Avec quoi enregistrer "correctement" ?

phalaenopsis
Hello hello,

Etant un gros néophyte de l'enregistrement, j'ai décidé ce mois-ci d'investir finalement dans du matériel pour m'enregistrer.

On m'a très largement conseillé le SM57 ou sa version "Thomann", mais côté cartes son, j'ai aucune idée de ce qui est bien en terme de marques, de références, et même du fonctionnement.

Alors je me demande à quel prix je peux trouver mon saint graal côté carte son, et quelles marques ou références éviter.

Ce serait pour enregistrer en low tuning et du metal principalement, je suppose que ça a son importance aussi vu que pour le reste du matériel ça en a.

Je recherche quelque chose de quoi brancher 2 micros (j'aimerais bien en placer un devant le baffle et un autre plus loin dans la pièce histoire d'avoir un peu de profondeur dans le son), côté budget j'en sais rien, j'espère trouver quelque chose en occasion.

Merci pour vos réponses, et désolé mais j'ai abandonné les recherches, je pige vraiment rien à tout ce langage MAO
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
xelalex35
en petite carte deux entrée sympa j'aime bien la presonus audiobox, simple fiable et de bon niveau. ca vaut une petite centaine d'euros en occase

Par contre, ne te fais pas d'illusions, a ce prix la c'est pas le saint graal. même avec un 0 en plus c'est pas encore le saint graal!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
phalaenopsis
xelalex35 a écrit :
en petite carte deux entrée sympa j'aime bien la presonus audiobox, simple fiable et de bon niveau. ca vaut une petite centaine d'euros en occase

Par contre, ne te fais pas d'illusions, a ce prix la c'est pas le saint graal. même avec un 0 en plus c'est pas encore le saint graal!


Ah ah, je me doute bien

Je cherche juste quelque chose d'accessible qui enregistrera "correctement" c'est-à-dire qui prenne mes parties guitare convenablement et sans trop affecter la distorsion, le grain, tout ça tout ça.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
johngotti
steinberg ur22 (vendu avec cubase) je l'ai et ça marche nickel chrome
et une autre qui a fait ses preuves et du même acabit: la focusrite scarlett 2i2

dans cette fourchette de prix, il n'y a pas mieux. après, il y a plus cher... et mieux forcément !
arnaud.ret
comme xelalex, je partirais sur une presonus, les preamps sont tres corrects, c'est un excellent rapport qualite prix.
The Trout
+1 pour l'audiobox et la scarlett, deux bonnes petites cartes son pour maquetter.

En ce qui concerne les micros, les "thomann" ont un super rapport qualité du son / prix, n'hésites pas à prendre aussi un micro moins directionnel que le 57, ça permet, quand on débute, d'avoir un bon résultat sans trop galérer sur le placement devant le hp (genre une copie chinoise de 414 ou 421 ça marche tout seul), tu le places "n'importe comment" devant le hp et tu retrouves direct le son de ton ampli sur ton enregistrement.

Les 57 like sont très biens et permettent à contrario d'apprendre à placer un micro mais au début, on se retrouve facilement avec un son de merde et c'est pas forcément encourageant, donc d'avoir les deux, c'est bien
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
arnaud.ret
Citation:
Je recherche quelque chose de quoi brancher 2 micros (j'aimerais bien en placer un devant le baffle et un autre plus loin dans la pièce histoire d'avoir un peu de profondeur dans le son),


par rapport a ca, perso je te conseille deja un bon petit micro que 2 moyens, avec ce genre de config, il faut deja avoir des petites notions sur tout ce qui est phase, decallage.
au debut, je pense deja qu'un bon placement, et une petite reverb du sequenceur, pour donner un peu de profondeur comme tu dis,ca fera largement l'affaire.
phalaenopsis
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Je recherche quelque chose de quoi brancher 2 micros (j'aimerais bien en placer un devant le baffle et un autre plus loin dans la pièce histoire d'avoir un peu de profondeur dans le son),


par rapport a ca, perso je te conseille deja un bon petit micro que 2 moyens, avec ce genre de config, il faut deja avoir des petites notions sur tout ce qui est phase, decallage.
au debut, je pense deja qu'un bon placement, et une petite reverb du sequenceur, pour donner un peu de profondeur comme tu dis,ca fera largement l'affaire.


C'est ce qu'on m'a dit également.

Bon, je vais voir pour un 57like et une Scarlett du coup !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
StereoPixel
Je vais peut être (surement ?) me faire cracher dessus mais si tu
Citation:
pige vraiment rien à tout ce langage MAO
pouquoi ne pas te tourner vers un enregistreur multipiste.

Perso j'étais dans ton cas j'avais pas envie de me galérer avec la MAO, les cartes son les DAW, les VST toussa toussa et j'ai acheté un Zoom R8. Et ba c'est génial pour s'enregistrer sans se prendre la tête. Tu branches ta gratte/batterie électronique/synthé/ ce que tu veux. Tu cales un métronome et t'enregistres jusqu’à 8 pistes différentes

Ça permet de bien se faire la main sans se prendre la tête. Et en plus si finalement plus tard tu veux tâter la MAO et bien le zoom R8 agit comme n'importe quel autre carte son USB, et CUBASE LE est fourni

Pour te donner une idée, j'ai fait ça en 5min montre en main avec juste une Strat et une batterie électronique http://picosong.com/9fL3/

Même pas besoin d'ampli, il y a plein de simu dedans, Zoom oblige. Mais tu peux toujours mettre un 57 devant ton ampli si t'as vraiment ton son chéri
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Sep 14, 08:28
ouais, te fais pas chier, prends un Nagra.
Ben1984
Presonus fait de très bonne choses. J'ai été déçu par les M Audio entrée de gamme, et surpris par les line 6 !

Le top pour moi étant RME mais je n'ai rien testé depuis la Fireface 800, que je possède depuis 2006 et la fireface 400 (qui était une petite bombe)
Lolo La Torche
D’après mes lectures et ma compréhension de ton besoin, un Torpedo CAB et une presonus serait la config sque je te conseillerai.

Grace au Torpedo, pas besoin d'acheter les micros et de galérer avec leur placement etc, tu gères via la simulation. (J'ai depuis peu un Torpedo Live et je suis assez scotché du rendu).

Ola Englud et consort utilisent ce matos pour leurs prises de son.

Strat68
Intéressant ce topic, à savoir que j'aimerais également enregistrer sans me prendre la tête.
Ayant un 5150 III j'aimerais ne pas trop perdre entre l'enregistrement de la guitare et le rendu sonore une fois enregistrer.

Ayant une vieille mais "bonne" carte son, une Audigy 2 Platinium Pro, je me demande si ses connections sont suffisantes, ou non, à savoir :


Une première idée serait de partir sur un Shure SM57 et SM58 afin de pouvoir tester le tout, et également d’enregistrer ma folk.

Bien entendu, à ce tarif là une Zoom R8 est également envisageable, mais j'ai peur que cela fasse trop "usine à gaz" au détriment de la qualité du son, surtout que je n'ai pas besoin d'une pléthore d'options.

De même, qu'en poussant un poil le budget, j'ai peur que le Torpedo Cab soit également trop compliqué à utilisé, alors qu'il est plutôt apprécié à ce que j'ai pu en lire.

Bref, j'avoue être un poil pommé pour le coup, entre partir vers du classique (SM57 + SM58 + Cubase) ou vers un truc plus "simulé", comme le Torpedo CAB, ou là alors, j'aurai certes de la qualité, mais je ne serais pas en mesure d'enregistrer la folk (ou alors je dois lui coller un micro).
Lolo La Torche
Le Torpedo est super simple à utiliser, il se pilote via un cable USB et l'interface est on ne peut plus simple
Tu peux le piloter directeme,nt depuis la pédale (ou le rack si tu choisis le Torpedo Live), mais le plus simple reste d'utiliser le Remote (l'interface PC/Mac)

l'interface a été modernisée depuis, mais voici la base:


Tu choisis d'activer (ou non) un ampli de puissance parmi 8, tu le règles avec 3 potards volume, depth presence

Tu choisis pentode ou triode

Ensuite, tu choisis un cab en faisant défiler la multitude de baffles émulés

Ensuite, tu choisis (ou pas) d'activer la prise de son "micro" et tu choisis parmi 8 différents le micro que tu préfères

Ensuite la position de ton micro par rapport au cab (que tu peux d'ailleurs retourner), soit avec les potards, soit directement en bougeant le micro avec la souris dans la pièce simulée.

Tu actives ensuite (ou non) l'EQ, tu règles les volume de preset/sortie

Si j'y arrives, c'est que c'est simple car je suis une buse
Strat68
Simple alors mais pas vraiment le truc que tu configures en deux secondes !

Grossièrement, je le mets en bout de mon pédalier, et la pré amplification sera faites par le 5150 tandis que le son sortira donc par celle de mes enceintes de PC, et pendant ce temps le signal est lui enregistrer sur le PC ? (pas en dry je pense).

Ca pourrait être sympa mais ça ne résoudrais pas vraiment mon problème pour la folk, bien que j'aurai déjà de quoi faire avec l’électrique.

En ce moment sur home-studio...