Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Ah ok j'avais pas vu qu'il y avait des version démo des plugs Voxengo.
Par contre j'ai pas vu de gate chez eux, après j'ai parcouru la liste de leurs produits vite fait.

Pour ce qui est de tasser je suis daccord avec toi, je suis pas fan non plus des prod ultra écrasées. J'opterai pour ton approche pour mes autres enregistrement plus sérieux, où j'aimerai un son plus dynamique et naturel, par contre pour ma compo grind super bête, et pour ce style de metal, autant tasser comme un gros porc vu que c'est vraiment l'effet recherché.

Après quand je te parle de ça, c'est uniquement au mastering. Je te rassure j'utilise des EQ paramètriques au mixage. C'est juste qu'au mastering je touche rarement aux fréquences (à la limite rajouter un peu d'aigus pour un peu plus de clarté, mais rien de plus si le mix est bien fait).

Par contre quand tu dis ça
"Ouvrir telle plage à tel moment, en fermer une autre à tel moment etc..."
Tu conseilles carrément d'automatiser l'EQ au mixage ?

Et juste pour te corriger (si j'ai bien compris ta phrase "N'oublie pas que ton plug de drums, à déjà subit moulte traitement"), mon plug simule vraiment une prise brute de batterie, donc je pars de prises absolument non traitées, comme en vrai
Enfin, ça c'était du détail.
Invité
ouais en grind on peut tout écraser , ca donne un son très compact , très très grind quoi

pour les autres styles (a part le black metal ou alors la tu masterises le strict minimum pour garder le coté brut de la musique ) faut y aller en finesse (ce qui n'est pas le propre du grind)
* Ghost Dog *
Non la finesse et le grind, ça fait 2

Sinon pour certains groupes de black c'est même à se demander s'il y a eu un mixage de fait

Non je plaisante, j'adore vraiment le son de certains groupes de black, genre Taake (http://www.myspace.com/tnbmtaake écouter surtout les chansons Doedskvad). Même si le son paraît petit et sale, j'adore ! Tout est très bien défini en fin de compte. Bref c'était une parenthèse.

Je vais dormir, en tout cas merci beaucoup à toi Gam, et Metalmonster.

Si quelqu'un d'autre à des conseils, critiques ou quoi que ce soit qui puisse faire avancer le débat, je prend
PetitChampi
Je plussois : lorsque j'enregistre des morceaux, je double toujours ma gratte (je change toujours un peu le ton de la disto pour que les 2 grattes n'est pas le meme)
Mais bon je suis débutant en MAO, j'pense que tu t'y connais plus que moi
Good Luck
damarus
est une piste à gauche avec EQ bien spécifique, une piste à droite avec une autre EQ bien spécifique et une piste centrale plutôt "normale" pour harmoniser le tout?
Damarus was here®
* Ghost Dog *
-> petitchampi : oui, c'est déjà quelquechose que j'applique

-> damarus : j'ai déjà pensé à ça, et je l'applique surtout sur des passages à 2 guitares harmonisées, en mettant une rythmique discrète au centre pour appuyer un peu la basse.
Mais j'ai jamais essayé ça quand les 2 guitares gauche et droite jouent la même chose (genre grosse rythmique). Je testerai ça, pour appuyer un peu certains passages ça peut donner quelquechose de bien
chacal
alors à l'écoute de ton MP3 pour moi le problème majeur est pas une histoire de compression mais déjà de mix....

-niveau basse, monte là elle est clairement trop en retrait.....
-creuse tes grosses caisses, pour quelque chose de pêchu sans être brouillon en métal, c'est la GC qui occupe l'essentiel des infras... la basse est un peu au-dessus en fréquence (limite bas-médiums)
-vire la reverb sur les toms, 'sert à rien
-bosse sur les hauts médiums sur ta CC, elle claquera un peu plus.
-Double tes parties guitare (enfin double les pistes, rejoue pas). Laisse les pistes originales pannées à 100% et celles que tu viens de créer vers 25% (par exemple) avec un poil (vraiment un poil) de reverb

Vala, une fois tout ca fait, tu me diras ske t'en penses, le mastering et la compression on verra après. Ca sert à rien de trifouiller la dynamique quand tu n'as pas fini d'optimiser le simple aspect mixage et EQ
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
* Ghost Dog *
Salut Chacal,

Tu trouves vraiment que la basse est trop en retrait ? Je vais tenter de la monter un peu.

Pour la GC, tu veux dire quoi par "creuser" ? Tu la trouve trop claquante ?
J'aime pas trop les GC en plastique en général, comme chez certains groupes de death (quand ça fait tic tic au lieu de boum boum ) mais là pour cet exemple je pense que c'était plus adapté.
Mais j'ai pas bien compris ce que tu veux dire, tu trouves qu'elle manque de basse ? Qu'elle est trop medium ?

La reverb sur les toms, j'en ai vraiment à peine, je vais tester de la virer pour voir.

Faire claquer un peu plus la CC pourquoi pas, je tente aussi (même si j'ai déjà pas mal fais ressortir l'aigu/haut médium).

Par contre pour les guitares ce que tu dis est intéressant, je vais essayer ça tout de suite. Peut être en changeant à peine l'EQ de celle à 25% aussi.

Merci Chacal !

Sinon gros HS mais c'est mort Moonlight Reverence ? Tu fais quoi maintenant ?
chacal
par creuser la GC je veux dire l'égaliser en V, monter les basses pour le punch, et les aigus pour la propreté.

J'ai souvent cru, comme beaucoup, que ce qui faisait "oomph" dans un morceau métal, c'était la guitare et/ou la basse.... mais en fait, c'est comme en techno, c'est le "beat" qui doit te ramoner le ventre avant tout...

Moonlight Reverence, c'est tout sauf mort, on bosse l'album là.... et faudra s'attendre à de grosses surprises
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
* Ghost Dog *
Ok, mais pour la GC c'est déjà ce que j'ai fait.
En général je monte vers les 75 Hz pour le côté "gros", je creuse un peu le bas médium juste après (vers 200/300 Hz) et puis j'augmente les aigus / hauts médiums à partir de 4000 Hz. Tu trouves que ça manque de gros là ?

Pour Moonlight... quel genre de surprises ?
J'ai votre 1ère démo, j'avais bien aimé. Je jetterai une oreille sur l'album alors, c'est prévu pour quand ?
Et vous faites tout à 3 maintenant ?
* Ghost Dog *
J'ai tenté un truc en suivant tes conseils Chacal.

http://seedball.pursud.org/TRU(...)3.mp3

J'ai déplacé et augmenté le grave de la GC plutôt vers 85 Hz que 75, je trouve que ça ressort mieux sur des écoutes "normales", sans trop empater le rendu global.

Les toms sans reverb c'est génial, j'adopte, c'est ça qui me les noyait trop en fait ! Merci !!!

J'ai boosté aussi un peu les hauts médiums de mes pistes CC, et c'est vrai que ça ressort mieux.

Pour les guitares je trouve pas le changement ultra flagrant mais ça densifie un peu plus le rendu.

Bref, à chaud comme ça je trouve ça mieux, après j'ai les oreilles dedans depuis des mois donc j'attends des avis de personnes extérieures (peut être un peu trop de kick et pas assez de guitares ).
* Ghost Dog *
Après réécoute, je trouve ça affreusement sourd comparé a ce qui se fait dans le style, et même sourd tout court.

Je suis un peu largué là du coup...
Que faire que faire...
Doub
  • #28
  • Publié par
    Doub
    le 20 May 07, 18:11
Ah voila un bon sujet. Alors tout se qui a été dit pour l'instant, je l'avais fait dans mon morceau, je me suis servis du fichier le_son récupéré de www.ziggysono.com .
Ma question est, pour les solos battrie qu'est ce qu'on doit rajouter?? Je trouve être arrivé a un resultat pas trop mal pendant le mix avec les grattes, mais au moment du solo battrie, je sais pas je bloque.
J'accepte aussi tout commentaire sur le mix.

http://perso.orange.fr/doub2/N(...)g.mp3

pour info, le solo battrie est a 1min29

[edit] c'est pas tout a fait le meme style de musique :d
* Ghost Dog *
Hey Doub, ça va ?

De quel fichier tu parles sur ziggysono ?

Pour ta compo, j'adore ton son de gratte et la façon dont il est mixé ! Ca sonne vraiment dense.
C'est assez original d'avoir mis la guitare solo à droite.

Pour le mixage batterie, il me semble que la caisse claire tire un peu vers la gauche non ?
Peut être qu'en la centrant ça rendrait mieux pour le "solo".
Aussi, peut être qu'en jouant sur l'EQ, au niveau des hauts médiums pour lui donner un peu plus de claquant ça serait pas mal.

Le gros "défaut" de ce solo, c'est qu'il manque clairement de pêche.
C'est bien de la prog ta batterie ?
Peut être essaie de voir à ce niveau là (en augmentant la vélocité), j'ai l'impression que la frappe manque un peu de vie sur ce passage là.
Genre on sent pas la grosse frappe qu'on s'attend à avoir sur un passage de ce type.

En espérant t'avoir donné un début de piste
Ah au fait j'allais oublier le principal : terrible ta compo, j'adore !
Doub
  • #30
  • Publié par
    Doub
    le 20 May 07, 22:55
Citation:
Hey Doub, ça va ?

De quel fichier tu parles sur ziggysono ?

Ouep ca va, pour le fichier : VOILA

Citation:
Pour ta compo, j'adore ton son de gratte et la façon dont il est mixé ! Ca sonne vraiment dense.
C'est assez original d'avoir mis la guitare solo à droite.

Ben j'avais entendu ca dans pas mal de groupe, c'est vrai qu'a la base je l'avais mis au centre le solo. La il est a 31% sur la droite

Citation:
Pour le mixage batterie, il me semble que la caisse claire tire un peu vers la gauche non ?
Peut être qu'en la centrant ça rendrait mieux pour le "solo".
Aussi, peut être qu'en jouant sur l'EQ, au niveau des hauts médiums pour lui donner un peu plus de claquant ça serait pas mal.

oui la caisse claire est mixé à gauche (16% pour etre exact).
pour l'EQ sur la Caisse Claire j'ai deja monté les 2500Hz a +5dB

Citation:
Le gros "défaut" de ce solo, c'est qu'il manque clairement de pêche.
C'est bien de la prog ta batterie ?
Peut être essaie de voir à ce niveau là (en augmentant la vélocité), j'ai l'impression que la frappe manque un peu de vie sur ce passage là.
Genre on sent pas la grosse frappe qu'on s'attend à avoir sur un passage de ce type.

Ca sentant t'en que ca que ca vient d'un soft la battrie? J'utilise BFD. Je vais essayer en montant la velocité sur ce passage. Je vais quand meme rajouter des éléments sur le solo dans les semaine a venir. Je pense que c'est la gate car si je l'enleve sur ce passage, on entend clairement la raisonnance de la CC

Citation:
En espérant t'avoir donné un début de piste
Ah au fait j'allais oublier le principal : terrible ta compo, j'adore !

C'est bien d'avoir des avis exterieurs, et merci pour le dernier commentaire

Pour le nouveau lien : http://perso.orange.fr/doub2/N(...)2.mp3 , j'ai juste monte la velocité dans le solo. Je suis deja quasiment a 127 pour la velocité sur la CC sur cette extrait, et ca change pas grand chose je trouve (il faut dire que j'ai un peu la tete dans le *** a cette heure ci)

En ce moment sur home-studio...