Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
poiche
Floshred6 a écrit :
Hello !

On vient de sortir notre premier single avec mon projet Virtual Realm. Ca me rappelle une époque ou je travaillais sur les mix de mes morceaux prog, avec vos conseils !!! ^^

Mixé / Masterisé par mister Ghost Dog ! Il y a donc un peu de "guitariste.com" dans ce titre

J'espère que ça vous parlera, esprit Rock Prog Alternatif



Le traitement du kick sur les premières mesures laissait présager des passages "massifs"...
Super dynamique dans le morceau, le mix la restitue bien.

Très belle prod, et ça joue super propre. Respect.
poiche
Scholl a écrit :
Salut les gens !

Après y avoir passé plus de temps que je n'aurais sans doute dû, voici ma participation à la compétition de mixage du morceau Turning Point dont on avait parlé dernièrement



Sur la page de Rate my mix c'est intéressant de noter à quel point les mixages varient. En dehors des différences de balance fréquentielle générale, je me demande si les fûts dans mon mix ne manquent pas un peu d'attaque globalement.


Ca tient bien la route niveau mix, c'est solide.
Je trouve pas que les futs manquent d'attaque, le premier roulement de toms est vraiment bon avec les toms un peu devant, ca fonctionne très bien.

Trois remarques a la première écoute :

Le chant est intelligible, ça c'est bien !

La basse descend bien, c'est cool, mais pitêtre qu'elle croque un peu trop le kick. Suis pas forcement objectif, j'adoooore le kick et là il m'en manque un chouille.

L'équilibre Guit/Chant sur les passages les plus "chuggy chuggy" (genre 1'26). C'est un choix je pense et y'en a pleins qui marchent mais y'avait encore à mon avis un peu de place pour les guit, quitte à les calmer un peu sur l'intelligibilité du chant avec un comp rapide mais léger entre 2k et 6k qui mange du chant en sidechain.

Tu y as passé combien de temps ?
poiche
Je pose un truc à moi, dans la série : Je fais un instru, "J'emprunte un acapella plus ou moins moisi" pour illustrer ce que j'entends dessus => çà sert de maquette pour un morceau du groupe.

https://drive.google.com/file/(...)aring

Ca sonne correct, je trouve ;-)
Si vous entendez des trucs que vous aimez pas ça m'intéresse :-)
Scholl
poiche a écrit :
Scholl a écrit :



Je passe plus très souvent ici, je déterre un peu...
Scholl, ça sonne grave.
La manip sur les choeurs d'intro est vraiment cool, le reste sonne bien compact, bravo.

Merci bien ! J'ai découvert cette possibilité un peu par hasard mais c'est plutôt cool oui ! Faut juste avoir la patience de répéter 40 fois les mêmes lignes vocales pour avoir l'effet chœur

poiche a écrit :
Scholl a écrit :



Sur la page de Rate my mix c'est intéressant de noter à quel point les mixages varient. En dehors des différences de balance fréquentielle générale, je me demande si les fûts dans mon mix ne manquent pas un peu d'attaque globalement.


Ca tient bien la route niveau mix, c'est solide.
Je trouve pas que les futs manquent d'attaque, le premier roulement de toms est vraiment bon avec les toms un peu devant, ca fonctionne très bien.

Trois remarques a la première écoute :

Le chant est intelligible, ça c'est bien !

La basse descend bien, c'est cool, mais pitêtre qu'elle croque un peu trop le kick. Suis pas forcement objectif, j'adoooore le kick et là il m'en manque un chouille.

L'équilibre Guit/Chant sur les passages les plus "chuggy chuggy" (genre 1'26). C'est un choix je pense et y'en a pleins qui marchent mais y'avait encore à mon avis un peu de place pour les guit, quitte à les calmer un peu sur l'intelligibilité du chant avec un comp rapide mais léger entre 2k et 6k qui mange du chant en sidechain.

Tu y as passé combien de temps ?

Merci !

Tu as raison je pense.

L'intelligibilité de la voix est effectivement une chose à laquelle je fais attention. Les musiques plus pop voire hip-hop sur lesquelles je travaille parfois mettent plus l'accent sur la voix que dans le metal. Mais il est vrai que dans mon mix j'aurais pu par moment baisser un peu les vocalises avec de l'automation ou de la compression (ce qui a été fait mais pas assez visiblement), et augmenter un peu l'agressivité des guitares.

Pour le kick c'était en fait le fût auquel je pensais le plus par rapport au manque d'attaque, ce qui rejoint ton impression. Au début du morceau ça va mais au fur et à mesure le batteur devait taper moins fort. J'ai mélangé à du sample (issu de la session elle-même), mais j'aurais sans doute pu mixer ce sample plus fort pour améliorer la régularité du kick, et augmenter un peu ses hautes fréquences pour mieux percer. Je ne pense pas que ce soit la basse qui masque vraiment le kick dans le grave, il n'est probablement juste pas assez perçant et régulier dans l'attaque à mon avis.

J'ai dû passer au total 5 jours sur ce mix. Mais 90% du travail a été fait les deux premiers jours, et pas de manière très intensive.

- Jour 1 : création du projet, routing, re-amping guitares, trigger et bien aligner les samples de batterie, balance générale pour la MAP etc.

- Jour 2 : gros du mixage de tout le morceau.

- Jours 3 à 5 : automation, effets spéciaux, petits ajustements de mixage, en prenant beaucoup trop de temps pour le faire par procrastination.
Scholl
poiche a écrit :
Je pose un truc à moi, dans la série : Je fais un instru, "J'emprunte un acapella plus ou moins moisi" pour illustrer ce que j'entends dessus => çà sert de maquette pour un morceau du groupe.

https://drive.google.com/file/(...)aring

Ca sonne correct, je trouve ;-)
Si vous entendez des trucs que vous aimez pas ça m'intéresse :-)

Très bon mix je trouve ! Bravo !

Seul tout petit défaut, je trouve la charley légèrement agressive lors des passages comme entre 0:07 et 0:26. Sans diminuer son volume, baisser un peu la zone des 2 à 4Khz devrait l'adoucir.

Sinon c'est vraiment bon. Bon équilibre fréquentiel global, batterie très punchy. Et j'aime beaucoup le son des guitares. Est-ce que tu pourrais indiquer la chaîne que tu as utilisée pour les grattes ? (modèle de gratte, pédales, ampli, baffle, micro, même si c'est de la simu).
-nemo-
J'ai fais un test sur ce mix, (le Dark Time) je galère grave. Il y a des mix que j'arrive a faire sonner rapidement (genre le Intervals du NTM de janvier) mais lui poah

Je vais refaire une tentative
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Scholl
-nemo- a écrit :
J'ai fais un test sur ce mix, (le Dark Time) je galère grave. Il y a des mix que j'arrive a faire sonner rapidement (genre le Intervals du NTM de janvier) mais lui poah

Je vais refaire une tentative
En dehors de la voix du brésilien dont l'enregistrement ne semble pas avoir été fait dans de bonnes conditions (son de pièce réverbérante), je n'ai pas eu de problèmes de mixage pour ma part.

Quels genres de difficultés est-ce que tu rencontres ?
poiche
Scholl a écrit :
poiche a écrit :


https://drive.google.com/file/(...)aring
Si vous entendez des trucs que vous aimez pas ça m'intéresse :-)


Très bon mix je trouve ! Bravo !

Seul tout petit défaut, je trouve la charley légèrement agressive lors des passages comme entre 0:07 et 0:26. Sans diminuer son volume, baisser un peu la zone des 2 à 4Khz devrait l'adoucir.

Sinon c'est vraiment bon. Bon équilibre fréquentiel global, batterie très punchy. Et j'aime beaucoup le son des guitares. Est-ce que tu pourrais indiquer la chaîne que tu as utilisée pour les grattes ? (modèle de gratte, pédales, ampli, baffle, micro, même si c'est de la simu).


Merci, ça fait plaisir Scholl !

Alors :
Batterie : EZX "Metal Machine" dans SD3. Prises midi trafiquées de mon vieux pote de batteur.

Basse : Cort de merde (avec EMG PB dessus)
Helix : 1 DI et 1 simu ampli basse je sais plus laquelle avec les cabs internes.

Guitare :
Toutes les rythmiques saturées sur une Kiesel kapadtêt Corps acajou / Manche érable / SD Blackouts:
2 pistes G/D Helix OD808 + REVV Red + IR OwnHammer Recto M160
2 pistes G/D Helix OD808 + REVV Purple + Même IR
1 piste mono NDSP Omega non boosté / 121+609 Limite capsule/cône du HP
Tous les sons clairs des couplets rap sur une Strandberg Boden Metal, aussi en SD BO, micro manche.
2 pistes Stéréo Helix JC120 + Reverb/Delay + IR OwnHammer Recto M160.
Solo : Stranberg / Helix RevvR boosté "clone centaur" + Fx en stéréo.

Oui, une "maquette" avec 10 pistes de guitare. Suis un dingo

Comme tu as raison pour le charley, merci !
J'ai tendance à "oublier" les cymbales et charley dans mon écoute, avec comme résultat mes cymblales pourraves à la croche super répétitives. Je sais pas pourquoi, je les zappe.

C'est quand les résultats du concours de Mix ?
Scholl
@Poiche

De rien ! Merci à toi pour toutes ces infos détaillées !

Petite question supplémentaire. Pour l'IR OwnHammer Recto, c'est quel modèle de haut-parleur que tu as sélectionné ? D'après leur site il y a 6 choix de HP différents pour ce cab. En tout cas j'aime beaucoup le son que tu as obtenu, et je commence à être tenté par ces IR de OwnHammer.

En ce qui concerne le concours, les soumissions se terminent à partir du 5 février, et les résultats seront donnés dans la semaine du 15 février.
Scholl
En parlant d'IR, je viens par hasard de découvrir ce pack gratuit. J'ai testé rapidement et c'est de la bonne qualité. Il n'y a pas 50 positions de micros différentes par cab mais ce qu'ils nous proposent me semble très utilisable.

Le pack contient les IR des baffles suivant :

Orange PPC 212 Closed Back (V30)
2 Bogner 212 CB Closed Back Stack (V30)
2 Diezel 412 FC (K100)
Mesa 412 Recto Slant (V30)
Bogner Uberkab 412 STU (V30 and G12T75)

Voilà la vidéo de présentation avec le lien de téléchargement.

poiche
C'est le V60 du pack https://shop.line6.com/marketp(...)html.

IR M160 B (Bright). Je pense qu'il s'agit d'un placement proche du bord de la "capsule" du HP, basé sur mon expérience du M160.

My 2 cents sur les IR : J'ai pas essayé des centaines d'IR, les OwnHammer sont un peu "Bassy" p/r au seul autre pack que j'ai (York) mais ça se corrige facile et le "Graou" dans le bas medium est particulier, j'aime beaucoup.
Les York sont plus flat, c'est bien aussi mais ont moins de caractère.

Merci pour la qualité de l'échange Scholl: C'est précis, pertinent, on n'aborde pas le style, dont je me fout dans le contexte du fil. Je croise les doigts pour le 15/02, j'ai pas écouté les autres mixes mais le tien est meilleur :-) et j'ai cru comprendre qu'il y avait des prix sympas.

Je ne viens plus beaucoup sur le forum, que je perçois comme trop centré sur le matos et les batailles d'ego + embrouilles "j'en sais plus que toi et j'ai raison".

J'ai bien conscience d'être déjà un privilégié niveau matos, j'ai presque 50 piges et ça s'est fait au fur et à mesure. J'utilise mon temps à essayer de faire des titres qui me plaisent et qui sonnent, avec ce que j'ai.

On est pas nombreux à poser des mixes ici mais je continuerai à venir de temps en temps pour écouter et commenter.
Scholl
poiche a écrit :
C'est le V60 du pack https://shop.line6.com/marketp(...)html.

IR M160 B (Bright). Je pense qu'il s'agit d'un placement proche du bord de la "capsule" du HP, basé sur mon expérience du M160.

My 2 cents sur les IR : J'ai pas essayé des centaines d'IR, les OwnHammer sont un peu "Bassy" p/r au seul autre pack que j'ai (York) mais ça se corrige facile et le "Graou" dans le bas medium est particulier, j'aime beaucoup.
Les York sont plus flat, c'est bien aussi mais ont moins de caractère.

Merci pour les infos !

poiche a écrit :

Merci pour la qualité de l'échange Scholl: C'est précis, pertinent, on n'aborde pas le style, dont je me fout dans le contexte du fil. Je croise les doigts pour le 15/02, j'ai pas écouté les autres mixes mais le tien est meilleur :-) et j'ai cru comprendre qu'il y avait des prix sympas.

Je te remercie également, tes retours et réponses sont tout aussi pertinents. Quand je participe je me dis toujours que pour un participant actif de ce fil, il y a au moins deux ou trois lecteurs passifs qui trouveront des informations qui leur seront utiles. Donc autant faire des posts de qualité.

Merci pour les encouragements pour le concours. Il y a quand même de très bons mixes dans ce que j'ai entendu, ça va être serré pour accéder au podium. Mais les prix sont vraiment bons en effet. J'avais calculé que la valeur pour le 1er prix tournait autour des 5500€. Je ne cracherais pas dessus je gagnais quelque chose

poiche a écrit :

Je ne viens plus beaucoup sur le forum, que je perçois comme trop centré sur le matos et les batailles d'ego + embrouilles "j'en sais plus que toi et j'ai raison".

J'ai bien conscience d'être déjà un privilégié niveau matos, j'ai presque 50 piges et ça s'est fait au fur et à mesure. J'utilise mon temps à essayer de faire des titres qui me plaisent et qui sonnent, avec ce que j'ai.

On est pas nombreux à poser des mixes ici mais je continuerai à venir de temps en temps pour écouter et commenter.

En ce qui me concerne je participe exclusivement sur ce fil particulier pour guitariste.com, donc je ne sais pas trop comment c'est en général ici. Mais participant également sur Gearslutz, il est vrai qu'on y voit, comme partout, des batailles d'égo de bas étage où seule l'ignorance ressort : "Marque X est meilleure que marque Y (parce que X c'est ce que j'ai chez moi)" ; "Marque X c'est de la merde (parce que j'ai eu une mauvaise expérience complètement anecdotique causée par ma propre incompétence)"

Désolé à tous, ce qui suit est HS par rapport au fil, mais mérite d'être dit je pense.


Ce phénomène regrettable n'est évidement pas exclusif à la musique. J'ai constaté qu'il avait souvent quelques causes majeures.

L'effet Dunning Kruger

Les gens les moins qualifiés dans un domaine on tendance à surestimer leurs compétences. Si plusieurs personnes peu qualifiées sont en désaccord, on arrive à un échange de sourds où l'un prend l'autre pour un idiot, sans pouvoir justifier ses propres positions. Les disputes de gens équitablement qualifiées existent aussi mais sont généralement plus rares car ils parviennent plus aisément à un accord (sauf si cela concerne un sujet sur lequel ils ne sont justement pas qualifiés).

Le G.A.S (Gear Acquisition syndrome)

Phénomène bien connu, notamment des guitaristes, qui éprouvent le besoin insatiable de continuellement acheter du nouveau matos, dont ils n'ont, la plupart du temps, pas besoin.

Le biais du coût irrécupérable

Plus connu sous le terme de "Sunk Cost Fallacy" en anglais. Notamment présent en conjonction du G.A.S. Beaucoup d'individus, après avoir dépensé une forte somme d'argent et/ou investit de leur égo par procuration dans une marchandise, ne peuvent admettre qu'ils ont eu tort dans leur achat, et essaieront de se persuader eux-même et autrui que c'était une bonne démarche et qu'ils ne peuvent pas avoir eu tort, par aversion à la perte. Ce phénomène n'est pas spécifique à l'achat de marchandise, on le retrouve aussi (et surtout j'ai même envie de dire) dans le domaine idéologique/politique/religieux. Les gens qui ont, pour des raisons souvent très arbitraires, investit de leur égo dans une doctrine, idéologie ou quoi que ce soit, supportent généralement mal de voir leur position être remise en cause par aversion de la perte de cet investissement d'égo. Phénomène encore plus fort lorsque l'ignorance et les sentiments s'y mêlent.

Tout ceci explique je pense beaucoup pourquoi, même pour des objets somme toute assez prosaïques comme des voitures, guitares voire marques de vêtement, des gens s'écharpent violemment comme si leur vie en dépendait.
Entomber
Tiens on a changé pour "Améliorer mon niveau de home psychologie cognitive" ici?
Scholl
Y'a de ça, je dois bien avouer
Floshred6
poiche a écrit :
Floshred6 a écrit :
Hello !

On vient de sortir notre premier single avec mon projet Virtual Realm. Ca me rappelle une époque ou je travaillais sur les mix de mes morceaux prog, avec vos conseils !!! ^^

Mixé / Masterisé par mister Ghost Dog ! Il y a donc un peu de "guitariste.com" dans ce titre

J'espère que ça vous parlera, esprit Rock Prog Alternatif

https://soundcloud.com/virtual(...)-king


Le traitement du kick sur les premières mesures laissait présager des passages "massifs"...
Super dynamique dans le morceau, le mix la restitue bien.

Très belle prod, et ça joue super propre. Respect.


Merci Poiche ! Il y'aura des morceaux plus métal par la suite... avec du gros kick

En attendant voilà le dernier rejeton que j'ai mis en ligne vendredi dernier, dans une veine indie pop electro
&start_radio=1
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Scholl
@Floshred6

Une fois encore du très bon travail ! Bonne composition/production et très bon mixage de Ghostdog. Vraiment rien à dire, c'est parfaitement maîtrisé. Graves profonds mais sous contrôle, aigus présents mais sans agressivité, percussions puissantes sans arracher la tête pour autant.

En ce moment sur home-studio...