Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
millenofx77 a écrit :
salut à tous,
je viens vers vous pour un conseil sur la gestion du level au sortir de ma DI radial J48 , active donc.

Salut millenofx77 !

Ça tombe bien, j'ai aussi une Radial J48 active.

Citation:
-Lorsque je branche mes guitares en humbucker (ceramic), le signal clip sur les grosse attaques.

Jusque là pas de problème, ça fait pareil chez moi sur des humbuckers patators.

Citation:
-lorsque j'enclenche le PAD , le signal me semble vraiment faible

Assez logique oui, puisque le PAD atténue le signal de 15dB avant d'attaquer le preampli.

Citation:
et je ne retrouve pas en reamp (radial toujours) le son de ma guitare en direct.

Quand tu parles de reamp, tu veux dire que tu as une boite de reamp que tu utilises en sortie de ton ordinateur c'est ça ? Et tu ne retrouverais pas le "même son" en utilisant le PAD de la radial en entrée par rapport à juste la guitare branchée dans ton ampli ?

Pour répondre à tes interrogations si j'ai bien compris :

1 Si le volume d'entrée est baissé de 15dB grâce au Pad, et que tu ne le compenses pas avec le gain du preamp, alors le signal sera juste plus faible et attaquera tout ampli ou pédale avec moins de niveau. Donc son différent évidement.

2 Si tu enclenches le pad, compenses le volume avec le gain pré-ampli, et qu'il y a un son différent que ce à quoi tu es habitué en reampant, alors ça peut vouloir dire que :

> Ta DI Radial a un problème, ce dont je doute un peu. Chez moi il n'y a pas de différence sonore notable avec le pad et le gain compensé. Ça relève de la différence de jeu entre deux prises différentes.

> Quand tu reamp ton ampli, le volume de sortie de ta boite de reamp n'est pas forcément le même que quand ta guitare est directement branché dans l'ampli. Y'a aussi d'autres facteurs qui peuvent causer des différences mais je ne suis pas un expert en la matière. Ce n'est en tout cas pas anormal du temps que les différences sont faibles.

Citation:
La solution serait peu etre de mettre le pad de la J48 et ensuite d'ajuster le signal avec le preamp de la RME, mais j'avais envi de limiter l'action numerique au minimum. Vous tabler sur une sortie di en -18Dbs ?

> Tu n'es pas obligé de viser spécifiquement -18dBFS en entrée. Tu peux avoir les pics qui tapent un peu plus haut, genre -12 à -6dBFS. Mais il faut juste garder de la réserve pour pas clipper l'entrée en cas de grosses attaques. Tu bases ton niveau d'entrée sur la partie la plus forte de ton jeu/réglage guitare.

> Il n'y a, de mon humble expérience, aucun problème à utiliser le pad d'entrée de la DI et à compenser un peu le gain avec le pre-ampli. Ça restera bien assez propre. Par ailleurs, le gain de ton pre-ampli est analogue, pas numérique. La conversion AN se fait après le pré-ampli. "L'action numérique" restera la même. À la limite, il vaut mieux ne pas avoir un niveau trop bas en entrée de la conversion pour améliorer le rapport signal sur bruit. Mais c'est très subtil et en gros y'a pas à se couper les cheveux en quatre quand tu enregistres ta DI. Tu vises -12dbFS avec des pics qui ne dépassent pas -6dBFS par sécurité, et tu n'auras aucun problème.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
.......


Toi aussi tu enclenches le PAD et tu n'entends pas de différences donc ? c'est juste un pont diviseur normalement là dedans donc je vois pas où serait le problème hormis l'effet Miller.
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
.......


Toi aussi tu enclenches le PAD et tu n'entends pas de différences donc ? c'est juste un pont diviseur normalement là dedans donc je vois pas où serait le problème hormis l'effet Miller.


J'ai testé vite fait avant de poster mon message, avec une Lag Arkane à micros passifs. En micro chevalet je suis d'ailleurs obligé d'utiliser le pad, sinon c'est trop fort en entrée même sans gain au preampli.

J'ai comparé "sans pad" vs "pad + gain preampli" avec les différents micros de la guitare. Je n'ai pas pu noter de différences au delà des variations du jeu, position du médiator etc.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
.......


Toi aussi tu enclenches le PAD et tu n'entends pas de différences donc ? c'est juste un pont diviseur normalement là dedans donc je vois pas où serait le problème hormis l'effet Miller.


J'ai testé vite fait avant de poster mon message, avec une Lag Arkane à micros passifs. En micro chevalet je suis d'ailleurs obligé d'utiliser le pad, sinon c'est trop fort en entrée même sans gain au preampli.

J'ai comparé "sans pad" vs "pad + gain preampli" avec les différents micros de la guitare. Je n'ai pas pu noter de différences au delà des variations du jeu, position du médiator etc.


TU mets ton gain à l''unité ?
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
.......


Toi aussi tu enclenches le PAD et tu n'entends pas de différences donc ? c'est juste un pont diviseur normalement là dedans donc je vois pas où serait le problème hormis l'effet Miller.


J'ai testé vite fait avant de poster mon message, avec une Lag Arkane à micros passifs. En micro chevalet je suis d'ailleurs obligé d'utiliser le pad, sinon c'est trop fort en entrée même sans gain au preampli.

J'ai comparé "sans pad" vs "pad + gain preampli" avec les différents micros de la guitare. Je n'ai pas pu noter de différences au delà des variations du jeu, position du médiator etc.


TU mets ton gain à l''unité ?


À peu près oui, mais ça reste approximatif, surtout avec la variation de jeu. Dans mon DAW j'ai fait plusieurs prises, et j'ai encore légèrement compensé le volume au fader pour faire une comparaison objective. Et comme dit, je n'ai pas pu noter de différence en dehors du jeu.

Mais c'est un petit test fait à l'arrache avec un seul instrument.
TheSoulsRemain
enfin bref, tu peux utiliser ton PAD sans soucis c'est prévu pour et c'est tout à fait courant. Ca n'influencera pas la qualité de numérisation. Cependant ! pensent à bien réaligner les niveaux lors du réamp !

Ce que je fais et sans rentrer dans des valeurs, c'est tout de suite d'avoir un niveau de référence lors du réamps. Tu peux faire des arpèges avec le mediator collé au chevalet (ce que je fais) et ensuite tu envoie le signal via ta réamp box de suite pour avoir l'oreille fraiche.

Dans mon cas la Reamp V2 est calée sur 7 moins (un peu avant la sérigraphie "7", c'est un repère perso) pour toutes mes guitares. C'est ce qui correspond au niveau de ma guitare direct en ampli.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
.......


Toi aussi tu enclenches le PAD et tu n'entends pas de différences donc ? c'est juste un pont diviseur normalement là dedans donc je vois pas où serait le problème hormis l'effet Miller.


J'ai testé vite fait avant de poster mon message, avec une Lag Arkane à micros passifs. En micro chevalet je suis d'ailleurs obligé d'utiliser le pad, sinon c'est trop fort en entrée même sans gain au preampli.

J'ai comparé "sans pad" vs "pad + gain preampli" avec les différents micros de la guitare. Je n'ai pas pu noter de différences au delà des variations du jeu, position du médiator etc.


TU mets ton gain à l''unité ?


À peu près oui, mais ça reste approximatif, surtout avec la variation de jeu. Dans mon DAW j'ai fait plusieurs prises, et j'ai encore légèrement compensé le volume au fader pour faire une comparaison objective. Et comme dit, je n'ai pas pu noter de différence en dehors du jeu.

Mais c'est un petit test fait à l'arrache avec un seul instrument.


Et quand tu rentrent à +4dBu tu clippes encore le préamp ?
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
TU mets ton gain à l''unité ?
À peu près oui, mais ça reste approximatif, surtout avec la variation de jeu.


Et quand tu rentrent à +4dBu tu clippes encore le préamp ?

Non, pas du tout bien sûr (si par +4dBu tu entends bien -18dBFS). Par "unité" j'ai compris "au même niveau d'entrée", peut-être que tu as autre-chose en tête. Mes cours sur les signaux audio sont loin derrière moi et ayant toujours la tête dans mon DAW je ne me casse plus trop la tête à utiliser le dBu personnellement

Bref, c'est juste que le micro chevalet, sans le pad d'enclenché et sans aucun gain sur le pre-ampli, fait déjà saturer l'entrée. J'ai donc besoin du pad pour ce micro. Je vise environ -12 à -6dBFS en entrée (ou de 10 à 16dBu si tu préfères )
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
TU mets ton gain à l''unité ?
À peu près oui, mais ça reste approximatif, surtout avec la variation de jeu.


Et quand tu rentrent à +4dBu tu clippes encore le préamp ?

Non, pas du tout bien sûr (si par +4dBu tu entends bien -18dBFS). Par "unité" j'ai compris "au même niveau d'entrée", peut-être que tu as autre-chose en tête. Mes cours sur les signaux audio sont loin derrière moi et ayant toujours la tête dans mon DAW je ne me casse plus trop la tête à utiliser le dBu personnellement

Bref, c'est juste que le micro chevalet, sans le pad d'enclenché et sans aucun gain sur le pre-ampli, fait déjà saturer l'entrée. J'ai donc besoin du pad pour ce micro. Je vise environ -12 à -6dBFS en entrée (ou de 10 à 16dBu si tu préfères )


Quand je disais +4dBu je disais vraiment +4dBu...pour rester dans l'analogique.
Ici comme c'est pas mal interfacé entre analogique et numérique et quand ça rentre et sors pas mal de fois de la DAW en analogique et en numérique. Les niveaux (et pas voie de conséquence la structure de gain) c'est important de bien y veiller. Et au final, c'est plus simple. J'imagine que c'est parce qu'on a pas d'interface qui acceptes des niveaux variés et des entrées hautes impédances.
Au final c'est pratique d'avoir ce genre d'interface, mais j'ai souvent l'impression que les utilisateurs se posent pas mal de questions parce qu'ils sautent l'étape "comprendre les niveaux" puisque le matériel est fait pour sauter cette étape justement.
millenofx77
Merci à tous les deux.
Effectivement je remap avec la X-amp de radila aussi (j'ai acheté neuve, la valise avec les deux boites).
je dois m'embrouiller avec les differentes unitées de mesure.

Pour essayer de clarifier mon esprit, je vais reprendre du début
- sur mon interface de controle de rme, l'echelle de mesure indique les RMS
quel niveau final dois je visé (j48pad+ preamp associé)?

-Parmis les niveau de sortie , 3 options qui influence forcement le niveau de de gain qui entrera dans mmon ampli via la reamp box.
lequel choisir: Hi gain, +4 DBu, - 10 dbv ? (la je suis juste un peu embrouillé )

- enfin au retour de la chaine quand je rentre le signal percu par mon micro dynamique, quel est à nouveau mmon niveau cible sur l'echelle de mon interface?

le truc c 'est qu'il ne sembla pas y avaoir de regle de conversion DBFS vers DBu.
Et que je lis partout devoir ma caller sur -18 dbfs avant d'attaquer le "mix", alord que ma RME m'informe en RMS.

en gros je suis paumé?
Peut etre doisje verifier le niveau sur les echelle de logic, plutot que celle du total mix de FF ?

voici par exemple un photo d'ecran loic X d'un bout de track dry venu de ma J48, avec l'echelle sur la gauche; Pour celle la j'ai fait J48+pad sans ajout de preamp RME




48 dry
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
Merci à tous les deux.
Effectivement je remap avec la X-amp de radila aussi (j'ai acheté neuve, la valise avec les deux boites).
je dois m'embrouiller avec les differentes unitées de mesure.


apparement


millenofx77 a écrit :

Pour essayer de clarifier mon esprit, je vais reprendre du début
- sur mon interface de controle de rme, l'echelle de mesure indique les RMS
quel niveau final dois je visé (j48pad+ preamp associé)?


Et des niveau Peak. Donc imagine un coup de caisse clair : niveau RMS moyen mais PEAK haut. à l'inverse une nappe de clavier sans attaques : rms et peak sont identiques.

Je schématises c'est pour que tu comprennes.

Le bon niveau c'est le niveau auquel tu fais pas clipper ton préamp.

SI tu rentres fort dans ton préamps, fader du DAW à zéro, Quand tu sors du DAW fader à zéro, tu sortiras fort et certainement trop fort pour ton ampli donc tu devras baisser.
On en revient à ce que j’expliquais précédemment.
Il faut étalonner ton niveau toi mème en fonction de ton instrument.

millenofx77 a écrit :

-Parmis les niveau de sortie , 3 options qui influence forcement le niveau de de gain qui entrera dans mmon ampli via la reamp box.
lequel choisir: Hi gain, +4 DBu, - 10 dbv ? (la je suis juste un peu embrouillé )


Ben là tu n'es pas censé avoir le choix, puisque ca dépend de ce que tu y branches.

Faut bien tu méfier des niveau des DAW indiqué parce que ça dépend des options que tu sélectionnes. Et souvent ce sont des dBVU
djabthrash
Dernière sortie en date à laquelle j'ai participé, avec le 1er single du futur EP de mes potes de SORCERER (avec notamment des membres de JAW CRACK et MIND AWAKE, avec qui j'avais déjà collaboré voire joué) :



J'ai fait le rec/edit des guitares/basse/voix/samples (enregistré l'été dernier dans ma chambre ) de tout l'EP (sauf les voix des guests, enregistrées par eux-mêmes, un aux USA et l'autre en Belgique), et c'est le bassiste du groupe qui s'est chargé du mix.


EDIT : je réalise que j'ai raté pleins de posts récents sur ce thread (les notifs mails ont l'air aléatoires au possible ...), je vais faire du rattrapage !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
Salut Djabthrash ! Ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu sur le fil en effet

Cool le morceau ! Bonne prod.

Petite question : par "samples" dans ce que tu as enregistré, tu parles de la batterie ou d'autre-chose ?
djabthrash
Scholl a écrit :
Salut Djabthrash ! Ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu sur le fil en effet

Cool le morceau ! Bonne prod.

Petite question : par "samples" dans ce que tu as enregistré, tu parles de la batterie ou d'autre-chose ?


Merci pour ton retour !

Pour ma non-présence sur le fil elle est liée au fait que je viens quand je reçois des mails de notifs de nouveaux messages, et j'ai l'impression que c'est notifs marchent de façon complètement aléatoires
Je suis en train de lire ce que j'avais raté dernièrement

Pour les "samples", c'est dans le sens "on a rippé l'audio d'un bout de film, puis on l'a tordu dans tous les sens".
Y a 2 ou 3 samples environs dans cet EP (2 des gars du groupe sont de gros cinéphiles).

Pour ceux que ça intéresse d'entendre la différence entre une MAP et un MIX (avec ou sans master), voici la MAP que j'avais faite pour ce titre :

https://drive.google.com/file/(...)aring

Et voici le produit final (mix fait par le bassiste, master fait par Brad Boatright d'Audiosiege) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Floshred6 a écrit :
Merci Poiche ! Il y'aura des morceaux plus métal par la suite... avec du gros kick

En attendant voilà le dernier rejeton que j'ai mis en ligne vendredi dernier, dans une veine indie pop electro
&start_radio=1


Bien cool ce 2e extrait aussi, et bien qu'on s'éloigne bien du style de prédilection (metal / hardcore) de Ghostdog, il a hyper bien géré la prod !

Un truc constant dans tous ses mixs, c'est la clarté et le côté léché je trouve (qu'on retrouve aussi chez Scholl).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
poiche a écrit :
Je pose un truc à moi, dans la série : Je fais un instru, "J'emprunte un acapella plus ou moins moisi" pour illustrer ce que j'entends dessus => çà sert de maquette pour un morceau du groupe.

https://drive.google.com/file/(...)aring

Ca sonne correct, je trouve ;-)
Si vous entendez des trucs que vous aimez pas ça m'intéresse :-)


Bien cool tout ça !

Ca fait longtemps que t'étais pas venu ici il me semble, et ce nouvel extrait m'a rappelé ce que tu postais auparavant, ce genre de bidouilleries rap/metal hyper bien faites !

Rien à redire sur cette nouvelle prod, mis à part peut-être :

- guitares du début éditées un poil trop sèches
- parfois des problèmes d'intonation entre basse et guitares j'ai l'impression (vers 1"45 par exemple si je me souviens bien)

Ca reste des points très mineurs, et hyper subjectifs.

J'aime beaucoup le son des guitares notamment.

L'ambiance des couplets et les grosses guitares qui tombent ensuite me font penser à ce morceau du 1er Linkin Park :



La partie acapella vient de quel morceau de rap au fait ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...