Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Moi de mon côté je viens de réessayer la feinte du compresseur sur la basse en sidechain de l'attaque du kick, ça marche super bien pour laisser passer le punch du kick dans le mix sans tuer la basse !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djouby a écrit :
1993 Rush Counterparts..

j'adore la prise batterie (et le reste )



J'aime bien Rush (notamment le docu DVD "the lighted stage" que je recommande à tout le monde, fans ou pas), mais perso je suis pas fan du son de batterie là, que je trouve très kitsch et daté, assez aseptisé, trop "papery" sur la snare, quasi pas de bas sur le kick, et trop noyé de reverb. Bref ça sonne trop produit dans le sens propre et j'entends pas assez le vrai son de batterie (sachant que ce mec a un pur son au naturel).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
X Dino X a écrit :
Au cas ou vous les connaissiez pas déjà...deux super chaines tutubes:



Signals Music Studio, excellent Vulgarisateur/pédagogue. Ses vidéos sont une mine d'or notemment pour ceux qui font du sound design/illustration. Celui la est un peu HS car surtout orienté mélodie/harmonie/arrangement...

Et lui:



Rick Beato, que je trouve très impressionnant.Il a des vidéos orientées Prod, des vidéos orientées Harmonie ( c'est franchement une pointure la dessus), des vidéos orientées matos.Ma préférence va pour sa série de vidéos "What makes this song great" , ou il analyse un tube (Melodie/harmonie/arrangements/instrumentalisation/paroles...) pour essayer de trouver "pourquoi ça marche"...super instructif!


Super cool la 1ere vidéo, je pense qu'on connaît inconsciemment ces feintes mais c'est cool de le voir décortiqué... Je vais mater le reste de ses vidéos.

La 2e vidéo : je m'étais rapidement désabonné de cette chaîne car trop axé théorie/harmonie (sujet qui me gonfle au plus haut point), et j'ai un peu de mal avec le concept du "what makes this song great ?", car pour moi le fait d'aimer une chanson ('this is a great song IMO") c'est une affaire de ressenti et un songwriting qui va nous toucher relève presque de la magie, donc l'"expliquer" est compliqué (même s'il y a des recettes qui marchent, etc)...
C'est un peu comme expliquer pourquoi on est amoureux de telle personne, ou pourquoi on adore le chocolat... Y a pas toujours d'explication rationnelle, ça marche c'est tout

Par contre en tant que gros fan de Pearl Jam, j'ai adoré de voir cette chanson décortiquée en long et en large et réaliser le souci de détail dans les arrangements.
En gros pour moi la vidéo devrait être plutôt "song breakdown of a great song", plutôt que "what makes this song great ?".

Bon en tout cas tu m'as donné envie de replonger dans la disco de Pearl Jam (un des plus grands groupes du monde pour moi)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
Bonjour!
Nouveau mix,orchestrations+guitare lead et toms addictive drums:


Bonne écoute/analyse
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : pas mal les orchestrations !

T'as tout fait ? Avec quel soft/plugin ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
djabthrash a écrit :
@anas : pas mal les orchestrations !

T'as tout fait ? Avec quel soft/plugin ?

Merci!
Oui j'ai tout fait, excepté le re-sampling derrière. D'abord, j'ai écrit les partitions en me basant sur le soft Sonatina Orchestra de BigCat (gratuit et léger) comme en programmant la batterie, ensuite exporté les pistes midis de chaque ensemble/instrument et un ami s'est chargé d'importer ça sous Cinematic Studio Strings en revoyant les vélocités pour avoir un rendu plus naturel, puis l'export final des tracks pour l'envoi au Liquid Studios pour le mix final.
Concernant ma guitare, j'ai utilisé le soft Metal Amp Room et une TS9 en boost.

Edit: J'ai gardé mes sons de Trombone/Tuba Sustain car j'ai trouvé qu'ils passaient bien et qu'ils s'intégraient bien au reste. Pour les toms, c'est deux Toms Addictive Drums 16" (issus d'un kit Yamaha). La piste a été doublée, puis détunée à ma demande (4 semi tons) ensuite blendée à hauteur de 50% de la piste originelle.
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : qu'est-ce que t'entends par "resampling" ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
djabthrash a écrit :
@anas : qu'est-ce que t'entendsa par "resampling" ?

Ce que j'ai décris plus loin. À savoir utiliser les fichiers midi en les important dans une autre banque ayant des samples plus naturels.
Official Laboga Artist
djabthrash
Au fait, en écho à la vidéo postée par xDinox sur le song breakdown de "Jeremy" de Pearl Jam, je viens de tomber sur cette excellente chaîne de "song reaction" (des mecs qui découvrent une chanson en direct et donnent leur impression spontanée), je viens de mater 5 vidéos d'affilée et c'est dur de s'arrêter !

Les mecs ont l'air assez généralistes en termes de styles couverts et affinités (du metal au rnb en passant par la pop), et ils sont très pertinents et "frais" dans leurs analyses.
La différence avec la vidéo de Rick Beato c'est qu'ils n'essaient pas forcément de décortiquer le morceau (c'est-à-dire décrire les arrangements, la partition, etc), mais plutôt parlent de leur impression spontanée et de ce qui leur plaît (ou pas), et checkent les textes aussi.
Il y a déjà des vidéos de ce genre sur Youtube, mais pas forcément intéressantes (car les "présentateurs" ne sont pas intéressants), et là on a pile les mecs qui faut pour voir si le songwriting d'une chanson fonctionne ou pas (pour moi une bonne chanson peut transcender les genres et plaire à des gens pas fans du genre voire hermétiques au genre au départ).

Voici quelques exemples que j'ai beaucoup aimés :











La chaîne s'appelle "Lost In Vegas" :

https://www.youtube.com/channe(...)ideos

EDIT : quelques autres en plus :







un exemple nu-soul/R'n'B (c'est plus leur terrain de prédilection je pense) :



et un petit Pink Floyd pour finir :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
Mouais, c'est super subjectif quand bien même les mecs ont des références musicales différentes de ce qu'ils commentent. Comme toutes les vidéos de chroniques qu'on trouve sur Youtube, je ne vois pas vraiment l'intérêt du fond même si la forme est plutôt cool ici.
L'intérêt des vidéos de Beato est justement qu'il va plus loin qu'un simple jugement subjectif. C'est la différence entre l'analyse musicale et la sensibilité musicale.
TheSoulsRemain
totalement inutile.....c'est comme ceux qui se filment en regardant une bande annonce de film....
Pas sa place ici.
djabthrash
8oris a écrit :
C'est la différence entre l'analyse musicale et la sensibilité musicale.


C'est justement ça le truc : eux montrent si la chanson les touche (émotion), alors que Beato analyse la chanson (comment elle est faite).

Tu peux pondre une chanson très simple qui va être très touchante, et une chanson très compliquée qui ne va toucher personne...
Pour caricaturer : c'est la différence entre faire de la musique et faire de la branlette musicale

Perso je respecte bien plus une chanson touchante qu'une chanson très travaillée !

Et dans les musiques heavy modernes, je trouve justement qu'on se focalise trop sur la perfection technique et un côté "chiadé" plutôt que sur le fait de faire d'abord une bonne chanson touchante (donc je ne pense pas être totalement hors sujet).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
Mouais, c'est super subjectif quand bien même les mecs ont des références musicales différentes de ce qu'ils commentent.


Justement là aussi !
Pour moi le fait de faire un truc dans un genre et de toucher des gens qui ne sont pas fans ou pas familiers du genre, c'est ça le vrai succès !

Combien de gens écoutaient déjà des trucs à la RATM quand le single "killing in the name" est sorti ? Combien de gens se sont dits "wah ça tue !!! Je n'ai jamais entendu un truc pareil, j'adore ce truc et je vais acheter l'album !!!".
Cette logique s'applique à tous les "grands" groupes selon moi : un coreux s'inclinera devant l'efficacité et le caractère super accrocheur d'un Obituary ou d'un Cannibal Corpse, un grindeux se laissera happer par Ghost, un mec qui ne jurera que par le rap sera ému par un titre d'Alice In Chains, etc...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
C'est la différence entre l'analyse musicale et la sensibilité musicale.


C'est justement ça le truc : eux montrent si la chanson les touche (émotion), alors que Beato analyse la chanson (comment elle est faite).

Tu peux pondre une chanson très simple qui va être très touchante, et une chanson très compliquée qui ne va toucher personne...
Pour caricaturer : c'est la différence entre faire de la musique et faire de la branlette musicale


Perso je respecte bien plus une chanson touchante qu'une chanson très travaillée !

Et dans les musiques heavy modernes, je trouve justement qu'on se focalise trop sur la perfection technique et un côté "chiadé" plutôt que sur le fait de faire d'abord une bonne chanson touchante (donc je ne pense pas être totalement hors sujet).

Personnellement,il y a beaucoup de chansons simples qui m'ennuient profondément.
Ton analyse est trop subjective et personnelle du coup,je rejoins les propos de 8oris concernant l'analyse musicale et la subjectivité artistique.
Tu l'as dis toi meme,ces deux gars se touchent sur du Rnb mais sont surpris par le reste meme s'ils apprécient un peu. Ca ne veut rien dire.
Et s'ils avaient adoré un morceau technique?
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
C'est la différence entre l'analyse musicale et la sensibilité musicale.


C'est justement ça le truc : eux montrent si la chanson les touche (émotion), alors que Beato analyse la chanson (comment elle est faite).

Tu peux pondre une chanson très simple qui va être très touchante, et une chanson très compliquée qui ne va toucher personne...
Pour caricaturer : c'est la différence entre faire de la musique et faire de la branlette musicale


Perso je respecte bien plus une chanson touchante qu'une chanson très travaillée !

Et dans les musiques heavy modernes, je trouve justement qu'on se focalise trop sur la perfection technique et un côté "chiadé" plutôt que sur le fait de faire d'abord une bonne chanson touchante (donc je ne pense pas être totalement hors sujet).

Personnellement,il y a beaucoup de chansons simples qui m'ennuient profondément.
Ton analyse est trop subjective et personnelle du coup,je rejoins les propos de 8oris concernant l'analyse musicale et la subjectivité artistique.
Tu l'as dis toi meme,ces deux gars se touchent sur du Rnb mais sont surpris par le reste meme s'ils apprécient un peu. Ca ne veut rien dire.
Et s'ils avaient adoré un morceau technique?


Je pense que tu m'as lu un peu vite...

Je dis en gros que :
- complexité ne rime pas forcément avec qualité (et ça ne veut pas dire qu'une chanson simple est forcément bonne non plus !)
- c'est le caractère touchant d'une chanson qui fait sa qualité

Les 2 mecs aiment la musique EN GENERAL (on sent à leur analyse que c'est pas des mecs qui écoutent de la musique en fond (les "ah moi j'aime tout, j'écoute ce qui passe à la radio") comme beaucoup mais des vrais fans de musique.
Et ce n'est pas parce que les musiques heavy ne sont pas leur terrain de prédilection que leur avis ne compte pas !
Pour moi une bonne chanson c'est celle qui peut plaire aux fans du genre et aux pas fans du genre (cf mes exemples avec RATM, Alice In Chains, Cannibal Corpse, mais aussi The Police, Mobb Deep, The Beatles, Led Zeppelin, Michael Jackson, Prince...).

Et dans les morceaux qu'ils kiffent il y a aussi des morceaux techniques !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...