Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Artec SE-PEQ, le seul Equalizer parametrique du marché!

Forum Artec
Forum
Earthworm Jim
salut,

je me permet de crée un topic sur cette pédale, car c'est a ce jour le seul vrai egaliseur parametrique au format pédale disponible sur le marché.

par vrai parametrique j'entend qu'on peut controler le facteur Q via un potard. on est pas face a un semi-parametrique (tel que le boss PQ-4 par exemple), ni un quasi-parametrique. (tel que le classic sutain & parametric EQ de chez TC electronic, qui possède juste un switch pour ce reglage)

quel est l'interet? et bien cela permet réellement de cibler de manière chirurgicale, la fréquence, ou la zone de fréquence sur laquelle on souhaite -agir. contrairement a un graphique ou un semi parametrique qui possède un facteur Q fixe et qui seront donc incapable d'agir de manière très précise. (si par exemple la fréquence qu'on souhaite éliminer se trouve entre 2 bandes definie )

voila a quoi il ressemble: http://www.thomann.de/fr/artec(...)q.htm

perso je l'ai chopé pour 45€ a "la pédale" à pigalle (moins chère que sur thomann. )

je suis plutôt content de cet achat, car pour le prix, les possibilitées offerte par la pédale sont énorme!!!

il y'a en tout 4 potars. 2 gros potards, l'un pour regler le niveau de sortie et l'autre la fréquence centrale sur laquel l'EQ agit.

ensuite il y'a 2 petits potards: l'un pour regler le width (facteur Q, plus il est grand plus on agit de manière précise) et l'autre pour regler le gain sur cette fréquence (+12/-12dB )

les +:

-pas chère, vraiment.
-ça a l'air plus costaud que du beringher, même si c'est du made in china.
- pas gros
-possibilitées sonore énorme.
-un VRAI parametrique pour la guitare, au format pédale, ça fait plaisir, et pas chère en plus


les -:

-les petits potards de gain et de Q sont trop petit, c'est pas facile a manipuler, et c'est pas précis.
-on aurait aimer une numérotation par fréquence sur le potard de fréquence centrale. plutôt que des graduations de 1 a 10 qui ne veulent rien dire dans ce cas.
-on aurait aimer une version 2 ou 3 bandes, on se sent parfois limiter par la seul et unique bande présente.
- p'tain pourquoi les fabricant de pédale ne proposent rien dans ce domaine?!!!

voila, c'était pour partager l'info. si vous n'êtes pas satisfait des EQ a bandes et que vous ne voulais pas vous chopper un rack d'EQ, ça peut surement vous interesser...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
merci qui ?

par contre t'es sur que c'est le seul ? ça m'étonnerait fort, t'as vérifié tout ceux de la liste que je t'avais filé ?

chez tc ça m'étonnerait que le DPE et le TC1140 ne soit pas de vrai parametrique...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
merci qui ?

par contre t'es sur que c'est le seul ? ça m'étonnerait fort, t'as vérifié tout ceux de la liste que je t'avais filé ?

chez tc ça m'étonnerait que le DPE et le TC1140 ne soit pas de vrai parametrique...


le TC1140 c'est un rack, quand je dis que c'est le seul, je parle au format pédale.

le TC DPE n'est plus produit. (va peut-être être réedité d'ailleurs... )

quand je dis que c'est les seul actuèlement, au format pédale dispo sur le marché, je parle du marché du neuf. je n'ai pas vérifié ta liste, j'ai juste cherché sur les sites de VPC et sur google avec les termes parametrique et equalizer, et bien, je n'ai rien trouvé a part l'artec.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
erratom
site bien pratique pour connaitre rapidement une très grande partie des pédales par type d'effet (le tout bien classé) :

http://filters.muziq.be/type/e(...)etric
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Earthworm Jim
erratom a écrit :
site bien pratique pour connaitre rapidement une très grande partie des pédales par type d'effet (le tout bien classé) :

http://filters.muziq.be/type/e(...)etric


je conaissais deja , strat lover me l'avait deja montré (c'est d'ailleurs en étudiant la liste, que je me suis rendu compte que le seul vrai EQ parametrique dispo en magasin, c'est le artec. les autres ne sont plus produit ou alors il faut les trouver sur eBay, ou alors ils ne sont pas paramétrique. )
parmis ceux de la liste dispo en magasin, y'a le carl martin, mais idem, ce n'est pas un paramétrique (même si c'est marqué dessus)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
erratom
d'accord, je me doutais que les habitués connaissait ce site, c'est surtout pour.. les autres!

concrètement quels fréquences as tu pu cibler enfin bref que permet l'Artec q'un eq semi paramétrique voire graphique ne te permet pas ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Earthworm Jim
erratom a écrit :
d'accord, je me doutais que les habitués connaissait ce site, c'est surtout pour.. les autres!

concrètement quels fréquences as tu pu cibler enfin bref que permet l'Artec q'un eq semi paramétrique voire graphique ne te permet pas ?


et bien concrètement, si tu prend un graphique par exemple, entre 2 bandes de fréquences, tu ne peus pas agir, donc si malheuresement la fréquence a retouché est dedans, c'est mort.

le semi-parametrique lui va pouvoir se balader dans cette zone. mais le parrametrique va permètre d'agir sur la forme de la bosse ou du creu crée. en agissant sur le Q. il va en résulté une cloche très arrondie avec une base large (si le facteur Q est petit), ou un pique très prononcé et ciblé (si le facteur Q est élevé).
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cold
  • #9
  • Publié par
    cold
    le 11 Mar 08, 16:12
moi c'est ca qui me derange dans ton test :

Citation:
un VRAI parametrique pour la guitare, au format pédale, ça fait plaisir, et pas chère en plus


mais

Citation:
les petits potards de gain et de Q sont trop petit, c'est pas facile a manipuler, et c'est pas précis



peut etre vaut il mieux un semi parametric précis alors
Earthworm Jim
cold a écrit :
moi c'est ca qui me derange dans ton test :

Citation:
un VRAI parametrique pour la guitare, au format pédale, ça fait plaisir, et pas chère en plus


mais

Citation:
les petits potards de gain et de Q sont trop petit, c'est pas facile a manipuler, et c'est pas précis



peut etre vaut il mieux un semi parametric précis alors


ba oui et non, si tu as l'habitude de changer tes réglages d'EQ a la volé entre chaque chanson, alors un semi poura te suffir, mais si tu es plutôt de genre a défenir précisément un EQ pour un son ou des retouches, ba une fois que c'est réglé, t'y touche plus.
pcq en fait ce que je voulais dire, c'est que les petits boutons, c'est pas précis dans le sens ou c'est très sensible, il faut y'alé doucement quoi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lloîc
Je possède le PQ-4,est franchement Earthworm Jim,ça le fait vraiment,très efficace crois moi.

Sinon,dans le temps j'utilisais un Alesis micro rack (en haut sur la photo) qui fonctionne très bien également.

erratom
Earthworm Jim a écrit :
erratom a écrit :
d'accord, je me doutais que les habitués connaissait ce site, c'est surtout pour.. les autres!

concrètement quels fréquences as tu pu cibler enfin bref que permet l'Artec q'un eq semi paramétrique voire graphique ne te permet pas ?


et bien concrètement, si tu prend un graphique par exemple, entre 2 bandes de fréquences, tu ne peus pas agir, donc si malheuresement la fréquence a retouché est dedans, c'est mort.

le semi-parametrique lui va pouvoir se balader dans cette zone. mais le parrametrique va permètre d'agir sur la forme de la bosse ou du creu crée. en agissant sur le Q. il va en résulté une cloche très arrondie avec une base large (si le facteur Q est petit), ou un pique très prononcé et ciblé (si le facteur Q est élevé).


merci pour ces détails, mais on reste dans la théorie, j'aurai surout préféré que tu me répondes en terme de fréquences (hauts médiums, basses...) et sur leurs caractéristiques (baveux, fuzzy, craquants, secs etc..), sur l'influence de ton son sur ton matos.

j'ai eu un Boss PQ-4, pour corriger les basses baveuses, améliorer l'équilibre général, corriger les aigues "en trop", et finalement j'ai su corriger ces défauts par un changement de micro chevalet (SH4->498T)
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
lloîc
Citation:
merci pour ces détails, mais on reste dans la théorie, j'aurai surout préféré que tu me répondes en terme de fréquences (hauts médiums, basses...) et sur leurs caractéristiques


En terme de fréquences,les EQ couvrent largement les fréquences admissible pour une guitare,donc pas de soucis de ce coté,puisqu'il y a de la marge aussi bien dans les basses que dans les aigus.

Citation:
j'ai eu un Boss PQ-4, pour corriger les basses baveuses, améliorer l'équilibre général, corriger les aigues "en trop", et finalement j'ai su corriger ces défauts par un changement de micro chevalet (SH4->498T)


C'est clair maintenant que si ton ampli ou tes micros ont tendance à baver,c'est qu'il faut intervenir sur ce/ces dernier(s).

L'EQ ne changera en rien le grain de base des micros ou de l'ampli,il en traitera juste les fréquences (ce pour quoi il est conçu),il serait vain d'essayer d'enlever le coté baveux d'un ampli ou de micros avec un EQ (même s'il faut essayer)
et les meilleurs EQ de la planète n'y pourront rien.......la preuve puisqu'il t'as fallu changer les micros
daniel210567
salut les amis,j'ai pris ma grosse pelle et je me fais un gros deterrage de ce topic
je suis à la recherche d'un eq parametrique et je cherche à avoir quelques renseignements sur ces deux pedales
il y a t-il une grosse difference entre le Artec SE-PEQ et le Boss PQ4 (j'en ai trouvé une d'occaz) niveau son,qualités et defauts du produit etc...
merci pour vos eventuelles reponses,ciao
projet M.A.O :
http://www.myspace.com/toxikhate

Groupe HxC cherche chanteur pour envoyer du bois

NOS user
Gibson Les Paul power

En ce moment sur effet guitare et Artec...