Attenuation décibel ?

lj1982
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 30 Apr 15, 16:44
Bonjour,
dan le cadre de la réalisation d'un studio de répétition, je me pose une question de dernière minute concernant le calcul de l'atténuation en db.

Je sais que 2 sources de 39 db donneront 42 db additionné.

Si j'utilise 2 portes isolante phonique de 39 db posé en SAS, de combien sera l'atténuation globale d'après vous ?
Je pense de 42 db, mais j'ai peur que mon raisonnement soit mauvais.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    FMF
    le 01 May 15, 17:22
Je dirais plutôt de 78dB.

Dans l'exemple que tu donnes, l'addition se fait dans le même milieu, la même pièce, tandis que si la première porte atténue 39dB sur 42dB, dans le sas, il restera 3dB, que la deuxième porte achèvera sans problème... du moins, en théorie.

Si les deux portes étaient posées à des endroits différents de la pièce, chacune atténuerait indépendamment de l'autre et, bien sûr, l'atténuation ne s'additionnerait pas mais serait toujours de 39dB.

Après, malheureusement, tout ça n'est qu'un indicatif car aucune porte n'atténuera de façon égale toutes les fréquences. Autrement dit, il est possible que la porte atténue de 39dB à 1000Hz mais seulement de, mettons, 10dB à 100Hz, ce qui fait qu'en partant d'une source qui émet 82dB à 100Hz, après la première porte, il restera 72dB et après la deuxième, 62dB (alors que dans le même temps les 1000Hz seront passés de 82dB à 4dB). C'est pourquoi on prend généralement des portes aux caractéristiques différentes / complémentaires, afin que chacune participe pleinement dans l'isolation et surtout pour que l'ensemble soit efficace.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
lj1982
  • #3
  • Publié par
    lj1982
    le 12 Sep 15, 12:55
bonjour,
je viens seulement de voir ta réponse. Dommage... Ton raisonnement se tient.
J'ai du me décider très rapidement, et j'avais beaucoup de chose en tête à ce moment car en plein travaux.

Je reste très surpris car :
- une porte SAS 55 db (2 portes sur un seul cadre) m'a été conseillé par une société spécialisée. J'ai choisis un Blocsas de chez blocfer qui coute tout de même 1150 €
- la solution de 2 portes acoustiques monté en SAS (dans mon cas simplement espacé de 10 cm max) a été proposé par un fournisseur de matériaux pro, donc proposant ce qu'il a de mieux à vendre et c'est tout.

Du coup, avec le recul, je dois conclure qu'avec 2 portes relativement basique à 259 €
(http://www.gedimat.fr/bloc-porte-isophonique-ei30-29db-haut-2-04m-larg-83cm-gauche-poussant-,1043291,5,30,124.htm) j'aurais obtenu une atténuation de 58 dB donc équivalente ?

En revanche, je ne sais pas comment sont calculé les dB. Pour ma porte blocsas, j'ai une courbe d'atténuation par fréquence. La porte monte plus haut que 55 dB dans certaines fréquence.
Pour les portes phoniques de chez lapeyre ou autre distributeur clasique, le calcul est peut-être moins rigoureux.

Pour finir, je suis également étonné car 55 dB, c'est quasiment le max proposé en "porte SAS toute faite". En porte simple, ça monte jusqu'à 48 dB, donc je m'étonne de ne pas trouver des portes sas à 96 dB d'atténuation.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Sep 15, 13:12
dans bien des domaines, le matériel grand public affichent souvent son meilleur chiffre, sans préciser ni la non-linéarité de la performance, ni les conditions de mesure, ni le mode de calcul...
et comme l'a précisé FMF, l'atténuation peut chuter dramatiquement en-dessous de 120Hz.
après, il faut bien entrer et sortir de ton local, donc effectivement le Blocsas est probablement un très bon choix pour ce poste. mais as-tu par ailleurs une ou des fenêtres ? as-tu traité les ponts phoniques ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lj1982
  • #5
  • Publié par
    lj1982
    le 12 Sep 15, 13:52
Merci Zoemix, tu me rassure !
J'ai délibérément choisi une pièce sans fenêtre pour mon local.

En revanche, je dois faire des pièges à son pour la VMC.
J'ai aussi eu un autre souci de taille : le disjoncteur principal de ma maison est dans la place !
Du coup, il y a trou dans le placo sur lequel je vais fixé le couvercle d'un flycase pour l'isoler.

Sinon, le plafond est autoportant (fixé sur cloison désolidarisée) et les paroi sont du placostyle assez basique mais avec rails isolé du sol et du plafond par un resilient. les parois ne touchent pas les mur parpaings.

En revanche, j'ai un souci avec la paroi de devant qui a été mal montée : le rail fait contact entre l'intérieur et l’extérieur. Il aurait fallu 2 rails parallèles.

Je présente mon projet et ce souci à résoudre ici :

[/url]http://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.602063,creation-de-ma-salle-de-repetition,post.8493487.html
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Sep 15, 14:59
je viens de parcourir ton sujet sur AF et apparemment, tu as déjà bien potassé le truc en terme d'isolation phonique.
l'ajout que piergynt a fait à ton schéma présente le double avantage de casser sensiblement le parallélisme ET de t'éviter de casser ta cloison "non désolidarisée". mais il te reste a imaginé une mise en oeuvre qui le serait, désolidarisé.

pourquoi ne pas essayer le simple pendrillon de forte épaisseur (mais bon, ne va pas non plus niquer tes beaux tapis d'Orient), qui aurait le triple avantage de combiner le double avantage précédent ET d'offrir une surface molle en face de la surface dure de ton mur borgne, tout en proposant une mise en oeuvre simplifiée et un coût de revient raisonné.
enfin, quand je dis "simple pendrillon", je pense double, avec chevauchement en face du Blocsas

je reste toutefois sceptique sur deux points concernant le sol :
1) la forte masse de béton dessous ne vibrera sans doute pas, certes, mais elle a toutes les chance de transmettre les vibrations vu sa densité.
2) les remontées de décibels que tu ressens quand tu poses tes mains sur la zone sensible viennent-elles effectivement de cette cloison, ou sont-elles la résultante des vibrations véhiculées par le sol ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lj1982
  • #7
  • Publié par
    lj1982
    le 12 Sep 15, 15:46
Pour le sol, c'est un spécialiste qui m'a conseillé cette thibaude. J'ai pas trop de regret car un montage boite dans la boite est très compliqué, très cher et surtout prend 10 cm ce qui m'aurait donné hauteur de 2m00 dans ma pièce.

Les tests que j'ai fait sont avec un ampli guitare et un ampli basse. Ce sont surtout les aigu qui font vibrer la cloison. Il me semble plus probable que les vibrations empruntent le chemin le plus facile c'est à dire les rails plutôt que la thibaude qui est un résilient et atténue de 32 db en théorie.

Bref, pour le sol, je m’inquiète plus pour la batterie quand elle sera en place (bruit solidien de la grosse caisse).

Pour le schéma de pyergent concernant le parallélisme, il touche 3 murs ce qui me pose problème car ma salle est déjà plaquée. De toute façon, les gens qui me l'on fait aurait trop galéré si j'avais demandé des murs non parallèles.

Pour la cloison que je veux rectifier, je pense vraiment la démonter car je peux enlever tout contact par rail entre le plafond, les autres parois, et l’extérieur.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Sep 15, 18:56
Bah si tu te sens pour refaire cette cloison, au moins tu en auras le cœur net. Mais quid de l'épaisseur du cadre de porte ?
lj1982
  • #9
  • Publié par
    lj1982
    le 13 Sep 15, 16:05
Au niveau du cadre, le montage sera différent : 45 de rail laine + 20 de vide + rail ou cornière de 25 pour rentrer dans les 90.

C'est sur que ça sera le plus galère, et que ça restera le point faible de la cloison. Pour rattraper l'autre cloison, je ferais un décroché.

A moins que je parte carrément en biais ?

En ce moment sur home-studio...