Ampli ou pédales pour plus d'effets?

  • #1
  • Publié par
    papy75
    le 24 Sep 17, 23:23
Bonjour,

Je suis un peu (voire très...) perdu dans ce monde magnifique de la guitare électrique... (et les milliers messages sur le forum !) et viens donc chercher un peu de secours auprès de vous...

Ayant fait un peu de guitare sèche (classique) en étant ado (il y a TRES longtemps), j'ai réalisé mon vieux rêve de me mettre à la guitare électrique. Etant débutant dans le domaine, je me suis appuyé sur les conseils dans le magasin où j'ai acheté une guitare Epiphone ES335 et une petite ampli à lampes Blackstar HT1.

Du point de vue puissance, cela est suffisant, car je joue uniquement pour mon plaisir personnel (pas de groupe, pas de "concert",..), et étant dans un appartement dans Paris, je joue quasi toujours avec le casque, sachant que la place occupée par le matériel est également un critère...

Ayant fait quelques progrès, et pour que cela devienne encore plus "fun", j'aimerais étendre les possibilités de réglage (le blackstar seul est un peu limité).... mais c'est là où je me perd: vaut-il mieux acheter des pédales (éventuellement une pédale multi-effet pour limiter l'encombrement) ou remplacer mon blackstar (qui partirait à la maison de campagne) par un ampli avec des effets intégrés (comme le fender Mustang GT40, pe)..?

d'avance merci pour vos retours sur cette question très "basique"...!
bluesy1968
un boss katana 50 avec ca tu a tout les effets boss dans l'ampli
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
dhaiphi
Si tu joues au casque, tu n'as pas besoin d'un ampli : un casque branché sur un multi-effets avec simulation d'amp+cab offre un rendu d'excellente qualité.. et en stéréo qui plus est.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #4
  • Publié par
    papy75
    le 25 Sep 17, 20:59
Bonsoir,

Merci tous les 2 pour votre réponse rapide

Le boss Katana 50 semble effectivement une piste intéressante en cas de remplacement de mon ampli, mais la piste d'un multi-effets avec simulation d'ampli permettant de brancher directement le casque, me semble plus adapté à mon usage (sûrement un peu particulier..).

Je pensais naïvement qu'un multi-effet était limité à la simulation de plusieurs pédales uniquement...

Je vais donc creuser... !
dhaiphi
papy75 a écrit :
Je pensais naïvement qu'un multi-effet était limité à la simulation de plusieurs pédales uniquement...

Depuis l’avènement du numérique, la simulation amp+cab est monnaie courante à des tarifs plus qu'abordables.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
viso56
  • #6
  • Publié par
    viso56
    le 25 Sep 17, 21:32
Il existe de petits amplis spécialement conçus pour le jeu domestique et dotés de nombreux effets et d'une prise casque : Vox Adio, Yamaha THR, Boss Katana Mini.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • #7
  • Publié par
    papy75
    le 25 Sep 17, 22:09
viso56 a écrit :
Il existe de petits amplis spécialement conçus pour le jeu domestique et dotés de nombreux effets et d'une prise casque : Vox Adio, Yamaha THR, Boss Katana Mini.


effectivement mieux que ce que j'ai actuellement, mais j'ai néanmoins l'impression que j'ai plus intérêt à suivre la piste d'un multi-effets, et d'accéder ainsi à un panel plus vaste d'effets, que de remplacer le petit ampli que j'ai déjà...?

Mais merci quand même!
--------------------------
Carpe Diem
darkside33
Pour ma part je fais partie de ceux qui ont le raisonnement inverse.

Les multi effets on certes beaucoup progréssé,et on en trouve à des budgets intéressants ,

Je pense à Boss comme c'est écrit plus,haut,Zoom aussi fait quelques multi potables mais il y' à mieux.
Après il y'en à surement d'autres mais le budget monte vite.Plus c'est complet et sonne bien plus c'est cher à l'achat.

Line 6 avec ses pods qui proposent une palanquée d'effets,plus des modélisation d'ampli,voir pour les plus perfectionnés une pédale d'expression(wahwah/volume) et des fonctions carte son pour s'enregistrer sur pc ainsi que de multiples canaux pour se modeler plusieurs types de sons et effets du coup.Et avec leur collection de présets à télécharger sur internet ça augmente les possibilités.Sans oublier le fait de pouvoir jouer au casque,avec un bon casque de monitoring y' à de quoi travailler tranquile sans déranger personne.
Mais bon ça fait peu usine à gaz surtout les derniers modèles sortis qui d'origine ont besoin d'une grosse mise à jour vu que les présets usines sont un peu justes.(j'ai testé donc je dis ça en connaissance de cause)

Pour ma part étant un puriste de l'ancienne méthode et étant passé par Line 6 vox et cie à mes débuts.Je suis un peu faché avec le tout en un j'ai joué pas mal de temps avec des multis effets intégrés à des amplis à modélisations à mes débuts.Je sais que c'est différent d'un simple multi effets mais ça m'à poussé à voir une autre configuration,j'ajoute que j'ai testé aussi des pédalier multi effets avant de me décider.

Je suis donc venu au duo Ampli tout lampes/Baffle 2hp et une pédale pour chaque effet,je prèfère avoir tout sous le pied,tout régler à la main comme je veut,ne pas avoir de casque sur les oreilles.Suffit dans mon cas de faire attention au autres avec le réducteur de puissance.

Après chacun fait comme il veut.Et surtout avec les moyens qu'il à.
https://discord.gg/88zZDgt
Serveur guitare discord francophone.

Ade d'entrée minimum 20 ans pas de mineur ici merci.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 10 Oct 17, 16:25
Trop d'effets....



... Je dirais, un petit ampli qui sonne sera bien plus agréable chez soi qu'un jeu au casque (déjà parce que c'est fatiguant et moche, objectivement ).

Un THR10 d'occasion, c'est 200 euros, ça contient les effets et sons qu'il faut, et ça sonne mieux que n'importe quel truc trop compliqué à bidouiller à l'infini.



De toutes façons, si tu achètes un multi effet compliqué, tu feras probablement chemin inverse d'ici peu...
dhaiphi
JayBea a écrit :
Je dirais, un petit ampli qui sonne sera bien plus agréable chez soi qu'un jeu au casque (déjà parce que c'est fatiguant et moche, objectivement ).


Libre à toi naturellement d'exprimer ton opinion et ton ressenti mais je me permets de te dénier le droit d'y ajouter l'adverbe "objectivement".

Citation:
et ça sonne mieux que n'importe quel truc trop compliqué à bidouiller à l'infini.


Deux affirmations supplémentaires totalement subjectives.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'était ironique le subjectivement hein...

Mais d'une façon générale, je ne pense pas que ce genre d'outil soit très bénéfique quand on se dit perdu dans le monde de la guitare.
dhaiphi
JayBea a écrit :
C'était ironique le subjectivement hein...

C'est quand même un peu ce que tu penses, non ?

Citation:
je ne pense pas que ce genre d'outil soit très bénéfique quand on se dit perdu dans le monde de la guitare.

La plupart sont fournis avec un logiciel qui présente des pédales virtuelles que l'on peut régler et déplacer avec facilité... mais ce n'est que mon avis.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
1) Je suis d'accord que jouer avec un casque n'est pas l'idéal, mais pour moi ce n'est pas une option: pour ne pas déranger les voisins (appartements mal isolés), je dois mettre mon ampli tout doucement. Le volume nécessaire pour couvrir le son de mes cordes en direct est déjà trop fort.. Le casque n'est donc pas négociable ... (et je n'ai pas encore le niveau pour aller dans le métro ) Même si ce n'est pas optimal, c'est donc un bon compromis pour mon usage (jusque là je branchais le casque sur mon ampli)
2) un argument que je relève, mais ne retiens pas: même avec un casque je me trouve très beau,
mais je suppose que cet avis va être taxé comme subjectif...

Donc après les informations pris ici, et ensuite au magasin, je me suis laissé convaincre et ai acheté un Boss ME 80. Certes, cela ne vaut sûrement pas la combinaison "vraie" ampli + "vraies" pédales, mais le nombre d'effets est largement suffisant pour mes besoins, et le son me convient pour mon usage. J'ai donc une solution (pour 299€) qui me satisfaira probablement pendant encore quelques années. Et, peut-être, plus tard, un jour je me mettrai à une "vraie" installation... mais ce n'est plus tout à fait le même budget.

Juste pour votre info: la partie "technique" du Boss ME 80 est facilement assez "accessible", et m'a permis de démarrer rapidement... (à la fois avec les set-up pré-programmés ou les réglages manuels) sachant que maintenant il me reste plein de choses à découvrir progressivement du point de vue de création du bon "son".

En tout cas, merci à tous pour vos conseils!
--------------------------
Carpe Diem
bluesy1968
apres un truc bien en bon compromis un boss katana vu que tu peux le jouer en 0.5 w et tu a tout les effets boss embarquer comme ca pas de soucis avec les voisins et tu peux le pousser en repet ou sur scene.
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Biosmog
Il vient d'expliquer qu'il a pris un Boss ME 80
D'ailleurs, c'est un bon choix. Une valeur sûre !
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...