Avis demandé svp (Laney IRT avec ou sans interface audio?)

Forum Laney
Forums
timath
  • #1
  • Publié par
    timath
    le 04 Jan 14, 17:42
Hello

Je joue sur un Laney IRT Studio qui permet de rentrer directement en USB sur PC (après préampli et ampli), là j'utilise Reaper et le Two Notes WOS III pour les IR de cabinet
Ma question est : serait il bénéfique de passer par une interface audio externe ? Si oui, des conseils dans un budget d'env. 200€ ?
Par avance, merci !
pbois
  • #2
  • Publié par
    pbois
    le 04 Jan 14, 18:15
Utiliser une carte son externe te permettra surtout d'avoir une plus faible latence qu'avec le pilote générique ASIO4ALL du Laney. Ca peut être intéressant puisque tu utilise un plugin VST.
dhaiphi
timath a écrit :
Un gain en temps de latence sera le seul gain (non des moindres...) ?

Tout dépend si tu as une latence perceptible ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
madchap
timath a écrit :
Oui j'en ai une légère mais je me demandais si ça valait le coup en dehors de cela (autres bénéfices) surtout que je n'ai pas besoin de 4 entrées et pleins de sorties etc !


ton asio4all est bien parametre? parce que on peut obtenir une latence tout a fait convenable...


sinon pour une carte...dans ton budget, tu ne trouveras pas mieux que ca (et si jetais toi je n'irais pas chercher plus loin!)
http://www.thomann.de/fr/rolan(...)e.htm

pour les autres benefices tu pourra repiquer ton cab avec un micro..chanter..brancher ta gratte ou ta basse et jouer avec des vsti ...pas grand chose de plus ca reste une interface audio...ca te fera pas le cafe et ca ne refroidira pas tes bieres malheureusement
timath
  • #7
  • Publié par
    timath
    le 05 Jan 14, 10:11
Ok merci pour ces infos. Outre le café je me demandais si la qualité audio (respect du spectre, fréquences etc) pouvait être meilleure car s'il s'agit de passer de 10 ms à 4 ms (pe) mes oreilles peuvent faire l'économie de cette Roland que j'avais également sélectionnée. Et comme je ne joue pas autrement que via mon Laney et n'utilise pas de micro ou autre...
pbois
  • #8
  • Publié par
    pbois
    le 05 Jan 14, 11:39
Je ne suis pas sur que tu gagnes en qualité sonore. En effet, en utilisant directement l'ASIO du Laney tu évites la conversion analogique/numérique que tu auras avec un carte son externe. Par contre jouer avec moins de latence c'est un confort non négligeable.
La carte son que te propose madchap est un excellent rapport qualité/prix et des entrées supplémentaires ça peut toujours être utile si tu veux enregistrer d'autres instruments (une basse ou le chant par exemple) plus tard.
Oghkhood
J'y connais pas grand chose en MAO, mais il est probable que le gain que tu feras sur la latence te permettrais de jouer en utilisant plus de VST, tout en conservant le confort de jeu.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pbois
  • #12
  • Publié par
    pbois
    le 05 Jan 14, 20:05
timath a écrit :
pbois, toi qui joueségalement sur l'IRT, tu as quoi comme temps de latence ? Tu utilises une interface audio de quel type ?
Par avance, merci !


Je joue sur l'Irt mais j'utilise un Torpedo live branché dans une carte son entrée de gamme Roland (comme ça j'ai zéro latence).

Je n'ai jamais vraiment utilisé la carte son du Laney car j'avais trop de latence (15ms je crois). Il n'y a pas grand chose à faire si ça craque quand tu tentes de la baisser.

Pendant une période j'ai utilise la sortie ligne de l'ampli dans la carte Roland et avec les plugins Two Notes pour simuler le baffle et je pouvais descendre à 4ms sans problèmes et c'était pas mal.

voici un des samples que j'avais fait à l'époque :

http://soundcloud.com/pbois70/(...)way-1
timath
Je reviens sur ta réponse pbois, une solution serait-elle de changer ma carte son pc non ? Dans ma config je fais exclusivement guitare->Laney-> PC via usb où là j'émule les enceinte dans mon DAW. L'interface Roland est bien plus chère qu'une carte son et de plus je n'ai pas besoin des autres possibilités qu'elle offre (se brancher directement dedans avec un clavier midi, une basse, un micro etc)
Désolé si je met du temps à comprendre et par avance, merci pour ta (vos) réponses !
pbois
  • #15
  • Publié par
    pbois
    le 07 Jan 14, 06:39
Pour que tu aies une faible latence il te faut une carte son avec un bon pilote Asio. Mais tu n'es pas obligé de prendre un modèle à 200€. J'utilise cette carte : http://www.thomann.de/fr/rolan(...)i.htm et ça fonctionne pas mal.
Tu as aussi celle ci : http://www.thomann.de/fr/rolan(...)x.htm
Ça devrait te suffire de plus le pilote Asio est très stable. Tu devrais pouvoir atteindre 4ms sans craquements si tu ne charges pas ton DAW en plugins autres que le Two Notes et que ton pc est assez puissant.

En ce moment sur home-studio et Laney...