Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Attention mélanger analogique et numérique nuit à votre son

Salut à tous,

J'aimerais partager une petite expérience et avoir votre avis.

J'ai récemment acheté une alimentation T-Rex pour alimenter mon pedalboard composé de Trutron, Pitchfactor, eventide H9, Ring Thing, carbon Copy, MXR M108.

Mais j'ai depuis plusieurs semaines un problème de buzz pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution malgré l'aide à distance du service technique de T-Rex (assez réactif pour le coup).

Arrivé au bout de tout ce que je pouvais faire pour résoudre le problème je me décide à contacter Thomann chez qui j'ai acheté le matériel pour leur demander l'échange de cette alim' par un autre modèle en l'occurrence une Cioks DC-10 que je connais et qui ne m'a jamais posé de problème.

Et la réponse de Thomann est la suivante : "Branchez vous des pédales analogiques et numériques ensemble sur l'alimentation ? Cela pourrait être la source du problème. La plupart des alimentations font un bruit dans un tel cas".

Réponse qui m'étonne donc beaucoup.

Avez vous déjà entendu parler d'un tel problème ? Brancher des pédales analogiques et numériques ensemble créé du buzz ?

Je précise que n'utilise pas d'ampli guitare, seulement un système de sonorisation classique puisque je suis saxophoniste. Donc pas de problème de masse créé par le mélange d'effets dans la boucle de l'ampli ou en façade...

Merci de votre aide.

Stef
Biosmog
Aussi étonnant que ça puisse paraître, T-Rex ne font pas de bonnes alimentations. J'ai eu aussi beaucoup de souci avec une chameleon et j'ai vu d'autres guitaristes avec ce même problème chez T-Rex C'est très bizarre mais leur alimentation se comportent comme si elles n'étaient pas isolées. C'est là la clé.
Pour solutionner le problème, déjà vérifie que les spécifications sont correctes (Ampérage) Tu peux essayer de repérer la pédale qui buzz et la brancher sur une alimentation indépendante. Tu peux aussi bricoler le câble d'alimentation de la pédale qui buzz en ajoutant à la masse une petite résistance. C'est à tes risques et périls mais si ça n'explose rien, il y a de forte chance que ça résolve ton problème.
Vous battez pas, je vous aime tous
lostever
Beaucoup de chance pour ma part alors car aucun souci avec une Fuel Tank, une Chameleon et une Junior...
Avant toute chose , ce serait intéressant de savoir quelle pédale est responsable de ce buzz. Des fois, il suffit juste de la placer différemment dans le chaînage pour que le buzz diminue sensiblement .
willem
  • #4
  • Publié par
    willem
    le 27 Jul 15, 22:41
Si l'alimentation est isolée, il devrait pas avoir de buzz. Profite de la renvoyer si tu n'as pas encore passé le mois et prends du Cioks ou voodoo Lab.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
J'ai déjà fait le test de brancher pédale par pédale pour savoir laquelle amène le buzz. Le soucis c'est qu'il n'y en a pas une en particulier.

Chacune amène son petit bruit et additionné en bout de chaine ça donne un gros bruit.
Les deux pédales qui ramènent le plus de buzz sont les deux numériques : H9 et Pitchfactor de chez Eventide. J'ai essayé de les brancher à part mais ça ne donne pas une différence énorme, juste un buzz un peu plus petit mais toujours un buzz.

Question ampérage je me tiens à jour : j'ai une feuille avec l'ampérage de chaque pédale que j'utilise et je fais bien attention à rester dans les normes pour chaque sortie. Le Goliath est censé avoir une capacité maximale de 3000 mA réparties sur 7 sorties. Et je suis bien en-dessous même en regardant sortie par sortie.

Et à part ça, la réponse de Thomann concernant le buzz dû au mélange de pédales numériques et analogiques, vous en pensez quoi ? Z'avez déjà eu ce problème ?
fxdfxd
  • #6
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Jul 15, 23:23
willem a écrit :
Si l'alimentation est isolée, il devrait pas avoir de buzz.


Meme avis. Par contre la on parle d'isolation électrique entre les sorties, cad que chaque sortie possède un transformateur, qui decouple physiquement l'alimentation et chaque pedales, on ne parle pas de blindage electro magnétique ou autre !

Par contre dans ton cas, c'était plutôt un problème de rayonnement, c'est assez étrange. Mais bon, j'incriminerais moi aussi la conception de l'alim T-Rex d'après ce que tu racontes !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
JohnFante
Si les sorties ne sont pas séparées, peut on poser l'hypothèse d'une alim à découpage (type one spot) ?

En gros les blocs alims de ce type ne serait qu'une reproduction d'une guirlande (j'ai eu un bloc alim comme ça).

Les effets numériques n'aiment pas les alims à découpage j'avais lu un truc là dessus

... tout en sachant que je n'ai jamais eu de soucis de buzz en associant mes pédales num avec la onespot
vilo
  • #9
  • Publié par
    vilo
    le 29 Jul 15, 23:40
Pour info j'ai eu moi aussi une Fuel Tank Classic et gros buzz !!! ça m'a tellement gonflé que j'ai fini par acheté une Voodoo Lab et là nickel ;-) par contre j'ai été plusieurs fois emmerdé avec des pédale Voodoo Lab comme quoi...
David Watts
J'ai une T-rex junior depuis une dizaine d'années avec une majorité de pédales analogiques et seulement 2 numériques (TC HoF et Boss RC2) et j'ai aucun buzz...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
mkits33
vilo a écrit :
Pour info j'ai eu moi aussi une Fuel Tank Classic et gros buzz !!! ça m'a tellement gonflé que j'ai fini par acheté une Voodoo Lab et là nickel


Presque pareil pour moi. C'était une Fuel Tank Chameleon, que j'ai remplacé par une Voodoo Lab : plus de buzz.

J'avais même essayé de rajouter une ferrite sur le câble du 230, et ça n'avait absolument rien changé. Donc le problème n'était pas du côté du secteur (j'ai une mauvaise terre chez moi).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
benoi31
En alternative moins chère à voodoo lab et cioks, tu as la carl martin pro power qui est moins chère et fait très bien le job.

Le problème des pédales numériques, c'est qu'elles bouffent beaucoup niveau ampérage, donc peut être que dans ton cas elles sont sous-alimentées ?
Biosmog
benoi31 a écrit :
En alternative moins chère à voodoo lab et cioks, tu as la carl martin pro power qui est moins chère et fait très bien le job.

Le problème des pédales numériques, c'est qu'elles bouffent beaucoup niveau ampérage, donc peut être que dans ton cas elles sont sous-alimentées ?


Je ne pense pas que c'est le fait d'être sous-alimenté, car le probleme apparaît avec l'association d'autres pédales. Mais en effet la grosse consommation doit faire apparaître les problèmes (ce serait plutôt la différence de consommation?)

Sinon je suis content que les soucis avec les alimentations T-Rex ressortent ici car je l'avais constaté dans la vrai vie chez moi et chez une autre personne mais quand je l'avais mentionné ici, on m'avait répondu que c'était du bon matos, que le problème c'était mes pédales.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Jul 15, 10:58
J'ai eu beaucoup de buzz et souffle sur un zoom G5 avec une alim donnée (noname thomann), et suite à remplacement par une zoom, aucun buzz ni souffle.
Alim toute simple d'origine dans les deux cas, le transfo et le fil.
Essaie avec plusieurs alims.
Stax_911 a écrit :

Arrivé au bout de tout ce que je pouvais faire pour résoudre le problème


tu as fait quoi exactement ?

En ce moment sur effet guitare...