Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
J'ai qu'un casque pas terrible au taf là mais j'aime plutôt bien le son instrumental.
Au niveau de la voix je trouve qu'elle sort un peu trop du mix par contre. Peut-être une question de réverbe, voire réverbe et eq.


et de compression., et je partage complètement cet avis
oldamp
Ben justement, pour une fois on comprend les paroles, c'est pas noyé dans la masse instrumentale

C'est du Trust ?
Entomber
oldamp a écrit :
Ben justement, pour une fois on comprend les paroles, c'est pas noyé dans la masse instrumentale

C'est du Trust ?


Bah c'est tout l'art (et la difficulté) du mix justement, que ça reste compréhensible, garder l'esprit du truc tout en ayant un rendu cohérent.
On ne veut pas dire que les voix doivent être sous mixées ou noyées.
ihshan
je trouve aussi le chant dérangeant dans le mix. On dirait un remix, et que les instrus ont été rajoutés à un chant pris sur un autre morceau, ça fait pas un ensemble cohérent .
djabthrash
Pareil.

On dirait quelqu'un qui chante par-dessus une backing track instrumentale.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
Merci à tous d'voir pris le temps d'écouter et de me faire un retour, j'apprécie !

C'est vrai, le chant est (trop?) devant dans ce mix.

On en a longuement discuté avec le chanteur, on avait d'autres versions avec un chant plus "dans le mix", on a retenu celle-ci car :
- J'ai toujours du mal à vraiment fondre le chant dans l'instru, c'est souvent trop ou pas assez. Si vous avez des suggestions d'eq ou de comp sur la base de ce que je vous ai proposé, ça m'intéresse ;-). Peut-être lié à la prise aussi, pas sur que le NT1A que l'on utilise pour les prises chant soit très adapté à la voix du chanteur, j'ai moins de mal avec des prises issues de son E945.
- Dans le contexte (un peu particulier) de ce morceau, on voulait vraiment que le texte "passe".

Un exemple sur un autre morceau, prise live chant sur E945 :
TheSoulsRemain
poiche a écrit :
Merci à tous d'voir pris le temps d'écouter et de me faire un retour, j'apprécie !

C'est vrai, le chant est (trop?) devant dans ce mix.

On en a longuement discuté avec le chanteur, on avait d'autres versions avec un chant plus "dans le mix", on a retenu celle-ci car :
- J'ai toujours du mal à vraiment fondre le chant dans l'instru, c'est souvent trop ou pas assez. Si vous avez des suggestions d'eq ou de comp sur la base de ce que je vous ai proposé, ça m'intéresse ;-). Peut-être lié à la prise aussi, pas sur que le NT1A que l'on utilise pour les prises chant soit très adapté à la voix du chanteur, j'ai moins de mal avec des prises issues de son E945.
- Dans le contexte (un peu particulier) de ce morceau, on voulait vraiment que le texte "passe".

Un exemple sur un autre morceau, prise live chant sur E945 :


Difficile de savoir si c'est un problème de prise ou pas.

Je pense que c'est aussi une histoire de compression et d'effets.

Tu as des stems ? même en mp.
Entomber
C'est moins une question de mettre en avant la voix que de cohérence, du coup quand je disais qu'elle sort du mix c'est effectivement qu'elle ne semble pas "raccord" avec le reste.

Tu as des réverbes communes en send? Si c'est le cas tu peux essayer de doser la voix dedans.
Effectivement avec mon casque j'avais des doutes mais la compression peut jouer.
Et pour l'Eq c'est difficile à dire comme ça, peut être retirer un peu certaines fréquences medium.

En fait c'est difficile à dire comme ça (pour moi en tout cas), ça dépend pas mal de comment tu as construit ton mix. Tu peux essayer aussi un plug de tape simulation, parfois ça aide à ce niveau.
Plus tu auras des traitements communs plus ça aidera. ça doit être possible d'intervenir là dessus au niveau mastering aussi dans une certaine mesure.

Quant à la prise je pense qu'il y a toujours moyen de compenser pas mal en ce qui concerne la cohérence.
TheSoulsRemain
poiche a écrit :
Merci à tous d'voir pris le temps d'écouter et de me faire un retour, j'apprécie !

C'est vrai, le chant est (trop?) devant dans ce mix.

On en a longuement discuté avec le chanteur, on avait d'autres versions avec un chant plus "dans le mix", on a retenu celle-ci car :
- J'ai toujours du mal à vraiment fondre le chant dans l'instru, c'est souvent trop ou pas assez. Si vous avez des suggestions d'eq ou de comp sur la base de ce que je vous ai proposé, ça m'intéresse ;-). Peut-être lié à la prise aussi, pas sur que le NT1A que l'on utilise pour les prises chant soit très adapté à la voix du chanteur, j'ai moins de mal avec des prises issues de son E945.
- Dans le contexte (un peu particulier) de ce morceau, on voulait vraiment que le texte "passe".

Un exemple sur un autre morceau, prise live chant sur E945 :


Ok , je viens de capter ce que tu voulais dire.

Il s'agit du phénomène très connu chez nos amis rappeurs....

OK, du coup je suis d'accord avec toi, passe au micro main.

Ceci étant tu nous fait écouter des trucs moins comparables.

Pour te sortir de ce genre de situation je te propose d'essayer le audio technica AE6100 (ou un truc similaire).

Sinon, ce que je faisais, c'est de faire du dual micing, des fois ça passe. 2 micros en phase maintenues avec du gaffer et une mousse entre les 2.

Ceci étant dit j'ai jamais été fan des sennheiser en micro chant type micro main à part les KMS.

Shure et AT ont des micros plus performant et plus précis qui permettent toujours d'avoir le truc dans le mix comme il faut.
Là je suis shure qu'un beta91 ou 57 ou même 87 ferait le job. Faut voir avec l'index du chanteur sous le nez pour le beta87.

Sinon le SM7 est à la mode depuis quelque temps....

Tu as pointé ça comme problème aussi micro main / micro sur pied ?
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
C'est moins une question de mettre en avant la voix que de cohérence, du coup quand je disais qu'elle sort du mix c'est effectivement qu'elle ne semble pas "raccord" avec le reste.

Tu as des réverbes communes en send? Si c'est le cas tu peux essayer de doser la voix dedans.
Effectivement avec mon casque j'avais des doutes mais la compression peut jouer.
Et pour l'Eq c'est difficile à dire comme ça, peut être retirer un peu certaines fréquences medium.

En fait c'est difficile à dire comme ça (pour moi en tout cas), ça dépend pas mal de comment tu as construit ton mix. Tu peux essayer aussi un plug de tape simulation, parfois ça aide à ce niveau.
Plus tu auras des traitements communs plus ça aidera. ça doit être possible d'intervenir là dessus au niveau mastering aussi dans une certaine mesure.

Quant à la prise je pense qu'il y a toujours moyen de compenser pas mal en ce qui concerne la cohérence.


Juste pour préciser un truc :

Poiche n'est pas du tout un débutant, la revue Sono magazine, a à l'époque consacré un article sur un de ses kits à l'époque du Buena Vista Social Club en tournée en France.

Entomber
Ah ok, j'retiens pas les noms donc souvent j'sais pas trop à qui me m'adresse et j'explicite au max. D'autant plus le terme "être devant" qui et très polysémique par exemple.
poiche
Pas mal de taff en ce moment, pas eu trop le temps de venir ici ces derniers jours.

Pour la différence micro main / micro sur pied, j'ai généralement moins de mal à caler la voix dans le mix lorsque la prise est faite avec le E945 (prises live en général) qu'avec les prises issues du NT1A. La prise a plus de punch dans le bas médium et la présence dans l'aigu est plus facile à "sortir". Nonobstant la tenue du micro...discutable :-). Comme dans l'exemple live posté, qui sont des prises multipiste sur carte SD mixées dans la X32.

Je ferai un export chant NT1A seul sans effet/comp, si ça vous dit vous me donnerez votre avis sur la prise.

Pour les effets/reverbs communes, j'en ai très peu, c'est effectivement une piste à creuser, je n'y avais pas pensé, merci ! Ca peut effectivement aider à placer le chant dans le même espace que le mix instru.

J'ai essayé pas mal de trucs... dans le mix que l'on discute :
- Il y a un comp multibande sur le mix instru attaqué en sidechain par la piste chant: J'y suis peut-être allé un peu fort sur la réduction autour de 3-4k sur l'instru, -3db max de mémoire, Attack/Release très rapides. Ca peut être ça qui génère l'impression de détachement du chant p/r au reste.
- Le chant est peut-être un peu sec niveau reverb, vais essayer de l'envoyer dans les verb déjà actives sur le mix instru.

Je ne suis effectivement pas un débutant, mais ce n'est plus mon métier depuis longtemps et je n'ai jamais vraiment fait de truc sérieux en studio, contrairement au live. Donc je continue à apprendre.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos retours, ça aide vraiment.
X Dino X
Banjour, banjour!

Je viens vers vous car je suis en train de devenir fou avec un soucis de DI…

Je vous essplique :

Mon chaînage (me semblant ULTRA CLASSIQUE de chez classique):

Guitar-> DI Box (Radial J48.)->XLRout vers XLRin de mon interface audio(EMU1820)
Et parallèlement, DI Thru out ->Amp->Captor->Line out->Line in de mon interface audio.

Basique de chez basique me semble t’il mais JE SATURE DE OUF LA XLRin de l’interface et donc ma piste dry DI est inexploitable pour futur reamping etc…

J’ai d’abord testé avec une Washburn en Bill Lawrence L500 (gros niveau de sortie , mais ça reste du passif) , mais aussi avec une gretsch (même pas en TV Jones …) et une charvel en humbucker seymour… rien n’est exploitable.

Le volume de mon entrée XLR sur la carte est bien à zéro, celle ci marche correctement , j’ai testé ces meme instruments directement branché dessus , pas de problème.

Le Pad-15db sur la J48 est évidemment enclenché (je l’ai testé par acquis de conscience , si je l’enlève c’est blackmetal 89)

Si je baisse les potards de volume des différents instruments , c’est la chaîne thru qui en pâti…

Qu est ce que je fais mal?

Est ce que les entrées XLR de mon interface audio (un peu vétuste ) sont trop Hot ? (La course de volume indiquée par le constructeur en niveau Mic/XLR:+20db jusqu’à +55db)

Est ce que l’impédance d’entrée de la Radial J48 est trop basse? (Mais auquel cas à quoi sert elle…)

Est ce qu’un prochain changement de config pour une Interface audio plus récente résoudra mon soucis?

Est ce que le PSG a bien fait de signer Messi !? ?????????????????????????????????

Bref merci d avance de m’avoir lu,

Dino, frustré, déçu et saoulé!
TheSoulsRemain
J'ai regardé vite fait à quoi ressemble ton interface. Pour moi tu rentre dans un préampli qui n'accepte pas le niveau ligne. Faut rentrer dans une entrée LINE IN +4dbU
X Dino X
En fait ce sont des entrées qui combinent XLR et Jack. Le préamp accepte le niveau Line UNIQUEMENT si je rentre un jack dedans (auquel cas la plage du potard annoncée par le constructeur est de -10db+25db) , alors que si je rentre en XLR le preamp se met en niveau mic (donc +20db+55db) .

Donc c’est effectivement probablement ça le problème, mais vu que la j48 est active , j’ai besoin de l alim phantom DONC de la prise XLR…

Toutes les entrées XLR/jack des interfaces audio fonctionnent comme ça? Ou est ce que maintenant les niveaux d entrée line/mic sont sélectionnables indépendamment ? Physiquement ou dans le mixer logiciel?

En tout cas c’est bien d’la merde
Scholl
C'est effectivement bien pourri ton problème. Peut-être insérer un pad atténuateur XLR qui laisse passer l'alim phantom ?

Je n'avais jamais pensé à ce problème, mais il semble en effet que pas mal d'interfaces utilisent par défaut des niveaux d'entrée différents selon le type de connexion. Dans les FAQ de Focusrite ils disent par exemple que l'entrée XLR est par défaut à un niveau microphone et avec une impédance adaptée.

En ce moment sur home-studio...