.::AVIS/COMPARAISON::. Ibanez TS9 vs Boss Blues Driver BD2

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    Palink
    le 10 May 07, 13:44
Bonjour, je voudrais connaitre vos avis sur ces deux produits,les différences majeures, qualités défaults .etc. merci
Earthworm Jim
la blues driver a plus de gain, c'est tout ce qu'il y'a a dire, le grain de ces 2 pédales est complètement différent ça n'a pas vraiment de sens de cherchez a les comparer, tèste les 2 et choisit celle qui te convient.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
vinceman
La grosse différence entre ces deux pédales tient dans leur courbe de fréquence :

La TS9 comme toutes les tube screamers génère une bosse dans les mediums, qui permet de percer dans un mix et de rajouter du mordant en plus du gain. Le bas est aussi en retrait. C'est pour ça qu'elle peut être considérée comme moins "jolie" utilisée seule sur un son clair. En général, les TS9 sont utilisées pour booster (en gain et/ou en volume) un son rythmique (crunch ou saturé) pour un solo par exemple.

La BD2 est une pédale Flat mids, dans le sens où elle ne booste pas les mediums. Elle est utilisable seule sur un son clair, pour faire cruncher l'histoire. Son but est de faire sonner ton ampli comme si tu avais monté le gain, en respectant le grain d'origine (contrairement à la TS qui colore pas mal, et dont le but est de te faire percer dans le mix).

Ces deux pédales sont super (il existe en plus pas mal de modifs à faire dessus pour les rendre encore meilleures, plsu transparentes... comme les modifs Monte Allums par exemple) , le tout est de savoir ce que tu cherches à apporter à ton son.

A+
V.
3 sides to every story : yours, mine, and the truth...
mes compos : http://www.reverbnation.com/vinceman
Earthworm Jim
euh, j'emet de grosses réserve sur ton avis, je trouve pas la BD2 flat dans les mids, et pour moi elle un son presque aussi typé que celui d'une RAT donc, c'est pas le son de l'ampli avec du gain en plus, ça a part un clean boost, je connais aucune pédale qui le fasse.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
vinceman
Ben l'OCD dans le genre ça le fait bien....

Pour en revenir à la BD2 avec le gain à 9h, je la trouve bien respectueuse du signal original (je n'ai pas dit qu'elle était aussi transparente qu'un clean boost genre RC booster, mais on ne peut pas la mettre dans la même famille d'OD que les TS).
3 sides to every story : yours, mine, and the truth...
mes compos : http://www.reverbnation.com/vinceman
Earthworm Jim
vinceman a écrit :
Ben l'OCD dans le genre ça le fait bien....

Pour en revenir à la BD2 avec le gain à 9h, je la trouve bien respectueuse du signal original (je n'ai pas dit qu'elle était aussi transparente qu'un clean boost genre RC booster, mais on ne peut pas la mettre dans la même famille d'OD que les TS).


tout a fait d'accord, mais cela n'empèche qu'elle a un grain qui lui est propre et qui ma foi est assé typé.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Red_Fish
vinceman a écrit :


La TS9 comme toutes les tube screamers génère une bosse dans les mediums, qui permet de percer dans un mix et de rajouter du mordant en plus du gain. Le bas est aussi en retrait. C'est pour ça qu'elle peut être considérée comme moins "jolie" utilisée seule sur un son clair. En général, les TS9 sont utilisées pour booster (en gain et/ou en volume) un son rythmique (crunch ou saturé) pour un solo par exemple.



eh beh j'aurais pas dit mieux, je suis tout a fait d'accord avec toi
pepete
  • #9
  • Publié par
    pepete
    le 10 May 07, 18:46
puis la BD2 sonne plus naturel je trouve , la TS9 a un coté un peu trop synthetique sur du son clair ! surtout les RI ! moddé en ts808 ca passe , mais la BD2 m'a bluffé sur un son clair , c'est bien meilleur que la TS9 moddé que j'avais !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

ludovag
salut

j'ai les deux pédales et effectivement elles sont assez différentes.

la ts9 a moins de gain mais plus de médiums, la bd2 est plus naturelle et transparente (la mienne est mod façon keeley)

je les utilise les deux pour des morceaux différents et parfois je booste ma ts9 avec la bd2.
je vais prendre une deuxième ts9 pour booster la première et peut être y coller une mod keeley pour avoir deux ts9 différentes.
JDK34
  • #11
  • Publié par
    JDK34
    le 28 Jan 17, 01:04
Et 10 ans après, JDK34 passe par la pour deterrer ce topic et dire qu'il préfère la Blues Driver

Donc je remonte ce topic pour voir ce que VOUS en pensez ^^

Pour moi y'a pas photo, la Blues Driver respecte la couleur du signal, et donne un côté blues aux solos (un léger crunch sur les notes, elle fait gronder les solos juste ce qu'il faut avec le gain pourtant bas) alors que la TS9 colore le son, pourri le signal, et pour moi cette pédale ne mérite pas sa réputation "d'overdrive de référence à avoir absolument"

Cette pédale ne respecte pas le signal du tout c'est un fléau à éviter

Ca sert à quoi d'avoir une bonne guitare, avec de bons micros, branchée sur un bon ampli, et foutre une TS9 entre les 2 ? La TS9 c'est bon pour une harley benton et un ampli eagletone, au moins on s'en tape du signal ^^

bon je lance ça de cette façon pour avoir des réactions j'espère qu'il y en aura (des réactions ^^ )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
piouk
  • #12
  • Publié par
    piouk
    le 29 Jan 17, 12:50
Je possède les deux.Vous oubliez que la BD2 est beaucoup plus polyvalente que la TS9, clean boost, booster, overdrive et overdrive musclé tout çà pour une utilisation Blues/Rock ! et pas uniquement Blues comme son nom l'indique.
U2 zoo TV tour 92-93 Metallica Nowhere Else to Roam Tour 93
arnaud.ret
Perso j aime beaucoup la blues driver quand elle est sur un son clair et la ts9 en boost d un son drive. L inverse ne me plait pas du tout.
JDK34
  • #14
  • Publié par
    JDK34
    le 29 Jan 17, 18:30
C'est surement pour ça que je préfère aussi la Blues Driver. Je me sers de l'overdrive pour booster un son clean, juste pour faire cruncher/gronder des notes sur les solos, je met le gain de la pédale assez bas, juste pour colorer de blues.

Je trouve qu'elle ne dénature pas le son de la gratte, l'améliore même, enfin elle fait ce que je recherche, je l'ai validé dans mon pedalboard ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
hyperfrench
Franchement la Blues Driver c'est quand même une super pédale, sûrement l'un des meilleurs rapports qualité-prix en la matière.

Je me rappellerais toujours la première que j'ai achetée d'occaz (50€), je pensais justement que ça allait être dans le style TS9, puis en poussant le gain j'ai pris une sacré claque.
Le panel de sons de cette pédale est juste hallucinant, rien à voir avec une TS9.

A contrario j'avais acheté une TS9 neuve quand j'étais débutant en suivant les conseils d'un mec d'un magasin de musique, et je crois bien que c'est l'un des pires achats que j'ai fait, parce que le prix est exhorbitant neuf pour ce que c'est.

Alors vous me direz, il y a bien la Bad Monkey qui est vraiment pas chère, ok mais si on met ça de côté, franchement la BD-2 est vraiment un meilleur rapport qualité prix, avec un spectre de sons assez exceptionnel.

Par contre il faut le noter, je me suis rendu compte il y a peu que le buffer de la BD-2 fait partie des "mauvais" buffers de chez Boss, il assombri considérablement le son.
Du coup j'ai essayé de la remplacer, peine perdue j'y suis revenu, à haut volume rien ne tenait la comparaison en simples bobinages. Mais bon avec un clone de SHO après la BD-2 on s'en sort.
Je n'ai pas fait le test sur la TS9, je ne peux pas préciser si elle true bypass ou si elle a un bon buffer en comparaison.

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...