément le son. C'est hyper typé.

Oui changé les plug, va donner des ailes à tes compo. Celles de base sont ultra cheap et peu pratique. Voxengo est pour ma part l'une des offres les plus complète et transparnte du marché et la plus souple avec le bundle Wave (mais hors de prix).

Le seul soucis de Voxengo, c'est que son offre pompe en charge cpu d'une manière outrageuse, mais c'est le prix à payer pour de la qualité.
* Ghost Dog *
Salut Gam !

Il me semblait que compresseur + limiteur était très utilisé en mastering.

Pour ma part je me sers du compresseur multibande Steinberg à la fois comme compresseur et aussi comme EQ. Mais en sortie de ce plug, je dépasse souvent les 0dB FS d'où l'utilité pour moi du limiteur.

Tout masteriser dans Cubase ? Oui pourquoi pas, à la limite je préfère faire ça par Wavelab, j'ai plus l'habitude et ça me changera pas grand chose.

T-Racks je l'ai utilisé pas mal de temps, j'aime bien comment il colore le son justement. Je vais tenter de m'y remettre, on verra bien.
D'ailleurs pourquoi il y a compresseur + limiteur dans T-Racks, ils sont pas prévus pour être utilisés les 2 ensembles ?

Pour les plugs c'est bien ce que je me disais, j'ai fais un tour sur le site de Voxengo, ça m'a l'air intéressant ! Je vais creuser ça, merci du tuyau.

Au passage, j'ai retenté une version en suivant les conseils de One-R (couper les basses sur CC et les grattes, et moins compresser les grattes, entre autres). J'ai masterisé sur T-Racks également.
Je suis déjà plus satisfait du rendu global, je trouve que guitares et basse sont mieux définis (j'ai légèrement rajouté des médiums sur les grattes aussi).

Allez vu que vous aimez ma chanson je vous la met en entière
http://seedball.pursud.org/TRU(...)2.mp3
(il faut vite que j'enregistre quelquechose de plus sérieux parceque là je suis pas du tout crédible avec ce truc ! )
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 20 May 07, 02:53
* Ghost Dog * a écrit :

Pour ma part je me sers du compresseur multibande Steinberg à la fois comme compresseur et aussi comme EQ. Mais en sortie de ce plug, je dépasse souvent les 0dB FS d'où l'utilité pour moi du limiteur.


Attends un compresseur mulibande, ça n'a rien à voir avec une EQ ! Il sert juste à avoir de la souplesse dans la compression du spectre, rien de plus. Mais en aucun cas, il corrige une equalisation.


je dépasse souvent les 0dB FS d'où l'utilité pour moi du limiteur.
LOL, je m'en doutais, c'est pourquoi tu perds autant en patate, tout est trop tassé. Tu accumule, il y a du double emploi. Tu perds trop de dynamique. Arrange toi, pour avoir en sortie en dessous de 0 db.

Mais comme je te l'ai dis, pas de compresseur en master. En master, c'est surtout une EQ (une vraie ) qu'il te faut.

Ne te fie pas à T-Racks, c'est pas pour être méchant, mais c'est très "amateur". Dès que tu passes sous Voxengo ou Wave, tu hallucine et tu ne sais plus revenir en arrière.
Invité
houlala les mp3 ca me botte tes délires grind

bon sinon , je te conseille t-racks ca c'est magique

sinon doubler les pistes dans ton séquenceur (pas manuellement ) avec une equa différente pour chacun des dédoublages ?

a part ca travailles l'equa , une guitare plus haut médiums une autre plus bas médiums et la basse bien basse mais "moyen médiums"

enfin c'est comme ca que je fais hein
* Ghost Dog *
J'ai pas dis qu'un compresseur multibande était l'équivalent d'un EQ.
Mais disons qu'à l'aide de cet outil tu peux faire ressortir (ou non) une bande de fréquence donnée (et sur le Steinberg de base t'as aussi tout connement une fonction qui permet d'agir sur le gain de la bande de fréquence, en dB) donc au final ça modifie quand même tes fréquences. C'est facile par exemple de faire sonner un mix beaucoup plus aigu avec un compresseur multibande.

Pour ce qui est du limiteur et du tassage, beaucoup de prods métal sonnent très tassées justement, au hasard écoute ce groupe : http://www.myspace.com/asbloodrunsblack
On peut pas dire qu'il y ait une énorme dynamique.
Dans le style, c'est un peu le but de tout tasser (même si ça fait grincer les dents de pas mal de gens, et je comprends bien).

Pour T-Racks tu as sûrement raison. Il va encore falloir que j'investisse, dans des bons plugs donc (mais Wave on oublie, c'est hors budget ).
Je vais faire des recherches, mais à part Voxengo tu connais pas des bonnes suites de plug de qualité ? (sachant qu'il me faudrait gate, comp, EQ, reverb, delay essentiellement, et pourquoi pas quelques trucs pour le mastering)
* Ghost Dog *
metalmonster a écrit :
houlala les mp3 ca me botte tes délires grind

bon sinon , je te conseille t-racks ca c'est magique

sinon doubler les pistes dans ton séquenceur (pas manuellement ) avec une equa différente pour chacun des dédoublages ?

a part ca travailles l'equa , une guitare plus haut médiums une autre plus bas médiums et la basse bien basse mais "moyen médiums"

enfin c'est comme ca que je fais hein


Salut,
Content que mes délires grind te plaisent !

Tu veux dire quoi par doubler les pistes pas manuellement ?
Là j'ai déjà 2 pistes guitare, donc tu me conseille de quadrupler c'est bien ça ? Je me suis renseigné aussi à côté entre temps, sur les forums d'AF notamment, et apparement la multiplication des pistes est pas super conseillée si on veut de la précision. En fait tout dépend du style et de ce qu'on veut obtenir je pense. Je me dis que dans mon cas, pour avoir un son net et précis le doublage à outrance est peut être pas nécessaire.
Mais je pourrais toujours tester !

Pour ce qui est de l'EQ de chaque guitare c'est déjà ce que je fais, une plutôt "grasse" et l'autre plus tranchante.
Pour la basse pareil. L'idéal serait quand même d'avoir une vraie basse sous la main.

Merci pour les conseils en tout cas.
Je pense que pour les prochaines, rien que baisser un peu plus le gain pourrait déjà pas mal changer les choses.
Invité
ouais t'as raison en metal faut compresser pas mal le son !!
a part ca je sais pas trop quels plugs te conseiller

tant que j'y pense une pointe infinitésimale de delay ca peut etre cool pour grossir le son (delay réglé hyper méga court et pas fort)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 20 May 07, 03:28
Il y avait dans le temps celle les TC. Mais franchement vas-y pour Voxengo, essaie les en demo, ça vaut vraiment le coup, puis c'est vraiment abordable et surtout, tu prends uniquement ce qui t'intèresse.


Oui, je sais on tasse en metal, mais il y a tasser et tasser judicieusement. Je dis pas que t'es bête hein. Mais tu peux avoir, un son qui offre patate sans tasser à mort. Dans ton cas, tu sature en sortie du compresseur qui limite et tasse la dynamique, ton limiteur retasse encore plus pour ne plus dépasser le 0db et ne pas saturer.

Citation:

J'ai pas dis qu'un compresseur multibande était l'équivalent d'un EQ.
Mais disons qu'à l'aide de cet outil tu peux faire ressortir (ou non) une bande de fréquence donnée (et sur le Steinberg de base t'as aussi tout connement une fonction qui permet d'agir sur le gain de la bande de fréquence, en dB) donc au final ça modifie quand même tes fréquences. C'est facile par exemple de faire sonner un mix beaucoup plus aigu avec un compresseur multibande.


yep, je comprends, ton approche. Seulement tu ne fait que perdre de la dynamique, alors qu'une Eq paramétrique à 10 bandes, te donnera l'effet escompter sans perdre cette dynamique qui est à la base de la patatte dans un titre ;-)

La clef de tes compo, c'est l'Eq et non le compresseur. N'oublie pas que ton plug de drums, à déjà subit moulte traitement, que ton son est déjà naturellement compressé. Donc, tout doit ce jouer dans l'équilibre des fréquences. Ouvrir telle plage à tel moment, en fermer une autre à tel moment etc...
Invité
ouais , l'equaliser, la clé de tout

(et je viens d'y penser , un poil de réverb ca peut le faire aussi )

v me coucher moi lol
* Ghost Dog *
Ah ok j'avais pas vu qu'il y avait des version démo des plugs Voxengo.
Par contre j'ai pas vu de gate chez eux, après j'ai parcouru la liste de leurs produits vite fait.

Pour ce qui est de tasser je suis daccord avec toi, je suis pas fan non plus des prod ultra écrasées. J'opterai pour ton approche pour mes autres enregistrement plus sérieux, où j'aimerai un son plus dynamique et naturel, par contre pour ma compo grind super bête, et pour ce style de metal, autant tasser comme un gros porc vu que c'est vraiment l'effet recherché.

Après quand je te parle de ça, c'est uniquement au mastering. Je te rassure j'utilise des EQ paramètriques au mixage. C'est juste qu'au mastering je touche rarement aux fréquences (à la limite rajouter un peu d'aigus pour un peu plus de clarté, mais rien de plus si le mix est bien fait).

Par contre quand tu dis ça
"Ouvrir telle plage à tel moment, en fermer une autre à tel moment etc..."
Tu conseilles carrément d'automatiser l'EQ au mixage ?

Et juste pour te corriger (si j'ai bien compris ta phrase "N'oublie pas que ton plug de drums, à déjà subit moulte traitement"), mon plug simule vraiment une prise brute de batterie, donc je pars de prises absolument non traitées, comme en vrai
Enfin, ça c'était du détail.

En ce moment sur home-studio...