Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Aller à la page:   2 ...     
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'ai pas dis qu'un compresseur multibande était l'équivalent d'un EQ.
Mais disons qu'à l'aide de cet outil tu peux faire ressortir (ou non) une bande de fréquence donnée (et sur le Steinberg de base t'as aussi tout connement une fonction qui permet d'agir sur le gain de la bande de fréquence, en dB) donc au final ça modifie quand même tes fréquences. C'est facile par exemple de faire sonner un mix beaucoup plus aigu avec un compresseur multibande.

Pour ce qui est du limiteur et du tassage, beaucoup de prods métal sonnent très tassées justement, au hasard écoute ce groupe : http://www.myspace.com/asbloodrunsblack
On peut pas dire qu'il y ait une énorme dynamique.
Dans le style, c'est un peu le but de tout tasser (même si ça fait grincer les dents de pas mal de gens, et je comprends bien).

Pour T-Racks tu as sûrement raison. Il va encore falloir que j'investisse, dans des bons plugs donc (mais Wave on oublie, c'est hors budget ).
Je vais faire des recherches, mais à part Voxengo tu connais pas des bonnes suites de plug de qualité ? (sachant qu'il me faudrait gate, comp, EQ, reverb, delay essentiellement, et pourquoi pas quelques trucs pour le mastering)
Evaluer ce post : 0
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

metalmonster a écrit :
houlala les mp3 ca me botte tes délires grind

bon sinon , je te conseille t-racks ca c'est magique

sinon doubler les pistes dans ton séquenceur (pas manuellement ) avec une equa différente pour chacun des dédoublages ?

a part ca travailles l'equa , une guitare plus haut médiums une autre plus bas médiums et la basse bien basse mais "moyen médiums"

enfin c'est comme ca que je fais hein

Salut,
Content que mes délires grind te plaisent !

Tu veux dire quoi par doubler les pistes pas manuellement ?
Là j'ai déjà 2 pistes guitare, donc tu me conseille de quadrupler c'est bien ça ? Je me suis renseigné aussi à côté entre temps, sur les forums d'AF notamment, et apparement la multiplication des pistes est pas super conseillée si on veut de la précision. En fait tout dépend du style et de ce qu'on veut obtenir je pense. Je me dis que dans mon cas, pour avoir un son net et précis le doublage à outrance est peut être pas nécessaire.
Mais je pourrais toujours tester !

Pour ce qui est de l'EQ de chaque guitare c'est déjà ce que je fais, une plutôt "grasse" et l'autre plus tranchante.
Pour la basse pareil. L'idéal serait quand même d'avoir une vraie basse sous la main.

Merci pour les conseils en tout cas.
Je pense que pour les prochaines, rien que baisser un peu plus le gain pourrait déjà pas mal changer les choses.
Invité

ouais t'as raison en metal faut compresser pas mal le son !!
a part ca je sais pas trop quels plugs te conseiller

tant que j'y pense une pointe infinitésimale de delay ca peut etre cool pour grossir le son (delay réglé hyper méga court et pas fort)
Gam
Vintage Cool utilisateur

Il y avait dans le temps celle les TC. Mais franchement vas-y pour Voxengo, essaie les en demo, ça vaut vraiment le coup, puis c'est vraiment abordable et surtout, tu prends uniquement ce qui t'intèresse.

Oui, je sais on tasse en metal, mais il y a tasser et tasser judicieusement. Je dis pas que t'es bête hein. Mais tu peux avoir, un son qui offre patate sans tasser à mort. Dans ton cas, tu sature en sortie du compresseur qui limite et tasse la dynamique, ton limiteur retasse encore plus pour ne plus dépasser le 0db et ne pas saturer.

Citation:

J'ai pas dis qu'un compresseur multibande était l'équivalent d'un EQ.
Mais disons qu'à l'aide de cet outil tu peux faire ressortir (ou non) une bande de fréquence donnée (et sur le Steinberg de base t'as aussi tout connement une fonction qui permet d'agir sur le gain de la bande de fréquence, en dB) donc au final ça modifie quand même tes fréquences. C'est facile par exemple de faire sonner un mix beaucoup plus aigu avec un compresseur multibande.

yep, je comprends, ton approche. Seulement tu ne fait que perdre de la dynamique, alors qu'une Eq paramétrique à 10 bandes, te donnera l'effet escompter sans perdre cette dynamique qui est à la base de la patatte dans un titre ;-)

La clef de tes compo, c'est l'Eq et non le compresseur. N'oublie pas que ton plug de drums, à déjà subit moulte traitement, que ton son est déjà naturellement compressé. Donc, tout doit ce jouer dans l'équilibre des fréquences. Ouvrir telle plage à tel moment, en fermer une autre à tel moment etc...

Invité

ouais , l'equaliser, la clé de tout

(et je viens d'y penser , un poil de réverb ca peut le faire aussi )

v me coucher moi lol
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

Ah ok j'avais pas vu qu'il y avait des version démo des plugs Voxengo.
Par contre j'ai pas vu de gate chez eux, après j'ai parcouru la liste de leurs produits vite fait.

Pour ce qui est de tasser je suis daccord avec toi, je suis pas fan non plus des prod ultra écrasées. J'opterai pour ton approche pour mes autres enregistrement plus sérieux, où j'aimerai un son plus dynamique et naturel, par contre pour ma compo grind super bête, et pour ce style de metal, autant tasser comme un gros porc vu que c'est vraiment l'effet recherché.

Après quand je te parle de ça, c'est uniquement au mastering. Je te rassure j'utilise des EQ paramètriques au mixage. C'est juste qu'au mastering je touche rarement aux fréquences (à la limite rajouter un peu d'aigus pour un peu plus de clarté, mais rien de plus si le mix est bien fait).

Par contre quand tu dis ça
"Ouvrir telle plage à tel moment, en fermer une autre à tel moment etc..."
Tu conseilles carrément d'automatiser l'EQ au mixage ?

Et juste pour te corriger (si j'ai bien compris ta phrase "N'oublie pas que ton plug de drums, à déjà subit moulte traitement"), mon plug simule vraiment une prise brute de batterie, donc je pars de prises absolument non traitées, comme en vrai
Enfin, ça c'était du détail.
Invité

ouais en grind on peut tout écraser , ca donne un son très compact , très très grind quoi

pour les autres styles (a part le black metal ou alors la tu masterises le strict minimum pour garder le coté brut de la musique ) faut y aller en finesse (ce qui n'est pas le propre du grind)
* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

Non la finesse et le grind, ça fait 2

Sinon pour certains groupes de black c'est même à se demander s'il y a eu un mixage de fait

Non je plaisante, j'adore vraiment le son de certains groupes de black, genre Taake (http://www.myspace.com/tnbmtaake écouter surtout les chansons Doedskvad). Même si le son paraît petit et sale, j'adore ! Tout est très bien défini en fin de compte. Bref c'était une parenthèse.

Je vais dormir, en tout cas merci beaucoup à toi Gam, et Metalmonster.

Si quelqu'un d'autre à des conseils, critiques ou quoi que ce soit qui puisse faire avancer le débat, je prend
PetitChampi
Custom Total utilisateur

Je plussois : lorsque j'enregistre des morceaux, je double toujours ma gratte (je change toujours un peu le ton de la disto pour que les 2 grattes n'est pas le meme)
Mais bon je suis débutant en MAO, j'pense que tu t'y connais plus que moi
Good Luck

damarus
Custom Méga utilisateur

est une piste à gauche avec EQ bien spécifique, une piste à droite avec une autre EQ bien spécifique et une piste centrale plutôt "normale" pour harmoniser le tout?

* Ghost Dog *
Custom Ultra utilisateur

-> petitchampi : oui, c'est déjà quelquechose que j'applique

-> damarus : j'ai déjà pensé à ça, et je l'applique surtout sur des passages à 2 guitares harmonisées, en mettant une rythmique discrète au centre pour appuyer un peu la basse.
Mais j'ai jamais essayé ça quand les 2 guitares gauche et droite jouent la même chose (genre grosse rythmique). Je testerai ça, pour appuyer un peu certains passages ça peut donner quelquechose de bien
Page 2 sur 1380 Améliorer mon son home studio (Gros Son) › début du sujet
Aller à la page:   2 ...