Atténuer une Gibson sur un Marshall...

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

Rien que le titre de mon post me donne mal au coeur....
Je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'une Les Paul Custom made in Nashville et d'un ampli à lampe Marshall JMP 2203 de 1980.

Forcément, le son est une tuerie. A tel point que j'ai abandonné toute pédale d'effet entre mes deux monstres : au placard le pédalier boss ME-5 qui me faisait un son en carton. Maintenant, j'ai une overdrive à faire réver n'importe quelle guitariste, simplement avec le micro chevalet de la Gibson et le pré-ampli du Marshall à fond.

Seulement voilà... le volume génaral de l'ampli va de 1 à 10. Si je le met au dessus de 1,5, on entend que moi dans le studio de répétition, jamais réussi a jouer sur 2 sans me faire engueuler, je ne vous parle même pas du 4 ou du 5 et je me fais virer du groupe, du quartier et de la ville si j'envisage ne serait-ce que même en pensée à le mettre sur 8...

Et pourtant, j'ai lu un peu partout sur la toile que cet ampli délivre tout son miel, sa véritable nature rock, à partir d'un certain volume... alors c'est sûr, en restant bloqué sur le 1,5 maxi, je m'interroge...

Sans parler des qualités de la guitare ! C'est pas tous les jours qu'on peut jouer avec une Les Paul sur un Marshall ! Le mariage délicat et rocailleux de la reine du sustain et du roi de l'overdrive ! Ces qualités de la Gibson, peut-on réellement les exprimer sur un ampli au volume si bas ?

Donc, j'envisage de trouver une solution, et là, j'ai besoin de vos lumières, de vos conseils.

J'avais pensé à quelque chose : placer une pédale compresseur, de bonne qualité, entre les deux... Seulement, je ne connais pas le fonctionnement exact de ce type de pédale. J'ai un peu peur qu'il n'y ai pas que le volume qui soit atténué (me permettant du coup de peut-être obtenir un peu plus d'amplitude sur le volume de l'ampli), j'ai également peur que la qualité du son en prenne également un coup, que je "bride" les possibilités exceptionnelles de la guitare...

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Slider
  • #3
  • Publié par
    Slider
    le 25 Feb 13, 09:53
Tiens,le sujet "volume ingérable" de la semaine!

Atténuateur donc, sinon je suis plus pour la pose d'un master volume post PI (que les puristes ne me clouent pas au pilori), pour en avoir posé un sur un jcm800 de 85 c'était vraiment génial. Et la pose reviendra moins cher qu'un bon atténuateur,
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Et de bonnes pédales ne dénaturent pas forcément ton son, évidemment si tu prends un boss ME...
jose74
  • #6
  • Publié par
    jose74
    le 25 Feb 13, 10:15
Par contre "bonne pedale" ok, mais de quoi ?
Pedale d'attenuation, connais pas !
y a pas de pedale pour ce souci. C'est attenuateur ou master volume.
Master volume : bidouillage ds l'ampli, jamais bon et décote du matos à la revente.
l attenuateur permettra de régler le souci sans dénaturer l ampli. Car qd il jouera sur grosse scene et qu il pourra le pousser à 4/5/6 il pourra avoir un orgasme, et on ne prive personne de ça.
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 25 Feb 13, 10:30
jose74 a écrit :
je suis pas puriste mais je te cloue au pilori quand même sur ce coup là. Je te voue aux gémonies.
j'en suis contrit!

Je n'ai jamais été franchement convaincu par les atténuateurs, et je trouve ça cher.
Le PPIMV oblige a faire un trou dans le châssis, certes et il ne me viendrait pas a l'idée de le faire sur un Plexi serial#00001. Mais je ne suis pas sur que cela soit un downgrade sur un ampli un peu plus récent, bien au contraire. J'avais fait faire ça pour 50€, et le résultat était délectable: un potard au cul et roule ma moule. Mais je ne suis pas un puriste: je veux juste m'encombrer le moins possible et garder une config efficace et qui sonne.

Je retourne sur mon pilori, quelqu'un a un marteau svp?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
jose74 a écrit :
Par contre "bonne pedale" ok, mais de quoi ?
Pedale d'attenuation, connais pas !
y a pas de pedale pour ce souci. C'est attenuateur ou master volume.
Master volume : bidouillage ds l'ampli, jamais bon et décote du matos à la revente.
l attenuateur permettra de régler le souci sans dénaturer l ampli. Car qd il jouera sur grosse scene et qu il pourra le pousser à 4/5/6 il pourra avoir un orgasme, et on ne prive personne de ça.


Non, j'aurais du préciser, je parlais pas vis-à-is du problème d'atténuation, mais le fait qu'il soit apparemment réticent aux pédales. Si c'est à cause d'un multieffet, c'est pas étonnant, parce qu'il manque quelque chose.
Mr.Ben
  • #9
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 25 Feb 13, 11:06
Si l'ampli avait une boucle d'effet tu aurai pu tenter le coup d'une pédale de volume dans la boucle, pour en tirer un maximum.
fredyshred
Volume box plutôt que pédale de volume mais ça dépend l'utilisation.

Volume box => juste pour de la saturation pure sans son clair convenable

Atténuateur de puissance => pour saturation ET son clair convenable

A toi de voir les besoins mais une volume box coûte 20€ sur ebay.. Et un atténuateur coûte environ 200€.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Bonjour

Merci Jose pour le lien, y'a en effet beaucoup de réponses et j'y vois un peu plus clair...

Maintenant, d'après ce que je comprends, il existe trois solutions (et peut-être une quatrième sur laquelle j'aimerai avoir votre avis):

- Atténuateur dit "passif" qui se branche entre la guitare et l'ampli



Le problème, c'est que je pense que ce type de pédale doit également atténuer pas mal de trucs sur la gratte, notamment le sustain ou je ne sais quoi encore....

- Le bidouillage interne avec perceuse, fer à souder et autres rafistolages.

C'est clair que je ne suis pas très chaud... mis à part le fait de bidouiller une relique intouchable, la qualité d'origine est-elle au rendez-vous ?


- Le fameux atténuateur entre l'ampli et la baffle.

C'est ce qui apparait comme être la meilleure solution en terme de qualité. Ceci étant comment cela fonctionne-t-il ? Je me pose la question parce que dans la liste des atténuateurs proposés dans le post de mark Twang, on en voit certains avec ventilateur et d'autres avec une grosse grille du type radiateur en métal pour refroidir certaine grosse carte vidéo d'ordinateur... Faut bien transformer la sauce au poivre délivrée par l'ampli pour l'adoucir et la rendre plus digeste aux oreilles... du coup, elle se dissipe comment la sauce ? par la chaleur ?

Dans le genre solution type atténuateur pas trop onéreuse (moins de 100 euros), j'ai trouvé ça :



C'est une boite de directe (faite pour les enregistrements sur console sans passer par un micro sur l'enceinte) avec option atténuation de puissance, et non pas le contraire, à savoir un atténuateur avec option DI. C'est un peu comme si on utilisait une pilule contraceptive pour lutter contre les insomnies parce qu'on a découvert certaines vertus des effets secondaires...
Vous en pensez quoi ? ça peut le faire ? La sauce au poivre (pimentée à 100w) ne risque-t-elle pas de trop faire chauffer le malheureux boitier ?

- La solution à la "Hendrix"...

J'ai lu quelque part qu'Hendrix, qui jouait sur un Marshall du même accabi, mettait tous les potards de l'ampli (pre-amp et master) à fond et contrôlait son volume au potard de sa gratte...
alors ma question est : vous semblent-ils réalisable de jouer en augmentant le volume de l'ampli (sur 4 ou 5) et de baisser considérablement celui de la Gibson (genre sur 2 ou 3) pour atténuer le volume général ? Cela ne risque-t-il pas de "brider" la guitare cette fois-ci ?

Merci.
Nico DustBowl
Backstab a écrit :

- Le fameux atténuateur entre l'ampli et la baffle.

C'est ce qui apparait comme être la meilleure solution en terme de qualité. Ceci étant comment cela fonctionne-t-il ? Je me pose la question parce que dans la liste des atténuateurs proposés dans le post de mark Twang, on en voit certains avec ventilateur et d'autres avec une grosse grille du type radiateur en métal pour refroidir certaine grosse carte vidéo d'ordinateur... Faut bien transformer la sauce au poivre délivrée par l'ampli pour l'adoucir et la rendre plus digeste aux oreilles... du coup, elle se dissipe comment la sauce ? par la chaleur ?

Dans le genre solution type atténuateur pas trop onéreuse (moins de 100 euros), j'ai trouvé ça :




Hello,

seule la sortie XLR est atténuée sur ce palmer. le niveau envoyé dans le baffle restera identique. c'ets le PDI 06 qui est un vrai atténuateur chez Palmer.
une solution non évoquée est de trouver un baffle qui a un rendement moindre. mais ça va changer ton son et la baisse de volume sera limitée.
Merci Nico

Oui, j'avais bien compris le fonctionnement de ce palmer. Sa véritable utilisation est sortie ampli dans l'input, baffle (non atténuée) dans le thru et console d'enregistrement dans le bal. out (boitier qui évite ainsi l'utilisation de la prise son via un micro).

Il est possible d'attenuer le niveau de sortie vers la console de -15 ou -30 db via le XLR. Ma question est donc de savoir si il est en effet possible de brancher l'enceinte via cet xlr (avec un cable adapté), ce qui atténuerait donc bien le rendu de l'enceinte.

Mon souci, c'est que j'ai vraiment peur que le machin surchauffe à mort, je ne sais pas si la dissipation du volume se fait via des transistors, par chaleur, .... On a vu des VHM cramer alors qu'ils étaient fait spécificiquement pour l'attenuation, alors ce palmer là, je m'interroge...
The Trout
Non, ce palmer ne convient pas du tout à ce que tu veux.
Il te faut un vrai atténuateur que l'on place entre la sortie HP et le baffle.

Fait une recherche sur le forum, comme déjà dit, il y a un topic sur les atténuateurs.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci Trout...

Seulement voilà, le Palmer, c'est dans le topic sur les atténuateurs dont tu parles que je l'ai trouvé... faudrait p'tet le retirer de la liste si il ne convient pas....

Bref, si j'ai bien compris, on ne peut pas atténuer le volume en conservant la qualité sans casser sa tirelire (minimum 200 euros)...

Voilà, j'ai ma réponse... j'espérais autre chose, tant pis.

En ce moment sur effet guitare et Gibson...