Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Les autres ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce qui fait selon vous un BON morceau !

Et on est quand même un peu dans le sujet de ce thread, car beaucoup voire la majorité de gens qui traînent ici :

- font leur propre musique (et j'imagine que le fait de pondre de bonnes chansons (des chansons qui leur plairont à eux avant tout ! car on peut très bien pondre un titre et ne pas être scotché non plus) leur tient à minimum à coeur, et je l'espère même !
- ont une influence en tant que producteurs sur la musique d'artistes avec qui ils travaillent, et peuvent les aider à rendre leurs chansons meilleures
- sont des fans de musique tout simplement, soit comme simples auditeurs, soit comme passionnés de comment est faite la musique, et donc s'intéressent à "ce qui fait une bonne chanson", pour EUX mais aussi pour les AUTRES

Comme on dit souvent, faire des bonnes prises c'est cool, faire un bon mix c'est cool, faire un bon mastering, un bel artwork, un beau clip, etc, c'est cool, mais tout ça est un peu vain si on a pas une bonne chanson au départ, et le fait d'écrire une bonne chanson au départ va faire une grosse partie du travail et faciliter les étapes suivantes (mix, etc)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Gam
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djabthrash a écrit :

- la plupart des trucs ELECTRO que j'ai entendus : ça renvoie une image de "fête/alcool/dancefloor/on est bourrés tous ensemble mais on sait pas pourquoi" qui ne me parle pas voire me repousse, le gros beat me saoûle et me donne absolument pas envie de bouger, bref j'ai envie de faire stop (mais je précise que j'ai rien contre le genre au départ, et que j'ai déjà entendu des trucs cools, mais que de base beaucoup de trucs de ce genre me repoussent direct, et me font l'effet inverse de ce qu'ils font à la majorité des gens (envie de danser, faire la fête, être joyeux, etc)


la vache c'est reducteur
electro n'ai pas uniquement synonyme de beat et des grosses basses
Il y a de l'electro pour danser et de l'electro a ecouter
djabthrash
Gam a écrit :
djabthrash a écrit :

- la plupart des trucs ELECTRO que j'ai entendus : ça renvoie une image de "fête/alcool/dancefloor/on est bourrés tous ensemble mais on sait pas pourquoi" qui ne me parle pas voire me repousse, le gros beat me saoûle et me donne absolument pas envie de bouger, bref j'ai envie de faire stop (mais je précise que j'ai rien contre le genre au départ, et que j'ai déjà entendu des trucs cools, mais que de base beaucoup de trucs de ce genre me repoussent direct, et me font l'effet inverse de ce qu'ils font à la majorité des gens (envie de danser, faire la fête, être joyeux, etc)


la vache c'est reducteur
electro n'ai pas uniquement synonyme de beat et des grosses basses
Il y a de l'electro pour danser et de l'electro a ecouter


Pour l'electro avec des gros beats et qui fait danser (bref vulgairement, de la DANCE), cf ce que j'ai dit dessus.
L'electro minimaliste ou les trucs genre Kraftwerk me parlent plus, mais je trouve ça plus intéressant et respectable et "curieux", que "ah j'ai envie d'en (ré)écouter"

Je pense qu'on a tous des genres qui nous parlent beaucoup moins que les autres, et pour moi c'est l'electro et l'indus (j'ai vraiment du mal avec la Dance, l'indus genre Ministry (car j'ai vraiment l'impression que c'est du "bruit" mélangé à de la dance, alors que j'écoute du brutal death et du grind à côté), les remixs indus ou dance ou electro, mais je kiffe Nine Inch Nails, le côté indus voire dance de Fear Factory, les trucs electro dans les instrus raps ou dans la musique de film, etc)

EDIT : de la même manière qu'un mec aura une vision réductrice du pop punk ("c'est un truc d'ados attardés ambiance American Pie"), du brutal death ("c'est un truc de bourrin trop agressif et sans subtilité"), du rap ("c'est pas de la vraie musique" "c'est un truc de caillera ou de wigga"), de la musique classique (c'est élitiste) ou de la pop ("c'est commercial'), du blues ("c'est générique"), car c'est des genres qui lui parlent moins

En gros je connais l'electro que vaguement car j'y ai été exposé comme tout le monde (dur d'y échapper !) et j'ai un peu creusé (pour comprendre l'engouement et l'importance de ce courant dans la musique en général) mais pas plus que ça car ça me gonfle rapidement
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Kiffance maxi :

VIDEO DIMEBAGS GEAR PART 2 - Nailing that Pantera sound (Ola Englund) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Attention, j'sais pas si j'étais clair mais ma liste c'est simplement ce qui peut toucher les gens. Certains ne sont sensibles quasiment qu'à un seul point (par exemple que ce soit dansant), pour beaucoup ce sera un dosage entre plusieurs de ces points voire tous. Il est probable que globalement plus on écoute de musique plus on sera ouvert à plusieurs de ces points et on saura mieux repérer ce qui nous importe ou pas.

Je n'estime pas à titre perso que l'un soit plus important ou moins honorable que d'autres.

Une personne te dit que son critère pour aimer une musique est que ce soit dansant, ok.

Une autre écoute visiblement surtout de la zic pour son côté socialisation: c'est ce qu'écoute son groupe de potes, ça lui permet d'affirmer son appartenance à tel groupe social : ok

Une autre a commencé à s'intéresser à l'opéra en comprenant qu'on appréhendait réellement ces oeuvres qu'une fois qu'on avait creusé le contexte de leur création et la vie de l'auteur : ok


Bref chacun son truc, on a tous des choses qui nous plaisent ou nous gênent. Perso je ne vois rien de "critiquable" là dedans, au contraire c'est ce qui fait la richesse du truc et que certains apportent de nouvelles choses régulièrement à la zic.

...mais j'ai peur qu'on soit un peu HS là. 😑
djabthrash
@entomber : OK !

Et sinon pour revenir à nos moutons :

astuce bête et méchante quand vous voulez monitorer des pistes (mettre en SOLO quoi) et les entendre au centre en mono alors que vous avez déjà appliqué un PAN dessus : mettre la master track (ou bus LR ou 2track selon les DAW) en MONO (chose possible en 1 click dans Reaper)

Très pratique notamment quand on veut comparer 2 guitares rythmiques gauche/droite (niveau et homogénéité de spectre), vérifier la phase (perte de grave sur le kick par exemple), etc

EDIT : par contre je n'ai toujours pas trouvé de moyen très rapide et intuitif pour switcher INSTANTANEMENT d'une piste à l'autre en solo sans galérer avec des manips type "solo safe" ou "solo defeat"...
C'est très relou !
Si quelqu'un a la solution (dans Reaper notamment) ça m'intéresse ! Ou peut-être qu'il faut que je me révise le "solo safe" et le "solo defeat" et apprenne à maîtriser le truc
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
EDIT : par contre je n'ai toujours pas trouvé de moyen très rapide et intuitif pour switcher INSTANTANEMENT d'une piste à l'autre en solo sans galérer avec des manips type "solo safe" ou "solo defeat"...
C'est très relou !
Si quelqu'un a la solution (dans Reaper notamment) ça m'intéresse ! Ou peut-être qu'il faut que je me révise le "solo safe" et le "solo defeat" et apprenne à maîtriser le truc


Tu veux dire ce genre de trucs?



Reaper_shortcuts


C'est le premier truc que j'ai trouvé. La source date un peu ( 2008 ) mais il y a probablement moyen de trouver la même chose actualisée si ça marche pas.
Source : http://user.cockos.com/~glazfo(...)s.pdf
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Je viens de decouvrir les macro script de Reaper (controler et automatiser plusieurs fonction de divers vst avec un seul slider).

Vous utilisez souvent ce genre de possibilite creative ?

Au plus j'avance avec, au plus je me dit que c'est l'une des meilleure stan. Sauver des fx chain, c'est du caviar. Il ne sauvegarde pas juste, les plug, mais carrement l'etat du plug. Il est donc super facile de ce faire une liste de preset pour les fx chain.
djabthrash
Gam a écrit :
Je viens de decouvrir les macro script de Reaper (controler et automatiser plusieurs fonction de divers vst avec un seul slider).

Vous utilisez souvent ce genre de possibilite creative ?

Au plus j'avance avec, au plus je me dit que c'est l'une des meilleure stan. Sauver des fx chain, c'est du caviar. Il ne sauvegarde pas juste, les plug, mais carrement l'etat du plug. Il est donc super facile de ce faire une liste de preset pour les fx chain.


Je n'utilise pas des trucs aussi poussés que les macros dans Reaper mais je peux te dire que c'est un DAW très puissant et très pratique !

Je découvre de nouvelles possibilités chaque semaine en matant les excellentes vidéos de Kenny Gioia de la chaîne Reaper Mania :

https://www.youtube.com/channe(...)ideos
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
EDIT : par contre je n'ai toujours pas trouvé de moyen très rapide et intuitif pour switcher INSTANTANEMENT d'une piste à l'autre en solo sans galérer avec des manips type "solo safe" ou "solo defeat"...
C'est très relou !
Si quelqu'un a la solution (dans Reaper notamment) ça m'intéresse ! Ou peut-être qu'il faut que je me révise le "solo safe" et le "solo defeat" et apprenne à maîtriser le truc


Tu veux dire ce genre de trucs?

Reaper_shortcuts


C'est le premier truc que j'ai trouvé. La source date un peu ( 2008 ) mais il y a probablement moyen de trouver la même chose actualisée si ça marche pas.
Source : http://user.cockos.com/~glazfo(...)s.pdf


Merci ! Je vais regarder ça de plus près (y aussi quelques vidéos YT sur les différents mode SOLO qui vont m'aider).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Jardiland Sound System : The Secret Diaries :

VIDEO : $10 Garden Hose Reverb for Drum Recording - Part 2 (creative Sound Lab) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
Elle sont super bien ses vidéos,

J aimais bien celle la pour les voix
djabthrash
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
EDIT : par contre je n'ai toujours pas trouvé de moyen très rapide et intuitif pour switcher INSTANTANEMENT d'une piste à l'autre en solo sans galérer avec des manips type "solo safe" ou "solo defeat"...
C'est très relou !
Si quelqu'un a la solution (dans Reaper notamment) ça m'intéresse ! Ou peut-être qu'il faut que je me révise le "solo safe" et le "solo defeat" et apprenne à maîtriser le truc


Tu veux dire ce genre de trucs?

Reaper_shortcuts


C'est le premier truc que j'ai trouvé. La source date un peu ( 2008 ) mais il y a probablement moyen de trouver la même chose actualisée si ça marche pas.
Source : http://user.cockos.com/~glazfo(...)s.pdf


Merci ! Je vais regarder ça de plus près (y aussi quelques vidéos YT sur les différents mode SOLO qui vont m'aider).


OK je viens de trouver et c'est en fait un jeu d'enfants : il s'agit de la fonction "exclusive solo", accessible facilement en 2 clics ou via 1 raccourci clavier, cf explication en vidéo ci-dessous :



J'imagine et j'ose espérer que les autres DAW ont une fonction similaire, qui est pour moi indispensable pour faire du A/B en direct.

C'est vraiment cool notamment combiné avec la fonction "Defeat Solo", quand on veut comparer 2 pistes (A/B) en direct dans un contexte (c'est-à-dire avec d'autres pistes qui joueront en même temps peu importe qu'on soit en solo sur la piste A ou B), genre comparer 2 pistes de guitare différentes (via le "exclusive solo") pendant que le reste des instrus (batterie, basse, chant...) joue encore et n'est pas affecté par le solo (donc en mode "defeat solo").

Au passage, toutes les fonctions de solo (dans Reaper, mais je pense que l'équivalent existe chez les autres DAWs, j'ai vu des vidéos traîner sur Cubase et Pro Tools entre autres) sont expliquées en vidéo ici :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très bon article et très bonne vidéo de Glenn Fricker et Tray Xavier (GearGods) sur la pratique efficace de l'instrument (souvent un gros problème pour toute production musicale) :

https://spectremedia.ca/how-to(...)ment/

Moi j'ajouterais les tips suivants (désolé c'est en anglais, j'ai envoyé ça aux mecs de la vidéo, et j'ai pas envie de traduire) :

- 1) Practice STANDING-UP : practice in the actual position you're gonna be playing when playing live, which is : STANDING UP !!! NOT SITTING ON A COUCH (which will fuck your back anyway) !!!
I find that playing standing up is way more difficult for the most part, and practicing only sitting down makes you handicapped when you have to play live in a standing-up position...

- 2) PASSIVE practice : for everything tedious where you have to play the same boring thing over and over for a long time, day after day, do it while watching a video or listening to a podcast, beacuse that way you will find practice to be enjoyable (instead of resenting it), resulting in practicing way more, and you will disconnect your brain from what you're playing, allowing you to be more efficient when it comes to play your instrument 100% or play your instrument and sing at the same time for instance

- 3) REAL LIVE CONDITIONS practice : practicing at home with a nice setup (a good-sounding ampsim, backing tracks, good headphones, your bedroom at the ideal temperature, with no lack of sleep) is good, but you also need to practice in uncomfortable real conditions, such as in a practice room where you're freezing or sweating like crazy, everything is too loud, and you can barely hear what's going on, and you've had only 3 hours of sleep last night because that's how life is sometimes...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
Elle sont super bien ses vidéos,

J aimais bien celle la pour les voix


Vraiment cool celle-là aussi !

Et assez accessible finalement dans le principe vu qu'on peut faire ça facilement et rapidement en home studio In The Box avec un plug de simu d'ampli suivi d'un plug de prise de son (type Torpedo WOS, Recabinet, notre IR préféré, etc...).
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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