Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • #30
  • Publié par
    Doub
    le 20 May 07, 22:55
Citation:
Hey Doub, ça va ?

De quel fichier tu parles sur ziggysono ?

Ouep ca va, pour le fichier : VOILA

Citation:
Pour ta compo, j'adore ton son de gratte et la façon dont il est mixé ! Ca sonne vraiment dense.
C'est assez original d'avoir mis la guitare solo à droite.

Ben j'avais entendu ca dans pas mal de groupe, c'est vrai qu'a la base je l'avais mis au centre le solo. La il est a 31% sur la droite

Citation:
Pour le mixage batterie, il me semble que la caisse claire tire un peu vers la gauche non ?
Peut être qu'en la centrant ça rendrait mieux pour le "solo".
Aussi, peut être qu'en jouant sur l'EQ, au niveau des hauts médiums pour lui donner un peu plus de claquant ça serait pas mal.

oui la caisse claire est mixé à gauche (16% pour etre exact).
pour l'EQ sur la Caisse Claire j'ai deja monté les 2500Hz a +5dB

Citation:
Le gros "défaut" de ce solo, c'est qu'il manque clairement de pêche.
C'est bien de la prog ta batterie ?
Peut être essaie de voir à ce niveau là (en augmentant la vélocité), j'ai l'impression que la frappe manque un peu de vie sur ce passage là.
Genre on sent pas la grosse frappe qu'on s'attend à avoir sur un passage de ce type.

Ca sentant t'en que ca que ca vient d'un soft la battrie? J'utilise BFD. Je vais essayer en montant la velocité sur ce passage. Je vais quand meme rajouter des éléments sur le solo dans les semaine a venir. Je pense que c'est la gate car si je l'enleve sur ce passage, on entend clairement la raisonnance de la CC

Citation:
En espérant t'avoir donné un début de piste
Ah au fait j'allais oublier le principal : terrible ta compo, j'adore !

C'est bien d'avoir des avis exterieurs, et merci pour le dernier commentaire

Pour le nouveau lien : http://perso.orange.fr/doub2/N(...)2.mp3 , j'ai juste monte la velocité dans le solo. Je suis deja quasiment a 127 pour la velocité sur la CC sur cette extrait, et ca change pas grand chose je trouve (il faut dire que j'ai un peu la tete dans le *** a cette heure ci)
* Ghost Dog *
Merci pour le fichier, je regarde ça !
Mais ziggysono, c'est pas des conseils pour du live plutôt ? (qui peuvent quand même être très différents d'une application studio)

Pour le solo je disais pas que c'était pas bien, au contraire ça change un peu

Pour le soft de batterie oui franchement ça s'entend pas mal, surtout sur les futs en fait, les cymbales sonnent super par contre. Enfin quand je parle des futs c'est pas non plus ultra flagrant si on écoute ça d'une oreille un peu lointaine, mais quand on entend le "solo" justement ça choque.

Tu peux tester aussi la solution que j'utilise pour donner plus de pêche à la CC. A savoir : dupliquer ta piste, gater uniquement cette piste dupliquée, et la compresser assez fortement. Le mélange avec la piste non gatée va ensuite rajouter de la pêche à ton son de caisse claire, sans qu'il sonne trop "bouffé".
Essai de bidouiller les réglages de release du gate aussi, voire comme tu dis carrément l'enlever pour le solo.

J'ai écouté la nouvelle version, c'est vrai que c'est pas radicalement différent.

C'est marrant, la caisse claire sonne plutôt pêchue avec l'enesmble, et toute seule elle sonne toute petite !
Comme quoi le mixage c'est bien un mélange entre différents instrus, une façon de les otpimiser afin qu'ils se mélangent bien, et non un mélange de prises qui sonnent bien seules.
Doub
  • #32
  • Publié par
    Doub
    le 20 May 07, 23:17
Donc, c'est le fameux solo qui t'as mis la puce a l'oreille pour l'utilisation d'un soft de battrie. Je vais essailler de doubler la CC sur le solo. Comme tu dit, dans le mix ca sonne bien, mais des qu'on arrive au solo....... De tout facon j'ai cherché a faire bien dans le mix, pour apres me concentrer sur le solo.

J'ai rajouté un nouveau fichier où je coupe la gate sur le solo, ca rajoute un peut de la resonnance a la CC. Mais je pense qu'il faudrait soit que je rajoute des coups sur les TOMs et la crash

http://perso.orange.fr/doub2/N(...)3.mp3
* Ghost Dog *
Ouais c'est déjà mieux avec un son non gaté, mais ce que je viens de percuter c'est que ça fait aussi très vide niveau cymbales.

A ta place je rajouterai soit un jeu de charley + violent et présent (plus ouvert déjà), et puis pourquoi pas quelques coups de toms tout en finesse, en faisant "glisser" tout ça.

Parceque là c'est la prog au départ qui sonne vraiment boite à rythme et mécanique.
A mon avis le plus gros du boulot si tu veux que ce solo sonne moins petit est à faire sur la prog.

Sinon pour mon son à moi, personne pour m'aider ? Je suis largué !!!
chacal
* Ghost Dog * a écrit :
Après réécoute, je trouve ça affreusement sourd comparé a ce qui se fait dans le style, et même sourd tout court.

Je suis un peu largué là du coup...
Que faire que faire...


effectivement c'est plus "sourd" que l'original... c'est cependant beaucoup plus précis et épais...
Pour regagner un peu de mordant tu peux booster entre 2 et 3 khz, soit juste les guitares (que tu peux monter très, très légèrement....), soit le mastering...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
doub, je plussoie ghost dog...

sur le break de batterie, la CC te grille car elle a toujours le même son. En noyant le poisson avec quelques coup de cymbale ca devrait passer...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
* Ghost Dog *
chacal a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Après réécoute, je trouve ça affreusement sourd comparé a ce qui se fait dans le style, et même sourd tout court.

Je suis un peu largué là du coup...
Que faire que faire...


effectivement c'est plus "sourd" que l'original... c'est cependant beaucoup plus précis et épais...
Pour regagner un peu de mordant tu peux booster entre 2 et 3 khz, soit juste les guitares (que tu peux monter très, très légèrement....), soit le mastering...


Ouaip, j'ai fais quelques essais d'EQ générale et ça donne pas mal ! (je veux pas trop toucher + aux grattes, elles sont déjà assez aigus et tranchantes comme ça, rien que le grain ENGL...).
Je vais rester sur cette voie, merci beaucoup Chacal !

chacal a écrit :
doub, je plussoie ghost dog...

sur le break de batterie, la CC te grille car elle a toujours le même son. En noyant le poisson avec quelques coup de cymbale ca devrait passer...


Ouais, faut qu'on sente le batteur qui s'emballe !!
Rajoute des coups de crash ou alors la charley grande ouverte, ça pourrait le faire, et aussi essayer de faire quelquechose de moins linéaire, plus dynamique, au niveau du jeu (c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir toujours le même son de kick et de CC).
Doub
  • #37
  • Publié par
    Doub
    le 21 May 07, 07:35
OK, je prend note. Ca vien aussi du fait que j'ai pas trop joué sur la vélocité dans le break. On va essaillé tout ca
wavium
Salut...

En général, quand on met une equal de mastering, c'est que le mix n'est pas bon... Il faut revoir le mix dans ces cas là si y a moyen.

Un mastering "classique" c'est compression monobande -> compression multiband -> limiteur... (equal et reverb en option selon les gouts).

Si tu veux plus de pistes de guitares, il faudra baisser le gain de l'ampli, ça sonnera beaucoup plus gros, mais pour ça faut jouer super proprement ! Personnellement je pense que la prise de l'ampli n'est pas géniale, tu devrais jouer avec les positions des micros devant ta grille... Et puis y a trop de gain.
Tu as aussi beaucoup trop de graves... en dessous de 80hz ta courbe d'equal devrait baisser considérablement, je pense pas que ça soit le cas... Il te manque aussi des aigues quelque part... Cymbales/guitares/voix... A toi de voir...
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
Doub
  • #39
  • Publié par
    Doub
    le 21 May 07, 19:08
Ca y est je pense avoir un truc correct pour le solo (ou presque), j'ai rajouté pas mal de coup sur la CC en jouant sur la velocité, et 3 coup de cymbale (j'arrivais pas trop a voir où j'allais les placer), ca fait moins breack bizard, et c'est surtout plus fluide avec le morceau.

http://perso.orange.fr/doub2/N(...)4.mp3
* Ghost Dog *
Salut Wavium !

C'est bien ce que je me disais, autant avoir une bonne EQ globale au mix plutôt que de corriger l'ensemble au mastering.

Citation:
Un mastering "classique" c'est compression monobande -> compression multiband -> limiteur... (equal et reverb en option selon les gouts).


Gam nous disait sur ce même sujet que compresseur et limiteur faisaient double emploi en mastering.
Tu en penses quoi ? Si tu pouvais développer le pourquoi du comment de ce chaînage, ça m'intéresse énormément.

Pour ce qui est de multiplier les pistes guitares, je suis moyennement chaud. Enfin, j'essaierai pour voir l'effet que ça apporte mais j'imagine que c'est une question de style non ? Pour des trucs genre (au hasard) gros rock/stoner ça doit être plus adapté, non ?
Enfin, j'essaierai.

Sinon tu penses que ma prise guitare est mauvaise ? Pour le trop de gain je suis daccord, par contre je pense pas (en toute modestie) que mes prises soient si mauvaises que ça. Si tu veux je peux poster les prises brutes d'une des pistes guitare.

Tu trouves qu'il y a trop de graves sur le mix général ? Tu me conseilles quoi dans ce cas là ? Couper a un certain endroit sur la basse et le kick ?

Pour les aigus oui c'est vrai... je pense que les guitares sont déjà assez aigues, je vais regarder du côté de ma piste d'overheads et du "chant".

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps d'écouter et de me conseiller.

P.S : Doub j'écoute tout de suite ta nouvelle version et je te dis ce que j'en pense !!!
* Ghost Dog *
Ah ouais Doub y'a pas à chier, c'est 100 fois mieux comme ça !

Les coups qui "glissent" sur la caisse claire (je sais pas comment nos amis batteurs en chair et en os appellent ça) ça le fait vraiment. Pareil pour les cymbales, ça sonne desuite plus énergique !

Alors, heureux ?
Doub
  • #42
  • Publié par
    Doub
    le 21 May 07, 20:13
ben oui , ca fait moin boite a rhytme ou ca se sent toujours que c'est du soft???
chacal
Doub a écrit :
ben oui , ca fait moin boite a rhytme ou ca se sent toujours que c'est du soft???


on le sent toujours, notamment à cause du fait que ta crash est toujours la même donc les coups trop rapidement enchainés sont pas crédibles.

Mais ca se rapproche...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
* Ghost Dog *
Ouais, ça fait encore boite à rythme c'est vrai, t'as pas plusieures crash dans ton kit sinon, histoire de pas couper la première ? Genre alterner crash gauche et droite. Ou jouer plus en profondeur sur la vélocité des coups de crash.

Mais t'y es presque là il manque pas grand chose !
Doub
  • #45
  • Publié par
    Doub
    le 21 May 07, 21:01
Je vais y joindre une deuxieme crash

En ce moment sur home-studio...